Search

Kazania

Sujet 29: Réforme de la foi

[29-10] Peut-on devenir un disciple du Seigneur tout en croyant au Symbole de Nicée ? (Jean 8:3-12)

💡Cette prédication provient du chapitre 10 du tome 69 du livre du pasteur Paul C. Jong intitulé « Revenez du Credo de Nicée à l’Évangile de l’Eau et de l’Esprit ! (I) »
 
 
 
Jean 8:3-12

3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère ; et, la plaçant au milieu du peuple,

4 ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.

5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ?

6 Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.

7 Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.

8 Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.

9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 

10 Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a-t-il condamnée ?

11 Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus.

12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

 

         Le passage de Jean 8 : 3 à 12 nous dit que Jésus est devenu le Seigneur qui a résolu les péchés des pécheurs par « l’Évangile de l’eau et de l’Esprit ».
Cet incident est un passage qui montre que le péché d’une femme surprise en adultère a été résolu par le baptême que Jésus a reçu de Jean.

         Quand Jésus revint du mont des Oliviers au temple, le peuple vint à Lui et écouta sa parole.
À ce moment-là, les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en flagrant délit d’adultère, la firent se tenir devant Jésus, et prononcèrent des paroles pour Le mettre à l’épreuve.
« Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ? » (Jean 8 : 5).
Par cet incident, ils cherchaient à mettre Jésus à l’épreuve et à obtenir des motifs pour L’accuser.

         Cette scène montre que la justice humaine s’effondre impuissamment devant la Loi, ne laissant d’autre choix que de devenir un pécheur et d’être placé sous le jugement du péché.
La Loi révèle le péché d’une personne, mais elle ne peut éliminer ce péché.
En se tenant devant le siège du jugement de la Loi, la femme adultère a pu réaliser qu’elle était une pécheresse.
Parce que le salaire du péché, c’est la mort, personne ne peut échapper au jugement de son propre péché.

         À ce moment-là, Jésus se pencha et écrivit sur le sol avec son doigt.
Les gens commencèrent à Le mettre continuellement à l’épreuve avec les mêmes paroles.
« Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ? » 
Jésus se releva et leur dit : « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » 
En entendant les paroles de Jésus, eux, sentant un reproche de leur conscience, disparurent un par un, du plus âgé au plus jeune.
Bien qu’il y eût beaucoup de gens en ce lieu, pas un seul ne put rester.
C’est parce que la Loi enferme tout le monde sous le péché et en fait des objets de la malédiction qui résulte du péché.
Par conséquent, pour un pécheur, l’œuvre de salut que Jésus a accomplie est absolument nécessaire.

         Maintenant, les seuls qui restaient étaient Jésus et cette femme.
Jésus parla à la femme qui avait été surprise en flagrant délit d’adultère.
« où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a-t-il condamnée ? » 
Elle dit : « Non, Seigneur. » 
Jésus lui dit alors : 
« Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus. » 
C’était une scène où la femme, qui mourait dans son péché, rencontra Jésus et reçut l’enlèvement de son péché.

         Jésus était celui qui s’est révélé être le Sauveur, venu pour sauver tous les pécheurs de ce monde de leurs péchés.
Jésus a lavé les péchés du monde en recevant le baptême donné par Jean-Baptiste dans le Jourdain.
C’est parce que Jésus a fait transférer les péchés du monde sur Son corps en étant baptisé par Jean.
Ensuite, Jésus, portant les péchés de l’humanité, est allé à la croix et a versé Son sang pour recevoir à notre place le jugement pour nos péchés, et Il est ressuscité des morts pour nous donner la vie éternelle.

         Jésus-Christ est devenu notre Sauveur en lavant nos péchés par le baptême qu’Il a reçu de Jean.
Jésus a dit à la femme surprise en adultère : « Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus. » 
Ce que Jésus a fait pour cette femme est la parole de vérité selon laquelle le Seigneur a lavé les péchés du monde par l’eau et l’Esprit, et c’est par cette vérité qu’Il nous a sauvés.
 
 

Si les créateurs du Symbole de Nicée devaient résoudre le péché de cette femme, quelle méthode auraient-ils proposée ?

 
         Si l’on tentait de résoudre le péché de la femme surprise en adultère dans Jean chapitre 8 par la foi dans le Symbole de Nicée, on aurait très probablement d’abord cherché à résoudre son péché par le sacrement de la Confession.
Les êtres humains sont ceux qui naissent dans ce monde et vivent leur vie entière en commettant des péchés. Certaines personnes sont incapables de renoncer au péché de vol durant toute leur vie, tandis que d’autres commettent sans cesse des délits sexuels.
Le sacrement de la Confession, l’un des Sept Sacrements créés par l’Église catholique, est l’une des doctrines établies pour que de telles personnes puissent voir leurs péchés lavés.
 

         Toutes les religions ont au moins une doctrine par laquelle les gens peuvent vivre tout en ayant leurs péchés purifiés.
Le christianisme tente de le résoudre par des prières de repentance, le catholicisme par le sacrement de la Confession, et le bouddhisme par l’octroi de la miséricorde.
Cependant, la méthode par laquelle Jésus élimine le péché humain était de laver les péchés en venant dans ce monde comme le Sauveur, en recevant le baptême donné par Jean, et en ayant ainsi les péchés du monde transférés sur Lui-même.
En d’autres termes, la méthode de suppression du péché que le Seigneur a donnée à l’humanité est l’évangile de naître de nouveau d’eau et d’Esprit.
Pourtant, ils essaient de résoudre le péché par le sacrement de la Confession ou par des prières de repentance.

