Search

Preken

Sujet 9: Romains

[Chapitre 12] Renouvelez Votre Esprit Devant Dieu

“Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable” (Romains 12:1).
Quel est ce “culte raisonnable”, qui est traduit par “acte spirituel d’adoration” dans la Nouvelle Version Internationale (NVI), que nous devons rendre à Dieu? Rendre un culte raisonnable à Dieu signifie Lui offrir nos corps pour accomplir Son œuvre Juste. Du fait que nous avons été sauvés, nous devons présenter nos corps et être aptes devant Dieu à la propagation du Juste évangile. Le culte raisonnable que nous devons rendre à Dieu est de mettre nos corps de côté dans la sainteté pour les Lui donner.
Dans le chapitre 12, Paul parle de ce qu’est notre culte spirituel. Ce n’est pas de se conformer au monde, mais d’être transformés par le renouvellement de l’esprit, pour que nous puissions prouver ce qu’est la volonté bonne, satisfaisante et parfaite de Dieu.
Rendre un culte raisonnable signifie dédier nos corps et nos cœurs à Dieu. Comment les Justes peuvent-ils donc vivre une telle vie devant Dieu? Paul dit que nous ne devons pas nous conformer au monde, mais être transformés par le renouvellement de l’esprit, et que nous devons offrir nos corps aux œuvres Justes de Dieu. Le fait de croire en la Justice de Dieu tout en offrant nos corps et nos cœurs, est également un culte raisonnable rendu à Dieu.
Ce passage est très important car il nous dit que nous ne devons pas nous conformer à ce monde, et qu’au contraire nous devons servir les œuvres de Dieu et être transformés par le renouvellement de l’esprit.
Nous ne pouvons pas fournir une adoration spirituelle sans avoir renouvelé nos esprits au préalable. Même les Justes ne peuvent donner leurs corps ou leurs cœurs à Dieu s’ils cessent de croire en Sa Justice.
Nous sommes peut-être influencés par cette génération, de même que Paul était influencé par la sienne. Du fait que nous vivons au milieu de la vague de cette génération pécheresse, si nous n’avions pas cru en la Justice de Dieu, nous serions inévitablement en train de suivre le courant de cette époque. Même ceux qui ont été Justifiés, qui croient en la Justice de Dieu, ne peuvent éviter complètement d’être influencés par le flot séculaire, alors qu’ils vivent parmi les hommes de ce monde. C’est pourquoi la Bible nous dit de ne pas se conformer à ce monde.
Comment les Justes peuvent-ils alors offrir une adoration raisonnable, un sacrifice saint à Dieu de tous leurs cœurs et de tous leurs corps, tout en étant exposés à ce monde? Ce n’est possible qu’en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui renouvelle sans cesse nos esprits. Les Justes peuvent connaître et suivre la volonté bonne et parfaite de Dieu lorsqu’ils renouvellent leurs esprits et sont transformés par Sa Justice.
Paul ne dit pas ceci à cause de son ignorance des choses de ce monde. Ni ne donne des leçons de religion aux croyants en disant, “Soyons bons”, tout en restant ignorant de leurs situations et de leurs capacités. La raison pour laquelle Paul nous encourage à renouveler nos cœurs pour servir Dieu est qu’il sait très bien que les croyants, eux aussi, peuvent être emportés par les faits de ce monde.
Que nous soyons nés de nouveau ou non, nos corps matériels différent beaucoup les uns des autres. Mais il y a une grande différence entre ceux qui sont nés de nouveau et ceux qui ne le sont pas: C’est la foi en la Justice de Dieu. Seuls les Justes peuvent suivre le Seigneur en renouvelant constamment leurs esprits tout en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Alors, qu’est-ce qui peut renouveler nos esprits? La foi en la Parole de l’évangile qui proclame notre délivrance complète du péché est ce qui renouvelle nos cœurs. Le Seigneur a pardonné tous les péchés que nous commettons avec nos corps et nos esprits par notre faiblesse et par les infirmités de la chair. Les esprits des Justes peuvent être renouvelés parce que notre Seigneur a pardonné tous les péchés du monde par Son baptême et Son sang sur la Croix. Nos esprits, en d’autres termes, ont étés renouvelés parce que nous croyons en la Justice de Dieu.
