( Romains 9:9-33 )
“Voici, en effet, la parole de la promesse: Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils. Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père; car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n’eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, il fut dit à Rébecca: L’aîné sera assujetti au plus jeune; selon qu’il est écrit: J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Ésaü. Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l’injustice? Loin de là! Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Car l’Écriture dit à Pharaon: Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté? O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi? Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil? Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire? Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens, selon qu’il le dit dans Osée: J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée; et là où on leur disait: Vous n’êtes pas mon peuple! Ils seront appelés fils du Dieu vivant. Esaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël: Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé. Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu’il a résolu. Et, comme Esaïe l’avait dit auparavant: Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe. Que dirons-nous donc? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi, tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice, n’est pas parvenu à cette loi. Pourquoi? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d’achoppement, selon qu’il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.”
Qu’est ce que la prédestination prévue par Dieu?
Tournons maintenant notre attention sur ce qu’est ‘la prédestination prévue par Dieu’. Pour comprendre précisément ce qu’est la prédestination, nous devons regarder en détail la Parole écrite de Dieu et nous corriger s’il y a une faute dans notre foi. Pour cela, nous devons d’abord comprendre pourquoi Dieu aimait Jacob, alors qu’il détestait Esaü. Nous devons aussi découvrir si la compréhension chrétienne d’aujourd’hui de la prédestination dévie de l’Ecriture. Nous devons avoir une connaissance précise de la prédestination établie par Dieu.
Pour recevoir les bénédictions de Dieu, nous Chrétiens devons trouver comment la prédestination de Dieu entre dans Son projet. Lorsqu’ils pensent au projet de Dieu, de nombreux contemporains pensent que leurs vies ont été prédestinées avant leur naissance, sans considération de leurs croyances, comme si les destins de Jacob et Esaïe avaient été unilatéralement décidés par Dieu. Mais ce n’est pas le cas. Que nous soyons aimés par Dieu ou non est déterminé par le fait que nous croyons ou non en Sa Justice. C’est la vérité que Dieu nous a donnée dans Son projet.
Si vous voulez croire correctement en la prédestination de Dieu, vous devez abandonner votre façon de penser et vous concentrer sur la Justice de Dieu
Parce que tant de gens ne peuvent ni penser ni croire en la Justice de Dieu à travers Jésus-Christ, ils tendent à penser à la Justice de Dieu comme cela les arrange, et certains pensent même que l’amour de Dieu n’est pas juste. Ils doivent se rendre compte que cela n’est pas la bonne façon de penser. Nous devons rejeter nos fausses croyances en considérant le juste projet de Dieu, manifesté par Jésus-Christ. Si vous pensez simplement que Dieu aime certains tandis qu’Il en déteste d’autres, vous devez vous rendre compte que c’est la mauvaise sorte de foi, concoctée par votre propre façon erronée de penser.
Les esprits humains sont assaillis de pensées fausses. Nombre de Chrétiens contemporains n’ont pas la bonne foi car leurs esprits sont trop souvent remplis de pensées erronées. C’est pourquoi vous devez rejeter vos pensées sans valeur et mettre votre foi sur le bon chemin en suivant la Parole de Dieu et en croyant en Sa Justice.
Parce que la prédestination est prévue par la Justice de Dieu, elle peut être correctement comprise seulement lorsque nous croyons en Sa Justice. Nous devons pour cela avoir la foi en Sa Justice et en Son projet. Le projet de Dieu est d’habiller ceux qui croient en Son amour dans Sa Justice.
Ainsi, Sa prédestination est qu’il ferait des croyants son peuple en les habillant du salut de la rémission des péchés, payés par le baptême du Christ et Sa crucifixion. Nous devons établir une bonne relation avec Dieu en ayant foi en la vérité prévue par lui dans Sa Justice. Dieu a fait de ceux qui sont comme Jacob les objets de Son amour et ceux qui sont comme Esaü les objets de Sa colère.
La prédestination de Dieu n’est pas le fatalisme.
La prédestination dans le projet de Dieu est établie dans Sa Justice. L’amour de Dieu n’est pas quelque chose d’arbitraire, sans projet. Si les gens étaient inconditionnellement élus avant leur naissance, si leurs vies étaient déterminées par le destin, comment les gens pourraient-ils être sauvés par le Christ? Si le destin de chacun était établi de sorte qu’être aimé par Dieu fût une issue déterminée, qui croirait que Dieu est Juste et qui croirait en un tel Dieu? Personne ne croirait en un Dieu si arbitraire.
