Sermons

【3-10】< Marc 7:20-23 > Quel est le péché originel des humains?



< Marc 7:20-23 >

“Et il dit: Ce qui sort de l’homme, c’est là ce qui souille l’homme; car du dedans, du cœur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la cupidité, les méchancetés, la fraude, l’impudicité, l’œil méchant, les injures, l’orgueil, la folie. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l’homme.”



Quand nous comprenons réellement les humains, nous réalisons que les humains sont tous un tas de péché. Les humains sont les semences du péché sale qui ne peuvent que commettre le péché toute leur vie. Donc, les humains commettent le péché rempli de saleté, orgueil, mauvaises pensées, haine, meurtre, vol, et toutes sortes de méchants péchés. Le croiriez-vous si je vous disais que les humains sont des êtres qui font de telles choses? Croyez-vous que les humains soient des êtres qui trichent et volent beaucoup? Le croiriez-vous si je vous disais que les humains sont des êtres qui commettent l’adultère? Le croiriez-vous si je vous disais que vous étiez de tels gens?

Les humains sont tels. Croyez-vous la parole du péché originel inné selon les écritures qui disent que les humains sont nés avec de méchants péchés et commettent une grande quantité de méchants péchés? La chair humaine commet seulement le péché durant toute la vie. Ce n’est pas exagéré de dire que le corps d’un humain est une usine de production de péché. Le corps humain vit du péché que Dieu hait comme un repas quotidien. La chair d’un humain aime commettre le péché; elle aime commettre l’adultère, le péché d’obscénité, et s’opposer à Dieu.

Un corps humain commet le péché de la naissance jusqu’au moment de sa mort. Non seulement un corps humain aime commettre le péché, mais il aime aussi suivre seulement ses désirs charnels. Esaïe 1:4 rapporte que les humains sont “une bande de méchants” et Esaïe 59 rapporte qu’il y a toutes sortes de choses sales et disgracieuses dans le cœur humain. Ainsi, un humain est un tas de péché. Alors, si nous pouvions déduire par conséquent dans la parole de Dieu que “l’humain est un tas de péché,” nous devons donc recevoir cette parole de Dieu dans nos cœurs. Et nous devons reconnaître dans la présence de Dieu que nous sommes de tels pécheurs puis attendre l’enseignement de Jésus.

Les humains sont sales. Quand une personne se regarde clairement, elle peut conclure qu’elle est sale et que la saleté constitue la personne elle-même. Une personne qui est honnête avec elle-même accepte le fait qu’un humain présente les douze sortes de péchés dont Dieu parle. Malgré cela, il ne semble pas y avoir beaucoup de gens qui reconnaissent être eux-mêmes sales, être un tas de péché. Beaucoup de gens vivent comme des bêtes parce qu’ils ne pensent pas être sales.

Les humains ont une culture de saleté eux-mêmes puisque les humains sont “une bande de méchants.” L’on serait embarrassé d’être la seule personne sale dans ce monde avec des comportements sales, mais on a fait une telle culture sale que l’on n’est pas embarrassé puisque tous les autres sont aussi sales. Cependant, le cœur de tout le monde est embarrassé dans sa conscience à propos des comportements de péché. La conscience humaine est le serviteur de Dieu qu’il a envoyé comme son représentant.

Adam et Eve se sont cachés parmi nombreux arbres après avoir commis le péché. Les arbres représentent la société humaine qui est remplie d’une culture sale. Cependant, ils n’ont pas pu cacher le mal dans leur cœur. Maintenant même, ceux qui sont un tas de péché se mettent au milieu de beaucoup de gens pour se cacher derrière la culture des péchés et continuent de vivre comme des prisonniers qui attendent l’exécution.



Tout le monde vit en se méprenant sur lui-même


Les humains continuent de vivre en se méprenant sur eux-mêmes. Quand un incident choquant et dépravé arrive, il y a des gens qui se demandent comment une personne peut faire de telles choses et comment un fils ou une fille peut faire des choses aussi horribles à ses parents. Et ils insistent sur le fait qu’ils ne sont pas comme cela à l’origine même si tous les autres gens sont comme cela. Mais, les humains sont des êtres que nous ne pouvons pas réellement comprendre. Et pour que quelqu’un se comprenne lui-même correctement, il doit venir devant l’évangile original et naître de nouveau par la parole originale de l’évangile de sagesse.

Il y a beaucoup de gens sur cette planète qui meurent sans se connaître eux-mêmes après avoir vécu pourtant leur vie entière. Quand nous regardons ce monde attentivement, il y a tant d’événements bizarres. Quand nous regardons les gens attentivement, nous pouvons voir que certain prétendent être très justes. Même quand quelqu’un parle vulgairement, il dit: “Qu’est-ce que c’est! Comment une personne éduquée peut-elle dire une chose pareille?” Ils disent que l’on ne devrait pas dire de telles choses même si l’on désigne quelque chose qui n’est pas bien. Ils disent que l’on devrait appeler un voleur “Monsieur Voleur”. C’est de l’hypocrisie et de l’arrogance.



Dieu dit: “Connaissez-vous vous-mêmes”


Quand nous regardons une telle personne, je sais que cette personne ne se connaît pas elle-même. Même si Socrate a dit: “Connais-toi toi-même”, les gens ne se connaissent vraiment pas du tout eux-mêmes; ils ne savent pas quels péchés sont stockés en eux. L’évangile de Marc chapitre 7 versets 21-23 rapporte qu’il y a 12 sortes de péchés dans le cœur d’une personne à l’origine. Le cœur qui commet le meurtre, le cœur d’envie, le cœur de convoitise, le cœur de vol, le cœur de mauvaises pensées, le cœur de folie et beaucoup d’autres péchés sont en eux, mais je les vois vivre sans savoir qu’ils sont eux-mêmes des hypocrites et qu’ils parlent seulement avec des mots déguisés de bonté bien qu’ils aient un poison de serpent dans leur cœur. C’est parce qu’ils ne se connaissent pas eux-mêmes.