A présent, nous devons avoir une compréhension correcte de ce que nous faisons devant Dieu. Nous devons discerner ce qu’est Sa volonté parfaite, ce qu’Il veut de nous, quelles missions Il nous a donné, et ce que les Justes nés de nouveau doivent faire. Nous devons renouveler nos cœurs selon ces directives, et Le servir. La volonté de Dieu est que nous offrions nos corps et nos esprits, en nous dédiant à Lui comme sacrifices saints. Nous pouvons nous donner à Lui comme sacrifices lorsque nous renouvelons nos esprits. Renouveler nos esprits vient de la croyance en le fait que Dieu a pris tous nos péchés.
Il y a une différence entre ceux qui sont nés de nouveau et ceux qui ne le sont pas. Seuls les Justes peuvent renouveler leurs esprits en croyant en la Justice de Dieu. Nous, les Justes, pouvons toujours faire les choses qui plaisent à Dieu dans la foi, en nettoyant et en renouvelant nos esprits, et en niant les désirs charnels terrestres. Les Justes sont différents des pécheurs car ils peuvent renouveler leurs coeurs et toujours servir et marcher avec le Seigneur.
 


Vous devez renouveler votre cœur avec la foi

 
Il y a beaucoup de célébrités à la TV. Les gens de se monde s’emploient à essayer d’imiter ces célébrités. Il est aisé de tomber sur les dernières modes en regardant la TV. Nous pouvons ouvrir le monde avec une télécommande. Votre vie ne s’est-elle pas conformée à ce monde?
Je sens que ce monde change rapidement. Bien que nous ayons encore des billets, nous finirons par transporter de la monnaie électronique et des cartes à puce. Si le fait de perdre ces cartes à puce devient un problème, on nous fera porter des codes barre sur nos mains ou sur nos fronts, pour plus de facilité. Je pense aussi qu’il y aura beaucoup de catastrophes naturelles à ce moment. Attachons-nous de tout notre cœur à renouveler nos esprits et à répandre l’évangile de Dieu avant qu’une telle époque n’advienne et que nous, les Justes, ne nous conformions pas à ce monde.
Je pense à servir Dieu à chaque instant. Je souhaite diffuser de manière zélée l’évangile qui contient Sa Justice maintenant, car il ne sera plus possible de diffuser Sa Parole lorsque viendra le temps de mettre des codes barres sur nos mains et sur nos fronts. Je travaille sans répit pour suivre la volonté de Dieu. Peut-être que je ne pourrai me reposer que lorsque viendra le jour où je ne pourrai plus travailler. Je pourrai même donner toutes mes possessions aux nécessiteux lorsque viendra ce moment. 
Mais pour l’heure, je ne peux que suivre la volonté de Dieu, et me tenir à distance du monde au lieu de m’y conformer. Beaucoup des Justes à Rome qui furent sauvés par l’évangile prêché par Paul finirent, avec le temps, par se conformer au monde et s’éloigner de notre Seigneur. Nous devons nous attacher à ne point suivre leur exemple.
Paul écrit ce passage dans un accès d’anxiété, à cause du fait que les croyants à Rome se conformaient à ce monde. “Vos corps se conforment à ce monde, mais il y a une chose précieuse que vous pouvez faire. Renouvelez vos esprits. Le Seigneur n’a-t-il pas racheté tous vos péchés? Rappelez-vous du précieux évangile de Dieu, et pensez à ce qui Lui plaît. Renouvelez vos esprits et accomplissez des actions entières et acceptables, en pesant spirituellement, et non charnellement.” C’est à cela que Paul exhorta les croyants à Rome, de même que nous aujourd’hui.
