Search

説教集

Sujet 9: Romains

[Chapitre 16] Saluez Vous Mutuellement

Paul l’apôtre nous dit ainsi qu’aux saints de Rome dans son épilogue de nous saluer mutuellement. Qui pouvons-nous saluer de tout notre cœur dans le Seigneur en cette époque? Nous pouvons saluer joyeusement les ministres et les croyants qui prêchent la Parole de Dieu de par le monde. Nous pouvons nous associer avec ceux qui sont sauvés en lisant les livres de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous aussi avons les églises, les croyants, et les serviteurs de Dieu que nous pouvons saluer en Christ.
Du fait que tous ne croient pas en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, les Justes ne peuvent saluer tout le monde. Il n’y a pas beaucoup de gens que nous pouvons saluer avec joie en ce monde. Il n’est que trop regrettable qu’il n’y ait pas plus de gens qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, que nous pouvons saluer et avec qui nous pouvons nous associer dans la même foi. Nous ne pouvons nous associer avec les pécheurs qui prétendent être les serviteurs de Dieu dans les églises terrestres.
De même que le péché et le Saint-Esprit ne peuvent cohabiter, les pécheurs et les Justes ne peuvent se saluer. Ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit peuvent offrir une adoration spirituelle à Dieu et œuvrer pour les choses spirituelles. Mais les pécheurs, qui n’ont pas encore reçu la rémission de leurs péchés, tentent d’être sauvés en gardant la Loi de Dieu, et ainsi ne peuvent s’associer spirituellement avec les Justes. De même qu’une bête et un humain ne peuvent converser, les Justes ne peuvent s’associer spirituellement avec les pécheurs.
Nous savons que si quelqu’un s’est associé avec Paul, cela signifie que Paul a approuvé sa foi. Donc, j’ai pensé: “Si je devais m’orienter vers une religion au jour d’aujourd’hui, à qui devrais-je rendre visite, et saluer?”. Je suis sûr de rendre visite à l’Eglise de Sokcho si je vais à Sokcho, et à l’Eglise de Gangneung si je vais à Gangneung. Je peux rencontrer les croyants et les serviteurs de Dieu, et m’associer avec eux, et rompre le pain avec eux. Je peux également rendre visite aux maisons de mes frères et sœurs là-bas, et les saluer. Mais je ne peux saluer que ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et ceux avec qui je peux partager la même foi dans le Saint-Esprit.
Nous pouvons voir à quel point ceux dont la foi est approuvée par Paul sont bénis. Qu’il est bon que nous ayons l’évangile de l’eau et de l’Esprit pour confirmer nos fois mutuelles et nous saluer! Avez-vous la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui vous permet de vous saluer mutuellement? Pouvez-vous avec toute votre foi, et sans aucun doute, confesser à Dieu que vous n’avez aucun péché?
J’ai eu l’occasion de saluer nos frères croyants en Chine lorsque je m’y suis rendu. J’ai rendu visite à un frère qui vit sur les rives du Fleuve Heran. Aussitôt que nous nous réveillâmes le matin suivant, il nous a préparé un grand déjeuner. Nous nous sommes assis à une énorme table ronde, du genre que l’on utilise pour placer toutes les personnes d’une grande famille, et nous y avons eu une charmante communion avec les croyants. Il y avait également un évangéliste dans une ville voisine qui était si impatient de nous voir. Ainsi, nous lui avons rendu visite, et nous sommes associés à lui aussi. Nous pouvons saluer quiconque croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Où irais-je si je visite les Etats-Unis? Je rendrais visite au Pasteur Samuel Kim et à sa femme à Flushing, New York. Je rendrais également visite à la New Life Church pour y rencontrer nos frères et sœurs. En Russie, il y a aussi une église pour les nés de nouveau que j’ai visité il y a quelques années. Au Japon, j’adorerais visiter la maison de la prêtresse Soon-Ok Park à Tokyo.
Nous sommes les Justes qui avons été sauvés par notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous n’avons pas été sauvés par quelque acte de notre chair, mais par la Justice de Dieu que nous avons reçu par notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Comme vous pouvez le voir, il y a des gens mis de côté que les Justes peuvent saluer, tout comme Paul avait une liste de gens à saluer dans Romains chapitre 16. De même que Paul, nous ne pouvons saluer tous les Chrétiens, car tous n’ont pas la bonne foi, mais seulement ceux qui connaissent et croient en la Justice de Dieu. Nous ne pouvons que louer Dieu de nous avoir donné la foi en laquelle nous pouvons saluer et être salués.
 


