• All e-books and audiobooks on The New Life Mission website are free
  • Explore multilingual sermons in global languages
  • Two new revised editions in English have been released
  • Check out our website translated into 27 languages
Search

Sermons

Sujet 29: Réforme de la foi

[29-7] L’Église de Dieu Bâtie sur la foi de Pierre (Matthieu 16:18-19)

💡Cette prédication provient du chapitre 7 du tome 69 du livre du pasteur Paul C. Jong intitulé « Revenez du Credo de Nicée à l’Évangile de l’Eau et de l’Esprit ! (I) »
 
Matthieu 16:18-19

18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. 

 

Quand Pierre a répondu à la question de Jésus, « Tu es le Christ », quel genre de foi confessait-il avec cette réponse ?

 
         La confession de Pierre dans Matthieu 16 : 16, « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » est la confession de foi la plus complète sur qui est Jésus.
Cette courte phrase contient toute l’essence de la foi.
Sa signification peut être décrite en trois parties comme suit.
 

         Premièrement, la confession « Tu es le Christ » est la confession de foi que Jésus est le Messie que Dieu a promis.
Le mot « Christ » a la même signification que le mot hébreu « Messie » qui signifie « l’Oint ».
Pierre ne considérait pas Jésus comme un simple prophète ou un juste enseignant, mais croyait qu’Il était le Messie envoyé par Dieu pour sauver l’humanité du péché.
Jésus, en tant que Roi, a vaincu le pouvoir du péché et de la mort et règne sur nos cœurs et sur le monde.
Aussi, en tant que Souverain Sacrificateur, Il a offert son propre corps comme sacrifice expiatoire et a ôté les péchés de l’humanité une fois pour toutes, et en tant que Prophète, Il a proclamé la Parole de Dieu et a clairement montré le chemin du salut à l’humanité.
Par conséquent, la confession de Pierre est la proclamation de la foi que Jésus est mon Sauveur et Celui qui a accompli toute la Loi et les Prophètes.

         Deuxièmement, la confession « le Fils du Dieu vivant » est la confession de foi qui reconnaît la divinité de Jésus.
Pierre n’a pas vu Jésus comme un simple agent de Dieu ou une personne sainte, mais a cru qu’Il était le Fils de Dieu qui possède la vie et l’essence de Dieu.
Cette confession est la confession de foi que Jésus est un avec Dieu, c’est-à-dire que Dieu Lui-même est venu dans la chair.
En Jésus, Pierre a vu la présence vivante, la puissance et la vie éternelle de Dieu.
De plus, l’expression « le Dieu vivant » est une déclaration que, dans un monde servant des idoles, seul Dieu est la véritable source de vie.

         Troisièmement, cette confession est une foi révélée par Dieu le Père.
Jésus a dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 16 : 17).
Ces paroles montrent que la foi de Pierre ne venait pas de la raison ou de la connaissance humaine, mais est une foi de révélation que Dieu lui a fait comprendre par le Saint-Esprit.
Par conséquent, la confession de Pierre n’est pas une simple connaissance mais une confession de foi donnée par l’inspiration du Saint-Esprit, et c’est parce que sur cette foi même Jésus a dit : « Je bâtirai mon Église. » 
Cette confession de foi est la foi qui devient le fondement de toutes les vraies églises, et elle devient le fondement de la foi.

         Pour résumer, la déclaration « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » est une confession de foi qui croit que Jésus est notre Sauveur, le Messie, et qu’il est Dieu.
Aujourd’hui, une telle confession de foi est également exigée de nous.
La foi qui croit en Jésus non pas simplement comme une figure respectable, mais comme le Sauveur qui a pris mes péchés et comme le Dieu vivant, est en effet la vraie foi, comme la confession de Pierre.
 
 

Pierre était-il un disciple qui croyait que Jésus a pris les péchés du monde en recevant le baptême de Jean-Baptiste ?

 
         Pour énoncer d’abord la conclusion, Pierre était un disciple qui croyait que Jésus a pris sur lui les péchés du monde en recevant le baptême de Jean-Baptiste.
Cependant, sa foi n’était pas quelque chose qui a été complètement comprise dès le début ; plutôt, c’était une foi qui a été progressivement confirmée et mûrie par la révélation au cours du processus de collaboration avec Jésus.
Si nous examinons le processus étape par étape selon le déroulement de la Bible, il est le suivant.
 

         Premièrement, la signification du baptême de Jésus n’était pas un simple signe de repentance, mais un événement qui accomplissait toute justice.
Quand Jésus était baptisé par Jean dans le Jourdain, il a dit : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste » (Matthieu 3 : 15).
Ici, « toute justice » signifie la justice du salut que Dieu a planifiée.
En d’autres termes, c’était un événement de transfert de tous les péchés de l’humanité sur le corps de Jésus. En tant qu’Agneau de Dieu sans péché, Jésus a porté les péchés du monde par le baptême de Jean.
C’est pourquoi Jean-Baptiste, regardant Jésus, a témoigné : « Voici l`Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1 : 29).