Il y a tant de gens dans ce monde qui ne se connaissent pas eux-mêmes. Donc, il y a beaucoup de gens qui tombent en enfer après s’être trompés eux-mêmes et avoir vécu leur vie entière trompés par eux-mêmes et ne croyant pas au salut de l’évangile original. Il y a beaucoup de gens qui vont en enfer, trompés par eux-mêmes, à l’origine et fondamentalement. Quand certaines personnes vont en enfer après avoir vécu dans ce monde, le Prince de l’Hadès leur demande: “Pourquoi es-tu venu en enfer?” Et ces gens répondent: “Je pensais au moins aller au ciel et je pensais que Monsieur untel qui vivait à côté allait venir ici. Ce n’est pas juste que je sois ici.” Ils pensent: “je pensais être au moins un peu meilleure que les autres. Je ne sais pas pourquoi je suis venu là.” Tous les gens qui ne se connaissent pas eux-mêmes et ne connaissent pas ni ne croient en l’évangile du salut originel vont en enfer.

Qu’est-ce qu’un humain? Comme je l’ai dit dans l’introduction, un humain est un être sale. Un humain est la descendance d’une “bande de méchants.”

Il semble être correct de dire que tout le monde est souillé, mais si je désigne une personne et dis: “tu es une personne souillée”, elle prendrait ses affaires et partirait immédiatement. Mais, même si j’avais désigné un individu seul et dit: “tu es un tas de péché et tu es une personne souillée”, cela serait tout à fait vrai. Nous sommes tous comme cela dans la présence de Dieu. Quand une personne entend que l’homme est à l’origine une descendance de méchant, il pense juste: “Oh, c’est comme ça”, et l’écoute nonchalamment comme si ça concernait les autres. Cependant, si vous répondez “oui, je le suis” quand on vous dit: “vous êtes précisément une telle personne”, alors vous êtes une personne honnête. Cependant, il y a beaucoup de gens qui trouvent des excuses et blâment les autres. Une telle personne est une personne basique, ignorante, qui ne peut pas encore se voir elle-même. Elle-même, vous-même, et moi-même sommes tous un tas de péché. Nous sommes “une bande de malfaiteurs” qui ne peuvent qu’être souillés à l’origine. Nous avons eu besoin de la sagesse de l’évangile originel de Jésus parce que nous sommes une descendance souillée par le péché, autrement, si nous avions juste quelques manquements et n’étions pas une descendance souillée, pourquoi aurions-nous besoin de la sagesse de l’évangile originel de Jésus? Jésus n’aurait pas eu à venir dans ce monde si nous n’étions pas méchants à l’origine.



Les humains débordent de péchés à tout moment parce qu’ils sont pécheurs par origine


Les péchés ont rempli le cœur d’un humain, dans l’âme de l’humain. Disons que l’eau dans ce verre soit le péché de l’âme d’une personne, alors, le péché dans ce verre déborderait partout lorsque la personne vacillerait en vivant dans ce monde, n’est-ce pas? Cela déborderait. Cela déborde lorsqu’on est secoué de part et d’autre. Les gens vont dans le monde en déversant des péchés comme cela durant leur vie entière. Les humains commettent le péché en vivant dans ce monde parce qu’ils sont un tas de péché.

Les gens ne savent pas bien quel genre de pécheur ils sont. Bien que nous soyons des gens qui arborons le péché du cœur comme un tas de péché et commettons le péché dans notre vie entière, nous pensons: “Je ne suis pas envieux à l’origine. Je suis devenu comme cela parce qu’on m’a poussé à être envieux. Je ne suis pas à l’origine une personne souillée. Je dois juste effacer les péchés sales que j’ai commis en réalité.” Ils disent: “je ne suis pas souillé à l’origine!” et ils essaient de tout essuyer par de bonnes œuvres ou des prières de repentance quand leurs péchés sont exprimés extérieurement. Le péché ne déborde-t-il pas de nouveau quand vous le nettoyez? Il déborde. Puisque l’intérieur du cœur de quelqu’un n’est qu’un tas de péché, il commet des péchés comme un comportement. Peu importe combien une personne essuie l’extérieur (les œuvres) pour être éthique ou moral, c’est inutile si elle a du péché dans son cœur. L’on commet le péché tout au long de sa vie avec un cœur pour le meurtre, le cœur pour l’adultère, un cœur pour le vol et ainsi de suite. Ainsi, les humains commettent beaucoup de péchés ici et là tout au long de leur vie entière.



Les humains essaient de se couvrir lorsqu’ils ne se connaissent pas eux-mêmes


Les gens essaient de se couvrir quand ils ne savent pas qu’ils sont à l’origine un tas de péché. Disons par exemple que le péché dans le cœur d’une personne ait un peu débordé. Davantage de péché déborde après avoir nettoyé, et il faudra nettoyer constamment avec un chiffon ou une serviette. Alors, quand cela ne suffit pas, il faut essuyer encore et encore même avec un tapis, et cela serait bien si l’on ne voyait pas de péché après avoir pris la résolution de ne pas commettre de péché, mais cela ne devient pas propre même si l’on essuie nombreuses foi le péché qui coule. Nous versons du péché jusqu’au moment de notre mort. Les humains sont des êtres qui commettent des comportements souillés jusqu’au moment de leur mort. Donc, une personne qui commet le péché doit recevoir Jésus comme le Sauveur qui l’a sauvé de ses péchés afin de recevoir le salut. Et pour recevoir la rémission des péchés, l’on doit d’abord se connaître soi-même à l’origine tel qu’on est.

Disons qu’il y ait deux individus qui ont les mêmes péchés en eux comme deux verres identiques ici remplis d’eau. Une personne regarde à elle-même et pense: “je suis d’une descendance souillée à l’origine”, et donc abandonne la tentative de s’améliorer elle-même et cherche à trouver le Sauveur. L’autre personne ne peut pas regarder le tas de péché en elle et pense: “Je suis décente quelque part.” Une personne qui croit qu’elle est une personne décente essuie ses péchés tout au long de sa vie. Et elle fait attention lorsque ses péchés débordent et coulent, cherchant durant toute sa vie à cacher le fait qu’elle est à l’origine un tas de péché, en couvrant les péchés qui débordent par là et couvrant les péchés qui débordent par ici.