Mais le plan de Dieu n’est ni dictatorial ni arbitraire, mais seulement de nous délivrer de nos péchés par Sa Justice et de faire de nous Ses gens. Dieu nous a donné Sa justice dans ce plan et dans cette justice d’amour, Il nous a donné Son pardon. Il est préparé à vêtir ceux qui croient en Sa Justice d’amour et ceux qui n’y croient pas, de haine.
J’aimerais dire la chose suivante: ceux qui sont plein de ressentiment envers la prédestination de Dieu sont dans l’erreur. Le plan de Dieu est de faire de nous, qui avons été créés par Lui, Son propre peuple. Nous devons donc être reconnaissants pour Sa prédestination. Il est mieux pour nous d’être des gens pleins de gratitude envers Dieu que d’être plein de reproches envers Lui. Tous ceux qui croient en Jésus comme son Sauveur peuvent avoir une compréhension et foi en la prédestination de Dieu, comme prévue dans Sa Justice.
La véritable prédestination de Dieu a été établie par Celui qui appelle
Le passage d’aujourd’hui est tiré de Romains 9:9-13, “Voici, en effet, la parole de la promesse: Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils. Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père; car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n’eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, il fut dit à Rébecca: L’aîné sera assujetti au plus jeune; selon qu’il est écrit: J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Ésaü.”
Ce passage nous dit que la prédestination de Dieu est celle de l’amour, planifiée dans l’amour de la Justice de Dieu. Comme le montre Genèse 18:10, bien qu’il soit humainement impossible pour Sara d’avoir un enfant, Abraham crut en la promesse de Dieu parce qu’Il avait donné Sa parole. C’est ainsi que Dieu justifia Abraham: Dieu lui donna son fils Isaac parce qu’il croyait en Lui et que Dieu approuvait sa foi.
Alors, lorsque nous parlons de foi en la Justice de Dieu, nous parlons de la foi en la Parole de Dieu. Notre discussion sur les projets de Dieu et la prédestination devraient être guidée par notre foi en Sa Parole. Ceux qui font autrement – quand, par exemple, les gens sont confus dans la poursuite de la Justice de Dieu avec des illusions ou des signes qu’ils prétendent avoir vu en priant ou en rêvant – font une énorme erreur.
Paul ajoute de plus que “Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père; car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n’eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, il fut dit à Rébecca: L’aîné sera assujetti au plus jeune”.
Les Ecritures nous disent qu’Isaac, n’ayant pas d’enfant à lui, pria Dieu et Dieu lui répondit en lui donnant des jumeaux. Nous pouvons voir que la prédestination de Dieu a une certaine relation avec la foi qui est aimés par Lui.
Il vaut bien de répéter le Verset 11 ici encore: “car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n’eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de Celui qui appelle”. La clef de la compréhension de la vérité de l’élection dans le plan de Dieu est que le plan de Dieu est dans “Celui qui appelle”. Entre Jacob et Esaü, en accord avec la prédestination dans le plan de Dieu, Dieu appela et aima Jacob.
Quand Dieu appelle les gens et les aime, en d’autres termes, Il appelle et aime ceux qui, comme Jacob, sont loin d’être justes. Dieu n’appela pas Esaü parce qu’il se pensait Juste et était plein de fierté. Dans la prédestination de Dieu dans Son plan, il était naturel que Dieu appelle et aime les gens comme Jacob. Le but de Dieu en appelant des gens comme Jacob était de faire des pécheurs Ses propres enfants, libres du péché. Celui qui appelle les appelés à être vêtus d’amour c’est Dieu, et entre Jacob et Esaü, celui qui a été appelé était Jacob.
Nous devons connaître et croire en la Justice de Dieu selon Son plan. Jacob représente la figure typique du pécheur pour qui Dieu montre de la pitié dans Sa Justice tandis qu’Esaü représente celui qui se tourne contre Dieu ne connaissant pas Son amour et poursuivant sa propre justice. C’est la clef pour découvrir la Parole de Dieu sur la prédestination dans Son plan que de comprendre le but de Dieu comme “Celui qui appelle”.
