Search

Predigten

Sujet 1: Péché

[1-2] Les Êtres Humains Naissent Pécheurs (Marc 7 : 20-23)

Les Êtres Humains Naissent Pécheurs (Marc 7 : 20-23)
( Marc 7 : 20-23 )
« Il dit encore : Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme. »
 
 

Les Gens Sont Confus et Vivent sous Leurs Propres Illusions

 
Qui est le plus susceptible d’être sauvé ? 
Celui qui se considère comme le plus grand pécheur du monde
 
Avant de continuer, j’aimerais vous poser une question. Que pensez-vous de vous-même ? Pensez-vous que vous êtes plutôt bon ou plutôt mauvais ? Qu’en pensez-vous ? 
Tous les gens vivent sous leurs propres illusions. Vous n’êtes probablement pas aussi mauvais que vous le pensez, ni tout à fait aussi bon que vous le pensez. 
Selon vous, qui mènera une meilleure vie de foi ? Sera-ce ceux qui se considèrent bons ou ceux qui se considèrent mauvais ? 
C’est ce dernier. Par conséquent, qui a le plus de chances d’être racheté : ceux qui ont commis plus de péchés ou ceux qui n’ont commis que quelques péchés ? Ceux qui ont le plus de péchés ont plus de chances d’être rachetés parce qu’ils se savent pécheurs. Ils peuvent mieux accepter la rédemption préparée pour eux par Jésus.
Quand nous nous regardons vraiment, nous pouvons voir que nous ne sommes que des masses de péché. Que sont les êtres humains ? L’humanité est « une engeance de malfaiteurs. » Dans Ésaïe 59, il est dit qu’il y a toutes sortes d’iniquités dans le cœur des gens. Par conséquent, l’humanité est une masse de péché. Cependant, si nous définissons l’humanité comme une masse de péché, beaucoup ne seront pas d’accord. Définir l’homme comme « une engeance de malfaiteurs » est la définition correcte. Si nous nous regardons honnêtement, nous arriverons à la conclusion que nous sommes méchants. Ceux qui sont honnêtes avec eux-mêmes doivent arriver à cette même conclusion.
Il ne semble pas y en avoir beaucoup qui admettraient qu’ils constituent effectivement une masse de péché. Beaucoup vivent confortablement parce qu’ils ne se considèrent pas comme des pécheurs. Parce que nous sommes des malfaiteurs, nous avons créé une civilisation pécheresse. S’il y avait beaucoup de gens conscients de leur état de pécheur, ils auraient trop honte pour pécher. Cependant, parce qu’il y en a beaucoup qui ne sont pas conscients de leur état de pécheur, ils n’ont pas honte de leur péché. 
Cependant, leurs consciences savent. Chacun a une conscience qui lui dit : « C’est honteux. » Adam et Ève se sont cachés parmi les arbres après avoir péché. Aujourd’hui, de nombreux pécheurs se cachent eux-mêmes derrière notre vile culture ― notre culture du péché. Ils se cachent parmi leurs compagnons pécheurs pour éviter le jugement de Dieu. 
Les gens sont trompés par leurs propres illusions. Ils se pensent plus saints que les autres. Ils s’exclament avec indignation : « Comment une personne peut-elle faire de telles choses ? Comment un croyant peut-il faire cela ? Comment un enfant peut-il faire cela à ses propres parents ? » Eux-mêmes pensent qu’ils ne feraient pas de telles choses. 
Chers amis, il est tellement difficile de connaître la nature humaine. Si nous voulons vraiment être rachetés, nous devons d’abord nous connaître tels que nous sommes vraiment. C’est un processus qui prend beaucoup de temps, et parmi nous, il y a trop de gens qui ne le sauront jamais jusqu’au jour de leur mort.
 
 
Connais-Toi Toi-Même
 
Comment vivent ceux qui ne se connaissent pas eux-mêmes ? 
Ils vivent en essayant de se cacher eux-mêmes.
 
Parfois, nous rencontrons des personnes qui ne se connaissent vraiment pas elles-mêmes. Socrate a dit : « Connais-toi toi-même. » Cependant, la plupart d’entre nous ne savent pas ce qui est dans nos cœurs : meurtres, vols, convoitises, méchanceté, tromperie, lubricité, un œil maléfique, etc.
Il a le venin d’un serpent dans son cœur mais parle de bonté. C’est parce qu’il ne sait pas qu’il est né pécheur. 
Il y en a tellement dans ce monde qui ne savent pas comment se regarder. Ils ont été trompés par eux-mêmes et vivent leur vie enveloppés dans leurs propres tromperies. Ils se jettent en enfer. Ils iront en enfer à cause de leurs propres tromperies.
 