Ainsi, il y a des gens qui vivent constamment dans l’attention et la peur que le péché ne déborde pendant qu’ils mènent leur vie remplie de péchés souillés dans leur cœur. Vivre si attentivement n’aide pas beaucoup pour entrer au Ciel puisqu’il y a déjà un tas de péché à l’intérieur de la personne, mais elle ne sait même pas que vivre attentivement comme cela est devenu un chemin vers l’enfer. Elle ne peut qu’aller en enfer après avoir vécu attentivement. Une personne qui vit attentivement est en fait un pécheur qui commet toutes sortes de péchés en cachant le tas de péchés pour qu’il ne déborde pas de trop.

Admettez-vous le fait qu’une personne a un cœur souillé, un cœur de pensées méchantes, un cœur pour voler, et un cœur orgueilleux au fond d’elle-même? Nous pouvons savoir qu’un humain est de descendance souillée en voyant les gens commettre toutes sortes de mauvais péchés même si personne ne leur a appris à le faire. Une personne ne le sait pas bien quand elle est jeune parce que cela ne se voit pas de trop, mais il n’y a pas moyen de cacher le tas de péché d’une personne quand on devient plus âgé. L’on ne peut que déborder de péché constamment. L’on déverse un peu de péché ici et un peu là, puis l’on regrette. L’on regrette, disant: “je n’aurais pas dû faire cela”, mais l’on continue de déverser le péché durant toute sa vie même si l’on regrette tous les jours comme cela. C’est ainsi parce que l’on naît comme un tas de péchés.

Je dis que l’on peut recevoir la rémission parfaite du péché que le Seigneur donne seulement si l’on sait que l’on est à l’origine une descendance de méchant. Une personne qui se connaît elle-même comme un tas de péché dans la présence de Dieu croit sans hésitation si quelqu’un lui dit que Jésus a expié tous ses péchés en faisant telle et telle œuvre juste. Cependant, une personne qui dit: “je n’ai commis que tant de péché jusqu’à présent et je n’ai pas commis beaucoup de péchés” va fondamentalement rejeter et ne pas croire au fait que Jésus a pris ses péchés sur lui en recevant le baptême et a porté les péchés à la croix. Cependant, une personne qui mérite d’être sauvée reçoit la rémission des péchés en croyant qu’elle est un tas complet de péché et en croyant en la parole de vérité disant que le Seigneur a résolu tous les péchés à la croix parfaitement après avoir reçu le baptême au Jourdain.

Je dis que nous vivons avec une grande incompréhension à notre propre sujet indépendamment du fait que l’on ait reçu la rémission des péchés ou non. Nous n’avons pas de péché si notre Seigneur a expié tous les péchés des humains par son baptême et le sang, et nous recevons la rémission des péchés si nous y croyons.

Donc, Dieu a fait une nouvelle alliance en disant: “Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où j’établirai une alliance nouvelle avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda”       (Jérémie 31:31). Cela signifie que le Seigneur va établir une alliance nouvelle à la place de l’ancienne alliance. La nouvelle alliance était la volonté de Dieu que le Seigneur lui-même vienne dans ce monde et sauve les terribles pécheurs en prenant sur Lui et expiant parfaitement tous les péchés originels et péchés personnels, les péchés de la descendance souillée qui commet de méchants péchés tout au long de sa vie. C’est avec la nouvelle alliance que Dieu allait sauver les gens et qu’il deviendrait leur Dieu. Il dit: “j’expierai tous les péchés des méchants et deviendrai leur Dieu et ils deviendront mon peuple.” La nouvelle alliance continue en disant: “plus personne n’enseignera son prochain, ni aucun son frère en disant: connais le Seigneur, car ils me connaîtront tous, du moindre d’entre eux jusqu’au plus grand, dit l'Eternel. Car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché” (Jérémie 31:34).

La nouvelle alliance de Dieu c’est que nous ne pouvons pas devenir justes en observant la loi car nous ne pouvons pas devenir justes en essayant d’appliquer la loi. Les légalistes commettent beaucoup de péchés de nouveau et demandent au Seigneur: “Seigneur, efface mes péchés. J’ai fait du mal aujourd’hui. Purifie-moi, Seigneur, purifie-moi, s’il-te-plaît.” C’est la foi légaliste. Dans le système sacrificiel de l’Ancien Testament, l’on devait transférer les péchés quotidiens en posant ses mains sur la tête d’un bouc ou un agneau et aussi transférer les péchés annuels par l’imposition des mains du souverain sacrificateur, et ils continuaient ainsi d’offrir des sacrifices, mais l’on était toujours pécheur si l’on commettait de nouveau un péché. Donc, le pardon des péchés n’est pas possible par la loi. Ainsi, la nouvelle alliance de Dieu était nécessaire à tous les péchés, comme le Seigneur a dit: “Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs à la repentance.”

Dieu a décidé que des gens souillés comme la femme d’Osée soient sa femme. Comme dans l’exemple que j’ai donné précédemment, les deux individus sont pleins de péché. Mais l’un vit attentivement pour ne pas faire déborder de péché; il croit même en Jésus très attentivement. Cela signifie que certaines personnes font très attention que leurs péchés ne débordent pas. Et quand une goutte de péché sort d’une façon quelconque, ils font des prières de repentance pour essuyer ce péché, disant: “Seigneur, j’ai commis un péché aujourd’hui. Veuille pardonner ce péché.” Ils nettoient et croient seulement ce qu’ils ont confessé. Ils sont toujours pécheurs à l’intérieur et ils sont tout le temps déprimés bien qu’ils prétendent être de bons chrétiens dans l’hypocrisie extérieure.

Chers croyants, nous sommes des gens souillés. Vous et moi devons savoir que nous sommes des gens qui vont en enfer. C’est alors seulement que nous sommes reconnaissants que le Seigneur ait expié tous nos péchés et que nous sommes aussi reconnaissants d’avoir reçu la rémission des péchés lorsque nos péchés débordent et lorsque nous nous rappelons du fait que le Seigneur a sauvé une descendance souillée comme nous. Nous pouvons alors toujours être reconnaissants.