Même si nous prétendons ne pas nous conformer extérieurement à ce monde, en fait nous le faisons. Malgré cela, nous pouvons tout de même servir le Seigneur en renouvelant nos esprits. Même si dans notre faiblesse, il nous semble difficile de ne pas se conformer à ce monde, nous croyons tout de même que notre Seigneur a pris tous nos péchés par la Justice de Dieu. C’est ainsi que nous pouvons toujours servir les œuvres Justes de Dieu par notre foi en Sa Justice. Nous pouvons entièrement suivre la bonne et parfaite volonté de Dieu en croyant en Lui.
Nous devons renouveler nos esprits à chaque instant. Du fait que les Justes, qui sont morts à ce monde, sont plus purs que les hommes de ce monde, ils sont plus sujets à dégénérer en mauvaises pensées, esprits, et corps, que les hommes séculaires. C’est pourquoi nous devons toujours garder nos cœurs avec notre foi en la Justice de Dieu.
Du fait que le Christ a pris tous nos péchés, nous n’avons besoin que de nous tenir fermement dans la foi, en nous rassurant sur le fait que notre foi a été rendue parfaite. Croyez-vous que notre Seigneur a pris tous vos péchés par la Justice de Dieu? Si oui, alors vous pouvez accomplir les œuvres de notre Seigneur par la foi, peu importe combien votre passé était dépourvu de Justice, car le Seigneur vous a enlevé tous les jugements et les condamnations pour vos péchés.
Nous devons renouveler nos esprits en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Cela est très important. Nous finirons tous par quitter l’église et mourir si nous ne renouvelons pas nos esprits en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit en ces temps ultimes.
Vivre une vie de foi de renouvellement continu est semblable à une montée à vélo. Le fait de ne pas renouveler son esprit est comme s’arrêter au milieu de la montée sans pousser sur les pédales. Si vous ne poussez pas sur les pédales, non seulement vous vous arrêterez, mais vous reculerez et vous écraserez en contrebas.
Le même principe s’applique à notre foi en la Justice de Dieu. Nous sommes sur une montée à vélo. Il est difficile d’atteindre le sommet par notre seule force ou volonté. Nous devons nous tenir fermement sur la Justice de Dieu, car nous sommes toujours dans la chair. Pas un instant ne s’écoule sans pensées charnelles.
Notre volonté dans la chair est susceptible de fléchir facilement lorsque nous sommes à bout de forces. “Je n’y arriverai pas. Je ne peux m’adapter à cela. Ma volonté est tellement faible, mais la volonté de ce frère est vraiment forte. Je n’ai pas la force, mais cette sœur a beaucoup de force. Je suis si faible en comparaison de ces frères et ces sœurs. Ils semblent aptes à servir Dieu, mais je ne le suis pas”. Quiconque ne croit pas et ne se tient pas sur la Justice de Dieu finira par arrêter de pousser sur les pédales, et s’écrasera en contrebas.
Cela s’applique-t-il à un petit nombre d’individus? Bien sûr que non. Cela s’applique à tout le monde. Un cycliste bien entraîné peut monter une côte sans difficultés, mais une personne faible peinera à le faire. Pourtant, le problème pour les Justes ne réside pas dans leur force physique: il consiste à se tenir fermement sur leur foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Il leur est impossible d’atteindre le sommet spirituel par leur seule force physique. Le fait d’être physiquement fort ou faible n’a rien à voir.
Souvenez-vous que personne ne peut mener une vie de foi par la seule force de sa volonté. Vous ne devez pas vous comparer aux autres et être découragés. Tenez-vous seulement sur la Justice de Dieu. Le Seigneur nous tirera si nous renouvelons incessamment nos esprits par la foi en la Justice de Dieu. L’évangile du salut que nous avons reçu sera planté dans nos cœurs et le Seigneur se cramponnera à nous si nous examinons quotidiennement nos cœurs. Nous devons nettoyer nos esprits impropres en croyant en la Justice de Dieu et en accomplissant le travail du Seigneur.