Nous devons nous libérer de l’illusion de la foi créée par notre propre pensée. Dieu pouvait, dans Sa Justice, seulement aimer Jacob et détester Esaü. L’explication de Dieu pour Son projet et la prédestination sont donnés à tous à travers Sa déclaration que le but de Dieu est d’être “Celui qui appelle”. Le plan de Dieu est la vérité de l’amour remplie par Sa Justice. Quand Dieu aima Jacob mais détesta Esaü, la prédestination était de remplir la Justice de Dieu en accord avec son plan pour le salut.
Ce n’est pas par les bonnes œuvres que vous êtes aimés et sauvés par Dieu, mais seulement en croyant en Son plan et Sa Justice, que vous pouvez alors devenir Ses enfants et être rachetés de vos péchés.
Dieu a-t-il tort?
Dieu aime ceux qui croient et aiment Sa Justice. Il n’y a rien, en d’autres termes, de mal dans le fait que Notre Père ait décidé d’aimer et de faire Ses enfants de ceux qui croient en la Justice de Dieu par Jésus-Christ. Dieu n’avait pas prévu d’aimer tout le monde, seulement les gens comme Jacob.
Nous devons nous demander, alors, si nous sommes comme Jacob ou Esaü. Mais même ceux qui sont pleins de leurs propres bonnes actions veulent être aimés par Dieu, mais personne ne peut les empêcher de se précipiter sur le mauvais chemin. Donc il y aura toujours deux types de personnes, celles qui sont aimées par Dieu et celles qui en sont haïs.
Nous devons rendre grâce à Dieu et louer Sa gloire en croyant en Son Juste amour et Son plan pour notre salut. Nous devrions aussi le remercier pour l’évangile de l’eau et de l’Esprit en lequel nous croyons, qui reflète merveilleusement la Justice de Dieu. Tout le monde devrait se rendre compte que pour être habillés de l’amour de Dieu, il faut d’abord reconnaître ses propres infirmités et péchés devant Dieu, et croire en Sa Justice.
Le problème est que de nombreux Chrétiens, incapables de croire dans le baptême de Jésus et la vérité de la Croix qui remplit la Justice de Dieu, croient faussement que Dieu aime certaines personnes alors que d’autres sont destinées à être abandonnées de Lui.
Encore plus problématique est le fait que ce genre de foi incertaine prévaut et est prêchée avec beaucoup de conviction. Elle est rapidement répandue, faisant mal comprendre à de plus en plus de gens l’amour de Dieu, qui est montré par la prédestination de Dieu planifiée par Lui. Ce que Dieu essaie de nous dire par cette histoire de Jacob et Esaü est que pour devenir Ses enfants, ce n’est pas la justice humaine qu’il faut, c’est la foi dans l’amour de la Justice de Dieu, prédestinée par Son projet.
Les Ecritures nous disent que Dieu donna à Sara le fils qu’Il avait promis à Abraham. Ceci nous dit, même aujourd’hui, que seuls ceux qui ont foi en l’amour et la Parole de la Justice de Dieu peuvent devenir Ses enfants. Pour devenir de tels enfants, nous devons reconnaître la vérité qui nous a été donnée avec notre foi dans la Justice de Dieu et Son plan, et croire en cette vérité, nous devons croire en l’amour et la Justice de Dieu.
L’amour de Jésus-Christ envers nous et le plan de Dieu pour nous est l’absolue vérité et l’amour donné à nous tous. Pour nous sauver de nos péchés, Jésus prit sur Lui tous nos péchés par Son baptême, mourut sur la Croix et fut ressuscité d’entre les morts, tout cela pour donner la vie éternelle à quiconque croirait en Lui.
La vérité ne signifie pas qu’en étant religieux et en montrant nos propres efforts, nous pouvons devenir les enfants de Dieu, mais que la seule façon de devenir les enfants de Dieu est de croire la Parole d’amour et la Justice de Dieu, dite et planifiée par Lui pour nous. Nous devons nous rendre compte que seuls ceux qui y croient sont revêtus de Son amour.
Quelle devrait alors être notre état d’esprit? Avoir la foi en le baptême de Jésus et Son sang sur la Croix. Nous devons demander à Dieu d’avoir pitié de nous. Nous devons reconnaître devant Lui que nous ne sommes pas dignes d’être Son peuple, parce que nous sommes des pécheurs. Nous devons comprendre que c’est seulement par Son plan que nous pouvons devenir Ses enfants.