         Il existe de nombreux types de péchés que les gens commettent, mais les humains n’ont pas la capacité de résoudre ces péchés par eux-mêmes pendant qu’ils vivent.
Par conséquent, une personne ne peut être libérée de tous ces péchés qu’en recevant l’aide d’un Sauveur. Cette femme était également dans le même cas.

         Les religions qui existent dans ce monde ont chacune établi au moins une doctrine pour résoudre le péché.
Parmi elles, la structure de foi du Symbole de Nicée, créée par la religion catholique, a tenté de résoudre le problème du péché de ses membres par la croix de Jésus-Christ et le sacrement de la Confession.
Cependant, Jésus a reçu le baptême de Jean pour que les péchés du monde soient transférés sur Lui, et en portant ces péchés et en payant le prix pour eux sur la croix, Il a sauvé les croyants de leurs péchés.

         Cependant, le Symbole de Nicée a souligné et a conduit les gens à ne croire qu’au sang de la croix, tout en omettant le ministère du baptême que Jésus a reçu de Jean.
Par conséquent, pour combler la déficience dans la purification du péché au sein du système du Symbole de Nicée, l’Église catholique a créé la doctrine selon laquelle un prêtre doit enlever le péché d’un membre par le rituel des Sept Sacrements. C’est précisément le sacrement de la Confession.
En conséquence, si l’on tentait de résoudre le problème du péché de la femme adultère dans la structure théologique du Symbole de Nicée, dans le catholicisme, cela n’était possible que par le sacrement de la Confession.
Et dans le christianisme, on dit que c’est possible uniquement par des prières de repentance.

         Cependant, la base des paroles de Jésus à la femme, « Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus. », a été rendue possible parce que Jésus avait déjà fait transférer les péchés du monde sur Lui et les avait lavés en recevant le baptême de Jean.

         Mais au sein du Symbole de Nicée, la miséricorde de Jésus se manifeste par le pouvoir de pardon du prêtre catholique.
Au sein de la structure du Symbole de Nicée, le sacrement de la Confession doit passer par un processus d’étapes spécifiques.
Si vous êtes quelqu’un qui croit actuellement à la doctrine catholique, vos péchés ne peuvent être pardonnés qu’après avoir d’abord confessé vos péchés à un prêtre de l’église par le sacrement de la Confession.
Cela devient un péché d’usurpation de la souveraineté de Dieu.

         Le prêtre de l’Église catholique, dans l’acte d’enlever le péché d’un croyant, déclare : « Au nom du Christ, je t’absous de tes péchés. » Le pécheur doit alors accomplir un certain acte de pénitence en signe d’expiation.
Selon cette doctrine, le péché de la femme surprise en flagrant délit d’adultère n’est pas résolu par une rencontre avec Jésus, mais doit être résolu par une doctrine religieuse à travers l’autorité d’un prêtre catholique.
De cette manière, du point de vue du Symbole de Nicée, on peut voir que dans le processus de suppression du péché de la femme surprise en adultère, les rôles du principal et du subordonné ont été inversés.
Ils commettent le péché arrogant d’essayer de confiner l’œuvre salvatrice de Jésus dans le cadre d’une institution ecclésiastique.

         Si l’on considère l’incident de la femme adultère dans Jean chapitre 8 du point de vue de la structure de foi du Symbole de Nicée — c’est-à-dire, la perspective de la foi qui ne croit qu’au sang de la croix — il devient clairement révélé que son péché doit être traité par le sacrement de la Confession.
Le Symbole de Nicée a établi un cadre de foi centré sur la mort sur la croix et la résurrection de Jésus-Christ.
Par conséquent, la méthode pour la suppression du péché dans l’Église catholique, qui a créé le Symbole de Nicée, est transformée en une déclaration par laquelle un prêtre de l’église enlève le péché de la femme par le sacrement de la Confession.
Au sein d’une telle structure, c’est un schéma répétitif et cyclique où une personne commet un péché, va à la Confession, et le prêtre enlève ensuite ce péché.
De cette manière, en considérant le péché de cette femme à travers l’interprétation doctrinale qui suit le Symbole de Nicée, le sacrement de la Confession devient absolument nécessaire.

         En contraste avec cela, l’évangile de l’eau et de l’Esprit dit qu’avant la fondation du monde, en Jésus-Christ, Il avait déjà lavé le péché de la femme par le baptême qu’Il a reçu de Jean.
Le péché de la femme surprise en flagrant délit d’adultère n’est pas résolu en se repentant et en demandant le pardon.
Ce péché a été résolu par le fait que Jésus a fait transférer les péchés du monde sur Lui lorsqu’il a été baptisé par Jean au Jourdain, puis a payé le prix de ce péché sur la croix.
Il est résolu par la foi que son péché a été lavé par le baptême que le Sauveur Jésus-Christ a reçu de Jean.
Les paroles de Jésus, « Je ne te condamne pas non plus », n’étaient pas une simple déclaration de miséricorde, mais une affirmation qu’Il avait résolu tous ses péchés par le baptême qu’Il a reçu de Jean.
Cette parole signifie que la rédemption accomplie par le baptême et le sang de Jésus est la bénédiction du salut, une application réelle à tous les péchés de l’humanité.
Et il y a ceux qui ont exactement cette même foi ; ce sont les chrétiens.
 