Il y a tant de prisonniers escrocs parmi les gens qui sont en prison. Parmi eux, certains ont été condamnés à mort alors que d’autres ont été condamnés à la prison à vie. Et il y a toutes sortes de péchés qui sont emprisonnés pour vol, emprisonnés pour escroquerie, et emprisonnés pour beaucoup d’offenses étranges. Et quand j’y vais pour prêcher la Parole, ils disent: “Pasteur, n’as-tu jamais commis de péché? Nous sommes emprisonnés parce que nous n’avons pas eu de chance et avons été arrêtés, mais toi, pasteur, tu vis à l’extérieur maintenant parce que ton péché se cache très bien et qu’on ne t’a pas arrêté. Penses-tu être meilleur que nous? Pourquoi nous enferment-ils comme cela? Quel péché avons-nous commis en comparaison avec le reste des gens?” Ainsi, les prisonniers ne pensent jamais avoir commis de péché.

Strictement parlant, ils ont vraiment raison. Bien que nous n’ayons frappé personne à mort, nous avons haï des gens dans nos cœurs. Alors, cela revient au même que le meurtre dans la perspective de Dieu. Cela signifie que lorsque quelqu’un a vraiment tué une personne ou que quelqu’un a de la haine envers une personne, les deux sont considérés comme le même péché aux yeux de Dieu. Cela signifie que Dieu regarde au fond du cœur d’une personne, non l’apparence extérieure. Alors, nous aurions aussi dû être emprisonnés. 

Quand nous allions à la ferme il y a longtemps, il y avait du fumier recouvert de nattes de paille. A moins que l’on ne découvre ces nattes, le fumier ne pouvait être révélé. Les humains sont aussi sales comme cela; quand nous enlevons la couverture de la bonté humaine et des actes prétentieux de justice, il n’y a pas de créature aussi sale que les humains avec tant de péchés. Il y a toutes sortes de péchés dans une personne lorsqu’on enlève complètement les couvertures et qu’on regarde dans la présence de Dieu. Mais le Seigneur a fait de la personne qui reconnaît honnêtement “je suis une telle personne” un juste par le salut de l’évangile original selon sa nouvelle alliance.

Nous devons savoir que nous avons reçu la rémission des péchés à cause de la justice de Dieu. Nous avons reçu la rémission des péchés à cause de la justice du baptême qui nous apporte le salut original de Jésus. Personne ne peut recevoir la rémission des péchés par sa propre justice. Une personne qui montre ses bonnes œuvres et ne croit pas en la justice de Dieu ne peut pas recevoir la rémission des péchés. Une personne qui n’a pas de justice propre reçoit la rémission des péchés en allant dans la présence du Seigneur et croyant en la justice que le Seigneur a donnée.



Dieu n’a pas sauvé de “petits pécheurs”


Dieu ne sauve pas de “petits pécheurs”. Cela signifie que Dieu ne regarde même pas une personne qui dit: “Dieu, j’ai un peu de péché.” Alors, de qui Dieu s’occupe-t-il? Dieu regarde les gens qui sont devenus des pécheurs complets et qui disent: “Dieu, je vais en enfer. Je suis un tas entier de péché. Dieu, s’il-te-plaît, sauve-moi.” Le Seigneur sauve une personne qui se confie au Seigneur entièrement en priant: “Seigneur, je recevrai le salut si tu me sauves, et j’irai en enfer si tu ne me sauves pas. Je ne peux plus faire de prières de repentance. Je pécherai encore même après ces prières de repentance. Seigneur, veuille me sauver.”

Une personne ne peut pas échapper aux péchés en faisant des prières de repentance. Une personne qui professe: “Dieu, aie miséricorde et sauve-moi des péchés” peut recevoir le salut en croyant que Jésus a expié tous ses péchés entièrement en prenant les péchés sur lui par le baptême reçu de Jean Baptiste.

Il est écrit dans le livre d’Esaïe chapitre 59 verset 1:

“Voici, la main de l’Eternel n’est point trop courte

Pour qu’il ne sauve;

Ni son oreille trop dure,

Pour qu’il n’entende.”

Dieu ne peut pas considérer les humains comme acceptables parce qu’ils sont à l’origine un tas de péché. Dieu aurait pu considérer quelqu’un comme acceptable s’il avait juste un ou deux péchés, mais Dieu n’a pu regarder aucune personne de la sorte parce que tout le monde est un tas entier de péché. La parole du livre d’Esaïe dit que la main de Dieu n’est pas trop courte pour qu’il ne sauve, et que ses oreilles ne sont pas trop dures pour qu’il n’entende les pleurs et paroles qui crient: “Veuille pardonner mes péchés.” Dieu a dit: “Mais ce sont vos iniquités qui vous ont séparés de Dieu; et vos péchés vous ont caché sa face, pour qu’il n’entende point” (Esaïe 59:2), et cela signifie que même si Dieu a ouvert la bénédiction du ciel, la porte du ciel, personne ne peut entrer parce que les humains ont trop de péchés aux yeux de Dieu.

Si une personne qui est un tas de péché était juste pardonnée de certaines fautes qu’elle a faite à chaque prière de repentance, alors Dieu devrait tuer son fils à chaque fois qu’une personne prie pour le pardon de ses péchés. Cependant, Dieu n’a pas voulu tuer son fils encore et encore de nouveau. Donc, Dieu a dit: “ne venez pas à moi avec les péchés que vous commettez chaque jour. J’enverrai plutôt mon fils pour vous sauver de tous vos péchés en expiant tous vos péchés. Donc, comprenez comment mon fils a pris tous les péchés que vous commettez et voyez si c’est vrai ou non pour recevoir la rémission des péchés en croyant en l’évangile du salut que mon fils a accompli pour vous. C’est le plus grand amour.” Il a dit: “Recevez le salut en croyant en mon fils. Moi, Yahwé Dieu, j’enverrai mon fils et expierai tous les tas de péchés, tous les péchés personnels, et toutes les iniquités de vous tous. Croyez en mon fils et recevez le salut de votre être pécheur qui n’est qu’un tas de péché.”

Les Ecritures rapportent quels péchés sont dans le cœur d’une personne. Lisons la parole du livre d’Esaïe chapitre 59 versets 3 à 8.