 

Les Gens Versent Continuellement le Péché Toute Leur Vie

 
Pourquoi vont-ils en enfer ? 
Parce qu’ils ne se connaissent pas eux-mêmes.
 
Regardons Marc 7 : 21-23. « Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme. » Le cœur des gens est rempli de pensées méchantes dès le jour de leur conception. 
Imaginons simplement que le cœur d’une personne soit en verre et rempli à ras bord de quelque liquide sale, à savoir, nos péchés. Que se passerait-il si cette personne bougeait d’avant en arrière ? Bien sûr, le liquide sale (péché) se répandrait partout. Alors qu’il se déplaçait ici et là, le péché déborderait continuellement. 
Nous, qui ne sommes que la masse du péché, vivons notre vie comme cela. Nous déversons le péché partout où nous allons. Nous pécherons toute notre vie parce que nous sommes une masse de péchés.
Le problème est que nous ne réalisons pas que nous sommes une masse de péché et que nous sommes les graines du péché. Nous sommes des masses de péché et avons du péché dans nos cœurs. C’est ce que sont réellement les gens. 
Cette masse de péché est prête à déborder. Le péché des humains est principalement qu’ils ne croient pas qu’ils sont intrinsèquement pécheurs, et qu’ils croient que ce sont les autres qui les conduisent au péché, et donc ce ne sont pas eux-mêmes qui sont réellement en faute.
Par conséquent, même lorsqu’ils commettent des péchés, ils pensent que se laver à nouveau proprement suffit pour effacer leurs péchés. Ils continuent à s’essuyer après chaque péché, se disant que ce n’est pas vraiment leur propre faute. Juste parce que nous l’essuyons, ne le renversons-nous pas à nouveau ? Nous devrions continuer à l’essuyer encore et encore. 
Quand le verre est plein de péché, il continuera à déborder. Il ne sert à rien d’essuyer l’extérieur. Peu importe combien de fois nous essuyons l’extérieur avec notre morale, cela ne sert à rien tant que nous avons tous le verre plein de péché. 
Nous naissons si pleins de péché que nos cœurs ne deviendront jamais vides, peu importe combien de péché nous répandons en chemin. Par conséquent, nous continuons à commettre des péchés toute notre vie.
L’homme, ne réalisant pas qu’il n’est rien d’autre qu’une masse de péché, continue à essayer de se cacher. Le péché est dans le cœur de tous les gens et il ne disparaît pas en nettoyant l’extérieur. Quand nous renversons un peu de péché, nous l’essuyons avec un torchon, quand nous renversons à nouveau du péché, nous l’essuyons avec une serviette, une serpillière, puis un tapis. Nous continuons à penser que si nous continuons simplement à l’essuyer encore une fois, ce sera à nouveau propre. Cependant, cela déborde tout simplement encore et encore. 
Combien de temps pensez-vous que cela va durer ? Cela dure jusqu’au jour de sa mort. L’homme agit de manière pécheresse jusqu’à sa mort. C’est pourquoi nous devons croire en Jésus pour être rachetés. Et pour être rachetés, nous devons nous connaître nous-mêmes.
 
Qui peut recevoir Jésus avec gratitude ? 
Des pécheurs qui admettent qu’ils ont commis de nombreux torts
 