Paul nous a avertis de nous éloigner de ces gens

 
A partir du Verset 17, la seconde recommandation que Paul nous fait est de nous éloigner de ceux qui ne servent que leurs propres ventres: “Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples” (Romains 16:17-18). Il y a ceux qui ne servent pas le Christ, mais leurs propres ventres. Ce sont ceux qui causent la zizanie parmi les croyants et trompent les naïfs avec des paroles douces et des discours flatteurs. Nous ne devons pas saluer de tels individus, et rester éloignés d’eux.
Paul nous a avertis de rester à l’écart de tels individus, car ils ne pensent qu’à causer des troubles au sein de l’église, ébranler ceux qui croient sincèrement en Dieu, et réunir les naïfs pour nourrir leur propre avarice. De tels chefs spirituels Chrétiens sont des escrocs, qui essaient de confiner les gens dans le péché en enseignant à leurs fidèles d’obéir complètement à la Loi. Ils ne font que remplir leurs propres ventres au nom de Jésus et trompent les innocents. Nous n’avons aucun besoin de les saluer, car ils ne sont dans les ministères que pour remplir leurs propres ventres.
 


L’évangile de l’eau et de l’Esprit doit être diffusé dans tous les pays!

 
Dans un troisième temps, Paul parla du besoin de diffuser l’évangile dans tous les pays. Le Verset 26 dit, “Mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi”. L’évangile de l’eau et de l’Esprit que Paul prêche est véritablement l’évangile auquel toutes les nations doivent croire et obéir. Il est regrettable que la plupart des régions où Paul avait édifié les églises remplies de fidèles qui croyaient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit soient devenues des régions Islamiques.
A ce moment-là, Paul allait dans ces régions et établissait des chefs spirituels parmi les croyants en l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui contient la Justice de Dieu. Le procédé était similaire à la manière dont nous envoyons des travailleurs à notre église après les avoir formés dans nos écoles de missionnaires. Bien que les églises en ce temps aient gardé leur foi en “il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême” (Ephésiens 4:5), ils ont échoué à garder leur foi en l’évangile, car ils n’ont pas conservé l’évangile par l’écriture.
En ce moment même, nous sommes en train de traduire nos livres en Turc. Quelqu’un en Turquie a été touché par nos éditions Anglaises et s’est porté volontaire pour les traduire. Nous commençons à présent à diffuser l’évangile de l’eau et de l’Esprit là où Paul lui-même prêcha jadis et édifiait les églises de Dieu. Nous prêchons le même évangile que Paul prêchait dans les mêmes régions qu’il avait visité. L’évangile que Paul prêchait était l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui peut sauver toutes les nations par le simple fait d’y croire et d’y obéir.
Dans le dernier chapitre de Romains, Paul dit aux saints de Rome de se saluer mutuellement, de rester éloignés de ceux qui ne font que remplir leurs ventres, et de diffuser l’évangile de l’eau et de l’Esprit dans tous les pays.
 