 

À l’époque du Nouveau Testament, le Seigneur nous a dit qu’Il a résolu les péchés de l’humanité par le baptême qu’Il a reçu de Jean et par le sang de la croix

 
         Quand nous examinons comment Il a résolu le problème du péché de la femme surprise en flagrant délit d’adultère — dans la foi de ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit — nous pouvons voir que c’est une foi complètement opposée à celle de ceux qui croient au Symbole de Nicée.
Si nous regardons la parole de vérité par laquelle Jésus a résolu le péché de cette femme surprise en flagrant délit d’adultère, cela signifie que son péché a été résolu parce que Jésus a reçu le baptême de Jean, a fait transférer sur Lui les péchés du monde, et les a résolus sur la croix.
 

         Jésus-Christ est né comme le Sauveur, empruntant le corps de la Vierge Marie, afin de sauver tous les pécheurs de cette terre.
Et quand Il eut trente ans, Il alla vers Jean-Baptiste pour recevoir le baptême et pour que les péchés du monde soient transférés sur Lui.

         À ce moment-là, Jésus dit à Jean-Baptiste : « car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. » 
En prononçant ces paroles, Jésus avait l’intention de laver les péchés du monde en recevant le baptême de Jean. En d’autres termes, telle était l’intention de Jésus qui a prononcé ces paroles.
Par conséquent, en recevant le baptême de Jean-Baptiste, Jésus a pu devenir Celui qui a pris sur Lui tous les péchés du monde en une seule fois et les a lavés.

         À l’époque de l’Ancien Testament, il y avait un système sacrificiel dans lequel le péché d’un pécheur était transféré à une offrande sacrificielle par « l’imposition des mains », où le prêtre posait ses mains sur la tête de l’offrande.
De la même manière, à l’époque du Nouveau Testament, Jésus a reçu le baptême de Jean pour que les péchés du monde soient transférés sur Lui, a versé Son sang sur la croix, et est ressuscité des morts pour devenir le Sauveur éternel de l’humanité.
Cela montre que Jésus est devenu Celui qui a accompli la loi sacrificielle de l’Ancien Testament.

         Jean-Baptiste a baptisé le corps de Jésus. À ce moment-là, les péchés de tous les peuples ont été transférés sur le corps de Jésus et ont été lavés.
En recevant le baptême de Jean, Jésus a porté les péchés du monde sur Son propre corps.
« Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui » (Matthieu 3 : 13-16).

         De cette manière, en recevant le baptême donné par Jean, Jésus a lavé nos péchés.
Quand Jésus a reçu le baptême donné par Jean et est sorti de l’eau, ces paroles ont été entendues du ciel : 
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » 
Ces paroles signifiaient que Dieu le Père était heureux que Jésus ait reçu le baptême, ait pris sur Lui les péchés du monde, et soit devenu le Sauveur des pécheurs du monde.
Cela signifie que Dieu le Père était satisfait de l’œuvre de Jésus-Christ lavant les péchés du monde en recevant le baptême de Jean.

         Par conséquent, à l’époque du Nouveau Testament, Jésus a accordé la purification des péchés à ceux qui croient en cette parole de vérité — qu’Il a Lui-même lavé les péchés du monde en une seule fois en recevant le baptême de Jean et en les prenant sur Lui.
À travers ces paroles, nous pouvons savoir que nous sommes devenus ceux qui peuvent être sauvés par la foi, non pas dans le Symbole de Nicée, mais dans le ministère de Jésus qui a lavé les péchés du monde en recevant le baptême de Jean.
 
 

Cette époque actuelle est sans aucun doute l’ère de la fin du monde

 
         Les changements dans la politique et la société mondiales, le changement climatique et les maladies de la nature, et même le cœur des gens — tout se précipite rapidement vers la fin du monde. C’est la réalité.
Nous sommes déjà devenus ceux qui se tiennent au bord même de la fin du monde.
Les climatologues avertissent que dans 25 ans, la température moyenne de la Terre augmentera, et l’écosystème de la planète s’effondrera gravement.
Selon l’analyse des scientifiques, environ 4 milliards de personnes parmi la population âgée pourraient perdre la vie à cause du changement climatique extrême.
C’est parce que les personnes âgées, avec leur fonction pulmonaire plus faible, ne peuvent pas supporter les changements climatiques tels que les vagues de chaleur.
De plus, les experts du climat disent qu’à l’avenir, des parties du monde seront submergées, de nouvelles maladies deviendront endémiques, la politique deviendra instable, et il y aura une possibilité d’une Troisième Guerre mondiale.
Ainsi, il n’y a presque aucune perspective positive pour l’avenir de l’humanité. La plupart des rapports sont négatifs et sans espoir.
Il est prédit que vers l’an 2050 environ, environ 4,5 milliards de personnes resteront sur Terre.
Combien de temps encore pourront-ils vraiment endurer ? Peut-être pourraient-ils tenir pendant environ cent ans de plus.
Quand ce moment viendra, l’humanité mobilisera toute sa science et sa technologie pour restaurer la Terre déjà grandement endommagée.
Par exemple, de nouvelles technologies pourraient émerger, telles que des dispositifs pour réduire drastiquement le dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ou des méthodes de purification de l’air pollué en utilisant des aéronefs envoyés dans le ciel.
Mais le fait clair est que le monde se précipite maintenant vers sa fin.
Par conséquent, en vivant à cette époque, la chose la plus importante pour nous est de naître de nouveau par la foi dans la parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
 