         Ensuite, Pierre connaissait ce fait et a commencé à suivre Jésus.
Si nous regardons le chapitre 1 de Jean, nous pouvons voir que le frère de Pierre, André, était un disciple de Jean-Baptiste.
Quand Jean a désigné Jésus et a dit : « Voici l`Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ! », les deux disciples qui l’ont entendu ont suivi Jésus, et l’un d’eux était André.
André est allé vers Jésus et a confessé : « Nous avons trouvé le Messie ce qui signifie Christ » (Jean 1 : 41), et a amené Pierre à Jésus.
Par conséquent, au point de départ de la venue de Pierre à Jésus, la semence de la foi — à savoir, le témoignage de l’Évangile de Jean-Baptiste que « Jésus est l’Agneau de Dieu qui a porté les péchés du monde » — était déjà en place.

         Après cela, Pierre a progressivement confirmé cette foi en voyant de ses propres yeux le ministère de Jésus.
Jésus a guéri les malades et a proclamé la rémission des péchés, et ce furent des événements dans lesquels son autorité en tant que « porteur des péchés du monde » après avoir été baptisé dans le Jourdain a été réellement révélée.
En observant tout ce ministère à ses côtés, Pierre en est venu à réaliser que Jésus n’était pas un simple être humain, mais le Fils de Dieu qui a l’autorité d’effacer les péchés des hommes.
Et finalement, dans Matthieu 16 : 16, il a confessé : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » 
Cette confession allait au-delà du simple fait de reconnaître la divinité de Jésus ; c’était une confession de foi contenant la conviction intérieure que Jésus était celui qui a accompli le plan de Dieu pour sauver les pécheurs par l’évangile de l’eau et de l’Esprit.

         Cette foi a été complétée par la croix et la résurrection de Jésus.
Pierre a renié Jésus trois fois juste avant l’événement de la croix, mais après avoir rencontré le Seigneur ressuscité, il a été complètement changé.
Après avoir reçu le Saint-Esprit à la Pentecôte, il a prêché l’Évangile avec audace. Proclamant : « C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins » (Actes 2 : 32), il a témoigné que Jésus est mort pour les péchés de l’humanité et est ressuscité.
Aussi, confessant : « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes » (1 Pierre 3 : 18), il a clairement révélé la signification de l’expiation substitutive de Jésus.

         Pierre a plus tard expliqué la signification du baptême dans son épître comme ceci : 
« Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve » (1 Pierre 3 : 21).
Cette parole montre clairement que le ministère du baptême de Jésus est lié à une seule vérité du salut.
En d’autres termes, Pierre était un apôtre qui a pleinement réalisé l’évangile selon lequel le ministère du salut, qui a commencé par le baptême, est complété par la croix et la résurrection.

         En conclusion, Pierre fut celui parmi les disciples de Jésus qui a cru et confessé le premier le fait que Jésus était l’Agneau de Dieu qui a pris sur lui les péchés du monde en recevant le baptême de Jean-Baptiste.
Bien que sa foi ait été partielle au début, il est devenu un apôtre qui a complètement réalisé l’évangile de l’eau et de l’Esprit par la croix, la résurrection et la révélation du Saint-Esprit.

         Jésus est celui qui a pris sur lui les péchés du monde lorsqu’il a été baptisé dans le Jourdain, a expié ces péchés sur la croix, et a accompli le salut par la résurrection.
C’est le cœur de l’Évangile que Pierre a cru et prêché, et c’était la foi d’un disciple qui a réalisé le plus profondément la signification de Matthieu 3 : 15-17.
 
 

Pierre était un apôtre qui a témoigné de l’évangile du salut de l’humanité par le baptême de Jésus et le sang de la croix

 
         Pierre était un apôtre qui a témoigné de l’évangile du salut de l’humanité par le baptême de Jésus et le sang de la croix.
Sa foi était une foi qui reliait le baptême de Jésus qui a commencé au Jourdain, c’est-à-dire l’événement de la prise en charge des péchés du monde, et l’effusion de sang sur la croix, c’est-à-dire la vérité du salut d’avoir payé le prix de ces péchés en une seule fois.
Cette foi n’était pas une simple compréhension de la doctrine, mais provenait de l’expérience de l’Évangile, qui a été directement vue et réalisée à travers la vie et le ministère de Jésus.
 

