Search

Sermones

Sujet 9: Romains

[Chapitre 11] Israël sera-t-il sauvé?

Romains 11:1 dit, “Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté Son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin”. Dieu n’a pas, en d’autres termes abandonné les Israélites, parce que Paul était lui aussi un Israélite.
Dieu dit dans Romains 11:2-5, “Dieu n’a point rejeté Son peuple, qu’Il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Écriture rapporte d’Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël: Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie? Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal. De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce.”
Comme Dieu nous a dit qu’il y aurait beaucoup d’Israélites qui reviendraient à lui en croyant en Jésus, beaucoup de Juifs seront sauvés de leurs péchés. Nous devons croire que quand la fin des temps arrivera, un grand nombre de Gentils seront délivrés de leurs péchés en croyant en la Justice de Dieu et en venant à Jésus-Christ. 
Paul demanda, “Ne savez-vous pas ce que l’Écriture rapporte d’Élie?” Ici, Paul se réfère au fait qu’il y aura beaucoup d’Israélites qui feront finalement confiance en la Justice de Dieu pour enlever leurs péchés. Avec la Parole de Dieu prononcée à Elie, les Ecritures nous disent que parmi les Israélites, beaucoup accepteront Jésus comme leur Sauveur. Nous croyons en cette Parole.
Dans les Ecritures, le nombre “7” symbolise l’accomplissement. Dieu créa le monde en six jours et se reposa le septième. Dieu promit qu’il réserverait 7000 hommes qui ne s’agenouilleraient pas devant Baal. Cela signifie qu’il y aurait beaucoup d’Israélites qui recevraient le salut de leurs péchés en acceptant Jésus-Christ comme leur Sauveur.
En expliquant cette relation entre les Israélites et les Gentils, Paul croyait que beaucoup des gens du peuple d’Israël seraient sauvés.
 

Ont-ils trébuché?
 
Paul dit dans Romains 11:6-12 que si les Israélites avaient complètement accepté le fait que Jésus soit leur Sauveur, l’ère du salut des Gentils ne se serait pas produite. Parce que les Israélites n’ont pas accepté Jésus comme leur Sauveur, Dieu a donné aux Gentils une chance d’être sauvés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Par cela, Dieu entendait que les Israélites seraient jaloux des Gentils, qui croient en Dieu et sont devenus Ses enfants. Les Israélites commenceraient à croire en Jésus comme leur Sauveur et accepteraient finalement Jésus comme le Messie.
 

La racine est sacrée donc les branches sont sacrées
 
Romains 11:13 affirme, “Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère”. Paul disait qu’il magnifiait son ministère comme apôtre des Gentils. Il voulait sauver les gens de sa propre chair en les provoquant à être jaloux des Gentils nés de nouveau.
“Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts? Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi” (Romains 11:15-16). Ce passage veut dire que si Abraham, la racine des Israéliens, a été sauvé et a gagné la Justice de Dieu en croyant en Ses Paroles, alors il est toujours possible pour les Israéliens d’être sauvés.
En même temps, Paul avertit les Gentils nés de nouveau qu’ils ne devraient pas être vantards car ils ne sont devenus le peuple sacré de Dieu que comme les branches brisées d’un olivier sont ressuscitées en étant greffées sur un arbre cultivé. Comme le dit Romains 11:18, “Ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.”
Nous sommes devenus le peuple de Dieu parce que nous avons été sauvés en croyant en la Justice de Dieu mais si nous abandonnons la Justice de Dieu, nous serons aussi abandonnés. Nous ne pouvons faire cela que parce que Jésus-Christ a rempli la Justice de Dieu pour nous sauver de nos péchés et parce que nous avons été effectivement sauvés de nos péchés. Nous avons été sauvés par notre foi en la Justice absolue de Dieu, et non par nos propres œuvres. Nous, les Gentils, sommes devenus Son peuple par notre foi en Sa Justice, en étant substitués aux branches cassées des Israélites.
 


Nous pouvons nous tenir ferme parce que nous croyons en la Justice de Dieu

 
C’est pourquoi, en croyant en la Justice de Dieu, Juifs et Chrétiens peuvent être greffés sur Jésus comme Son peuple. Si nous ne croyons pas en la Justice de Dieu, nous mourrons à cause de nos péchés au Jugement dernier. Paul en a averti les Israélites en premier, mais nous ne sommes pas exempts de cet avertissement.
Dieu nous a pris en pitié, nous les Gentils, et nous a complètement sauvés avec Sa Justice. Ceux qui connaissent et croient en la Justice de Dieu sont sauvés de leurs péchés. Tous les Chrétiens seront détruits s’ils ne croient pas en la Justice de Dieu qui les a parfaitement sauvés, même s’ils confessent que Jésus est leur Sauveur.
Romains 11:23-24 dit, “Eux de même, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier”. Dieu, en d’autres termes, a le pouvoir de conduire tout le monde à la foi en Sa Justice. Ce pouvoir est promis par l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Israélites et Gentils, leurs actions ne leur permettent pas de devenir les enfants de Dieu. Plutôt, ils deviennent les enfants de Dieu en croyant en Sa Justice et Sa promesse de faire d’eux Ses gens. La Justice de Dieu exclut complètement la Justice de la Loi. A travers la Justice de Dieu, Israélites et Gentils de par le monde peuvent être sauvés par leur foi. C’est la grande bénédiction de Dieu qui sera accomplie par l’évangile répandu en nous. Ce pouvoir de Dieu est Sa promesse de foi faite en Sa Justice.
Regardons Romains 11:26-27, “Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés”.
Dieu a promis qu’Il sauverait les Israélites à la fin des temps. En tant que tel, Dieu Lui-même a promis de débarrasser la saleté et la méchanceté des esprits des Israélites et de leur faire croire que Jésus est leur Sauveur. Bien qu’ils aient des ancêtres croyants, les Israélites eux-mêmes n’ont pas reçu le salut. Mais Dieu a la volonté de les sauver dans le futur proche en touchant leur cœur et en leur faisant croire en Sa Justice.
 


