Search

Preguntas Frecuentes sobre la Fe Cristiana

Tema 1 : Nacer de Nuevo del agua y el Espíritu

1-29. J’étais sûr que croire en Jésus m’avait sauvé. J’étais en paix avec les convictions de mon cœur. Mais maintenant je suis troublé par vos messages. Dois-je croire à son baptême et à sa croix pour être sauvé ?

Si vous ne croyez pas au baptême de Jésus, c’est certainement que vous avez du péché dans votre cœur. L’apôtre Jean a dit : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous » (1 Jean 1 : 8). Si vous dites que vous n’avez pas de péché, même si vous avez en fait du péché parce que vous ne croyez pas au baptême de Jésus, c’est un acte de tromperie de votre propre conscience et c’est la preuve que la vérité n’est pas en vous. La conviction du salut émerge dans nos cœurs lorsque nous recevons l’élimination des péchés et le Saint-Esprit comme un don en croyant à la fois au baptême de Jésus et à la Croix.
L’apôtre Paul a dit : « Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ » (Galates 1 : 6-7). Seul l’Évangile de l’eau et de l’Esprit, que les apôtres ont reçu de Jésus et qu’ils ont prêché aux hommes, peut nous sauver de tous nos péchés. Si nous ne croyons pas en l’Évangile de l’eau et de l’Esprit que les apôtres ont prêché, nous avons certainement encore du péché en nous.
Comment pourrions-nous vivre avec la conviction du salut alors que nous avons encore du péché en nous ? Lorsque les chrétiens, qui ne sont pas encore nés de nouveau, se comportent bien devant Dieu, ils sont sûrs de leur salut en toute joie et conviction ; cependant, ils manquent de conviction et ont peur à cause du fardeau du péché dans leur cœur lorsqu’ils commettent des péchés graves. Il s’agit d’un pseudo-salut basé sur leurs propres pensées et émotions, et non sur Dieu. Ils ont tendance à faire des prières de repentance tous les jours pour devenir progressivement sanctifiés et maintenir leur salut facilement ébranlé.
Ceux qui croient en ce faux salut pensent qu’ils seront enfin parfaitement sauvés un jour, s’ils mènent une vie sainte, en demandant pardon à Dieu chaque jour et en respectant la Loi par leurs actes. Néanmoins, ils sont toujours pécheurs s’ils n’ont pas déposé leurs péchés sur Jésus par la foi en Son baptême.
Le salut que Dieu a fait est un salut parfait, ce qui nous dit que Jésus a enlevé tous les péchés du monde par Son baptême par Jean dans le Jourdain et les a effacés sur la Croix.
Ainsi, l’apôtre Jean a dit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1 : 9). Si tous nos péchés n’avaient pas été effacés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit parce que nous ne le savions pas, nous devons confesser devant le Seigneur que nous sommes toujours pécheurs et que nous sommes destinés à aller en enfer à cause de nos péchés. C’est une véritable confession de péché. Le péché ne peut pas être effacé sans l’évangile de l’eau et de l’Esprit, aussi léger soit-il. Lorsque nous confessons de cette manière, l’évangile de l’eau et de l’Esprit efface tous nos péchés une fois pour toutes et nous rend justes.
« Voici maintenant le temps favorable » (2 Corinthiens 6 : 2). Quiconque entend et croit en l’évangile du baptême de Jésus et de la Croix est sauvé de tous ses péchés, devient juste et a une foi forte qu’il est toujours prêt à entrer dans le Royaume des cieux quand le Seigneur viendra. Toute foi dans les doctrines et les théologies autres que le véritable évangile ne peut pas nous sauver de tous nos péchés. Ce sont simplement des ruses que le diable a mises dans les pensées des êtres humains.

Nous devrions revenir à l’évangile de l’eau et de l’Esprit et recevoir le véritable salut des péchés dans nos cœurs. C’est cela, l’aimer Lui et son œuvre.