         Premièrement, l’évangile de Pierre a commencé par le ministère du baptême de Jésus.
Le ministère dans lequel Jésus a reçu le baptême de Jean-Baptiste dans le Jourdain n’était pas un simple signe de repentance, mais le début du ministère du transfert des péchés de l’humanité à Jésus.
Jésus a reçu le baptême en disant : « Car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste » (Matthieu 3 : 15).
Ici, « toute justice » signifie le plan de salut de Dieu, c’est-à-dire l’accomplissement de la justice en faisant passer tous les péchés de l’humanité sur le Jésus sans péché.
À ce moment-là, Jean-Baptiste a témoigné : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1 : 29).
Pierre est venu rencontrer Jésus par l’intermédiaire de son frère André, qui a entendu ce témoignage, et à ce moment-là, il en est déjà venu à porter dans son cœur la vérité de l’évangile que Jésus était le Sauveur qui a porté les péchés du monde.

         Par la suite, après que Jésus soit ressuscité et monté au ciel, Pierre a été établi comme un apôtre qui prêche l’évangile.
Si nous regardons ses sermons rapportés dans les Actes des Apôtres, nous pouvons voir que l’évangile du salut — que Jésus a pris sur Lui les péchés du monde par le baptême, et a lavé ces péchés par l’effusion de sang sur la croix — est toujours placé au centre.
Il a proclamé : « C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins » (Actes 2 : 32), et « Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés » (Actes 5 : 30-31).
L’évangile que Pierre prêchait n’était pas simplement « Jésus est mort », mais était la vérité de l’évangile que « parce que Jésus a pris sur Lui les péchés de l’humanité par le baptême, l’expiation a été faite par Sa mort ».
En d’autres termes, il était un apôtre qui proclamait ensemble l’imputation des péchés, qui a commencé avec le baptême que Jean-Baptiste a donné à Jésus, et l’accomplissement de la rémission des péchés, qui a été accomplie par le sang de la croix.

         Si nous regardons 1 Pierre, nous pouvons voir qu’il a expliqué le baptême, la croix et la résurrection en les reliant comme une seule œuvre de salut.
L’affirmation, « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes » (1 Pierre 3 : 18), présuppose que les péchés avaient déjà été imputés à Jésus.
Quant à l’endroit où ces péchés ont été imputés, c’était précisément lorsque Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste dans le Jourdain.
Et il continue en disant : « Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi » (1 Pierre 3 : 21).
Pierre ne voyait pas le baptême comme un simple rituel religieux.
Il le comprenait comme le symbole du salut par lequel Jésus a pris sur Lui les péchés de l’humanité, et comme un événement qui témoigne que ce salut a été accompli par la résurrection.
Par conséquent, dans sa structure de foi, un flux unique de rédemption— « baptême, croix, résurrection » — était clairement établi.
De plus, le verset rapporté dans Jean 19 : 34, « un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. », est un événement qui montre le baptême de Jésus et la croix comme salut.
L’ « eau » signifie le baptême de Jésus, et le « sang » signifie le sacrifice de la croix.
Dans 1 Jean 5 : 6 également, il est témoigné : « C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang. », et révèle clairement que le ministère de Jésus consistait en le baptême qu’il a reçu de Jean, l’effusion de sang sur la croix, et sa mort et sa résurrection.
Au sein de tels témoignages apostoliques, Pierre a également prêché le même évangile de l’eau et de l’Esprit.
Il est celui qui a clairement témoigné que Jésus est devenu le Sauveur qui a porté les péchés par le baptême qu’il a reçu de Jean, a expié ces péchés avec le sang de la croix, et a donné la vie éternelle par la résurrection d’entre les morts.

         En conclusion, Pierre était un apôtre qui a témoigné du baptême de Jésus et du sang de la croix comme l’évangile de l’eau et de l’Esprit, connectés en un seul.
Au centre de ses sermons et de ses épîtres, il y a toujours ce courant de foi que « Jésus a pris sur Lui les péchés du monde par Son baptême, a expié ces péchés une fois pour toutes sur la croix, et nous a rendus justes par Sa résurrection ».
C’est précisément l’évangile de l’eau et de l’Esprit que Pierre a prêché, et c’est la vérité du salut accompli par le baptême, la croix et la résurrection de Jésus.

         Pour résumer, que Jésus-Christ a reçu le baptême dans le Jourdain et a pris sur Lui les péchés du monde, a racheté ces péchés sur la croix, et a donné la rémission des péchés et une nouvelle vie par Sa résurrection, est le véritable évangile de l’eau et de l’Esprit dont Pierre a témoigné.
Aujourd’hui, nous aussi, en croyant en cet évangile de l’eau et de l’Esprit, nous parvenons au salut.
 
 

Jésus a dit qu’Il bâtirait l’église sur la parole de l’Évangile en laquelle Pierre croit ; que signifie cette déclaration ?