Ceux qui sont haïs par Dieu le sont parce qu’ils n’ont pas besoin ou ne croient pas en Sa Justice et Son amour. Nous devons donc savoir et croire en le plan de Dieu qu’Il a prédestiné pour nous. La vérité claire est que ceux qui connaissent et croient en l’amour de la Justice de Dieu seront aimés de Lui, tandis que ceux qui rejettent et répudient Son amour seront haïs par Dieu.
Qui peut recevoir l’évangile de l’eau et de l’Esprit?
L’évangile de l’eau et de l’Esprit qui nous a été donné par Dieu est la seule vérité qui révèle Sa Justice. Quel genre de peuple, alors, est celui qui reçoit cette vérité dans son cœur? Ce sont les gens qui, reconnaissant que leur destinée est dans la damnation éternelle et qu’ils sont des pécheurs aux yeux de Dieu, demandent la miséricorde. “Je suis un pécheur, Dieu, qui ne peut vivre par Vos lois. Je rends mon cœur et me rends à Vous.” Ce sont les gens à qui Dieu accorde la rémission. La foi en l’évangile qui manifeste la Justice de Dieu est de la plus haute importance pour tous les pécheurs.
Dieu ne nous a pas donné Sa loi pour que nous suivions chacune des clauses, un fait qui est souvent mal compris par beaucoup de gens. Le but de la loi est plutôt de précipiter la reconnaissance de notre nature pécheresse. Pourquoi les pécheurs essaient-ils alors de suivre la Loi? Parce que c’est l’instinct de chaque pécheur de chercher la rédemption et l’absolution de ses péchés.
Mais nul n’est capable de suivre toutes les lois. Les tentatives n’ont été que de pâles imitations, tentant de masquer leurs péchés par désespoir: une foi de tromperie devant Dieu. C’est pourquoi les pécheurs devraient rejeter cette foi trompeuse, se tourner vers la Justice de Dieu et être vêtus de Son amour.
Pour nous habiller de cet amour, Dieu a envoyé Jésus sur terre, qui, en étant baptisé par Jean, prit sur Ses épaules les péchés du monde, et en saignant sur la Croix, les a effacés. Dieu a reconnu la foi de ceux qui croient en l’amour de Sa Justice. Quand nous sommes délivrés de tous nos péchés par notre foi dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit, qui est l’accomplissement de la Justice de Dieu, nous sommes vêtus de Son amour. C’est la vérité promise de Dieu qu’Il a préparée pour nous dans Son plan.
Dieu déteste les gens indépendants. Il y a tant de gens comme cela autour de nous. Mais vous devez être sauvés de vos péchés en croyant au baptême de Jésus et Son sang qui remplit l’amour de Dieu, et Sa Justice. Vous serez alors sûrement habillés dans l’amour de Dieu, qui a été réservé pour ceux qu’Il appelle. Les gens essaient de faire des choses pour gagner Son amour et Son pardon, mais leurs efforts sont futiles sans la foi en la Justice de Dieu.
Dieu appela seulement Jacob pour être vêtu dans Son amour, pas Esaü. Devant Dieu, Jacob était un menteur effronté et sans scrupule, mais parce qu’il croyait en l’amour et la Justice de Dieu, il devint l’un des pères de la foi. Nous aussi devons recevoir l’amour de Dieu en croyant au baptême de Jésus, et Son sang sur la Croix, l’accomplissement de la Justice de Dieu comme étant notre salut. Parce qu’Esaü essaya d’être béni par son père avec les fruits de sa propre chasse, il devint le symbole de ceux qui ne peuvent recevoir l’amour de Dieu. Nous devons penser quelques temps avec attention à cela. Qui dans ce monde est comme Esaü? N’êtes-vous pas comme lui?
Les gens comme Jacob sont ceux qui sont occupés au juste amour de Dieu. Nous savons que nous aussi, qui sommes faibles et méchants, comme l’était Jacob. Dieu, qui nous a appelé avant même que nous soyons nés pour venir non pas par nos actes, mais par Son appel, nous a dit de croire en Son amour et Sa Justice pour recevoir Son amour. Dieu a envoyé Jésus, qui remplit la promesse de la Justice de Dieu dans Son plan, pour nous tous.
