Search

Κηρύγματα

Sujet 10: La Révélation

[3-5] Lettre à l’Église de Laodicée (Apocalypse 3:14-22)

Lettre à l’Église de Laodicée
(Apocalypse 3:14-22)
“Écris à l’ange de l’Église de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le Témoin Fidèle et Véritable, le Commencement de la création de Dieu: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois revêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises!”
 


Exégèse

 
Verset 14: “Écris à l’ange de l’Église de Laodicée: ‘Voici ce que dit l’Amen, le Témoin Fidèle et Véritable, le Commencement de la création de Dieu:’”
Jésus est venu sur cette terre et a obéi à Dieu le Père jusqu’à Sa mort pour accomplir la volonté de Dieu. Autrement dit, Il a obéi à n’importe quel commandement avec “un Amen” si c’était la volonté du Père. Notre Seigneur est le serviteur fidèle du Royaume de Dieu le Père et le vrai témoin qui a témoigné de Lui-même comme étant le Fils de Dieu et le Sauveur. Notre Seigneur est le Dieu de la création.
 
Verset 15: “Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant”
Dieu a réprimandé le serviteur de l’Église de Laodicée pour sa foi tiède. Ce serviteur a mérité la colère de Dieu. Si la foi de quiconque est tiède devant Dieu, il/elle doit faire éclaircir sa foi en la rendant ou bien froide ou bien chaude. La foi que Dieu exige de nous est une foi clairement définie qui est ou bien froide ou bien chaude. Cette foi claire est aussi une exigence absolue dans la foi en l’Évangile de l’eau et de l’Esprit. 
Quand on en arrive à croire en Dieu, il y a deux sortes de croyants. D’une part, nous avons ceux qui croient que l’Évangile de l’eau et de l’Esprit est le vrai Évangile et qu’il n’y a aucun autre Évangile. D’autre part, nous avons ceux qui croient qu’il y a d’autres évangiles, en dehors de l’Évangile de l’eau et de l’Esprit. Et cette foi là est seulement tiède.
Ils pensent qu’il suffit de croire en Jésus et qu’il n’y a aucun besoin de discerner le vrai Évangile des évangiles faux. Certains d’entre eux pensent même que Jésus n’est pas le seul Sauveur, mais que le salut peut être trouvé dans d’autres religions de ce monde. Comme leur foi, la foi du serviteur de l’Église de Laodicée était aussi tiède, sans aucune séparation claire entre le vrai et le faux évangile- il n’y a aucun autre Évangile à part l’Évangile de l’eau et de l’Esprit. C’est pourquoi ce serviteur a causé des soucis à Dieu et a engrangé Sa colère.
 
Verset 16: “Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.”
Notre Seigneur Dieu a exigé une foi claire de Son serviteur. Nous devons réaliser que Dieu n’apprécie pas une foi qui n’est ni chaude, ni froide. Quand nous croyons au Seigneur, donc, nous devons clairement et sans équivoque sonder nos cœurs en le mesurant à la Parole de Dieu et tenir fermement sur Sa volonté en y croyant. Ceux qui sont ainsi nés de nouveau doivent aussi se tenir clairement du côté de l’Évangile biblique de l’eau et de l’Esprit et faire face sans compromis à ceux qui répandent d’autres évangiles. Dieu nous dit que si les justes ne se tiennent pas du côté clair de la foi, Il les vomira. Où, donc, votre foi se positionne-elle maintenant?
 
Verset 17: “Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu-” 
Ceux dont la foi dans le Seigneur est tiède croient que leur foi est excellente et donc ils oublient la pauvreté de leur foi. Parce que le serviteur de l’Église de Laodicée a été aussi saisi par sa foi tiède, il a aussi échoué ne comprenant pas à quel point il était misérable en réalité. Pour avoir une foi claire et définitive, donc, il avait besoin de faire face aux épreuves et à la persécution pour la vérité et dut traverser la bataille de la foi contre les menteurs. Seulement alors pourrait-il découvrir combien infidèle, pauvre et nu il avait vraiment été. Nous devons tous avoir une foi claire devant le Seigneur.
 
Verset 18: “je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois revêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.” 
Dieu a dit à l’ange de l’Église de Laodicée de faire raffiner sa foi. Le serviteur de l’Église de Laodicée devait reconstruire la fondation de sa foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et être revêtu du vêtement de la justice entière. Il devait aussi se regarder lui-même, retourner et redéfinir sa foi clairement. Il devait persévérer dans sa foi et apprendre et accomplir son espérance par le raffinement de sa foi.
Vous aussi devez passer par une dure oppression et persécution à cause de l’Évangile de l’eau et de l’Esprit, l’Évangile de vérité donnée par Dieu. C’est seulement alors que vous pourrez comprendre combien la vérité de cet Évangile de l’eau et de l’Esprit est précieuse. Avez-vous jamais brisé votre propre justice d’homme pour gagner la justice de Dieu par l’Évangile de l’eau et de l’Esprit? Ceux qui ont brisé la justice des hommes savent combien la justice de Dieu est précieuse et bénie. Vous devez réaliser que sans votre foi qui fait confiance à Dieu, votre vie de foi deviendra simplement misérable. Donc, vous devez apprendre de la foi que Dieu a donnée à Ses serviteurs précédents et couvrir la honte de votre infidélité. 
Nous ne devons pas oublier le fait que cela demande des sacrifices pour apprendre la vraie foi. Parce que la vraie foi est apprise en suivant la marche de foi des précurseurs spirituels, étape par étape, nous devons payer le prix du sacrifice. Nous devons aussi être prêts à perdre les choses du monde pour la construction du Royaume de Dieu et l’avancement de notre foi et rejeter tout pour le Seigneur.
 
Verset 19: “Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.” 
Dieu réprimande et châtie ceux qui connaissent et croient en Son amour, si leur foi est sans oeuvres. Ceux qui sont aimés par le Seigneur, donc, doivent travailler dur pour Lui et le suivre avec la vraie foi.
 
Verset 20: “Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.”
Ceux qui sont devenus les serviteurs de Dieu partagent leurs vies avec Lui dans la joie et dans la douleur. Ceux qui travaillent pour le Seigneur vivent en croyant toujours en la Parole de Dieu et, à travers leur foi, notre Seigneur accomplit toujours toutes Ses oeuvres.
 
Verset 21: “Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.”
La vraie foi est gagnée ou perdue selon si on est prêt à embrasser le martyr ou pas. Ceux qui se battent contre Satan en croyant en la Parole de Dieu obtiendront la victoire et seront glorifiés avec le Seigneur. Les saints et les serviteurs de Dieu sont toujours engagés dans une bataille spirituelle contre Satan. Dans cette bataille, ils peuvent toujours vaincre en croyant en la Parole de Dieu. Ceux qui vaincront ainsi dans leur combat contre Satan seront glorifiés avec le Seigneur.
 
Verset 22: “Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises!” 
Les saints doivent toujours écouter la voix de Dieu et suivre la direction de l’Esprit Saint. Quand ils le font, leur foi devient celle qui marche avec l’Esprit Saint et la victoire spirituelle sera toujours la leur. 
 
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.
Commentaires et Sermons sur le Livre de l’Apocalypse - L’ÂGE DE L’ANTÉCHRIST, DU MARTYRE, DE L’ENLÈVEMENT ET DU ROYAUME MILLÉNAIRE ARRIVE-T-IL? (Ⅰ)