 
         Quand Jésus a dit : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » (Matthieu 16 : 18), cela ne signifie pas qu’Il bâtirait l’église sur la personne nommée Pierre.
Cela signifie qu’Il bâtirait l’église sur la foi de l’Évangile que Pierre a confessée, c’est-à-dire, sur la confession de foi : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » 
En d’autres termes, cela signifiait que Jésus bâtirait la véritable église de Dieu sur la vérité accomplie du salut de l’humanité, c’est-à-dire, sur la parole de l’Évangile de l’eau et de l’Esprit, accompli par le baptême du Christ et le sang de la croix.
 

         Premièrement, dans l’expression « sur cette pierre », Jésus parlait de la « confession de foi » comme de la pierre, et non d’une « personne ».
Dans le texte grec original, « Pierre » (Πέτρος, Petros) signifie une petite pierre, et « pierre » (πέτρα, Petra) signifie un grand rocher solide. C’est-à-dire que Jésus n’a pas bâti l’église sur l’individu nommé Pierre, mais Il a bâti l’église sur le contenu de la foi qu’il a confessée.
La confession de Pierre n’était pas une simple confession de foi, mais est devenue la pierre de la foi qui croit en l’Évangile du salut accompli par Jésus recevant le baptême de Jean, versant Son sang sur la croix, et ressuscitant des morts — c’est-à-dire, l’Évangile de l’eau, du sang, et de l’Esprit.

         Ensuite, le fondement de l’église que Jésus a établie est l’Évangile de l’eau et de l’Esprit, qui est fait de l’eau et du sang.
Jésus a pris sur Lui les péchés du monde en recevant le baptême de Jean dans le Jourdain, a payé le prix de ces péchés une fois pour toutes en versant Son sang sur la croix, et a donné une vie nouvelle à l’humanité par la résurrection.
Cet ordre, à savoir, le baptême, la croix, et la résurrection, est le fondement de la foi de l’église, et la confession de foi de Pierre contient précisément cet Évangile de l’eau et de l’Esprit.
Quand il a confessé : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » cela incluait la foi qui croit au ministère par lequel Jésus, en tant que Souverain Sacrificateur, a pris sur Lui les péchés du monde, a versé Son sang et est mort sur la croix, et a accompli la justice en ressuscitant comme l’essence même de Dieu.
Par conséquent, l’église n’est pas quelque chose qui existe simplement comme un bâtiment ou une institution, mais elle signifie une communauté de foi bâtie sur la vérité de cet Évangile de l’eau et de l’Esprit.

         De plus, quand Jésus a dit : « je bâtirai mon Église », Il révélait clairement que le propriétaire de l’église n’est pas une personne ou une institution, mais Jésus Lui-même.
L’église de Dieu n’appartient pas à Pierre, ni aux apôtres, et elle n’est pas bâtie sur la tradition ou l’autorité humaine.
Seule la communauté bâtie sur l’Évangile que Jésus a accompli avec l’eau et le sang est l’église du Seigneur. Par conséquent, une église qui s’est écartée de l’Évangile de l’eau et de l’Esprit ne peut plus être appelée l’église du Seigneur.
À travers ces paroles, Jésus a enseigné que si quelqu’un croit en l’Évangile que Jésus a accompli avec l’eau et l’Esprit, l’œuvre du Seigneur est avec eux dans leur cœur.

         Et les paroles, « les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » sont une promesse que l’église bâtie sur l’Évangile ne sera jamais renversée.
Le « pouvoir du séjour des morts » signifie le pouvoir du péché et de la mort, c’est-à-dire, le pouvoir de Satan.
Cependant, parce que l’église bâtie sur l’Évangile a été établie non par la force humaine mais par l’œuvre salvatrice de Jésus, aucune puissance ne peut la renverser.
Jésus a pris sur Lui les péchés du monde avec le baptême qu’Il a reçu de Jean, a vaincu la mort sur la croix, et a révélé la vie éternelle par la résurrection.
L’église de Dieu, bâtie sur cette puissance de Dieu, ne sera jamais ébranlée, même si les temps changent et que le monde change.

         En conclusion, les paroles que Jésus a prononcées, « Sur cette pierre je bâtirai mon Église » signifient qu’ « Il bâtit la véritable église sur la parole de l’Évangile par laquelle Jésus a pris sur Lui les péchés du monde par le baptême qu’Il a reçu de Jean, a expié ces péchés avec le sang de la croix, et a accompli la justice par la résurrection. » 
L’église de Jésus n’est pas une organisation religieuse bâtie sur l’autorité ou la tradition humaine, mais une communauté de foi bâtie sur l’Évangile fait de l’eau et du sang.

         Pour résumer, sur la confession de foi, « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Jésus bâtit encore Sa propre église même aujourd’hui.
L’église bâtie sur cet Évangile ne sera jamais renversée, même par l’autorité humaine ou les attaques de Satan, et restera ferme pour toujours dans la puissance de Dieu.
 