“Car vos mains sont souillées de sang, 

Et vos doigts, d’iniquité; 

Vos lèvres ont dit des mensonges, 

Votre langue a murmuré l’iniquité; 

Il n’y a personne qui invoque la justice,

Et personne qui plaide en jugement avec intégrité; 

On se confie dans le néant et on parle avec fausseté: 

On conçoit l’oppression, et on enfante l’iniquité. 

Ils font éclore des œufs de serpent, 

Et ils tissent des toiles d’araignées: 

Celui qui mange de leurs œufs mourra, 

Et si l’on en écrase un, il en éclot une vipère. 

Leurs toiles ne deviendront pas des vêtements, 

Et ils ne se couvriront point de leurs œuvres; 

Leurs œuvres sont des œuvres d’iniquité, 

Et des actes de violence sont dans leurs mains. 

Leurs pieds courent au mal, 

Et se hâtent pour verser le sang innocent; 

Leurs pensées sont des pensées d’iniquité; 

La destruction et la ruine sont dans leurs sentiers; 

Le chemin de la paix, ils ne le connaissent pas, 

Et il n’y a pas de rectitude dans leurs voies; 

Ils ont perverti leurs sentiers; 

Quiconque y marche ne connaît pas la paix.”

Il est écrit: “Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts d’iniquité.” Cela signifie qu’une personne commet le péché durant toute sa vie entière. Tout ce qu’une personne fait c’est péché. Puis, il est écrit: “vos lèvres ont dit des mensonges.” Cela signifie que tout ce que dit quelqu’un n’est que mensonge. Le Seigneur a dit: “lorsqu’il dit un mensonge, il parle de sa propre source” (Jean 8:44). Les gens qui ne sont pas nés de nouveau disent des choses comme: “Je dis cela honnêtement,” ou “vraiment, je te le dis.” Ils attachent le mot “honnêtement” ou “vraiment” à tout ce qu’ils disent, mais ce ne sont que des mensonges, qu’ils le disent honnêtement ou pas. La parole écrit témoigne de cela en disant: “lorsqu’il [le diable] dit un mensonge, il parle de sa propre source.”

Non seulement une personne en particulier, mais tout le monde est comme cela. Les péchés débordent d’une personne inévitablement. C’est parce que tout le monde est un tas de péchés. Cependant, la puissance de Dieu est si merveilleuse; c’est par la puissance de Dieu qu’une personne qui est un tel tas de péché reçoit le salut des péchés. Le péché déborde quand quelqu’un est irrité et frustré, et le péché déborde aussi de façon incontrôlable même quand le cœur est tranquille et que la chair est dans le confort. Le péché déborde comme cela peu importe la situation. Mais ce qui est merveilleux c’est que même un tel pécheur dont le péché déborde peut recevoir le salut des péchés de la part de notre Seigneur. Le Seigneur est venu sauver de tels pécheurs. Je veux que vous vous connaissiez vous-même et receviez le salut des péchés en croyant en Jésus qui est venu par l’eau et l’Esprit.

La parole de l’évangile de Marc chapitre 7 nous dit quel est le péché originel d’une personne. Les gens ont leur propre idée individuelle au sujet du péché originel. Certains pensent que leur faute est le péché originel. Puisque les humains ont leur propre théorie individuelle sur le péché, les gens sont tombés dans la confusion sans connaître le péché originel des humains et leurs propres péchés. Donc, nous devons à nouveau traiter de la façon dont les individus sont tombés dans la confusion.

Prenons un exemple en comparant le standard du péché au sujet du devoir filial en Papouasie Nouvelle Guinée et celui de la Corée. En Corée, quand les parents meurent, on considère comme un devoir filial pour les fils et filles de les enterrer sous terre et de couper l’herbe sur la tombe plusieurs fois par an et de s’occuper de la tombe durant toute leur vie. Mais, en Papouasie Nouvelle Guinée, quand les parents meurent, certaines tribus considèrent comme un devoir filial que leurs enfants se réunissent autour du corps et mangent la chair du corps. Ils le font pour ne pas livrer le corps aux animaux sauvages ou aux puces. Ainsi, nous pouvons voir que même le concept du devoir filial des gens à propre des enfants et le concept sur les péchés varient.

Cependant, Dieu dit ce qui suit dans les écritures au sujet du péché originel inné d’une personne: les douze sortes de nature pécheresse qui sont les tendances à commettre le péché qu’une personne a hérité de ses ancêtres et les péchés qu’une personne commet en vivant dans ce monde, c’est fondamentalement le péché d’un humain.



Le péché dont le Seigneur a parlé aux gens qui croient au Seigneur


Aux gens qui croient en Dieu, le Seigneur dit que ne pas croire la parole de Dieu et la rejeter c’est le péché. Le Seigneur avertit et reprend fortement les croyants en Jésus qui sont comme les Pharisiens, disant: “vous devez croire la parole de l’eau et de l’Esprit, la parole du salut des péchés, sans oublier un seul de ses faits.” Tous les pécheurs chrétiens y compris les croyants religieux et les sectaires de différentes dénominations ne croient pas réellement la parole de Dieu parce qu’ils préfèrent croire les paroles de tels prédécesseurs dans la foi et des théologiens de leur dénomination, les paroles des pasteurs principaux qui sont des personnages respectables et paraissant intègres plus que la parole écrite de Dieu. Ils disent que leurs paroles sont des doctrines orthodoxes. Le Seigneur a fait des reproches à ces croyants religieux.

Ainsi, le Seigneur considère la mauvaise croyance comme le péché fondamental. Donc, quand il voyait les Pharisiens, c’étaient des pécheurs absolus qui étaient spécialistes de l’hypocrisie. Donc, le Seigneur leur a reproché d’être hypocrites et a dit: “En quel genre de Dieu croyez-vous? Est-ce que vous m’admirez, croyez, et révérez vraiment? Vous parlez de moi, le Dieu Yahwé, mais de quelle façon croyez-vous réellement en moi? Qu’est-ce qui m’honore? Vous croyez seulement extérieurement en moi.” Nous devons comprendre que Dieu a fait le reproche que ce soit un grand péché du point de vue de Dieu.