         Pendant que nous vivons dans ce monde, il n’y a que deux chemins que nous pouvons choisir.
L’un est le chemin de croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, de recevoir le salut du péché, et de vivre jusqu’à ce que nous rencontrions le Seigneur glorieux.
L’autre chemin est de croire au Symbole de Nicée et de s’efforcer de faire laver les péchés commis quotidiennement par la confession ou les prières de repentance, pour finalement mourir et se tenir devant le Seigneur.
Un chemin est la voie du salut telle que planifiée par le Seigneur, et l’autre chemin est la voie de la destruction.
Nous avons essayé de recevoir la suppression des péchés en croyant au Symbole de Nicée, mais ce chemin est celui où une personne termine sa vie sans jamais voir ses péchés supprimés.
Cependant, il y a un autre chemin : croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit — dans lequel Jésus a reçu le baptême de Jean-Baptiste et a lavé les péchés du monde — et d’entrer au festin de noces que le Seigneur a préparé.
Nous devons choisir l’un de ces deux.

         Les vies des gens sont divisées en deux types principaux.
L’un de ces groupes est constitué de légalistes qui croient en Jésus comme leur Sauveur.
Les scribes et les pharisiens qui apparaissent dans la Bible étaient précisément ce type de personnes.
De telles personnes au 21ème siècle sont celles qui croient au Symbole de Nicée.
Il s’avère que les chrétiens d’aujourd’hui en sont tous venus à appartenir à la foi qui croit au Symbole de Nicée.
Ils sont devenus des gens qui commettent constamment le péché et croient qu’ils le lavent par des prières de repentance.

         Si vous regardez le contenu du Symbole de Nicée, il est dit : « Jésus est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié et est mort… » 
Les créateurs du Symbole de Nicée ont exclu le ministère de Jésus recevant le baptême de Jean-Baptiste pour laver les péchés du monde, et ont plutôt mis en évidence seulement Sa croix, l’enregistrant dans le Symbole de Nicée.

         Pour sauver les pécheurs des péchés du monde, Jésus a reçu le baptême de Jean et a lavé les péchés du monde.
À ce moment-là, tous les péchés de l’humanité ont été transférés sur le corps de Jésus.
Parce que Jésus-Christ a reçu le baptême de Jean et a fait transférer sur Lui les péchés du monde, Il a été crucifié, a versé Son sang, est ressuscité des morts, et est maintenant devenu notre Sauveur.
 
 

Si vous regardez le Symbole de Nicée, il est comme suit :

 
         « Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur. Il a été conçu par la puissance du Saint-Esprit et est né de la Vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli. Il est descendu aux enfers. Le troisième jour, il est ressuscité. Il est monté au ciel et est assis à la droite du Père. Il reviendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. Amen. » 
 

         L’expression « la sainte Église catholique » qui apparaît dans ce Symbole de Nicée fait référence à l’Église catholique.
Cependant, d’un point de vue biblique, l’Église catholique n’est rien de plus qu’une religion créée pour atteindre les objectifs politiques de l’Empereur romain.
Et le contenu du credo concernant « l’enlèvement des péchés » était également complètement différent de la vérité dans la Bible, où Jésus a reçu le baptême de Jean et a lavé les péchés du monde.

         Jésus est venu comme le Sauveur, a reçu le baptême de Jean-Baptiste, a eu les péchés du monde transférés sur Lui en une seule fois, et les a lavés en une seule fois ; pourtant, le Symbole de Nicée contient l’idée de laver les péchés continuellement.
Jésus est le Sauveur qui est venu, a reçu le baptême de Jean, a eu les péchés du monde transférés sur Lui en une seule fois, les a lavés en une seule fois, et a été crucifié en une seule fois, devenant ainsi le Sauveur qui a reçu le jugement pour les péchés de notre humanité.
En recevant le baptême de Jean dans le Jourdain, Jésus a eu les péchés du monde transférés sur son propre corps. En portant les péchés du monde, en étant crucifié, en versant son sang et en mourant, et en ressuscitant des morts, Il est devenu le Sauveur de ceux qui croient maintenant.

         Cependant, dans le Symbole de Nicée, le baptême que Jésus a reçu de Jean a été supprimé.
La raison est que l’Empereur romain a supprimé la vérité du baptême que Jésus a reçu de Jean afin d’atteindre ses objectifs politiques.
C’est parce qu’ils ont créé le Symbole de Nicée pour subordonner le christianisme à l’État romain.
Par conséquent, ils ont supprimé du Symbole de Nicée la partie où Jésus a reçu le baptême de Jean et a eu les péchés du monde transférés sur Lui, n’enregistrant que la crucifixion, et ont ainsi créé un autre credo différent de la Bible.
Par conséquent, nous voulons retrouver la foi des apôtres de l’église primitive, qui croyaient en la vérité que Jésus a lavé les péchés du monde en recevant le baptême de Jean, et devenir ceux qui reçoivent l’enlèvement des péchés par la foi.