Quand Dieu nous a appelés la première fois, Il vint appeler tous les pécheurs, et non les Justes. Ceux qui sont haïs de Lui sont ceux qui sont pleins de leur propre justice et qui ne croient pas en Son Juste amour. Ceux qui ont une foi sur la mauvaise voix sont haïs de Dieu et ne peuvent être habillés dans Son amour pour être Son peuple. Dieu a prédestiné cette vérité dans Son cœur. Alors Paul dit, “Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l’injustice? Loin de là!” (Romains 9:14)
Ceux qui sont aimés de Dieu sont ceux comme Jacob
Quand Dieu vous regarde, êtes-vous vraiment le genre de personne dont Il aurait pitié? Quelles raisons sont nécessaires pour Dieu pour qu’Il ait de la compassion pour quiconque et déteste celui qu’Il déteste? Comment pouvons-nous dire que Dieu nous a fait du tort?
Il y a d’innombrables gens qui vivent sur cette terre. Tandis que certains sont aimés de Dieu, d’autres ne le sont pas. Cela veut-il dire que Dieu leur a fait du tort?
Dieu est un Dieu Juste qui juge les péchés des gens qui se sont dressés contre Sa Justice. Nous devrions éviter toute confusion à ce sujet dans la compréhension manifesté dans Sa Justice avec notre foi en Sa Justice. Il y a beaucoup de Chrétiens dont les cœurs, comme Pharaon, sont endurcis. Ce sont les gens haïs par Dieu, comme dans le Verset 17 de ce chapitre: “Car l’Écriture dit à Pharaon: Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.”
Nous sommes tous insuffisants devant Dieu. Alors, nous ne devrions pas être comme Pharaon. Dieu doit-il nous haïr, nous qui sommes comme Pharaon, pour n’avoir pas cru au baptême de Jésus et Son sang sur la Croix, comme étant notre Salut? Oui. Les gens comme Pharaon se dressent contre Dieu. De tels individus se vantent et s’appuient sur leur propre Justice, mais leur Justice ne peut les sauver de leurs péchés.
Sur quoi s’est appuyé Pharaon? Il a fait confiance et s’est appuyé sur le Nil. Il a pensé que tant qu’il aurait des réserves d’eau, tout irait bien. C’est pourquoi Dieu déteste les gens comme Pharaon. Tous ceux dont les cœurs sont endurcis comme celui de Pharaon seront haïs et maudits par Dieu. Vous ne devez pas être comme lui. En recevant l’amour miséricordieux que Dieu vous a librement donné, vous pouvez au contraire devenir Ses enfants.
Acceptez-vous joyeusement le Juste plan de Dieu?
Votre cœur est-il prêt à recevoir le Juste amour de Dieu prédestiné dans Son plan pour vous? Il y a des gens qui, même s’ils croient en Jésus, souffrent dans l’angoisse parce qu’ils ont mal compris le plan de Dieu. De telles personnes se demandent, “Je crois en Jésus, mais Dieu m’a-t-il réellement élu? S’il ne m’a pas élu, à quoi me sert ma foi? Que devrais-je alors faire? Je ne peux cesser de croire en Jésus, que puis-je faire? Je crois réellement en Jésus, mais qu’arrive-t-il si je ne suis pas parmi les Elus?”
Ils peuvent essayer de se réconforter en pensant “Puisque je crois en Jésus et que j’assiste à la messe, Dieu doit m’avoir élu. Sûrement, c’est le cas! Le paradis aura une place pour moi!” Mais quand ils tombent dans le péché, ils disent “Dieu ne m’a pas élu! Il est peut-être temps d’arrêter de croire en Jésus!” En d’autres termes, ils pensent par eux-mêmes, tirent des conclusions eux-mêmes, et finissent tout par eux-mêmes. Ces gens doivent repenser leur compréhension du plan de Dieu et atteindre la bonne compréhension pour croire en Jésus comme leur Sauveur.
Ceux qui croient plus aux enseignements des théologiens qu’à la seule Parole de Dieu, d’un autre côté, peuvent dire, “Dieu n’a-t-il pas dit que l’aîné servirait le plus jeune, et qu’Il aimerait Jacob tandis qu’Il haïrait Esaü, même avant qu’ils ne soient nés? Puisque nous croyons en Jésus maintenant, nous avons été sûrement sélectionnés pour être sauvés avant notre naissance. Mais l’Apôtre Paul dit que la prédestination de Dieu est “sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle”.
On ne devient pas enfant de Dieu en suivant la Loi. Seule la foi en la Justice de Dieu et Sa miséricorde et Son amour, montrés par le baptême de Jésus et Son sang sur la Croix permettent de devenir Ses enfants.
