Search

Preguntas Frecuentes sobre la Fe Cristiana

Tema 2 : El Espíritu Santo

2-8. Que signifie recevoir le baptême de l’Esprit Saint?

Nous devons connaître la raison du baptême de Jésus. Paul a prêché l’évangile du baptême de Jésus à quelques Éphésiens quand il a entendu dire qu’ils ont été seulement baptisés dans “le baptême de Jean.” Ils ont été baptisés au nom de Jésus Christ et ont reçu l’Esprit Saint dans leur cœur en croyant ce que Paul a dit du baptême de Jésus. Le baptême que Jésus a reçu de Jean était différent du baptême de repentance. Le baptême de Jésus devait ôter nos péchés, ce qui est directement relié à notre réception de l’Esprit Saint. 
Alors quelle était la nature du baptême de Jean? Il a crié : ‘Repentez-vous, couvée de vipères! Abandonnez les dieux étrangers que vous serviez et retournez au vrai Dieu.’ Son baptême était celui de repentance, qui a fait retourner les gens à Dieu. Cependant, le baptême que Jésus a reçu de Jean était pour qu’Il ôte tous les péchés du monde. C’est la différence entre le baptême de Jean et le baptême de Jésus par Jean. Le baptême de Jésus devait accomplir toute la justice. 
Alors quel est le baptême qui a accompli toute la justice? Celui par lequel Jésus a emporté tous les péchés de l’humanité depuis Adam jusqu’à la dernière personne dans le monde. Autrement dit, le baptême de Jésus par Jean devait accomplir toute la justice. 
Accomplir toute la justice signifie que Dieu a permis que Son Fils soit baptisé par Jean pour passer sur Lui tous les péchés du monde pour qu’Il puisse être jugé pour nous en mourant à la Croix. Dieu a ressuscité Jésus des morts et a sanctifié tous les croyants. 
Cela a été fait pour toute l’humanité. Le baptême de Jésus et Son sang sur la Croix nous ont apporté le salut éternel, le pardon de tous nos péchés et la chance de vivre avec Dieu pour toujours. C’est la justice de Dieu, l’amour et le salut pour toute l’humanité. Ici, nous pouvons confirmer que le baptême de l’Esprit Saint a été accompli par le baptême de Jésus et Son sang sur la Croix. 
Pour être baptisé au nom de Jésus Christ, nous devons avoir le témoin de notre croyance que tous les péchés de ce monde ont été passés sur Jésus par Son baptême. Quiconque a reçu le pardon des péchés en croyant dans le baptême de Jésus et Son sang sur la Croix doit être baptisé au nom de Jésus Christ. 
Donc, nous sommes baptisés comme la preuve de notre foi au baptême de Jésus et conformément à Son commandement : “Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit” (Matthieu 28:19). Jésus a été baptisé par Jean pour emporter tous les péchés du monde et parce que cette vérité mène les gens à recevoir l’Esprit Saint, donc il est aussi appelé le baptême de l’Esprit Saint.