Search

Predigten

Sujet 10: La Révélation

[11-1] Qui sont les deux Oliviers et les deux Prophètes? (Apocalypse 11:1-19)

Qui sont les deux Oliviers et les deux Prophètes?
(Apocalypse 11:1-19)
“On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: ‘Lèves-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisses-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.’ Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quiconque veut leur faire du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront. Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre. Et à cause d’eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre. Après les trois jours et demi, un esprit de vie venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient. Et ils entendirent du ciel une voix forte qui leur disait: ‘Montez ici!’ Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent. À cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du Ciel. Le second malheur est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt. Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: ‘Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ, et il règnera aux siècles des siècles!’ Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces et ils adorèrent Dieu en disant:
‘Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui était, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs, les prophètes, les saints, et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.’
Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre et une forte grêle.”
 
 
La Parole du chapitre 11 de l’Apocalypse est très importante pour nous, tout comme l’est la Parole de Dieu entière. Avant de détruire le monde, il y a une oeuvre critique que Dieu doit faire. C’est de moissonner le peuple d’Israël pour la dernière fois. Une autre oeuvre que Dieu doit accomplir, autant pour les Israélites que les Gentils, est de les faire participer à la première résurrection et à l’enlèvement en ayant passé précédemment par le martyre.
Comme la Bible nous procure une vue d’ensemble de ces sujets, nous avons besoin de trouver comment le Salut de Dieu consistant en la rémission des péchés est accompli dans le Nouveau Testament. Les Écritures nous parlent de ces sujets parce que si nous ne les examinons pas minutieusement, nous pourrions devenir confus à propos des saints, des serviteurs de Dieu et du peuple d’Israël qui apparaissent dans le Livre de l’Apocalypse.
 
 

Exégèse

 
Verset 1: On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: “Lèves-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent.”
Cela nous dit que l’œuvre consistant à sauver les Israélites du péché par la grâce de Dieu va maintenant commencer. “Mesurer” signifie ici que Dieu interviendra personnellement pour sauver le peuple d’Israël de ses péchés à la fin des temps.
Dans ce passage principal du chapitre 11, nous devons placer notre regard sur le salut des Israélites du péché. Cette Parole nous dit que l’Évangile de l’eau et de l’Esprit sera répandu dans le peuple d’Israël dès ce moment, signifiant le début de l’œuvre de Dieu qui transformera les Israélites en peuple de Dieu délivré de tous leurs péchés par la grâce du salut donnée par Jésus Christ. Dieu révéla en Apocalypse 11 qu’Il donnerait aussi Sa rémission du péché aux Israélites à la fin des temps. La “mesure” aux versets 1 et 2 signifie établir le standard pour toutes choses. Le But de Dieu en mesurant Son Temple est de vérifier, ayant déjà prévu sauver les Israélites, si leurs cœurs sont prêts ou non à recevoir leur salut. Et si leurs cœurs ne sont pas prêts, de les préparer, pour que leurs cœurs puissent rester droits.
 
Verset 2: “Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.”
Dieu donna à Satan le pouvoir d’écraser les Gentils pendant trois ans et demi. Donc, tous les Gentils doivent recevoir dans leurs cœurs l’évangile de l’eau et de l’Esprit, la Parole de la Rédemption, dès que possible pendant le premier trois ans et demi de la période de sept ans de la Grande Tribulation. L’histoire de ce monde se terminera alors que la première moitié de la Grande Tribulation sera passée et que sa seconde moitié débutera. Bientôt, le temps viendra dans un avenir rapproché où tous les Gentils, tout comme les saints qui ont déjà été sauvés de tous leurs péchés, seront écrasés par Satan.
Les Gentils doivent donc recevoir la rémission de leurs péchés et préparer leur foi pour le martyre avant que les premiers trois ans et demi de la Tribulation soient passés. À ce moment, le peuple d’Israël souffrira aussi de cette affreuse Tribulation durant les premiers trois ans et demi. Mais ils accepteront aussi le fait que Jésus est leur Sauveur à ce moment-là. Finalement, les membres du peuple d’Israël recevront le salut de tous leurs péchés durant les premiers trois ans et demi de la Grande Tribulation. Nous devons réaliser que Dieu permettra la rémission des péchés pour les Israélites même durant la période de la Grande Tribulation.
 