Le plus grand péché qui existe dans l’univers est le péché qui consiste à rejeter la parole d’évangile de la sagesse originelle de la nouvelle naissance de l’eau et de l’Esprit qui est marquée dans la parole des écritures que Dieu a donnée aux gens. En d’autres termes, c’est le péché de ne pas croire en la vérité du salut de tout cœur. Parmi tous les péchés, le Seigneur a dit que le péché le plus grave et passible de l’enfer est le péché qui consiste à ne pas croire l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui a expié tous les péchés de tous les pécheurs du monde; cet évangile a été accompli par le Seigneur qui a reçu le baptême, est mort à la croix, puis ressuscité des morts. Pour la personne qui croit en Jésus, ne pas croire en la parole de Dieu mais la rejeter, c’est le péché passible de l’enfer, rien d’autre. Et les mauvaises choses que nous avons faites par faiblesse, les erreurs que nous faisons, sont appelés les péchés d’iniquité dans les écritures.

Dieu a séparé les péchés originels des humains et les péchés personnels, et le Seigneur a reproché aux Pharisiens et aux scribes d’être hypocrites parce qu’ils ne reconnaissaient pas que la parole de Dieu faisait d’eux de grands pécheurs dans la présence de Dieu même s’ils n’avaient pas offensé la Loi elle-même devant Dieu. Dans le Pentateuque de l’Ancien Testament, nous pouvons voir qu’il y a beaucoup de commandements “à faire” et “ne pas faire.” Toutes ces paroles sont des commandements que Dieu a donnés à l’humanité. Bien que nous ne puissions pas observer la parole de Dieu à 100% à cause de notre incapacité à observer la parole, nous devons reconnaître la loi de Dieu comme étant la parole de Dieu en réalisant: “c’est la parole que Dieu nous a donnée,” et nous devons reconnaître toute la parole marquée dans les écritures comme la parole de grâce et le commandement de Dieu parce que ce sont toutes les paroles que Dieu nous a ordonnées. Et nous devons croire que “la parole de Dieu c’est la loi, le commandement, et la vie.” Dieu a fait que ses serviteurs écrivent les paroles que Dieu a dites et nous disent à nous humains d’y croire.

Qui a écrit la parole des écritures? Dieu a écrit sa parole à travers ses serviteurs, qui étaient inspirés par le Saint Esprit. Comme Dieu l’a dit: “Je suis Yahwé.” Cela signifie que Dieu est le Dieu qui existe par lui-même et il n’a été créé par personne.

Dieu a créé les cieux et la terre comme il est écrit: “Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre” (Genèse 1:1). Après cela, il y eut de la lumière quand Dieu a dit: “Que la lumière soit”, et il a créé l’univers entier et tout ce qu’il contient, établi la loi du salut par la parole du système sacrificiel qu’il a donnée lui-même, et la parole est devenue chair et s’est révélée parmi nous, et ce Jésus était Dieu à l’origine. Jésus s’est révélé exactement selon la parole qu’il avait donnée dans l’Ancien Testament, et Jésus qui est Dieu a codifié les paroles qu’il a donné et nous a enseigné à tous la loi du salut et la loi de la grâce et de la bénédiction. Donc, nous croyons la parole des écritures comme la parole que Dieu a donnée.

Il est écrit dans l’évangile de Marc chapitre 7 verset 8: “Laissant le commandement de Dieu, vous gardez la tradition des hommes,” et il y a 613 règles et commandements que Dieu nous a données, à nous humanité. Elles sont rapportées en deux mots: faites et ne faites pas, et croyez et ne croyez pas. Il nous est dit de croire toutes les paroles bénies telles que: “Honore tes parents; ne commets pas de meurtre; ne commets pas d’adultère; ne dérobe pas; ne rends pas de faux témoignage,” etc. Dieu a donné 613 règles et commandements disant aux humains que croire et ne pas croire et que faire et ne pas faire. Ce sont les commandements de la loi de Dieu. Nous devons obéir aux à faire et ne pas faire par la foi parce que ce ne sont pas les paroles d’humains mais les commandements de Dieu. Nous devons croire la parole rapportée par Dieu et la suivre même si nous n’avons pas la capacité de vivre par la parole de Dieu; nous devons croire dans notre cœur que sa parole est juste et vivre par la foi en la parole.

Y a-t-il quelque chose qui ne soit pas juste dans la parole de Dieu? Non. Cependant, les Israélites ont rejeté la parole de Dieu et n’ont pas cru en Jésus même quand Jésus est venu vers eux, mais l’ont plutôt rejeté. Et ils ont accordé davantage d’autorité aux paroles de leurs dirigeants de l’époque qu’à la parole de Jésus et les paroles que leurs anciens donnaient avaient une plus grande autorité que la parole de Dieu pour eux. Donc, même au temps où Jésus était dans ce monde, les gens croyaient et révéraient les paroles des anciens davantage et vivaient en fonction, comme il est écrit: “Car les Pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavés les mains de façon particulière, gardant la tradition des anciens” (Marc 7:3). Donc, Jésus a dit que ne pas croire la parole qu’il a donnée lui-même et la rejeter, ne pas reconnaître dans son cœur la parole de Jésus comme la parole de Dieu, c’est le plus grand péché.

Nous devons connaître le but de la loi. En d’autres termes, nous devons savoir pourquoi Dieu nous a donné les 613 règles et commandements donnant les “à faire et ne pas faire” en détail. D’abord, la parole de la loi que Dieu lui-même a donnée est la vérité et il a donné la parole pour établir un critère absolu pour la vérité, et cette parole est devenu la loi que Dieu a donnée à l’humanité. L’humanité a reçu le salut des péchés en distinguant la vérité de ce qui ne l’est pas par la parole de la loi que Dieu a donnée, et a reçu le salut des péchés en croyant la vérité. Deuxièmement, le Seigneur a dit qu’il est juste de croire en la parole que Jésus a donnée et de vivre en conséquence en tant que peuple de Dieu. Donc, nous devons vivre par la foi. Cependant, nous tous qui croyons en Dieu sommes devenus pécheurs dans la présence de Dieu parce que nous ne pouvions pas vivre selon la parole écrite de Dieu, et donc il nous était nécessaire de recevoir le salut en croyant en la parole d’évangile de l’eau et de l’Esprit que Dieu a accomplie en nous envoyant Jésus.