 

L’église établie sur cette terre est-elle bâtie sur l’Évangile de l’eau et de l’Esprit en lequel Pierre croit ?

 
         Pour être précis, la véritable église que Jésus a établie est l’église bâtie sur l’Évangile auquel Pierre croyait, à savoir, 
« l’Évangile fait du baptême de Jésus, du sang de la croix, et de la résurrection. » 
Cependant, toutes les églises qui existent dans le monde aujourd’hui ne sont pas bâties sur cet Évangile.
L’ « église » dont parle la Bible et l’ « église religieuse » faite par les humains avec des institutions et des traditions sont essentiellement différentes, et nous devons clairement comprendre cette différence.
 

         Premièrement, la véritable église que Jésus a établie a été bâtie sur la confession de l’Évangile de Pierre.
Quand Jésus a dit : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16 : 18), la signification n’était pas qu’Il bâtirait l’église sur la personne nommée Pierre, mais qu’Il la bâtirait sur la foi de l’Évangile de l’eau et de l’Esprit qu’il a confessée.
Quand Pierre a confessé : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16 : 16), il avait la foi que Jésus, allant au-delà du simple fait d’être le Messie, était Celui qui a pris sur Lui les péchés du monde en recevant le baptême dans le Jourdain, est mort sur la croix portant ces péchés à leur place, et a justifié tous ceux qui croient par la résurrection.
Jésus a bâti l’église précisément sur la confession de foi en cet Évangile — c’est-à-dire, la vérité du salut de l’eau et du sang.

         Ensuite, l’église primitive a été bâtie sur cet Évangile de Pierre.
En regardant les sermons de Pierre qui apparaissent dans le livre des Actes, il a toujours témoigné du baptême et du sang de Jésus, ainsi que de sa mort et de sa résurrection.
Dans ses paroles qui proclamaient : « C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins » (Actes 2 : 32), et « Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés » (Actes 5 : 31), était contenu le cœur de l’Évangile selon lequel Jésus a pris sur Lui les péchés du monde avec le baptême qu’Il a reçu de Jean et a expié ces péchés en versant Son sang sur la croix.
La foi de l’église primitive n’était pas basée sur la tradition ou la loi humaine. Ils étaient un rassemblement de croyants en l’Évangile que Jésus a accompli en recevant le baptême de Jean, en étant crucifié et en versant Son sang sur la croix, et en ressuscitant de la mort. Cette foi même était la foi qui est le fondement de l’église.

         Cependant, au fil du temps, l’essence de l’église a été progressivement corrompue.
Particulièrement après le 4ème siècle de notre ère, alors que l’empereur romain Constantin reconnaissait officiellement le christianisme, l’église a commencé à se transformer d’une communauté centrée sur l’Évangile en une institution politique et une organisation de pouvoir.
Dans ce processus, la vérité fondamentale de l’Évangile — que Jésus a pris sur Lui les péchés du monde par Son baptême — a disparu en un instant, et la doctrine incomplète selon laquelle « l’expiation a été accomplie par la mort sur la croix seule » a pris la place centrale de la soi-disant église orthodoxe.
Le baptême est devenu un simple rituel formel, et les gens en sont venus à croire qu’ils reçoivent le pardon des péchés par des prières de repentance ou la confession.
Ces changements ont été le début d’une église religieuse faite avec des doctrines et des institutions humaines, et non l’église établie par Dieu.
Ces églises n’étaient pas l’église bâtie sur la confession de l’Évangile de Pierre, mais des organisations bâties sur la tradition de l’Église catholique créée par Constantin.

         Même aujourd’hui, il existe de nombreuses communautés dans le monde portant le nom d’ « église », mais en leur sein, deux sortes d’églises existent.
La première est la véritable église, qui est l’église qui croit en l’Évangile selon lequel Jésus a pris sur Lui les péchés du monde en recevant le baptême dans le Jourdain, a expié ces péchés en versant Son sang sur la croix, et a accompli le salut par la résurrection.
Cette église est une communauté spirituelle bâtie sur la pierre de l’Évangile que Jésus a établie.
La seconde est l’église religieuse, qui est l’église qui considère le baptême de Jésus comme un simple rituel, ne souligne que le sang de la croix, ou cherche à obtenir le salut par des actes humains de repentance.
Une telle église n’est pas le sujet des paroles que Jésus a prononcées : « Et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, ».

         En conclusion, la véritable église que Jésus a établie a été bâtie sur l’Évangile auquel Pierre croyait, à savoir, l’Évangile de l’eau et de l’Esprit fait du baptême que Jésus a reçu de Jean, du sang de la croix, et de la mort et de la résurrection.
Cependant, toutes les églises qui existent dans le monde aujourd’hui ne sont pas bâties sur cet Évangile.
La véritable église n’est pas celle qui existe comme un bâtiment ou une institution, mais est une église spirituelle établie dans le cœur des gens qui croient en cet Évangile.