Dieu nous force à la désobéissance, pour qu’il puisse avoir pitié de nous!

 
Lisons le verset 32, qui est très profond. “Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.” Tout le monde se rebelle et se dresse contre Dieu. Nul ne peut complètement Lui obéir, mais la raison pour laquelle Dieu nous force à la désobéissance est afin qu’Il puisse nous donner compassion et amour. C’est une vérité surprenante et étonnante.
Par ce passage, nous pouvons comprendre pourquoi Dieu force les humains à la désobéissance. Combien sa Providence est étonnante! Dieu nous a créés comme désobéissants pour qu’il puisse nous revêtir de Sa parfaite Justice et de Son amour miséricordieux. Nous ne pouvons que croire et le remercier. Dieu a même forcé les Israélites à la désobéissance pour pouvoir leur pardonner. Les Israélites se moquent encore de Jésus, en le traitant de misérable de Nazareth, tandis que de nombreux Chrétiens se servent de Lui pour faire des profits.
Ceux qui désobéissent à l’amour plein de miséricorde de Dieu n’ont pas d’autre choix que d’être envoyés en enfer. Dieu a déjà préparé un enfer brûlant pour eux, mais Il ne supporte pas de voire les gens brûler en enfer parce qu’il a pitié d’eux. “Comment puis-je t’envoyer en enfer?”. Après le nombre de Gentils qui viennent pour Son salut, nombre d’Israélites vont croire en Jésus comme leur Sauveur, quand l’antéchrist les persécutera pendant la dernière partie des sept années de tribulation. Dans le futur, nombre de croyants parmi les Israélites confesseront que Jésus est la Justice de Dieu.
“Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.” Ce passage étonnant explique que Dieu a permis à tous les pécheurs d’être sauvés en croyant en Sa Justice.
Dieu dit à Paul qu’Il ferait se repentir les Israélites et qu’ils croiraient au Christ quand un nombre suffisant de Gentils seront tombés en martyrs pendant la tribulation. Comme Paul le dit dans Romains 11:33, “O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles!”
Toute la véritable sagesse et la divine providence viennent de Dieu. Il a rendu tous les humains insuffisants au début. Ceci montre la sagesse de Dieu qui nous permet de recevoir Son salut. A cause de cela, croire en Lui sauvera même les Israélites pendant les derniers jours. Nous n’avons tous d’autre choix qu’être jetés dans les ordures et les flammes mais Dieu nous sauvera de tous nos péchés par Sa Justice.
Comment peut-on alors oser se dresser contre la sagesse de Dieu? “C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!” Qui peut comprendre cette vérité, que Dieu nous force à la désobéissance pour pouvoir nous donner la miséricorde? Comment quiconque peut oser dire qu’Il a tort de faire cela? Personne! Toute la gloire et la Providence est Sienne pour toujours.
L’Apôtre Paul, rempli de l’Esprit-Saint, écrivit, “Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller? Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour? C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!” (Romains 11:34-36).
Bien que nous soyons pleins de fautes, nous vivons pour répandre l’évangile de la Justice de Dieu. Ceux qui se dressent contre la Justice de Dieu sont Ses ennemis. C’est vrai! De tels individus peuvent se dresser même parmi nous, et nous devrions prier qu’aucun d’entre nous ne tombe dans cette tentation. En aucun cas ne devrions-nous nous dresser contre l’évangile. Nous ne devons pas nous tourner vers l’évangile avec des cœurs qui ne croient pas. Ceux qui font cela seront détruits dans ce monde et le prochain.
Le temps est proche pour les Israélites de croire en Jésus. Comme le monde serait merveilleux si les six milliards d’hommes vivant sur la Terre pouvaient revenir à Dieu et recevoir le salut? Le Juste, qui croit en la Justice de Dieu, ne devrait pas seulement regarder la situation présente mais également le travail prévu par Dieu pour les Israéliens et préparer Sa foi pour entrer vivre dans un nouveau paradis et une nouvelle terre. Les Justes doivent toujours vivre dans l’espoir et la foi. 
Je remercie Dieu, car je sais que le jour est proche où les Israélites croiront en le fait que le Christ est leur Sauveur.
Viens vite, Seigneur Jésus! 
 
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.
La Justice de Dieu est révélée dans l’épître aux Romains - Notre Seigneur Qui devient la Justice De Dieu (Ⅱ)