Disons qu’il y a deux hommes qui peuvent être comparés à deux verres pleins de liquide sale. Les deux verres sont pleins de péché. L’un se regarde et dit : « Oh, je suis une personne tellement pécheresse. » Puis il abandonne et va chercher quelqu’un qui peut l’aider. 
Mais l’autre pense qu’il n’est pas si méchant. Il ne peut pas voir la masse de péché en lui-même et pense qu’il n’est pas si méchant lui-même. Toute sa vie, il continue à essuyer les déversements. Il essuie un côté, puis l’autre côté, se déplaçant rapidement de l’autre côté.
Il y a tellement de gens qui vivent prudemment toute leur vie en gardant le péché dans leur cœur pour ne pas le laisser déborder. Mais puisqu’ils ont encore du péché dans leur cœur, à quoi cela sert-il ? Être prudent ne les rapprochera pas davantage du ciel. « Être prudent » vous met sur le chemin de l’enfer.
Chers amis, « être prudent » ne mène qu’à l’enfer. Quand les gens sont prudents, leurs péchés peuvent ne pas déborder autant. Mais ce sont toujours des pécheurs déguisés.
Qu’y a-t-il dans le cœur de l’humanité ? Le péché ? L’immoralité ? Oui ! Des pensées mauvaises ? Oui ! Y a-t-il du vol ? Oui ! De l’arrogance ? Oui !
Nous savons que nous sommes des masses de péché lorsque nous nous voyons agir de manière pécheresse et méchante sans qu’on nous ait appris à le faire. Cela n’est peut-être pas aussi évident quand nous sommes jeunes.
Mais qu’en est-il lorsque nous vieillissons ? En allant au lycée, à l’université et ainsi de suite, nous réalisons que ce que nous avons en nous est le péché. N’est-ce pas vrai ? À ce stade, il devient impossible de le cacher. N’est-ce pas ? Nous continuons à le déverser. Puis nous nous repentons. « Je ne devrais pas faire ça. » Cependant, nous trouvons impossible de vraiment changer. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que chacun de nous est né comme une masse de péché. 
Nous ne devenons pas propres simplement en étant prudents. Ce que nous devons savoir, c’est que nous sommes nés comme une masse de péché afin d’être complètement rachetés. Seuls les pécheurs qui acceptent avec gratitude la rédemption préparée par Jésus peuvent être sauvés.
Ceux qui pensent « Je n’ai pas fait grand-chose de mal et je n’ai pas beaucoup péché » ne croient pas que Jésus a enlevé tous leurs péchés et qu’ils sont destinés à l’enfer. Nous devons savoir que nous avons cette masse de péché en nous. Nous sommes tous nés avec cela. 
Si quelqu’un pensait « Je n’ai pas fait beaucoup de mal, si seulement je pouvais être racheté pour ce petit péché », serait-il alors libre de péché par la suite ? Cela ne peut jamais être. 
Celui qui peut être racheté se sait être une masse de péché. Ils croient vraiment que Jésus a pris tous leurs péchés en étant baptisé dans le fleuve Jourdain et qu’Il les a ôtés de leurs péchés en mourant pour eux.
Que nous soyons rachetés ou non, nous vivons tous dans une illusion. Nous sommes des masses de péché. C’est ce que nous sommes. Nous ne pouvons être rachetés que si nous croyons que Jésus a enlevé tous nos péchés.
 
 
Dieu N’a Pas Racheté Ceux avec « Peu de Péché »
 
Qui est celui qui trompe le Seigneur ? 
Celui qui demande pardon des péchés quotidiens
 
Dieu n’a pas racheté ceux qui ont seulement « un peu de péché. » Dieu ne jette même pas un regard sur ceux qui disent : « Dieu, j’ai ce petit peu de péché. » Ceux qu’Il regarde sont ceux qui disent : « Dieu, je suis une masse de péché. Je vais en enfer. S’il vous plaît, sauvez-moi. » Les pécheurs complets disent ceci : « Dieu, je serais sauvé si seulement Vous me sauviez. Je ne peux plus prier en repentance parce que je vais encore pécher. S’il vous plaît, sauvez-moi. » 
Dieu sauve ceux qui dépendent complètement de Lui. J’ai essayé aussi la prière quotidienne de repentance. Mais les prières de repentance ne nous libèrent jamais du péché. « Dieu, prends pitié de moi et sauve-moi du péché. » Ceux qui prient ainsi seront sauvés. Ils croient en la rédemption de Dieu, le Baptême de Jésus par Jean-Baptiste. Ils seront sauvés. 
Dieu ne délivre que ceux qui se savent être des masses de péché, les rejetons du péché. Ceux qui disent : « Je n’ai commis que ce petit péché. S’il vous plaît, pardonnez-moi pour cela, » sont toujours des pécheurs et Dieu ne peut pas les sauver. Dieu ne sauve que ceux qui se savent être des masses complètes de péché. 
Dans Ésaïe 59 : 1-2, il est écrit : « Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter. » 
Parce que nous sommes nés comme une masse de péché, Dieu ne peut pas nous regarder favorablement. Ce n’est pas parce que sa main est raccourcie ou son oreille est lourde qu’il ne peut pas nous entendre demander son pardon. 
Dieu nous dit : « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter. » Parce que nous avons tant de péché dans nos cœurs, nous ne pouvons pas entrer au ciel même si les portes sont grandes ouvertes. 
Si nous, qui ne sommes qu’une masse de péché, demandions pardon chaque fois que nous péchions, Dieu devrait tuer Son Fils à maintes reprises. Dieu ne veut pas faire cela. Par conséquent, Il dit : « Ne venez pas à Moi tous les jours avec vos péchés. Je vous ai envoyé Mon Fils pour vous racheter de tous vos péchés. Tout ce que vous avez à faire est de comprendre comment Jésus a enlevé vos péchés et de voir si c’est la vérité. Ensuite, croyez en l’évangile de la rédemption pour être sauvés. C’est l’amour suprême que J’ai pour vous, Mes créations. » 
C’est ce que Dieu nous dit. « Croyez en Mon Fils et soyez sauvés. Moi, votre Dieu, J’ai envoyé Mon propre Fils pour expier tous vos péchés et vos fautes. Croyez en Mon Fils et soyez sauvés. »
Ceux qui ne se savent pas être des masses de péché demandent seulement Son pardon pour leurs petits péchés. Ils viennent devant Lui sans connaître l’énorme quantité et le poids de leurs péchés et prient, « S’il vous plaît, pardonnez ce petit péché. Je ne referai plus jamais une telle chose. » 
Ils essaient aussi de le tromper. Nous ne péchons pas seulement une fois, mais nous le faisons continuellement jusqu’à notre mort. Nous devrons continuer à demander pardon jusqu’au dernier jour de notre vie. 
Être pardonné pour un seul petit péché ne peut rien résoudre parce que nous commettons des péchés tous les jours de notre vie jusqu’à notre mort. Donc, la seule façon dont nous pouvons être libérés du péché est de passer tous nos péchés à Jésus.
 