         Pour résumer, seule l’église bâtie sur l’Évangile de la confession, « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » — c’est-à-dire, l’Évangile selon lequel Jésus a pris sur Lui les péchés du monde en recevant le baptême, a expié avec le sang de la croix, et a donné une vie nouvelle par la résurrection — est la véritable église que Jésus a établie.
Une telle église est l’église éternelle de Dieu, établie dans la puissance de Dieu, que nulle autorité du monde ou puissance de Satan ne pourra jamais détruire.
 
 

Ceux qui ont créé et qui croient au Symbole de Nicée et aux Sept Sacrements sont-ils ceux qui ont hérité de la foi de Pierre ?

 
         Cette question aborde le problème fondamental : « La foi de l’Église que Jésus a établie est-elle vraiment la même que la foi de l’Église institutionnalisée dans l’histoire ? » 
Pour énoncer d’abord la conclusion, ceux qui ont pris le Symbole de Nicée et les Sept Sacrements comme base de leur foi ne sont pas ceux qui ont hérité de la foi de Pierre.
Ils sont ceux qui ont abandonné l’évangile selon lequel Jésus a pris sur Lui les péchés du monde en recevant le baptême dans le Jourdain — c’est-à-dire l’évangile de l’eau et de l’Esprit — et en sont venus à se fonder sur des doctrines et des institutions religieuses créées par l’homme.
 

         En examinant cela bibliquement, historiquement et théologiquement, il en est ainsi.
Premièrement, la foi de Pierre était le roc de la foi qui croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Pierre a confessé : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16 : 16). Dans cette seule phrase, tout le plan du salut de Dieu est contenu.
Jésus a pris sur son propre corps les péchés du monde en recevant le baptême donné par Jean dans le Jourdain (Matthieu 3 : 15-17), a été crucifié, a versé son sang et est mort (Jean 19 : 30), et par la résurrection, a donné la justice et une nouvelle vie à l’humanité (Romains 4 : 25).
Jésus a établi la véritable Église précisément sur cette confession de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Par conséquent, le fondement de l’Église n’est que « l’évangile de l’eau et de l’Esprit », et c’était l’évangile auquel Pierre croyait et la foi de l’Église primitive.

         Cependant, en 325 apr. J.-C., le Symbole de Nicée, qui a été établi au Concile de Nicée tenu sous la direction de l’empereur Constantin, a complètement éliminé la vérité du baptême de Jésus, qui est le point de départ de l’évangile.
Ce symbole a été créé dans le but de défendre la divinité de Jésus, mais la parole du baptême, la vérité fondamentale de l’évangile de l’eau et de l’Esprit, était absente.
Le Symbole de Nicée confesse : « Lui, par le Saint-Esprit, a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme, et a été crucifié pour nous… » 
En d’autres termes, il omet le processus de salut par lequel Jésus a pris sur Lui les péchés du monde en recevant le baptême de Jean dans le Jourdain.
À cause de cela, il indiquait que « l’expiation a été accomplie par la mort sur la croix seule », et en conséquence, ils ont fini par devenir ceux qui avaient endommagé la moitié de l’évangile.
Ils sont ceux qui en sont venus à croire seulement au résultat qu’Il a été crucifié et est mort sur la croix, sans savoir comment Jésus a porté les péchés du monde.

         Par la suite, l’Église catholique a établi le système des « Sept Sacrements » (baptême, confirmation, Eucharistie, pénitence, mariage, ordres sacrés et extrême-onction) sur la base du Symbole de Nicée.
Ce système a changé le salut que Dieu a accompli une fois pour toutes par le baptême et le sang de Jésus en une structure où il doit être maintenu de manière répétée par des actes et des rituels humains.
Le sacrement du Baptême a été institutionnalisé comme un rituel pour laver le péché originel, le sacrement de Pénitence comme un acte de devoir confesser ses péchés à chaque fois, et le sacrement de l’Eucharistie comme une cérémonie qui rejoue de manière répétée le sacrifice de Jésus.
Cependant, le baptême de Jésus était la vérité par laquelle Il a transféré tous les péchés de l’humanité une fois pour toutes, et le sang de la Croix a révélé qu’Il a payé le prix des péchés de l’humanité.
D’un autre côté, le système des Sept Sacrements l’a corrompu en une structure non biblique qui cherche à maintenir le salut par des actes humains et des procédures religieuses.
En conséquence, la vérité — accomplie par le fait que Jésus a porté les péchés du monde par son baptême dans le Jourdain et a payé le prix de ces péchés sur la croix — a été obscurcie.