         Dans le catholicisme, ils disent que les péchés personnels sont lavés en recevant la confession.
Et dans le christianisme moderne d’aujourd’hui, ils disent aussi que si l’on reçoit le baptême au nom de Jésus, le péché originel est enlevé. Cependant, c’est parce que le Symbole de Nicée a supprimé le ministère du Seigneur, dans lequel Jésus a pris sur Lui et lavé les péchés du monde en recevant le baptême de Jean.
De cette manière, ils ont créé le Symbole de Nicée pour que les gens ne puissent pas recevoir l’enlèvement des péchés même s’ils croient en Jésus.

         Ils ont créé le Symbole de Nicée en 325 ap. J.-C. et ont décrété que quiconque n’y croirait pas serait considéré comme un hérétique.
À cette époque, l’ordre de l’Empereur romain était absolu.
Quand même les citoyens romains, les gens de son propre pays, trouvaient difficile de défier l’ordre de l’empereur, comment les chrétiens auraient-ils pu protester contre cela ? 
Pour les chrétiens, aucun roi autre que Jésus-Christ ne pouvait être leur protecteur.

         Cependant, si l’un des chrétiens avait protesté auprès de l’Empereur romain et de ses interrogateurs, en demandant : « Pourquoi avez-vous retiré du Symbole de Nicée le fait que Jésus a été baptisé par Jean et a pris sur Lui les péchés du monde ? », ils auraient dit ceci : 
« L’Empereur romain a d’abord créé le Symbole de Nicée afin de créer une nouvelle religion pour gouverner la nation romaine. Comment osez-vous juger que c’est mal ? », auraient-ils dit.
Ils auraient dit : « La nation romaine appartient à l’Empereur romain. Comment osez-vous tenter d’aller à l’encontre du Symbole de Nicée, qui a été fait parce que l’Empereur le voulait ? » 
Au Moyen Âge, si l’on était condamné comme hérétique, on était capturé et soumis à de nombreuses tortures ou brûlé sur le bûcher.
Ainsi, les gens en sont venus à vivre à travers l’Âge des Ténèbres pendant environ mille ans, de 325 à 1500 ap. J.-C.
Ceux qui allaient à l’encontre du Symbole de Nicée à cette époque en sont venus à vivre en tremblant de peur ; ils avaient des bouches mais ne pouvaient pas parler, et s’ils ouvraient la bouche, seule la mort les attendait.

         La phrase dans le Symbole de Nicée, « pour l’enlèvement de nos péchés », signifie qu’ils ont créé une autre doctrine d’où la parole de vérité de l’évangile — que le Seigneur a été baptisé par Jean-Baptiste et avait lavé les péchés du monde — a été supprimée.
Dans le catholicisme, ils ont établi une doctrine selon laquelle si vous croyez en Jésus comme le Sauveur, le péché originel est enlevé, et les péchés commis pendant la vie reçoivent l’enlèvement du péché par le sacrement de la confession.
Et ils sont devenus ceux qui ont établi les Sept Sacrements et créé un système religieux catholique uniquement pour leur propre politique.

         Finalement, une nouvelle religion qui imitait le christianisme en est venue à être créée à cause du Symbole de Nicée.
Cette religion en est venue à s’appeler la nouvelle Église catholique romaine, et non le christianisme primitif.
L’Empereur romain d’autrefois détenait le pouvoir le plus fort du monde entier, et après cela, ils ont créé le Pape et, tout en renforçant l’autorité papale de l’Église catholique, en sont venus à exercer une influence même sur le pouvoir séculier.
Le Pape catholique contrôlait les monarques d’Europe, et cet exercice du pouvoir a continué pendant longtemps, influençant grandement la société européenne pendant une période de près de mille ans.
Après cela, ils ont créé l’Âge des Ténèbres pendant mille ans à cause des mauvaises actions qu’ils avaient commises.

         À cette époque, ils croyaient que « le soleil tourne autour de la terre », et parce que cela influençait aussi la foi de la religion catholique, quiconque niait la connaissance énoncée par l’Église était marqué comme hérétique et mis à mort.
Cependant, avec le temps et la confirmation des scientifiques par l’observation, il a été vérifié que la théorie géocentrique prônée par l’Église était fausse.
Cela a commencé avec la question qui a surgi du fait que des phénomènes différents apparaissaient même en regardant le même endroit au même moment avec un télescope.
Ce n’est qu’alors que ceux qui étudiaient la science ont découvert le fait que la terre tourne autour du soleil, plutôt que le soleil ne tourne autour de la terre.
Contrairement à Copernic, qui connaissait ce fait mais est resté silencieux par peur, le scientifique Galilée a pris son courage et a annoncé ce fait au monde.
Et il a écrit et affirmé que « la terre tourne autour du soleil ». Alors, le Saint-Siège l’a convoqué et interrogé.
« L’Église prône la théorie géocentrique, et pourtant vous dites que vous renverseriez cette théorie ? Si vous ne rétractez pas le livre que vous avez écrit et ne dites pas que vous aviez tort, vous serez marqué comme hérétique et n’échapperez pas à la mort. » 
Finalement, poussé par le pouvoir de l’Église, Galilée a commencé à revenir sur son affirmation.
Il a immédiatement rétracté ses paroles.
Cependant, on dit qu’en sortant du tribunal de l’Inquisition, il a murmuré pour lui-même : 
« Et pourtant, la terre tourne autour du soleil. » 
C’était une époque où quiconque faisait une affirmation contraire à l’Église était déféré à un tribunal religieux et devait être exécuté.
« Et pourtant, la terre tourne autour du soleil. » Car la conscience de la religion est libre ! 

