Les deux témoins qui apparaissent au chapitre 11 sont les deux serviteurs de Dieu que Dieu fera spécialement surgir pour sauver le peuple d’Israël à la fin des temps. Pour garder la promesse qu’il a faite à Abraham, Dieu fera en sorte que ces deux prophètes, qui sont envoyés pour délivrer les Israélites du péché, accomplissent des signes et des miracles, et qu’ils conduisent les Israélites à retourner à Jésus Christ et à croire en Lui comme leur Sauveur. Ces deux témoins nourriront le peuple d’Israël de la Parole de Dieu durant 1260 jours—c’est-à-dire, les premiers trois ans et demi de la période de sept ans de la Grande Tribulation. En répandant l’évangile d’eau et d’Esprit aux Israélites et en leur permettant d’y croire à travers les deux témoins, Dieu donnera aux Israélites le même salut qu’il a donné aux Gentils, tout comme ces derniers furent sauvés de tous leurs péchés par la foi.
Apocalypse 11:4 dit: “Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.” Il y a plusieurs interprétations différentes à l’égard des deux oliviers; certains proclament même qu’ils sont les deux oliviers. Les deux oliviers se réfèrent à ceux qui sont oints. À l’époque de l’Ancien Testament, les gens étaient oints lorsqu’ils étaient désignés comme prophètes, rois, ou prêtres. Le Saint Esprit descendait sur eux lorsqu’ils étaient oints. De plus, l’olivier fait référence à Jésus Christ, qui fut conçu du Saint Esprit (Romains 11:17).
Cependant, en jetant un regard sur Apocalypse 11:1—“On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: ‘Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent.’”—nous devons réaliser que le point central du chapitre 11 est le salut du peuple d’Israël. En d’autres mots, à ce moment commencera l’œuvre consistant à répandre l’évangile d’eau et d’Esprit aux Israélites pour permettre leur délivrance de tous leurs péchés à travers la grâce du salut donnée en Jésus Christ, et qu’ils puissent devenir ainsi le véritable peuple de Dieu. Par conséquent, les deux témoins sont les deux prophètes de Dieu qui surgiront à la fin des temps pour sauver le peuple d’Israël.
Dans la Bible, le chandelier se réfère à l’Église de Dieu. Ainsi, les deux chandeliers font référence à l’Église de Dieu fondée parmi les Gentils et à celle accordée aux Israélites. Dieu n’est pas seulement le Dieu des Israélites, mais Il est aussi le Dieu des Gentils, car Il est le Dieu de tous. Ainsi, parmi les Israélites tout comme parmi les Gentils, Dieu a établi Son Église; et par cette Église, Il accompli l’œuvre consistant à sauver les âmes du péché jusqu’au tout dernier jour.
Depuis l’époque de l’Ancien Testament, les Israélites eurent des prophètes établis selon la Loi de Dieu, et à travers lesquels ils pouvaient entendre la Parole de Dieu. Ils ont la Loi de Moïse et les Prophètes. Ainsi, ils connaissent tout ce qui concerne le système sacrificiel et les prophéties de l’Ancien Testament, et c’est pourquoi ils ont besoin des prophètes de Dieu qui sont établis au sein de leur propre peuple.
Ils croient aussi qu’ils sont le peuple choisi de Dieu, et ils n’écoutent ni ne prennent au sérieux ce que les Gentils leur annonce de la Parole de Dieu. Ainsi, c’est seulement lorsque les prophètes, croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et établis par Dieu qui les fera surgir au sein de leur propre peuple, arriveront, qu’ils accepteront finalement et croiront en Jésus Christ comme leur Sauveur.
C’est pourquoi Dieu Lui-même établira ces deux prophètes issus du peuple d’Israël et les enverra aux israélites. Ces prophètes feront vraiment plusieurs prodiges tout comme le firent avant eux les serviteurs de Dieu renommés de l’Ancien Testament. Apocalypse 11:5-6 nous dit: “Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu’un veut leur faire du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront.”
Si ces serviteurs de Dieu envoyés pour le peuple d’Israël n’avaient pas un tel pouvoir, les Israélites ne se repentiraient pas; Dieu a donc revêtu les deux témoins de Sa puissance. Dieu donnera donc Sa puissance spéciale aux deux témoins, de façon à ce qu’Ils puissent prêcher toute la Parole de prophétie aux Israélites, leur témoigner et faire en sorte qu’ils croient que Jésus Christ est leur Messie tant attendu. Voyant les merveilles accomplies par les deux témoins, les Israélites pourront alors les écouter et retourner à Jésus Christ.
Lorsque les deux témoins achèveront de répandre l’évangile aux Israélites, l’Antéchrist émergera en ce monde, s’opposant à leur prédication de l’évangile, et les fera martyriser. Apocalypse 11:8 nous dit: “Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel Sodome et Égypte, là même où notre Seigneur a été crucifié.”
Ayant prêché l’évangile à tous les Israélites et ayant ainsi complété toutes les tâches que comportait leur appel, les deux témoins seront alors tués à l’endroit où Jésus avait été crucifié précédemment. Ce fait soutient l’interprétation à l’effet que ces deux témoins soient des Israélites. Pour le peuple d’Israël, ils sont les serviteurs de Dieu.
En conclusion, Dieu fera surgir Ses deux prophètes pour attester aux Israélites, qui ont refusé de croire en Jésus Christ et l’ont rejeté, et qui sont comme Sodome et l’Égypte spirituellement, que Jésus est en fait leur Messie tant attendu. Par ces deux prophètes revêtus de Sa puissance, Dieu fera en sorte que les Israélites croient en Jésus.