         En conséquence, l’évangile de Pierre et la foi centrée sur le Symbole de Nicée ont commencé à suivre des chemins fondamentalement différents.
L’évangile de Pierre enseignait que les péchés du monde ont été transférés lors du baptême de Jésus et que l’expiation parfaite a été accomplie par le sang de la Croix.
Cependant, la foi centrée sur le Symbole de Nicée a omis la Parole de la vérité du baptême et n’a expliqué l’expiation que par la mort sur la Croix.

         La foi de Pierre était basée sur la Parole de l’Écriture et la révélation du Saint-Esprit, mais la foi du Symbole de Nicée a suivi l’autorité des credos et des doctrines papales.
L’Église de Pierre a été bâtie sur l’évangile — c’est-à-dire sur l’eau et l’Esprit — mais l’Église après Nicée a été bâtie sur des institutions et des traditions.
Finalement, le Symbole de Nicée et le système des Sept Sacrements ont endommagé la vérité selon laquelle les péchés du monde ont été transférés par le baptême de Jésus.
Cependant, Dieu, à notre époque, est en train d’établir à nouveau l’Église de Dieu sur l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
L’évangile de l’eau et de l’Esprit, qui avait été caché au sein des doctrines depuis Nicée, est maintenant restauré par la Parole de la Bible.

         Jésus a dit à Nicodème : 
« En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3 : 5).
Cette parole enseigne le cœur de l’évangile — qu’il faut naître de nouveau en croyant au baptême de Jésus (l’eau) et à l’œuvre du Saint-Esprit (le sang et la résurrection).
C’est précisément la foi que Pierre a confessée et le roc même sur lequel Jésus a dit : « Sur ce roc, je bâtirai mon Église. » 

         En conclusion, ceux qui ont bâti leur foi sur le Symbole de Nicée et les Sept Sacrements ne sont pas ceux qui ont succédé à la foi de Pierre en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Ils sont ceux qui ont abandonné le baptême que Jésus a reçu de Jean — le commencement de l’évangile — et ont essayé de remplacer le salut par des systèmes et des rituels humains.
D’un autre côté, ceux qui ont succédé à la foi de Pierre sont ceux qui croient en la parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit, dans laquelle Jésus a porté les péchés du monde par son baptême dans le Jourdain, a expié ces péchés une fois pour toutes en versant son sang sur la Croix, et a donné une nouvelle vie par sa résurrection.

         En résumé, la confession : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » est la confession de l’évangile que Jésus a porté les péchés par son baptême, a fait l’expiation par son sang, et a accompli la justice par sa résurrection.
Seule l’église bâtie sur cet évangile est la véritable Église qui a hérité de la foi de Pierre, et c’est l’Église que le Seigneur lui-même a établie.
 
 

Une église bâtie sur la foi qui a hérité de l’Évangile auquel Pierre croyait existe-t-elle encore aujourd’hui au 21ème siècle ?

 
         Oui, même au 21ème siècle, il y a ceux qui croient au même Évangile que Pierre croyait — l’Évangile de l’eau et de l’Esprit, qui a été accompli par le baptême de Jésus, le sang de la Croix, et la résurrection — et il existe véritablement une église bâtie sur cette foi.
Cependant, ces églises ne sont pas des organisations établies par des systèmes ou des traditions comme la plupart des églises religieuses du monde, mais elles existent en tant que véritables communautés de foi bâties sur l’Évangile selon lequel Jésus a porté les péchés du monde au Jourdain et a expié ces péchés sur la Croix.
 

         Avant tout, le critère de l’église que Jésus a établie n’est pas l’ « organisation », mais l’ « Évangile ».
Jésus a dit : « Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16 : 18).
Ici, « cette pierre » ne se réfère pas à Pierre lui-même, mais à la foi de l’Évangile qu’il a confessée.
La confession, « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16 : 16), est le fondement même de l’église.
Par conséquent, le véritable critère de l’église ne dépend pas de sa taille, de son système, ou de sa tradition, mais du fait qu’elle repose sur l’Évangile qui croit au baptême que Jésus a reçu de Jean.
Le lieu qui croit que Jésus a été baptisé par Jean au Jourdain pour porter les péchés du monde, a versé Son sang sur la Croix, et a sauvé ceux qui croient par Sa résurrection d’entre les morts — c’est bien là l’église qui a hérité de la foi de Pierre à notre époque.