Verset 3: “Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.”
Dieu établira spécialement deux témoins comme étant Ses serviteurs pour le peuple d’Israël. Les deux prophètes que Dieu établira pour les Israélites auront une puissance deux fois plus grande que celle des anciens prophètes, et par les paroles de leur témoignage, Dieu commencera à travailler parmi le peuple d’Israël de façon à ce qu’ils acceptent Jésus Christ comme leur Sauveur. À travers les oeuvres de ces deux prophètes, beaucoup d’Israélites deviendront le vrai peuple de Dieu né de nouveau.
En envoyant ces deux prophètes à la fin des temps pour sauver les Israélites de leurs péchés et accomplir des miracles et des prodiges, Dieu fera en sorte que les Israélites, qui seront alors dirigés par ces prophètes, retournent à Christ et croient en Lui comme étant leur Sauveur. Ces deux prophètes nourriront de la Parole de Dieu le peuple d’Israël pendant 1260 jours durant les premiers trois ans et demi de la Grande Tribulation. En donnant l’évangile de l’eau et de l’Esprit aux Israélites et en faisant d’eux des croyants, Dieu leur permettra de recevoir le même salut qui a sauvé les Gentils de tous leurs péchés par la foi, au temps du Nouveau Testament.
 
Verset 4: Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
Les “deux oliviers” se réfèrent ici aux deux prophètes de Dieu (Apocalypse 11:10). Les “deux chandeliers,” d’un autre côté, se réfèrent à l’Église de Dieu qu’Il a fondé parmi les Gentils, et à l’Église qu’il a permise pour le peuple d’Israël. Dieu a construit son Église autant parmi les juifs que parmi nous, les Gentils, et Il continuera à faire Son oeuvre consistant à sauver les âmes du péché jusqu’au tout dernier jour.
Par les “deux oliviers” et les “deux chandeliers,” Dieu nous dit que tout comme Il suscita Ses prophètes aux temps de l’Ancien Testament pour sauver les Israélites de leurs péchés et travailla par ces prophètes en leur parlant, quand la fin des temps viendra, Il suscitera aussi du peuple d’Israël deux prophètes qui prêcheront Sa Parole, et conduiront les Israélites à Jésus.
Les Israélites n’ont pas réussi à prendre au sérieux les serviteurs de Dieu qui étaient d’origine païenne, et ils n’ont pas écouté ce que ces serviteurs de Dieu avaient à leur dire. Comme ils connaissent tout du système sacrificiel et des prophéties de l’Ancien Testament, les prophètes de Dieu de la fin des temps doivent provenir de leur propre peuple d’Israël. Les Israélites sont si verses dans les Écritures qu’ils peuvent très bien réciter la Torah entière même en courant. C’est pourquoi ils ne croient jamais à ce que les serviteurs de Dieu Gentils leur disent.
Mais les serviteurs de Dieu, entendant l’évangile de l’eau et de l’Esprit que vous et moi prêchons maintenant, se lèveront parmi leur propre peuple. Quand les croyants en l’évangile de l’eau et de l’Esprit se lèveront eux-mêmes, et que parmi eux se lèveront les deux prophètes établis par Dieu qui leur expliqueront et prêcheront la Parole de Dieu, c’est seulement alors que les Israélites en viendront à croire.
Le Peuple d’Israël connaîtra que ces deux témoins sont des prophètes envoyés et élevés par Dieu Lui-même pour les sauver de leurs péchés à la fin des temps. Ces prophètes exerceront leur grande puissance, tout comme les serviteurs de Dieu de l’Ancien Testament, que les Israélites connaissent bien et en lesquels ils ont cru, l’avait exercée précédemment. Les Israélites verront donc de leurs propres yeux les puissants prodiges que les deux témoins accompliront vraiment. Par cela, le peuple d’Israël retournera à Jésus Christ et croira au Seigneur. Quand ils reconnaîtront Jésus Christ comme étant le Fils de Dieu et leur Sauveur, tout comme nous le faisons, ils auront la même foi que la nôtre — c’est-à-dire, qu’eux aussi, seront sauvés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Ces deux témoins expliqueront la Parole de Dieu et en nourriront le peuple d’Israël pendant 1260 jours durant la Grande Tribulation de sept ans. Tout comme vous et moi, qui sommes les Gentils du temps du Nouveau Testament, avons été sauvés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, Dieu permettra aussi aux Israélites d’être sauvés à la fin des temps en croyant en cet évangile de l’eau et de l’Esprit.