L’évangile de l’eau et de l’Esprit nous renforcera
 
La quatrième chose que Paul mentionna était que cet évangile de l’eau et de l’Esprit est la sagesse de Dieu qui nous affermira. “A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi, à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen!” (Romains 16:25-27). Qu’est-ce qui pouvait affermir les saints de Rome? C’était l’évangile de Paul de l’eau et de l’Esprit qui pouvait affermir, et affermissait, les saints de Rome. Cet évangile est également la sagesse de Dieu.
Dans l’évangile que Dieu nous a donné se trouve Sa sagesse. Cet évangile a le pouvoir de prendre tous les péchés même de ceux qui sont pleins de défauts. Ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit sont rendus non seulement dépourvus de péché, mais également les prêcheurs de cet évangile, peu importe leurs faiblesses et leurs défauts. Seule la sagesse de Dieu et l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui vient d’elle peut faire de nous des êtres complets. Il n’y a pas de vérité autre que cet évangile qui peut renforcer l’âme, le cœur, les pensées, et le corps.
Paul n’appelait pas simplement l’évangile “l’évangile”, mais “mon évangile”. L’évangile que Paul prêchait était l’évangile de l’eau et de l’Esprit, révélé dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Cet évangile de l’eau et de l’Esprit est basé sur l’évangile révélé par les prophètes de l’Ancien Testament, et rempli par Jésus-Christ dans le Nouveau Testament. C’est pourquoi Paul dit que “son évangile” était un manifeste selon la révélation du mystère gardé secret dans les Ecritures prophétiques.
L’évangile que Paul prêchait était impliqué dans le système sacrificiel dans le Pentateuque de l’Ancien Testament, et particulièrement dans Lévitiques, et fut complété par Jésus-Christ dans l’Ancien Testament en tant que Justice de Dieu par Son baptême, Sa mort sur la Croix et Sa résurrection. C’est pourquoi Paul donna toute gloire “A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile”.
L’évangile de l’eau et de l’Esprit établit les saints et les serviteurs de Dieu. Par cet évangile, notre foi, nos âmes, pensées, esprits, et corps, sont renforcés. Comment notre foi peut-elle être renforcée? Qu’est-ce qui nous rend forts à chaque instant alors que nous sommes toujours faibles?
Notre foi devient de plus en plus forte car nous avons reçu le salut du Christ, qui a prit tous nos péchés par Son baptême et Son effusion de sang sur la Croix. Nous pouvons dire que nous n’avons pas de péché devant Dieu car nos cœurs n’ont plus de quoi avoir honte, et avec cette foi spirituelle dépourvue de honte, nous pouvons répandre l’évangile de l’eau et de l’Esprit à ceux qui sont encore liés au péché.
 