         Ainsi, au Moyen Âge, parce que personne d’autre que le clergé ne pouvait voir les paroles des Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament, tout devait être cru exactement comme le disaient les chefs religieux catholiques.
Ils ont stipulé, en disant : « Le Symbole de Nicée est l’église orthodoxe qui a directement hérité de la foi de l’église primitive, et tous ceux qui s’y opposent sont des hérétiques », et ils ont persécuté, capturé et tué ceux qui ne s’y soumettaient pas.
Les gens qui croyaient en Jésus avaient peur d’être marqués comme hérétiques comme le disait l’Église catholique.
Par conséquent, les gens de cette époque n’avaient d’autre choix que de garder le silence, et nous pouvons voir que même les Réformateurs ont fini par devenir ceux qui ont dû accepter le Symbole de Nicée tel quel.

         Les Réformateurs l’ont accepté, en disant : « Tous les Sept Sacrements établis par les Catholiques ne sont pas faux. Cinq des sept sacrements sont incorrects, mais deux sont justes. » 
Et parce qu’ils ont aussi accepté le Symbole de Nicée tel quel, même maintenant au 21ème siècle, ils sont devenus ceux qui utilisent ce credo tel quel, conduisant à un résultat insensé.

         Même maintenant, au sein du christianisme, si l’on s’écarte des doctrines chrétiennes créées sur la base du Symbole de Nicée, on est condamné comme hérétique, et on peut dire que c’est la même chose que l’Église catholique.
Même maintenant, leur pouvoir rend le cœur des gens craintif, mais nous devons nous unir pour devenir ceux qui obtiennent le salut en croyant la parole de vérité consignée dans les Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament — que Jésus a été baptisé par Jean et a lavé les péchés du monde.
Et c’est que nous devrions partager la même volonté en proclamant cette vérité du salut au monde entier.

         L’ère où les gens ne pouvaient pas dire que le Symbole de Nicée, qui a été reconnu par l’Empereur romain, était faux même s’il était faux, a duré environ 1700 ans de 325 ap. J.-C. à 2025.
Par conséquent, le point est que maintenant, même dans la religion catholique ou le protestantisme, en croyant dans leur cœur au ministère du baptême que Jésus a reçu de Jean, et en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, ils doivent faire laver leurs péchés et devenir des personnes nées de nouveau.
Même les pharisiens et les scribes, qui étaient versés dans la Loi, étaient de ceux qui ne pouvaient pas faire laver leurs propres péchés.
La question, alors, est de savoir si les gens du Moyen Âge étaient ceux qui avaient reçu la suppression des péchés dans leur cœur en croyant au Symbole de Nicée et aux Sept Sacrements que l’Église catholique prêchait.

         Le point est que, parce que même aujourd’hui nous pouvons entendre les paroles de l’évangile de l’eau et de l’Esprit comme les saints de l’Église primitive, nous devrions croire avec notre cœur et recevoir le salut.
Maintenant, vous aussi, vous pouvez devenir les enfants de Dieu en croyant en l’évangile que Jésus a été baptisé par Jean et a lavé les péchés du monde.

         L’évangile de vérité qui apparaît dans les paroles des Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament est que Jésus a été baptisé par Jean, prenant ainsi sur lui les péchés du monde, et a lavé nos péchés.
Et Il a été crucifié sur la croix et, à la place de nos péchés, a reçu la peine pour le péché et le jugement pour nos péchés.
Et Jésus est ressuscité d’entre les morts et est maintenant assis au trône à la droite de Dieu le Père. Notre Seigneur donne le salut à ceux qui croient selon cette parole.

         Ce que nous devrions savoir, c’est qu’en 325 ap. J.-C., au moment du Concile de Nicée, les théologiens et les philosophes grecs qui s’y sont rassemblés ont uni leurs volontés pour créer le Symbole de Nicée et l’ont offert à l’empereur.
Le contenu de ce credo contenait un contenu insuffisant qui était différent des paroles de l’évangile de l’eau et de l’Esprit que les apôtres de l’Église primitive croyaient.
Il y était seulement consigné que Jésus a été pendu sur la croix et est devenu le Sauveur, et donc jusqu’à ce jour, il n’a pas été capable de conduire ceux qui croient en Jésus comme leur Sauveur à l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Et la croyance que tous les péchés sont pardonnés par le sacrement de la Confession, consigné dans les Sept Sacrements qu’ils ont créés, a eu une grande influence sur les chrétiens d’aujourd’hui, les amenant eux aussi à fixer leur cœur sur la doctrine de la repentance au lieu du baptême de Jésus.
Par conséquent, à la fin, ils sont devenus des pécheurs qui ne pouvaient pas faire laver leurs propres péchés.