Comme le verset 4 nous le dit: “Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre,” la Bible nomme ces deux témoins les “deux oliviers.” Les deux oliviers se réfèrent aux deux prophètes de la fin des temps. Au verset 10, il est écrit: “Et à cause d’eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.” Ici, nous devons résoudre cette Parole en nous focalisant sur qui sont les deux oliviers.
Les oliviers sont utilisés à l’époque de l’Ancien Testament pour consacrer les instruments du sanctuaire et de l’autel dans le Temple de Dieu en les oignant d’huile. Cette huile d’olive était utilisée pour d’autres buts aussi, comme illuminer les lampes du Temple. On devait utiliser seulement de la pure huile d’olive dans le Temple. Dieu ne permettait pas que n’importe quelle huile soit utilisée dans Son Temple, mais Il s’assurait que seule de l’huile d’olive pure soit utilisée. Ainsi, nous devons connaître que l’olivier, tout comme le figuier, représente le peuple d’Israël.
Il y a beaucoup d’interprétations sur ces deux oliviers et ces deux chandeliers. Certaines personnes clament même qu’elles sont elles-mêmes les oliviers. Mais les deux oliviers se réfèrent à ceux qui sont oints. Au temps de l’Ancien Testament, les gens étaient oints lorsqu’ils étaient établis comme prophète, roi ou prêtre. Quand quelqu’un était oint, le Saint Esprit descendait sur lui. Ainsi, l’olivier se réfère à Jésus Christ qui fut conçu par le Saint Esprit (Romains 11:24). Mais les gens ont souvent mal compris ce point.
Néanmoins, les deux oliviers, qui sont les deux témoins mentionnés dans ce passage central, se réfèrent aux deux serviteurs de Dieu qui se lèveront spécialement à la fin des temps pour le salut des Israélites.
C’est ce que le verset 4 nous dit. Et les deux chandeliers se réfèrent ici à l’Église qui fut permise parmi les Gentils, et à celle permise pour le peuple d’Israël. À l’époque de l’Ancien Testament, les Israélites avait l’Église de Dieu originelle. Mais à l’époque du Nouveau Testament, il n’y avait plus cette église de Dieu. Pourquoi? Parce qu’ils n’avaient pas encore reconnu Jésus Christ, et qu’ils n’ont pas le Saint Esprit dans leurs cœurs.
Comme ils n’ont accepté ni l’évangile de l’eau et de l’Esprit ni Jésus Christ, l’Église de Dieu ne se trouve plus parmi eux. Cependant, avant la toute fin du monde, durant les premiers trois ans et demi de la Grande Tribulation, Dieu permettra à Son Église de s’établir dans le peuple d’Israël aussi. C’est pourquoi la Bible nous parle des deux oliviers, qui sont les deux témoins.
Le Seigneur établira Son Église et fera son oeuvre pour sauver les âmes du péché autant chez les juifs que chez nous les Gentils. Et, par ces églises, Il les mettra au service de cette oeuvre spirituelle du salut des âmes jusqu’à l’apparition de l’Antéchrist. Cela signifie que Dieu fera des vases que sont Ses saints, des membres de Son Église, pour les utiliser dans le ministère qui consiste à sauver les âmes perdues dans le péché. Nous devons donc mener avec diligence notre ministère dans la foi.
 
Verset 5: Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu’un veut leur faire du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière.
Dieu donna sa puissance aux deux prophètes pour qu’ils puissent mener à bien leur mission spéciale. Pour amener à la repentance le peuple d’Israël et vaincre Satan à la fin des temps, Dieu nous montre que quiconque essaye de tuer les deux témoins sera lui-même tué, et que la puissance de Sa Parole sera avec ces deux témoins.
Ainsi, le peuple d’Israël, croyant aux enseignements de ces deux prophètes, retournera à Jésus Christ. C’est pourquoi Dieu permettra que les deux oliviers — c’est-à-dire, les deux témoins — s’occupent des Israélites, pour qu’ils puissent être sauvés de leurs péchés durant la fin des temps.
 