Les recommandations finales
 
Paul achève le chapitre 16 avec la prière finale qui dit, “à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen!”. Qu’est-ce qui glorifie le plus Dieu? Le fait de prêcher la Justice de Dieu en Jésus-Christ est ce qui glorifie le plus Dieu. Nous sommes également glorifiés lorsque nous servons l’évangile de tous nos cœurs.
L’essence du message de Paul dans Romains 16 est la suivante: saluez-vous mutuellement, restez éloignés de ceux qui ne font que remplir leurs ventres, diffusez l’évangile dans tous les pays. Ce fut la dernière recommandation que Paul donna à l’église de Rome. L’évangile de l’eau et de l’Esprit que Paul prêchait a le pouvoir de nous renforcer de toutes parts. C’est à cela que nous croyons. La foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit est la même que la foi que les apôtres de la Bible avaient et ce en quoi notre propre église croit en ce moment même.
Pouvez-vous ressentir la similitude? Je suis sidéré lorsque je lis la Bible et que je me rends compte que nous avons la même foi que les figures bibliques qui ont vécu il y a deux mille ans.
Avez-vous pensé au nombre de gens avec qui nous partageons l’évangile chaque jour? Nous partageons l’évangile avec non moins de deux mille individus par jour. Ces deux mille deviendront bientôt dix mille si les saints nés de nouveau dans chaque pays prêchent l’évangile à leurs voisins, et les dix mille n’auront qu’à le transmettre une fois pour que ce nombre devienne vingt mille. Comme vous le voyez, le fait de prêcher l’évangile au monde entier n’est pas une tache si difficile, après tout.
Bien sûr, l’atout principal de nos livres sur l’évangile de l’eau et de l’Esprit est qu’ils ne disparaissent pas, mais sont stockés, et leurs contenus ne changent pas, peu importe combien de gens les lisent. Lorsqu’il y a un livre qui contient l’évangile de l’eau et de l’Esprit, beaucoup de gens l’empruntent et le lisent, et l’évangile de l’eau et de l’Esprit se diffuse. Le jour où l’évangile atteindra le monde entier n’est pas si loin.
La Justice de Dieu que vous avez par votre foi est l’évangile de l’eau et de l’Esprit que même ceux qui se trouvent dans les pays développés ne connaissent pas bien. Le véritable évangile que nous voulons partager avec le monde entier est un mystère inconnu au monde, et par conséquent, nous sommes impatients de révéler le secret du salut à tous ceux qui étouffent dans leurs péchés. La Justice de Dieu montrée dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit est si claire que quiconque acceptera cet évangile remerciera et glorifiera Dieu.
Certains trouvent qu’il est étrange que nous parlions constamment de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Mais peu importe combien de fois nous le répétons, cela provoque de la joie et des remerciements dans nos âmes. Du fait qu’il y a tant de Chrétiens qui sont encore liés au péché, nous prêchons constamment l’évangile de l’eau et de l’Esprit au monde entier. Du fait que cet évangile est le même évangile qui fut livré par les apôtres, dont Paul, toutes les âmes devraient croire en cet évangile. Nous devons écouter et graver l’évangile de l’eau et de l’Esprit dans nos cœurs car il est indispensable à chaque Chrétien.
Nous partageons l’évangile avec plus de deux mille individus chaque jour par nos livres, imprimés et diffusés électroniquement, et notre site web. Nous sommes sûrs que si la graine de la vérité est semée sur la bonne terre, elle pourra engendrer une récolte trente, soixante, ou cent fois plus importante que ce qui fut semée. Un individu peut prêcher l’évangile à des dizaines de gens, et chacun d’eux peut alors prêcher l’évangile à des dizaines d’autres, diffusant l’évangile à un grand nombre de gens.
Lorsque nous entendons que notre évangile est diffusé à plus de deux mille personnes par jour, nos cœurs se remplissent de la Justice de Dieu. Je remercie Dieu de nous avoir ouvert la voie pour envoyer cet évangile de par le monde. Je prie pour que Dieu renforce encore plus la foi de Ses serviteurs.
L’évangile de l’eau et de l’Esprit qui se répand à présent de par le monde est une nouvelle vague de vérité pour le salut. Cet évangile est la seule manière de recevoir le Saint-Esprit et d’entrer dans le Royaume de Dieu. Peu importe combien vous chercherez dans les religions séculaires, vous ne trouverez pas l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Des gens de par le monde remercieront Dieu car ils pourront à présent croire en Sa Justice par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Quiconque lira nos livres s’exclamera: “Ah! C’est comme cela que Jésus m’a sauvé de mes péchés!”, car ils n’auront jamais entendu cet évangile auparavant.
Ceux qui veulent être libérés des liens du péché et ceux qui désirent infiniment recevoir le Saint-Esprit recevront le pardon complet pour leurs péchés et la paix intérieure lorsqu’ils connaîtront et accepteront finalement l’évangile de l’eau et de l’Esprit. A partir de ce moment, l’évangile de l’eau et de l’Esprit sera diffusé à chaque pays du monde.
Mon cœur se remplit de joie en sachant que l’évangile de l’eau et de l’Esprit est répandu de par le monde. Bien que je serve l’évangile, je sais que je suis encore plein de faiblesses et de défauts. Mais du fait que je crois complètement en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et connaît la Justice de Dieu, je reçois toujours de nouvelles forces du Seigneur pour continuer à servir Son évangile. L’évangile a à présent pénétré dans plus de pays, plus de gens ont lu nos livres et ont été étonnés par un évangile si parfait.
Ceux qui croient en la Justice de Dieu de par le monde sont ceux qui ont été sauvés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. La raison pour laquelle nous pouvons nous dresser, entiers et complets malgré nos faiblesses est parce que nous croyons en notre Seigneur, la Justice de Dieu. Nous sommes les travailleurs de Dieu. Nous ne cherchons pas qu’à satisfaire nos ventres charnels, mais à répandre la foi véritable de par le monde. Je bénis et espère que beaucoup de croyants Justes relèveront le défi de répandre l’évangile de par le monde.
Comme Paul, nous pouvons diffuser l’évangile de l’eau et de l’Esprit, peu importe quand le Seigneur viendra. Travaillons dur ensemble pour cette Grande Tache. Lorsque nous aurons répandu l’évangile au bout du monde, le Seigneur viendra selon Sa promesse et nous emmènera chez nous. Nous devons écouter soigneusement les recommandations de Paul, nous saluer et nous encourager mutuellement. Bien que nous soyons déficients dans nos actes, nous sommes grandement renforcés spirituellement par notre foi en la Justice de Dieu. Nous savons combien notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit est vraiment juste et sûre. Nous sommes réellement les croyants en notre Seigneur, qui est la Justice parfaite de Dieu.
Lorsque nous regardons ce monde avec notre foi en la Justice de Dieu, nous découvrons qu’il y a tant à faire. Nous pouvons vivre nos vies en répandant l’évangile de par le monde, louant Dieu avec notre foi en Christ, qui est la Justice de Dieu.
Alléluia! Je prie éternellement notre Seigneur, la Justice de Dieu! 
 
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.
La Justice de Dieu est révélée dans l’épître aux Romains - Notre Seigneur Qui devient la Justice De Dieu (Ⅱ)