         Vraiment, nous devons tous devenir ceux dont les péchés ont été purifiés en croyant en la parole de l’évangile de vérité, qui apparaît dans les paroles de l’Ancien et du Nouveau Testament, que Jésus a été baptisé par Jean, a fait transférer sur Lui les péchés du monde, et les a lavés.
Cependant, parce que le Symbole de Nicée a été fait en 325 ap. J.-C., la réalité est que les gens, en croyant en ce credo, ne pouvaient pas devenir ceux qui sont nés de nouveau devant Dieu et sont devenus à la place des personnes religieuses mondaines.

         Le Symbole de Nicée était différent de l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui apparaît dans l’Ancien et le Nouveau Testament.
Alors que Jésus-Christ, afin de prendre personnellement en charge nos péchés, a reçu le baptême de Jean, a fait transférer sur Lui les péchés du monde, et a lavé tous les péchés, puis a reçu le jugement pour ces péchés sur la croix, le Symbole de Nicée déclarait que Jésus a sauvé ceux qui croient en Lui sur la croix, sans le baptême par lequel Il avait fait transférer sur Lui les péchés du monde.
En fait, la croix était la vérité qui signifie qu’Il a reçu le jugement pour nos péchés à notre place.

         Jésus n’est pas quelqu’un qui pardonne nos péchés chaque fois que nous commettons un péché.
Parce que Jésus-Christ est Celui qui, par le baptême qu’Il a reçu de Jean, a pris en charge les péchés du monde en une seule fois et les a lavés, nous sommes capables d’être sauvés de tous nos péchés par la foi qui croit en la vérité du ministère du baptême de Jésus.

         Si nous devions essayer de résoudre nos péchés par des prières de repentance chaque fois que nous péchons, y aurait-il eu un besoin pour le Seigneur de venir sur cette terre, d’être baptisé par Jean, de prendre en charge les péchés du monde, et de les laver ? 
Le Seigneur, à travers Sa vie de 33 ans, a accompli notre salut par le baptême par lequel Il a été baptisé par Jean et a pris en charge les péchés du monde, et par la parole de la croix.
Le Seigneur est le Sauveur qui a pris en charge nos péchés en une seule fois par le baptême qu’Il a reçu de Jean et les a lavés. Et Il est Celui qui est devenu le Sauveur qui nous a sauvés du jugement du péché par le sang qu’Il a versé en étant crucifié sur la croix. 

         Quand Jésus a rencontré cette femme, Il était dans un état où Il avait déjà pris en charge ses péchés du monde et les avait déjà lavés, ayant reçu le baptême de Jean. Cependant, parce que cette femme ne connaissait pas le ministère du Seigneur, il était nécessaire que Jésus l’informe de ce fait.
C’est pourquoi Jésus, regardant la femme, a pu dire : « Je ne te condamne pas non plus. » 
La raison pour laquelle le Seigneur n’a pas dit que la femme surprise en flagrant délit d’adultère avait un péché est que Jésus Lui-même avait lavé le péché de cette femme par le ministère du baptême qu’Il a reçu de Jean-Baptiste.

         Les paroles du verset 12, « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » signifient que ceux qui suivent le Seigneur avec la foi qui croit au fait que Jésus a éliminé nos iniquités par le baptême qu’Il a reçu de Jean deviennent ceux qui ne marchent pas dans les ténèbres.
Ce sont les paroles déclarant que Jésus-Christ est le seul Sauveur et la lumière de la vie dans un monde rempli d’iniquité.
Parce que Jésus a reçu le baptême donné par Jean, a pris en charge les péchés du monde et les a lavés, ceux qui croient cette parole de l’évangile de vérité devaient devenir ceux dont les péchés sont purifiés par la foi.
Parce que le Seigneur a été baptisé par Jean, a pris en charge les péchés du monde en une seule fois, et les a tous lavés, ceux qui croient cela ont leurs péchés purifiés. Ils deviennent des justes sauvés du péché.

         Le fait que nous ayons été sauvés du péché n’est pas simplement une déclaration théorique.
Nous vivons encore dans ce monde avec une chair faible et nous commettons des péchés de temps en temps.
Néanmoins, à cause de la rédemption du baptême et de la croix de Jésus-Christ, nous sommes devenus ceux qui sont sans péché.
Quand nous commettons un péché, c’est clairement un péché devant Dieu. Par conséquent, nous devons le reconnaître et le confesser.
« Seigneur, j’ai encore péché. Cependant, je crois que ce péché aussi a déjà été éliminé par Toi. » 
Ceux qui confessent leur foi ainsi et, reprenant des forces, essaient de vivre selon la volonté de Dieu sont ceux qui vivent une vie de foi.