Verset 6: Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront.
Parce que le peuple d’Israël ne se repentira pas tant que les serviteurs de Dieu, qui seront établis pour eux, n’auront pas performer ces actes de puissance, Dieu permettra aux deux témoins de travailler avec Sa Puissance. Les deux prophètes ne conduiront pas seulement les Israélites à Jésus, mais ils vaincront aussi les ennemis de Dieu avec puissance et accompliront toutes les œuvres de leur appel. Dieu leur donnera une puissance spéciale pour qu’ils puissent prêcher toute la Parole de prophétie au peuple d’Israël, attester que Jésus Christ est le Messie qu’ils ont tant attendu, et les amèneront à croire.
 
Verset 7: Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.
Cette Parole nous dit que l’Antéchrist apparaîtra en ce monde lorsque les premiers trois ans et demi de la période de sept ans de la Grande Tribulation seront passés. C’est à ce moment que ceux qui croient en Jésus Christ comme leur Messie tant attendu se lèveront parmi le peuple d’Israël. Mais plusieurs d’entre eux seront martyrisés pour défendre leur foi contre la Bête, qui est l’Antéchrist, et ses disciples. Les deux prophètes de Dieu seront aussi martyrisés quand ils auront complété les œuvres de leur appel.
Le fait que les deux témoins soient tués par l’Antéchrist est selon la volonté de Dieu. Pourquoi? Parce que Dieu veut aussi leur donner Sa récompense pour les martyrs. Cette récompense, c’est de participer à la première résurrection, de rejoindre le Seigneur au souper de noces de l’Agneau, de se réjouir pour toujours, et de recevoir la vie éternelle. Pour donner cette bénédiction à tous les saints, Dieu désire qu’ils soient martyrisés pour leur foi. Tous les saints, donc, ne doivent ni avoir peur ni éviter leur martyre, mais plutôt l’embrasser par une foi affirmative et recevoir leur récompense bénie.
 
Verset 8: Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.
Ce verset nous dit que les “deux témoins” viennent précisément du peuple d’Israël. Les deux serviteurs que Dieu suscitera pour les Israélites ne font pas partie des Gentils, mais de leur propre peuple d’Israël. Ainsi, les deux témoins seront tués à l’endroit même où Jésus fut crucifié. Ce fait nous révèle clairement que ces deux témoins sont Israélites. Pour le peuple d’Israël, ils sont les serviteurs de Dieu.
Pour le peuple d’Israël, qui ressemble spirituellement à Sodome et à l’Égypte, Dieu établira Ses deux prophètes, leur donnera du pouvoir, et les fera attester que Jésus est le Messie que les Israélites ont attendu, de façon à ce que le peuple d’Israël puisse se repentir et croire en Jésus.
L’Antéchrist tuera les deux serviteurs de Dieu sur la place du Golgotha, où Jésus fut crucifié. Parce que les disciples de l’Antéchrist ont de mauvais esprits, ils détesteront à mort ces deux témoins qui croient en Jésus et témoignent de Lui. Comme les soldats romains qui crucifièrent Jésus et percèrent son côté avec une lance, ceux qui possèdent de mauvais esprits ne détesteront pas seulement Jésus, mais ils détesteront aussi les deux témoins de Dieu et les tueront.
 
Verset 9: Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.
Même parmi le peuple d’Israël, il y en aura qui ne croiront pas en Jésus Christ comme leur Sauveur. Voyant la mort de la chair des deux serviteurs (les deux oliviers), ces gens seront submergés par un sentiment de triomphe, et pour augmenter ce sentiment de victoire, ils ne donneront même pas à leurs victimes un ensevelissement approprié. Mais leur victoire sera réduite en pièces lorsque Dieu ramènera les “deux témoins” à la vie, et ils en viendront donc à craindre Dieu.
Ils pourront se féliciter eux-mêmes pour la mort des deux serviteurs de Dieu, mais cela ne durera pas longtemps car ils réaliseront rapidement que l’Antéchrist n’a rien en commun avec Jésus Christ — le désappointement et un grand vide les submergeront.
Ces gens n’aiment pas la Parole de prophétie de Dieu prêchée par ces deux prophètes. En se tenant contre ces deux serviteurs que Dieu a suscité, ils seront retranchés de la dernière moisson du salut et finiront par devenir les disciples de Satan.
 