         En regardant l’histoire, l’Évangile de croire au baptême de Jésus et à la croix ensemble a été progressivement effacé après l’Âge Apostolique par ceux qui ont créé le Symbole de Nicée.
Cependant, à chaque époque, Dieu a suscité des gens qui en sont venus à réaliser la Parole de l’Évangile de l’eau et de l’Esprit.
À l’âge apostolique, Pierre, Jean et Paul ont prêché l’Évangile de l’eau et de l’Esprit, et même pendant les âges sombres du Moyen Âge, la lumière de la vérité n’a pas été complètement éteinte.
À l’époque de la Réforme, un mouvement de retour à la Bible a émergé, mais la signification du baptême de Jésus était encore cachée.
Cependant, après le 20ème siècle, au milieu d’une étude approfondie des paroles de la Bible, ceux qui en sont venus à comprendre de nouveau l’essence de l’Évangile — que « le baptême de Jésus était le ministère même du transfert du péché » — ont commencé à émerger.
Ce n’était pas un mouvement dénominationnel orthodoxe fait par l’homme, mais la miséricorde de Dieu, qui a révélé de nouveau la vérité de l’Évangile de l’eau et de l’Esprit à la fin des temps au 21ème siècle.

         Même aujourd’hui au 21ème siècle, la véritable église de Dieu existe toujours.
Il existe de nombreuses églises dans le monde, mais la plupart d’entre elles, sans connaître la signification du baptême de Jésus, ne soulignent que « le sang de la croix ».
Cependant, une église qui croit en l’Évangile exactement tel qu’il est dans la Bible — c’est-à-dire, la vérité que « Jésus a pris sur Lui les péchés du monde en étant baptisé par Jean, a expié tous ces péchés en une seule fois en étant crucifié, en versant son sang, et en mourant sur la croix, et nous a donné une vie nouvelle par Sa résurrection » — existe clairement.
Ils s’appellent « l’église de ceux qui sont nés de nouveau par l’Évangile de l’eau et de l’Esprit », et maintiennent une foi centrée sur la Bible et une vie centrée sur l’Évangile.
Leur foi, plutôt que sur des institutions ou des traditions externes, se concentre sur le salut qui est reçu par la foi qui croit en la vérité du salut — accompli par le sang qu’Il a versé sur la croix après que les péchés du monde Lui aient été transférés par le baptême qu’Il a reçu de Jean.

         Au 21ème siècle, ceux qui ont hérité de la foi de Pierre ont la confession de foi commune suivante.
Le baptême de Jésus est le ministère par lequel les péchés du monde Lui ont été transférés (Matthieu 3 : 15-17, Jean 1 : 29), et la mort sur la croix est le ministère qui a payé le prix de ces péchés en une seule fois (Hébreux 9 : 12, 1 Pierre 3 : 18).
Et la résurrection est le ministère qui a confirmé la vie éternelle pour ceux qui ont reçu la rémission des péchés (Romains 4 : 25), et le Saint-Esprit demeure dans le cœur de ceux qui croient en cet Évangile (Actes 2 : 38, Jean 3 : 5).
Cette foi est la substance même de l’Évangile de l’eau et de l’Esprit que Pierre a confessé, et l’église qui croit en l’Évangile exactement tel qu’il est, est ce qui existe encore aujourd’hui en tant qu’ « Église de Dieu ».
La promesse que Jésus a faite, en disant : « les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » ne signifie pas simplement la survie d’une organisation.
C’est l’alliance de Dieu que le véritable Évangile, c’est-à-dire l’Évangile de l’eau et de l’Esprit, sera prêché jusqu’à la fin du monde.
Par conséquent, même au 21ème siècle, ceux qui croient en cet Évangile existent, et leur rassemblement est l’église même qui a hérité de la foi de Pierre, l’église que Jésus Lui-même a établie.

         En conclusion, l’église qui a hérité de la foi de Pierre existe clairement même au 21ème siècle.
Ce sont ceux qui croient en l’Évangile de l’eau et de l’Esprit, accompli par le baptême de Jésus, le sang de la croix, et la résurrection, et c’est une église établie par la foi en la justice de Dieu, non par des doctrines ou des traditions humaines.
Cette église n’est peut-être pas grande selon les normes du monde, mais en son sein, le véritable Évangile du salut et l’œuvre du Saint-Esprit sont vivants.

         Pour résumer, la confession : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » est la confession de foi même de l’église du 21ème siècle.
Jésus a pris en charge les péchés du monde en étant baptisé, a expié ces péchés sur la croix, et nous a rendus justes par Sa résurrection. Le rassemblement de ceux qui croient en cet Évangile — c’est là la véritable église bâtie sur la foi de Pierre qui existe encore aujourd’hui.
Par la foi, je rends grâce que Dieu ait établi Son église sur cette terre. Alléluia ! 
J’espère que vous aussi, vous rencontrerez l’Église de Dieu, découvrirez l’Évangile de l’eau et de l’Esprit, naîtrez de nouveau par la foi, et obtiendrez la vie éternelle. Amen. 

📖 « Ce sermon est également disponible au format livre électronique. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous. » 

Revenez du Credo de Nicée à l’Évangile de l’Eau et de l’Esprit ! (I)
The New Life Mission

TAKE OUR SURVEY

How did you hear about us?