Search

Preguntas Frecuentes sobre la Fe Cristiana

Tema 2 : El Espíritu Santo

2-4. Je pense que l’Esprit Saint nous parle chaque jour. Même au temps de l’église primitive, les disciples de Jésus ont fait beaucoup de miracles. Je pense que l’Esprit Saint qui a travaillé en cette époque-là travaille toujours aujourd’hui de la même manière. Donc, beaucoup d’hommes de Dieu exécutent des miracles au nom de Jésus, par exemple, en chassant des démons ou en guérissant des maladies et en faisant d’autres œuvres visant à ramener les gens à Jésus. Je pense que ces oeuvres sont faites par l’Esprit Saint. Si ce n’est pas vrai, quelle différence y a-t-il entre l’Esprit saint qui œuvrait à l’époque de l’Église primitive et celui qui accomplit des miracles aujourd’hui?

Il n’y a aucune différence réelle entre l’Esprit Saint qui a travaillé au moment de l’église primitive et Celui qui travaille aujourd’hui. La seule différence est celle-ci : Est-ce que les gens qui exécutent des miracles à notre époque croient en l’évangile de l’eau et l’Esprit. La raison à cela est que bien que l’Esprit de Dieu soit toujours le même indépendamment du temps, la différence réside dans cette question : ‘Est-ce que l’on a la connaissance précise de la façon de recevoir l’Esprit Saint ou non?’ 
Beaucoup de personnes exécutent de nos jours des miracles sans avoir la connaissance biblique précise pour recevoir l’Esprit Saint. La Bible nous montre dans Actes 2:38, 1 Jean 5:2-8 et 1 Pierre 3:21 que la seule façon de recevoir l’Esprit Saint est de croire en l’évangile de l’eau et l’Esprit. “Il y a une figure du baptême – qui nous sauve.”
Bien sûr, l’Esprit Saint a fait des choses comme guérir des malades ou chasser des démons en demeurant dans les apôtres au moment de l’église primitive. Cependant, ils n’ont pas reçu d’argent ou causé du tumulte en employant leurs dons spirituels comme certaines personnes de nos jours ont tendance à faire. Les apôtres ont démontré leurs capacités seulement comme le moyen d’annoncer l’évangile. En outre, guérir la maladie et chasser des démons n’étaient pas toutes les oeuvres de l’Esprit Saint au moment de l’église primitive. C’était seulement une petite partie de cela. 
Donc, il est très dangereux de penser que le fait de guérir les maladies ou chasser des démons ou « parler en langues » est sûrement l’œuvre de l’Esprit Saint. Nous devons croire que tous les phénomènes particuliers que nous voyons de nos yeux dans le Christianisme ne sont pas aujourd’hui causés par la puissance de l’Esprit Saint. Au lieu de cela, nous devons discerner les vrais serviteurs de Dieu qui ont reçu le séjour de l’Esprit Saint des faux serviteurs qui sont possédés par les mauvais esprits. Même si une personne peut chasser des démons, guérir la maladie et « parler en langues », si elle a le péché dans son cœur et ne croit pas au véritable évangile, les démons la possèdent. 
Jésus a aussi dit dans Matthieu 7:20-23 : “C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors, je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.” 
Nous ne devons pas penser que juste parce que quelqu’un exécute des miracles, il le fait par l’oeuvre de l’Esprit Saint. Au lieu de cela, nous devons examiner de près s’il prêche l’évangile de l’eau et l’Esprit ou s’il est juste en ayant reçu le pardon complet de ses péchés. L’Esprit Saint ne demeure jamais dans une personne qui a le péché dans son cœur. L’Esprit Saint ne peut pas cohabiter avec le péché. 
Le pardon des péchés au moment de l’église primitive était la preuve de l’arrivée de l’Esprit Saint et Il était le cadeau de Dieu à ceux qui ont été pardonnés pour tous leurs péchés.
Cependant, beaucoup de personnes pensent toujours que guérir les malades ou parler en langues ou chasser des démons au nom de Jésus est inconditionnellement l’œuvre de l’Esprit Saint. C’est une croyance fausse et dangereuse. Nous devons être capables de dire clairement s’ils exécutent vraiment des miracles. Même si une personne est capable d’exécuter beaucoup de miracles au nom de Jésus, mais si elle ne connaît pas ou ne croit pas en le vrai évangile de l’eau et l’Esprit, alors ce doit être un faux docteur. De tels gens tuent les âmes de beaucoup de personnes et exigent de l’argent pour satisfaire leur avidité temporaire. 
Donc, le travail de la personne qui a le péché dans son cœur n’est pas vraiment le travail de l’Esprit Saint, mais le travail de démons. L’Esprit Saint qui a travaillé au moment de l’église primitive et Celui qui travaille maintenant est le même. Cependant, il y a une différence claire entre l’œuvre de l’Esprit Saint qui se montre aux gens qui ont vraiment reçu l’Esprit Saint et celui des démons qui apparaît au travers des faux prophètes.