Verset 10: Et à cause d’eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.
Alors qu’ils prêcheront la Parole de prophétie de Dieu, les deux témoins suscités pour le salut des Israélites seront comme une vive douleur dans le cou pour les disciples de Satan. Ainsi, ils se réjouiront tous de la mort de ces deux témoins et s’enverront des cadeaux les uns aux autres pour se féliciter eux-mêmes.
Nous, aussi, seront joyeux lorsque tous ceux qui nous ont embêtés auront disparus. L’Antéchrist et ses disciples haïront les deux témoins suscités par Dieu lorsque ceux-ci prêcheront Sa Parole. Chaque fois qu’ils entendront la Parole de Dieu, leur esprit sera submergé d’agonie. Parce qu’ils auront été si tourmentés chaque fois que les deux témoins leur parleront de Jésus, ils se réjouiront lorsqu’ils les verront mis à mort par l’Antéchrist. C’est pourquoi ils échangeront des cadeaux et se féliciteront les uns les autres.
 
Verset 11: Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient.
Dieu, cependant, fera participer les deux témoins à la première résurrection. Cette Parole est l’évidence du fait que les saints, qui sont martyrisés pour défendre leur foi après avoir été sauvé du péché en croyant en la Parole du Salut donnée par le Seigneur, participeront à la première résurrection.
Le fait que le souffle de vie entra en eux après “trois jours et demi” nous dit que le Seigneur permettra bientôt leur résurrection, tout comme Il ressuscita Lui-même de la mort de sa chair. Le fait que Dieu ait permis à tous les saints d’avoir cette foi en la première résurrection est, pour les saints eux-mêmes, une grande bénédiction de Dieu, mais pour tous les pécheurs, ce sera un grand découragement et une grande crainte. La première résurrection des saints est la promesse de Dieu et Sa récompense pour leur foi.
 
Verset 12: Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: “Montez ici!” Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent.
Cela désigne la résurrection et l’enlèvement de tous les saints. Ayant cru en la Parole de prophétie du Seigneur, ceux qui ont été sauvés de tous leurs péchés n’ont pas d’autre choix que d’être martyrisés pour défendre leur foi. Ce verset nous montre que le Seigneur ressuscitera tous ces saints et les enlèvera. Les saints et les serviteurs de Dieu qui seront martyrisés pour leur fidélité envers Lui seront bénis en étant enlevés dans les airs à cause de leur foi dans le Seigneur. Nous ne pourrons que remercier le Seigneur de nous donner notre résurrection et notre enlèvement comme récompense pour avoir été martyrisés après avoir été sauvés en croyant en la rémission du péché qu’Il nous a donné.
Dieu le Père permettra la résurrection et l’enlèvement de tous ceux qui se tiennent contre l’Antéchrist et seront martyrisés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par Jésus Christ. Nous devons croire en ce fait. La résurrection des saints et l’enlèvement sont des bénédictions qui jaillissent de leur salut par leur foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par Dieu. Satan et ses disciples de la fin des temps verront tous leurs efforts s’évaporer quand ils verront les saints, eux qui furent si persécutés et tués, ressuscités et enlevés.
Dieu ressuscitera et enlèvera les saints martyrisés, mais Il détruira ceux qui resteront sur cette terre en déversant les fléaux des sept coupes. Lorsque cette oeuvre sera rapidement complétée, Il reviendra sur cette terre avec les saints et invitera les justes au souper de noces de Christ. Notre Seigneur célébrera ce festin pendant mille ans. Quand ce millénium sera passé, Il permettra à Satan de remonter brièvement du puits sans fond et de combattre Dieu et les saints, mais Dieu détruira Satan et ses disciples et les jugera pour qu’ils soient jetés dans le feu éternel. Les justes, cependant, entreront dans le Royaume des Cieux du Seigneur et vivront avec Lui pour toujours.
 