Je remercie notre Seigneur pour Sa grâce qui nous a permis de Le servir en renouvelant nos esprits. En nous faisant renouveler nos esprits, notre Dieu nous a permis de toujours Le suivre avec notre foi.
 


Ce qui est bon n’habite pas en moi
 

Paul dit dans Romains 7:18, “Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien”. Paul savait très bien qu’il n’y avait rien de bon dans sa chair. Que rien de bon n’habite dans la chair est la règle.
Paul reconnaissait que rien de bon n’habitait dans sa chair. Il savait que, peu importe combien il aimait la Loi et essayait de vivre selon elle, il ne pouvait tout simplement pas y arriver. Le cœur veut se renouveler pour suivre le Seigneur, mais la chair veut sans cesse se retirer des champs de bataille spirituels.
C’est pourquoi Paul se lamenta dans Romains 7:21-24, “Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?”.
Comment Paul définissait-il son corps? Il le définissait comme le “corps de cette mort”. Qu’en est-il de votre corps? N’est-il pas également le corps de la mort? Bien sûr que si! Le corps lui-même est un corps de mort. Il ne veut commettre que le péché, et aller là où les péchés abondent. “Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?”. Et c’est pourquoi Paul dit, “Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché” (Romains 7:25).
Paul remarque qu’il y a deux lois. La première est la loi de la chair. Elle ne cherche qu’à suivre les désirs de la chair et habite dans les pensées de la chair qui sont totalement opposées à ce qui plaît à Dieu.
La seconde est la loi de l’Esprit de la vie. La loi de l’Esprit veut nous mener au droit chemin que Dieu veut que nous suivions. La loi de l’Esprit désire ce qui est contraire à la loi de la chair. Nous, Chrétiens, sommes pris au milieu des deux, essayant de décider où aller.
Il nous arrive parfois de suivre ce que veut notre chair, mais lorsque nous renouvelons nos esprits, nous suivons l’œuvre de Dieu désirée par l’Esprit. La raison pour laquelle nous faisons cela, c’est-à-dire d’offrir nos corps comme sacrifices à Dieu avant de faire les choses de la chair, est que nous avons tous la chair. Nous devons ainsi toujours renouveler nos esprits par le Saint-Esprit.
Bien que nous soyons sauvés, nous nous conformons aisément à ce monde car nous sommes toujours dans la chair. Du fait que chacun suive sa vie selon le monde, nous sommes aisément influencés par eux. Il n’y a donc qu’une seule manière dont nous pouvons suivre Dieu, c’est-à-dire de renouveler nos esprits. Nous pouvons vivre en renouvelant toujours nos esprits dans la foi. C’est ainsi que nous pouvons suivre notre Seigneur, jusqu’à ce qu’Il revienne.
En ne regardant que notre chair, aucun d’entre nous ne peut suivre les Justes œuvres de Dieu, et nous sommes tous condamnés à la destruction. Mais nous pouvons suivre le Seigneur en renouvelant nos esprits et en nous tenant sur Sa Justice de tous nos cœurs. Nous devons renouveler nos esprits et Le suivre. C’est pourquoi Paul dit dans Romains 8:2, “En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort”.
Ce que la Loi ne pouvait faire du fait qu’elle était faible dans la chair, le Christ l’a fait par la Justice de Dieu. Comme il est écrit dans Romains 8:3, “Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché”.
Dieu a envoyé Son unique Fils Jésus-Christ en ce monde et a condamné nos péchés dans Sa chair. Le fait qu’il “a condamné le péché dans la chair” signifie que tous nos péchés ont été enlevés et que nous avons par conséquent été rendus dépourvus du péché. Nous avons été délivrés de nos péchés en croyant en la Justice de Dieu. De manière à satisfaire aux demandes de la Justice de la Loi, Dieu a envoyé son Fils pour prendre tous nos péchés par Son baptême et son sang sur la Croix et pour nous sauver de tous les péchés du monde.