Néanmoins, les humains sont devenus distants de Dieu et se sont approchés du diable parce qu’ils n’ont pas reconnu la parole que Jésus a donnée et l’ont plutôt méprisée. Donc, ne pas croire en la parole de Jésus constitue le plus grand péché d’un humain. Bien que ne pas observer la parole de Dieu et avoir des manquements soient aussi des péchés, ne pas croire la parole de Dieu mais la rejeter c’est le plus grand péché de combat contre Dieu qui fait mériter la haine de Dieu, et tous ces gens-là sont destinés à l’enfer à cause du péché de ne pas croire en sa parole. Le péché le plus grave et passible de l’enfer dans la présence de Dieu c’est le péché qui consiste à rejeter la parole de Dieu et ne pas y croire.

Que pensez-vous être le but de la loi que Dieu a donnée personnellement à l’humanité? C’est précisément que les gens réalisent tous leurs péchés et reviennent à Dieu. C’est la volonté de Dieu que la loi qui est le commandement de Dieu fasse que les gens qui se sont éloignés de Dieu pour ne pas avoir cru la parole reviennent à Dieu, et les règles et commandements à faire et ne pas faire apparaissent aussi dans la loi pour cela. La loi était notre tuteur pour nous conduire à Jésus (Galates 3:24-25). Dieu a donné les 613 règles et commandements pour que tous les gens réalisent leurs péchés par la loi et reviennent à Dieu et deviennent justes en recevant la rémission des péchés par la foi qui croit en Jésus.

Un saint né de nouveau connaît bien la raison pour laquelle Dieu a donné la loi aux humains parce que le livre de Romains chapitre 3 verset 20 dit que Dieu a donné la loi pour que les humains réalisent le péché. Alors, que réalisons-nous à travers la loi de Dieu? La loi nous fait réaliser la faiblesse humaine; nous réalisons à travers la loi qu’il nous est impossible d’observer les commandements de Dieu, la loi. 

Quelle autre chose réalisons-nous à travers les 613 règles et commandements de Dieu? Nous réalisons le péché éthique des humains. Et nous réalisons aussi la vérité correcte au sujet de Dieu. Nous réalisons les manquements des actes de quelqu’un, l’être qui ne peut pas observer ni suivre la parole de Dieu, et le désespoir de la chair. En bref, nous réalisons que nous sommes destinés à l’enfer à cause de nos péchés.

Alors, que devons-nous faire après avoir réalisé notre propre désespoir et nos péchés? Quelqu’un doit-il essayer de changer son désespoir par la foi qui croit en la foi parfaite aussi rapidement que possible? Non. Plutôt, l’on doit d’abord reconnaître son propre désespoir. Puis, l’on doit recevoir le salut en croyant en l’évangile original de l’eau et du sang de Jésus qui est le Sauveur et lui rendre grâces. Les gens qui croient la parole de l’eau et de l’Esprit doivent réaliser que Dieu a fait que les humains réalisent qu’ils sont réellement pécheur et leur fait accepter le salut que Jésus Christ a accompli pour les délivrer de tous les péchés du monde, de l’enfer, par l’eau et le sang.

Le but de Dieu en donnant la loi aux humains était de leur enseigner à réaliser absolument qu’ils sont pécheurs. Et nous devons savoir que Dieu a envoyé son fils Jésus pour nous donner la rémission de tous nos péchés en faisant que Jésus prenne les péchés de l’humanité sur lui par le baptême qu’il a reçu. Ainsi, Dieu a donné la loi pour que nous devenions ses enfants par le salut de tous nos péchés en Jésus Christ. Dieu a donné la loi de Dieu à tous les descendants d’Adam afin que vous et moi devenions ses enfants. Nous devons réaliser ce qu’est le péché et savoir que nous sommes absolument de terribles pécheurs et devenir enfants de Dieu en étant libérés du péché en croyant au baptême que Jésus a reçu et au sang qu’Il a versé. Et nous devons mener une vie qui rend gloire à Dieu.

Nous devons considérer la parole des écritures comme la parole de Dieu et y croire comme la parole de Dieu. Autrement, c’est-à-dire si nous croyons en la parole avec les mauvaises pensées confuses qui viennent de nous-mêmes, nous tombons dans l’erreur et tombons dans la destruction. Donc, nous devons apprendre et croire en la parole écrite de Dieu sur la base de la parole de l’eau et de l’Esprit. Frères et sœurs, même les Israélites, les Pharisiens et les scribes n’auraient pas pu reprocher aux disciples de Jésus de manger du pain sans se laver les mains s’ils avaient vu cela à la lumière de la parole de Dieu. C’est parce que le Seigneur a dit qu’une personne est souillée par les 12 sortes de péchés qui sont dans la personne.

Quelle sorte de péchés sont dans une personne? Dans l’évangile de Marc chapitre 7 versets 21-23, le Seigneur dit que les humains sont souillés à cause de 12 sortes de péchés, comme il est écrit: “Car c’est de l’intérieur, du cœur de l’homme, que viennent les mauvaises pensées, adultères, fornications, meurtres, vols, convoitises, méchancetés, tromperies, obscénités, le mauvais œil, le blasphème, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses viennent de l’intérieur et souillent l’homme.” Il disait que les humains ont à l’origine ces 12 sortes de péchés qui les souillent eux-mêmes, les autres, et le monde.

Il est écrit dans le livre des Psaumes 8:3-4:

“Quand je regarde le ciel, l’œuvre de tes mains,

La lune et les étoiles que tu as ordonnées,

Qu’est-ce que l’homme pour que tu le considères,

Et le fils de l’homme pour que tu le visites?”

Pourquoi Dieu exhorte-t-il les humains à naître de nouveau d’eau et d’Esprit? Il est dit que Dieu exhorte les humains parce qu’il les aime. Et le Seigneur a créé les humains et a eu miséricorde d’eux et les a aimés unilatéralement de l’amour de Dieu et par le salut de l’eau et de l’Esprit, expiant ainsi tous les péchés des humains unilatéralement et les sauvant. Et il a dit qu’il en ferait son propre peuple véritable.