Verset 13: À cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du Ciel.
Après le martyre, la résurrection, et l’enlèvement des deux prophètes que Dieu aura suscité pour le salut des Israélites, Il permettra à ses anges de déverser librement les fléaux des sept coupes sur cette terre. Ceux qui resteront sur cette terre après l’enlèvement des saints recevront ces fléaux des sept coupes comme cadeaux. C’est seulement alors qu’ils seront saisis par la crainte et donneront gloire à Dieu, mais ça leur sera inutile, car ce ne sera pas un acte de vraie foi en l’amour de Dieu.
Quand ce monde sera détruit, les justes auront le Ciel éternel, la résurrection éternelle, et des bénédictions éternelles, mais pour les pécheurs, seules les souffrances du feu éternel en enfer les attendront. C’est pourquoi tous doivent recevoir la rémission de leurs péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Et parce que ceux qui ont été racheté de leurs péchés croient au nouveau monde que Dieu leur a promis, ils prêchent l’évangile de l’eau et de l’Esprit à tous.
 
Verset 14: Le second malheur est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt.
Autant pour les Gentils que pour les Israélites, le troisième malheur venant de Dieu atteindra tout le monde exceptés ceux qui ont participé à leur résurrection et leur enlèvement en étant sauvés et martyrisés.
Les fléaux qui resteront du son de l’ange de la sixième trompette au début des fléaux des sept coupes lors de la sonnerie de la septième trompette sont appelés le second malheur. Les fléaux des sept trompettes sont divisés en trois périodes — le début, le milieu, et la fin. Les fléaux naturels et le martyre des saints par l’Antéchrist sont inclus dans le premier et le second malheur. Le troisième malheur, d’un autre côté, sont les fléaux qui détruiront le monde complètement. Ce troisième malheur sont les bols de la colère de Dieu qui seront déversées sur les pécheurs restant sur cette terre.
 
Verset 15: Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: “Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il règnera aux siècles des siècles!”
La phrase “il y eut dans le ciel de fortes voix” nous montre que les saints et les serviteurs qui ont été sauvés de tout péché seront déjà au Ciel au moment où les fléaux des sept coupes commenceront en ce monde. Ainsi, le peuple de Dieu ne se trouvera plus en ce monde à ce moment-là. Nous devons réaliser cela. “Les royaumes de ce monde sont devenus les royaumes de notre seigneur et de Son Christ, et il régnera aux siècles des siècles!”
À ce moment, les saints loueront le Seigneur au Ciel, mais lorsque tous les fléaux des sept coupes auront été déversés, ils descendront sur une terre renouvelée avec le Seigneur et régneront avec le Seigneur pendant mille ans en ce monde. Ce qui sera suivi par le règne du Seigneur et de Ses saints dans le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre pour toujours.
Pour nous délivrer du péché, notre Seigneur fut comme un serviteur pendant un temps, plutôt que de régner sur nous comme Roi. Il répandit sur nous sa grâce en faisant en sorte que ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit pour leur salut deviennent des enfants de Dieu. Comme notre Seigneur est notre Roi éternel, il fera aussi régner son peuple pour toujours. Alléluia! Remercions le Seigneur!
 
Verset 16: Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces et ils adorèrent Dieu,
Dieu est digne de recevoir toute la gloire. Il est tout à fait approprié, pour ceux qui ont été sauvés de tous leurs péchés, de se prosterner sur leurs faces, de louer et adorer Dieu. Notre Seigneur, qui a fait tout ce qu’il fallait pour sauver les pécheurs, est digne de recevoir la louange et l’adoration de tous les saints et de toute Ses créatures pour toujours et à jamais.
 
Verset 17: en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui était, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.
Pour régner avec son peuple pour toujours, notre Seigneur doit conquérir Satan et recevoir une grande puissance de Dieu le Père. Ainsi, le Seigneur règnera pour toujours. Il est digne de le faire. Je lui donne gloire, car le Seigneur qui fit disparaître tous les péchés du monde, qui a sauvé ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et qui a jugé Ses ennemis, est digne de saisir Sa puissance majestueuse et de régner pour toujours. Ainsi, tous ceux qui reconnaissent la souveraineté de Dieu seront revêtus de la gloire de louer Dieu pour toujours avec l’amour et la puissance du Seigneur Tout-Puissant.
 