Après avoir reçu ce salut, deux sortes d’individus apparaissent: ceux qui vivent selon la chair et fixent leurs esprits sur les choses de la chair, et ceux qui vivent selon l’Esprit et fixent leurs esprits sur les choses Spirituelles. Vous devez comprendre que les pensées de la chair vous mèneront à la mort, mais les pensées de l’Esprit vous mèneront à la vie et à la paix. Les esprits charnels sont inimitié devant Dieu.
Nous ne sommes pas soumis à la Loi de Dieu, ni ne pouvons nous y soumettre (Romains 8:7). Même les Justes nés de nouveau tomberont dans les pensées de la chair s’ils ne renouvellent pas leurs esprits. Si nous ne croyons pas que Dieu a pris tous nos péchés, et par conséquent ne renouvelons pas nos esprits, nous tomberons dans les œuvres de la chair et ne pourrons suivre le Seigneur. C’est pourquoi nous devons toujours renouveler nos esprits.
Paul dit que nous, les nés de nouveau, pouvons soit tomber dans la chair en suivant les pensées de la chair, soit suivre les pensées de l’Esprit en renouvelant nos esprits. Nous oscillons entre les deux. Mais Paul a tout de même dit, “Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas” (Romains 8:9).
Nous sommes le peuple spirituel de Dieu. Nous sommes, en d’autres termes, Son peuple. Même si nous suivons les désirs du monde et nous conformons à eux dans notre faiblesse, nous sommes toujours les nés de nouveau. Nous tombons dans la chair lorsque nous fixons nos esprits sur les choses de la chair, mais du fait que nous avons le Saint-Esprit qui habite en nous, nous sommes le peuple du Christ. En d’autres termes, nous sommes devenus les Justes, le peuple de Dieu.
Paul dit, “Nos corps sont devenus morts au Christ”, et il ajouta, “Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice” (Romains 8:10). Nos pensées spirituelles doivent s’éveiller. Nous sommes encore faibles, et nos corps s’égarent aisément jusqu’au jour de notre mort. Mais nos esprits et nos pensées doivent toujours être renouvelés en croyant en la Justice de Dieu.
Posons notre regard sur la Justice de Dieu à chaque fois que nous nous rendons compte du désir de pécher en nous. Nous pouvons alors savoir que la Justice de Dieu a pris tous nos péchés. Observons la Justice de Dieu et croyons. Remercions-Le d’avoir ôté tous nos péchés et pensons aux oeuvres de Dieu. Pensons à ce qu’est la volonté de Dieu, parfaite et satisfaisante à Ses yeux. Votre esprit sera alors renouvelé.
Nous devons renouveler nos esprits par la foi et ancrer nos esprits sur les choses qui plaisent à Dieu. C’est comme cela que les Justes doivent vivre. Ce n’est qu’en faisant ainsi que nous pouvons suivre le Seigneur jusqu’à Son retour. Je sais que nous sommes tous fatigués de notre vie quotidienne. C’est un dur travail, et il est dur d’aller à l’église. Tout le monde doit faire face à des difficultés. De temps à autres, j’envie même Jésus lorsqu’Il s’écria au moment de Sa mort, “c’est fini”. Je suis sûr que nous aussi pourrons dire, “c’est fini”, et être libérés de toutes ces souffrances.
La seconde venue de notre Seigneur est proche. Jusqu’à ce moment, renouvelons nos esprits sans nous conformer à ce monde. Parce que nous suivons le Seigneur, nos cœurs doivent se tenir sur la Justice de Dieu, nos esprits doivent être continuellement renouvelés. C’est ainsi que nous pouvons suivre le Seigneur jusqu’à Son retour. Cet instant est proche.