Qu’est-ce que l’humanité ?
Une masse de péchés
 
La Bible rapporte les péchés des êtres humains. Dans Ésaïe 59 : 3-8 « Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes ; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l’iniquité. Nul ne se plaint avec justice, Nul ne plaide avec droiture ; Ils s’appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, Ils conçoivent le mal et enfantent le crime. Ils couvent des oeufs de basilic, Et ils tissent des toiles d’araignée. Celui qui mange de leurs oeufs meurt ; Et, si l’on en brise un, il sort une vipère. Leurs toiles ne servent point à faire un vêtement, Et ils ne peuvent se couvrir de leur ouvrage ; Leurs oeuvres sont des oeuvres d’iniquité, Et les actes de violence sont dans leurs mains. Leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang innocent ; Leurs pensées sont des pensées d’iniquité, Le ravage et la ruine sont sur leur route. Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n’y a point de justice dans leurs voies ; Ils prennent des sentiers détournés : Quiconque y marche ne connaît point la paix. » 
Les doigts des hommes sont souillés d’iniquité et ils œuvrent pour le mal tout au long de leur vie. Tout ce qu’ils font est maléfique. Et nos langues « profèrent le mensonge. » Tout ce qui sort de notre bouche n’est que mensonge.
« Lorsqu’il (le diable) profère le mensonge, il parle de son propre fonds » (Jean 8 : 44). Ceux qui ne sont pas nés de nouveau aiment dire : « Je vous dis la vérité. Je vous le dis vraiment. Ce que je dis est la vérité. » Cependant, tout ce qu’ils disent est néanmoins des mensonges. C’est comme il est écrit. « Lorsqu’il (le diable) profère le mensonge, il parle de son propre fonds. »
Les gens croient en des paroles vides et disent des mensonges. Les gens conçoivent le mal et engendrent l’iniquité. Ils font éclore des œufs de vipère et tissent des toiles d’araignée. Dieu dit, « Celui qui mange de leurs oeufs meurt ; Et, si l’on en brise un, il sort une vipère. » Il dit qu’il y a des œufs de vipère dans votre cœur. Des œufs de vipère ! Il y a du mal dans votre cœur. Soyez rachetés en croyant à l’évangile de l’eau et du sang. 
Chaque fois que je commence à parler de Dieu, il y a des gens qui disent : « Oh, mon Dieu. S’il te plaît, ne me parle pas de Dieu. Chaque fois que j’essaie de faire quelque chose, le péché se déverse de moi. Il se déverse simplement. Je ne peux même pas faire un pas sans répandre le péché partout. Je ne peux pas faire autrement. Je suis trop rempli de péché. Alors ne me parle même pas de Dieu. » 
Cette personne sait avec certitude qu’elle n’est qu’une masse de péché, mais elle ne sait tout simplement pas qu’il y a un évangile qui peut la sauver. Ceux qui se savent être des masses de péché peuvent être sauvés.
En fait, tout le monde est comme ça. Tout le monde répand le péché continuellement partout où il va. Le péché déborde simplement parce que tous les gens sont une masse de péché. La façon de sauver quelqu’un comme ça est par la puissance de Dieu. N’est-ce pas tout simplement incroyable ? Ceux qui déversent le péché quand ils sont à la fois contrariés, joyeux ou même à l’aise ne peuvent être sauvés que par notre Seigneur Jésus. Jésus est venu pour sauver ces personnes. 
Il a complètement expié votre péché. Connaissez-vous comme une masse de péché et soyez sauvés. 

 

Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.
ÊTES-VOUS VRAIMENT NÉ DE NOUVEAU D’EAU ET D’ESPRIT?