Verset 18: “Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.”
Simultanément au déversement des fléaux des sept coupes, viendra la destruction de la chair de ceux qui restent spirituellement Gentils. Cette Parole nous dit que ce sera alors le temps pour Dieu de juger chacun comme Juge de tous, récompensant Ses serviteurs et prophètes, les saints, et ceux qui le révèrent, et détruisant ceux qui s’oppose et désobéissent à Sa volonté. Le Seigneur amènera le jugement de Sa colère sur ceux qui ne reconnaissent pas Sa souveraineté, mais Il permettra aux saints d’être glorifiés avec Lui. Cela signifie que le Seigneur est devenu le juge de tous, bons et mauvais.
Quand le Seigneur siègera sur son trône comme Roi des nés de nouveau et jugera chacun, tous les pécheurs et les justes du monde recevront leur juste jugement. À ce moment, comme verdict de Son jugement, le Seigneur donnera le Ciel et la vie éternelle aux saints, mais aux pécheurs Il donnera la destruction éternelle et la punition de l’enfer. La souveraineté de Jésus Christ et les bénédictions du règne de Son peuple continueront pour toujours. Le premier monde finira à ce moment, et le second monde, le Royaume de Christ, commencera alors.
 
Verset 19: Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.
Dieu accordera à Ses saints, les justes, la bénédiction de vivre dans Son Temple. Toutes ces choses sont accomplies selon la Parole de promesse à l’humanité en Jésus Christ. Le Royaume de Dieu commence par la Parole de Dieu de prophétie, et sera accompli parfaitement par l’accomplissement de cette prophétie.
Toutes les promesses de Dieu, de la résurrection et de l’enlèvement des saints à leur participation au souper de noces de l’Agneau avec Jésus Christ, à la bénédiction de régner pour toujours comme rois, seront données également au peuple d’Israël et à nous les Gentils. Aussi, Il s’occupera du salut des Israélites durant la fin des temps et de notre salut de la même façon, permettant que nous soyons tous tout autant martyrisés pendant cette période, et que nous ayons part à la même résurrection et au même enlèvement, et que nous soyons revêtus de la même gloire. La Parole nous dit que même si les Israélites et nous, les Gentils, sommes des peuples différents dans la chair, nous sommes néanmoins le même Peuple de Dieu spirituellement.
Beaucoup de gens déclarent et croient que les nés de nouveau seront enlevés avant que la Grande Tribulation de sept ans commence vraiment. Mais ce n’est pas le cas. Bibliquement parlant, les gens continueront à entendre le vrai évangile et à être sauvés pendant les premiers trois ans et demi de la période de sept ans de la Grande Tribulation. L’Antéchrist émergera alors, les saints seront martyrisés, et le souper de noces de l’Agneau de Christ viendra après leur résurrection et leur enlèvement, permettant aux saints de régner avec Lui pendant mille ans.
Les saints doivent avoir une connaissance exacte du temps de leur martyre, de leur résurrection et de leur enlèvement. En étant ignorants de ce temps, ils continueront à errer dans leur confusion et en mourront spirituellement.
Ceux qui possèdent une connaissance exacte de la Providence de Dieu sur la fin des temps espère leur résurrection et leur enlèvement, et servirons diligemment l’évangile. Ceux qui savent qu’il n’y a point d’espérance pour cette terre doivent avoir la même espérance que les nés de nouveau en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Les saints seront martyrisés parce qu’ils croient en la Parole de Dieu.
La foi qui peut discerner les temps est indispensable en cet âge. Le temps où les terrifiants fléaux et les tribulations descendront sur le monde entier et où l’Antéchrist émergera est presque venu. Maintenant, c’est le temps de vous réveiller de votre sommeil. Nous devons garder à l’esprit que nous devrons traverser presque toutes les tribulations de la Grande Tribulation. Il est impératif que nous croyions au retour de Christ, en notre résurrection, en notre enlèvement, et en notre participation au souper de noces de l’Agneau avec Christ. Pour que nous ayons une foi appropriée en cette période, nous devons entrer dans l’arche de l’Évangile de l’eau et de l’Esprit.
J’espère et je prie qu’en connaissant la période actuelle, vous aurez la foi qui est absolument requise et la plus appropriée pour cet âge. 
 
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.
Commentaires et Sermons sur le Livre de l’Apocalypse - L’ÂGE DE L’ANTÉCHRIST, DU MARTYRE, DE L’ENLÈVEMENT ET DU ROYAUME MILLÉNAIRE ARRIVE-T-IL? (Ⅱ)