Il est aussi écrit dans les Psaumes: “O Eternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre” (Psaumes 8:1). C’est le psaume que l’auteur du livre des Psaumes a écrit après avoir réalisé que Jésus est le Sauveur qui l’a sauvé de tous ses péchés. Et l’apôtre Paul parle de la même foi ici dans le Nouveau Testament. Il dit que le salut est l’œuvre la plus grande et la plus merveilleuse parmi toutes les œuvres que Dieu a faites pour nous, et qu’une créature arrive à l’état de divinité ayant été établie dans la vérité à cause de la miséricorde de Dieu et sa compassion.

Nous devons croire en toute la parole bénie de Jésus. Le salut de l’eau et de l’Esprit est le révélateur de l’amour de Dieu envers les humains. Le Seigneur nous a enseigné qu’il est insensé d’essayer d’observer la loi bien que nous soyons faibles et que cette pensée vienne de l’ignorance humaine. Aussi, nous devons comprendre qu’il est vain d’essayer de vaincre le péché en demeurant sous la loi. Dieu veut que les gens comme nous qui sont des pécheurs graves et liés à l’enfer réalisent ce qu’est le péché à travers la loi et naissent de nouveau en croyant en la parole d’évangile de la vérité disant que Jésus nous a sauvés en venant par l’eau et le sang et l’Esprit.



Les humains sont nés à l’origine comme un tas de péché et leur cœur est doté des péchés qu’ils commettent tout au long de leur vie entière


Jésus a dit que les péchés qui sortent du cœur d’une personne souillent la personne. Le Seigneur a dit que la nourriture ne peut pas souiller une personne, mais que les 12 sortes de péchés qui sortent d’une personne souillent la personne. Nous commettons des péchés parce que nous sommes nés avec différentes sortes de péchés en tant que descendants d’Adam. Si une personne qui est né avec du péché connaît le but de la loi donnée par Dieu, elle doit abandonner la notion qui essaie d’observer la loi de Dieu par ses propres efforts et croire en la parole de vérité de la nouvelle naissance. Si quelqu’un veut recevoir la rémission des péchés, il doit croire que Jésus a été baptisé pour prendre les péchés du monde, qu’il a versé le sang pour expier tous ces péchés, et que Jésus est Dieu lui-même et le fils de Dieu le Père, et le Sauveur de toute l’humanité.

Toute la loi et les commandements de Dieu sont justes mais les humains sont un tas de péché à cause du péché dont ils ont hérité depuis qu’ils ont été conçus dans le ventre de leur mère. Quand nous regardons aux douze sortes de péchés qui sont totalement opposés aux commandements de Dieu, nous pouvons comprendre que nous sommes des gens qui devons recevoir la miséricorde et le salut de Dieu. Un pécheur recherche le salut et la rémission des péchés qui se reçoivent seulement par la parole de l’eau et de l’Esprit de Jésus.

Nous pouvons observer David à travers la parole des écritures des Psaumes chapitre 51 verset 4. David a confessé:

“C’est contre toi, toi seul, que j’ai péché,

Et j’ai fait ce mal à tes yeux –

Que tu sois trouvé juste lorsque tu parles,

Et sans défaut lorsque tu juges.”

Cela signifie que David a totalement reconnu qu’il était un tas de péché et qu’il était un pécheur si le Seigneur disait qu’il était pécheur et qu’il était une personne juste si le Seigneur disait qu’il était juste, et qu’il recevrait le salut si Dieu le sauvait et qu’il ne pourrait qu’aller en enfer si le Seigneur l’envoyait en enfer. Une telle foi est la foi juste et une telle disposition de cœur peut recevoir la rémission de tous les péchés.

Puisque nous tous humains sommes les descendants d’Adam, nous avons la souillure dans nos cœurs, le cœur qui commet le meurtre se trouve aussi en nous, et le cœur qui désobéit à ses parents, de même que beaucoup d’autres péchés en plus de ceux-là. La vérité que nous devons comprendre ici c’est que toutes les paroles de Dieu sont la vérité juste et nous devons reconnaître que nous humains sommes absolument un méchant tas de péché. Mais, les humains reconnaissent-ils la parole de Dieu? La notion qui insiste ainsi: “je n’étais pas pécheur hier parce que j’ai fait de bonnes œuvres, mais je suis pécheur aujourd’hui parce que j’ai fait quelque chose de mal” n’est pas la vérité, mais c’est seulement une pensée humaine. Donc, il est nécessaire qu’un humain ait la prédisposition de cœur pour obéir à la parole de vérité disant qu’un humain ne peut qu’aller en enfer parce qu’il est un tas complet de péché depuis la naissance devant Dieu même s’il n’a violé aucune règle de la loi de Dieu. Une personne qui reconnaît la parole de vérité que Dieu a donnée comme cela est la personne qui se connaît elle-même comme un tas de péché.

Les humains sont une bande de malfaiteurs non parce qu’ils commettent l’adultère, commettent le meurtre, volent, et ne peuvent pas aimer les autres, mais parce qu’ils sont nés comme un tas de péché à l’origine par leur naissance; ils ne peuvent qu’aller en enfer parce qu’ils sont nés avec la nature du péché qui est totalement opposée à la sainteté; et, donc, ils doivent confesser qu’ils sont un tas de péché et reconnaître et croire la parole d’évangile de l’eau et de l’Esprit que le Seigneur a donnée parce qu’ils ne peuvent absolument faire aucune œuvre juste.

Une personne qui est née avec un cœur pour commettre le meurtre pourrait-elle devenir juste sans aucun péché devant la présence de Dieu simplement parce qu’elle n’aurait pas commis le péché? Les humains sont pécheurs à l’origine, un tas de péché, hypocrites, et injustes, liés à l’enfer. Jésus a dit aux Pharisiens et aux scribes qu’ils ne pourraient pas éviter le jugement de l’enfer, disant: “Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites!” Les humains ne peuvent que commettre le péché durant toute leur vie parce qu’ils sont nés comme un tas de péché. Commettez-vous le péché tout au long de votre vie entière? Est-ce vrai? Si c’est correct, croyez en l’évangile de l’expiation des péchés. Je veux que vous y croyiez et receviez le salut. Que Dieu doit toujours avec vous!