J’ai lu récemment un article de journal qui relatait que le trou dans la couche d’ozone au dessus de l’Antarctique faisait trois fois la taille des Etats-Unis. J’ai également lu un article sur le programme de défense anti-missile. Ce système vise à détruire les missiles balistiques en plein vol, et des essais préliminaires ont étés couronnés de succès. Les implications de ces faits nouveaux sont claires: l’environnement sera de plus en plus menacé alors que la puissance de destruction de la puissance militaire augmente exponentiellement.
Si un pays augmente sa puissance militaire, ses rivaux n’augmenteront-ils pas également leur force de frappe pour égaler cette augmentation? Toutes les nations du monde ne resteront pas passives face à la montée en puissance d’un pays. Que se passerait-il si une guerre éclatait entre ces grandes puissances?
Lorsque certaines nations ont essayé de développer des armes nucléaires, les grandes puissances ont tout fait pour les empêcher d’acquérir la technologie nucléaire. Mais supposons que ces efforts aient échoué, et que le pays en question ait été capable d’acquérir des armes de destruction massive et menace de les utiliser. Alors, le reste du monde essaierait sûrement de développer de nouvelles armes pour faire face à cette situation.
De telles armes dévasteront le monde avec une puissance bien plus grande que celle des armes nucléaires. La guerre ne se fait plus avec des armes à feu comme auparavant. Tuer des humains sera insignifiant: des villes entières ou des pays entiers seront anéantis en un instant. La guerre nucléaire ne sera pas localisée, mais mènera à une guerre mondiale. Déjà dévasté par une telle guerre, le monde devra faire face à une destruction encore plus grande sous forme de catastrophes naturelles. La couche d’ozone sera détruite plus rapidement, et des tsunamis et des tempêtes frapperont continuellement du fait de la déforestation. Alors l’antéchrist apparaîtra et, muni d’une grande puissance, il conquerra ce monde.
Vous pourriez dire que je pousse ce scénario à l’extrême, mais la nature humaine est mauvaise dans ses fondements. Des nations construisent des armées et développent de nouvelles armes, qui ne pourront jamais être utilisées pour de bonnes causes. Des armes nucléaires ne peuvent être égalées que par des armes de destruction massive du même calibre. Des pays se frapperont mutuellement pour survivre. D’autres nations essayeront de contrebalancer tout pays qui chercherait à dominer le monde. Peu importe avec quelles intentions elles furent créées, les armes nucléaires et la force militaire ne peuvent être utilisées que dans des buts mauvais.
Il y a longtemps, Paul dit aux fidèles de Rome de ne pas se conformer à ce monde mais de suivre le Seigneur en renouvelant leurs cœurs. Ce passage est tout à fait approprié pour nous qui vivons à cette époque. Dans ces derniers jours, nous devons discerner ce qu’est la bonne, plaisante, et parfaite volonté de Dieu, et suivre le Seigneur avec notre foi.
Bien que nous ayons beaucoup de défauts, notre Seigneur est le Dieu Tout-Puissant. Le Tout-Puissant habite en nous en tant que Saint-Esprit. Bien que nos corps physiques soient faibles, le Saint-Esprit en nous est très fort. Ce Saint-Esprit renouvelle nos esprits par la foi en la Parole pour que nous puissions suivre le Seigneur.
Dépendons tous du pouvoir du Saint-Esprit, renouvelons nos esprits, et servons le Seigneur. Si le Seigneur retourne vers nous pendant que nous Le servons, alors allons avec Lui. Jusqu’à ce jour où le Christ reviendra, nous vivrons pour diffuser la Justice de Dieu. Renouvelez votre esprit en croyant en la Justice de Dieu. 
 
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.
La Justice de Dieu est révélée dans l’épître aux Romains - Notre Seigneur Qui devient la Justice De Dieu (Ⅱ)