A cause des doctrines de théologiens, beaucoup de gens sont incapables de croire au baptême de Jésus et Son sang, la manifestation de la Justice de Dieu, comme étant leur salut. Ceux qui ont entendu l’amour de l’évangile, montrant Sa Justice, mais ne croient pas sont comme le Pharaon. Dieu déteste ceux qui sans croire en la Justice de Dieu révélée par Jésus-Christ, essaient de devenir les enfants de Dieu en croyant en Jésus à leur manière.
Si vous ne croyez pas en l’amour Juste de Dieu montré par Jésus-Christ, il est temps pour vous de le faire. Alors, vous serez habillé dans l’amour de Dieu. Nous étions tous comme Esaü à l’origine, mais nous avons été sauvés une fois pour toutes en croyant en l’amour de la Justice de Dieu. Nous avons reçu l’amour béni de Dieu en croyant en Sa Justice.
Dieu a rendu disponible, aux Israélites comme aux Gentils, la bénédiction de pouvoir croire à Son Juste amour et de devenir Ses enfants. Comme Il le dit, “J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée”. Il nous a donné l’évangile du baptême de Jésus et Son sang, et pour ceux qui y croient, Son Juste amour.
Le passage suivant, “et là où on leur disait: Vous n’êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du Dieu vivant.” Est la Parole de Dieu d’amour qui a été accomplie pour nous aujourd’hui. Nous pouvons nous rendre compte que nous avons des lacunes devant Dieu, Dieu nous a sauvé en venant vers nous dans la chair et rendant disponible l’amour de Sa Justice.
Que vous et moi soyons sauvés de nos péchés par Dieu est l’amour rédempteur qui a été planifié dans la Justice de Dieu. Ce n’est possible que par la foi en la vérité. Nous sommes nés avec des cœurs obstinés, mais Dieu vaincra cette obstination. Nos cœurs seront dirigés par la paix de Dieu. Si vous croyez en Dieu, la Justice de Dieu sera vôtre.
Si l’évangile de la vérité qui contient la Justice de Dieu n’existait pas, tout le monde ferait face à sa propre destruction. Sans ceux qui répandent l’évangile de l’eau et l’Esprit, l’humanité aurait perdu son espoir. Si ce n’est pour ceux qui sont habillés dans le Juste amour de Dieu, le monde aurait déjà pris fin, et tout le monde serait jugé pour ses péchés. Mais Dieu a laissé sur cette terre des gens qui croient en l’amour de Sa Justice. Nous pouvons seulement être reconnaissants à Dieu parce qu’Il travaille au travers de nous, malgré nos faiblesses et nos lacunes.
La foi qui est habillée dans l’amour de la Justice de Dieu est venue du baptême de Jésus et Son sang sur la Croix. La foi en la Justice de Dieu se trouve dans un cœur qui croit au baptême de Jésus et à Son sang. C’est par notre foi en Sa Justice que nous pouvons être délivrés de nos péchés. Cette vérité est le plan, la prédestination et l’élection que Dieu a prévue pour nous.
Dieu a dit que quiconque croirait en la Parole de Dieu, qui accomplit Sa Justice en Jésus-Christ, serait sauvé de ses péchés. On ne fait pas face à la destruction parce que la Justice de Dieu n’a pas éliminé tous les péchés, mais parce que notre cœur endurci n’y a pas cru.
Nous devons rendre nos cœurs humbles devant la Parole de Dieu et croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nos cœurs doivent s’agenouiller devant Lui. Nous sommes bénis en croyant à l’amour de la Justice de Dieu. Il nous a sauvés de nos péchés parce qu’Il a eu tant pitié de nous. Nous qui croyons en la Justice de Dieu n’avons pas de honte à avoir. Au contraire, nous avons toutes les raisons d’être fiers de Sa Justice.
Dieu nous a sauvé complètement de nos péchés parce que nous avons échoué devant Lui – rendons grâce au Seigneur pour ce salut! Pour être aimés de Dieu, nous devons être capables de croire en Sa Justice.
Connaissez-vous la Justice de Dieu? Si tel est le cas, alors croyez-y. Le Juste amour de Dieu viendra alors dans votre coeur. Que la foi dans l’amour de la Justice de Dieu qu’Il a planifié pour vous soit libre de tout malentendu.
Puisse l’amour de la rédemption que Dieu a prévu pour vous vienne dans votre cœur. Alléluia! Je rends grâce à Dieu qui a fait de nous Ses enfants dans Sa Justice.
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.