Search

Fragen und Antworten zum christlichen Glauben

Thema 4: FAQ von den Lesern unserer Bücher

4-9. Voudriez-vous s`il vous plait interpréter la première partie du chapitre 6 des Hébreux?

Voici mon interprétation des Hébreux 6 :1-8 :
"C`est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes,
de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l`imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. C`est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu`ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l`exposent à l`ignominie.
Lorsqu`une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu`elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu;
mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d`être maudite, et on finit par y mettre le feu."

< Vs. 1-2 >
Dieu veut établir une foi parfaite avec les principes élémentaires du Christ parmi les Chrétiens d`aujourd`hui aussi bien que chez les Israélites croyant en Jésus.
Certains d`entre eux étaient éclairés, et avaient goûté le véritable évangile, et reçu la rémission de leurs péchés, et avaient donc reçu l`Esprit Saint, mais se sont plus tard dissipés de leur vraie foi. Ils entretenaient un doute contre l`évangile de l`eau et de l`Esprit.
Donc, la Bible déclare clairement que les principes élémentaires du Christ (le fondement nouveau du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l`imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel) devraient être fermement implantés dans le cœur de chaque croyant.
Ici nous devrions prêter attention au fait que ces principes élémentaires sont des éléments du véritable évangile venant de la Première Eglise.
Et parmi eux se trouvent la doctrine des baptêmes, et de l`imposition des mains. C`est une preuve définitive que l`évangile de l`eau et de l`Esprit est l`évangile des Apôtres et que les disciples de cette ère avaient prêché.
Ceux qui sont convaincus par le vrai évangile n`ont aucun doute sur les principes élémentaires du Christ, et ils gardent fermement l`évangile, et avancent dans la vie de foi, une vie de perfection. La nature humaine ne peut pas être parfaite, mais quand nous croyons dans le vrai évangile de l`eau et de l`Esprit, alors nous pouvons parfaitement être sans péché par la foi.
C`est pourquoi Dieu demanda à Abraham, "Marche devant moi et tu seras parfait" (Gen. 17:1 KJV). Cela signifie qu`avoir la foi parfaite vous rend sans péché.

< Vs.4-6 >
Mais si quelqu`un trahit le vrai évangile après avoir eu la foi en lui, alors il n`y a plus moyen d`être sauvé. Telle est la volonté de Dieu. Son amour est tellement grand et parfait que Sa fureur envers Ses adversaires sera grande et impitoyable.
Ainsi, le Cantique des Cantiques 8:6 dit:
"Mets-moi comme un sceau sur ton coeur,
Comme un sceau sur ton bras;
Car l`amour est fort comme la mort,
La jalousie est inflexible comme le séjour des morts;
Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, Une flamme de l`Éternel."
Et les Hébreux 10:26-27 font le même avertissement : Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l`ardeur d`un feu qui dévorera les rebelles.
Vous devez maintenant avoir la foi dans la connaissance de la vérité, c`est à dire, dans l`évangile de l`eau et de l`Esprit. Donc, que signifie, "pécher obstinément" ? Nous devons savoir que le péché peut être classé en deux catégories : "le péché qui ne mène pas à la mort" et le "péché qui mène à la mort" (1 Jean 5 :16).
Nous péchons chaque jour. Ce sont des "péchés qui ne mènent pas à la mort" et le Seigneur a déjà ôté tous ces péchés. Mais les "péchés qui mènent à la mort" sont les péchés de blasphème contre l`Esprit. Il est écrit, "C`est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l`Esprit ne sera point pardonné." (Matthieu 12 :31)
L`Esprit Saint nous certifie que Jésus est le véritable Sauveur, et Il témoigne de l`évangile de l`eau et de l`Esprit à travers les saints nés de nouveau. En bref, si quelqu`un renie le vrai évangile après avoir écouté son contenu, alors cette personne commet maintenant le péché de blasphème contre l`Esprit. Malheureusement, il y a des gens qui trahissent l`évangile quand ils rencontrent des difficultés à propos de l`évangile.
Si quelqu`un renie le véritable évangile obstinément même si il sait qu`il est vrai, cette personne peut-elle être pardonnée pour un tel péché par Dieu ? Dieu déclare clairement la condamnation éternelle pour un tel péché.
J`espère que cette réponse satisfera votre soif spirituelle. Mais plus que tout, j`espère que vous garderez l`évangile de l`eau et de l`esprit, l`évangile original que notre Seigneur Jésus nous a donné depuis le début.