         À l’avenir, deux sortes de croyants apparaîtront dans le monde.
L’un d’eux sera ceux qui croient et suivent le système créé par l’homme du Symbole de Nicée, comme le catholicisme, et l’autre sera ceux qui croient et suivent la justice de Dieu, qui est que Jésus-Christ a été baptisé par Jean, a eu les péchés du monde transférés sur Lui, et les a lavés.
Le Seigneur nous dit de suivre l’un des deux évangiles par la foi.
Quel chemin suivrez-vous ? 
Suivrez-vous les religieux du monde qui croient au Symbole de Nicée, ne mettent l’accent que sur le sang de la croix, et restent dans des prières de repentance et un culte centré sur les rituels ? 
Ou suivrez-vous la foi qui croit en Jésus-Christ comme le Sauveur — qui a été baptisé par Jean, a eu les péchés du monde transférés sur Lui, a été cloué sur la croix, a versé son sang, et est ressuscité des morts ? 

         Jésus a dit : « celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8 : 12).
La raison pour laquelle nous avons pu recevoir le salut de tous nos péchés est que nous pouvions être sauvés par la foi qui croit au baptême que le Seigneur a reçu et au sang de la croix.

         « Je ne te condamne pas non plus » (Jean 8 : 11). « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 8 : 1).
Cela signifie que ceux qui croient au baptême et au sang de Jésus ne peuvent pas avoir de péché.
Le Seigneur nous a maintenant accordé la parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Par conséquent, cette ère est clairement une ère de choix.
Que ce soit de suivre les mensonges de Satan et du monde, ou de suivre la parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit — révélée dans la parole de Jésus-Christ, où Jésus a été baptisé par Jean, a lavé les péchés du monde, et a reçu le jugement sur la croix — c’est à vous et à moi de décider. Il n’y a pas de juste milieu.

         Peu importe à quel point les gens qui croient et suivent le Symbole de Nicée disent : « Je crois en Jésus », ou « Je suis prêt à être martyrisé », ils ne sont encore que des pécheurs.
C’est parce qu’ils n’ont pas cru la parole de vérité que Jésus a été baptisé par Jean, a pris sur Lui les péchés du monde, et les a lavés.
N’importe qui ne peut être sauvé que par la foi qui croit que Jésus a accompli le salut parfait en étant baptisé par Jean dans le Jourdain, en ayant les péchés du monde transférés sur Lui et lavés, en versant son sang sur la croix, et en ressuscitant des morts.
Cependant, si vous ne croyez pas dans votre cœur la parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit, qui a lavé tous les péchés du monde, vous ne pourrez jamais recevoir l’enlèvement de vos péchés.

         La Parole de la Bible dit : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (Hébreux 11 : 1).
Alors, quelle est la « substance » du fait que Jésus nous a sauvés du péché ? 
C’est que Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste, a fait passer nos péchés sur Lui, et les a lavés.
Si Jésus n’avait pas lavé nos péchés en étant baptisé par Jean et en ayant les péchés du monde transférés sur Lui, nous ne pourrions pas recevoir l’enlèvement des péchés, peu importe à quel point nous croyons le fait que Jésus nous a sauvés en étant cloué sur la croix, en versant son sang, en mourant, et en ressuscitant.
C’est parce que si vous ne connaissez pas le fait que lorsque Jésus a été baptisé par Jean et a eu les péchés du monde transférés sur Lui, vos péchés aussi sont passés sur le corps de Jésus, vous ne pouvez pas avoir la foi pour être sûr de l’enlèvement de vos propres péchés.
Si tel est le cas, ce que vous dites de croire en la croix de Jésus n’est, en fin de compte, rien de plus qu’une foi de paroles seulement.

         Il est dit que la foi est la substance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas.
C’est pourquoi si nous voulons recevoir l’enlèvement des péchés, nous devons connaître le fait que Jésus a été baptisé par Jean, a eu les péchés du monde transférés sur Lui, et les a lavés.
Alors, le fait que Jésus a été cloué sur la croix et a reçu le jugement pour nos péchés est aussi automatiquement reconnu et cru dans le cœur, et l’on en vient à recevoir l’enlèvement des péchés.

         Jusqu’à présent, les gens étaient voués à l’échec parce qu’ils essayaient de recevoir l’enlèvement de leurs péchés en suivant le Symbole de Nicée, en ne croyant qu’en la croix de Jésus, et aussi en ne croyant qu’aux Sept Sacrements.
En d’autres termes, c’était parce qu’ils ne connaissaient pas la vérité que Jésus a pris sur Lui et lavé les péchés du monde par le baptême qu’Il a reçu de Jean.
Jésus a pris sur Lui et lavé les péchés de ce monde par le baptême qu’Il a reçu de Jean.
Tout le monde, vous devez croire cette vérité pour pouvoir recevoir l’enlèvement des péchés.
Par conséquent, nous devons tous devenir ceux qui croient en la parole du baptême que Jésus a reçu.
Et alors, nous devons croire qu’en allant à la croix et en versant son sang, Jésus nous a délivrés du jugement du péché.

         Vous devez savoir que ceux qui croient au Symbole de Nicée, avec le temps, ont créé les Sept Sacrements et ont régné sur vous au sein de cette doctrine religieuse.
C’est parce que vos péchés ne sont pas supprimés simplement parce qu’un prêtre ou un pasteur déclare : « Maintenant, vous n’avez plus de péché. » 
Vos péchés ne sont pas éliminés simplement parce que vous croyez aux doctrines chrétiennes.

         Même si vous croyez en la doctrine de la repentance et en la doctrine de la sanctification comme le disent les théologiens, vos péchés ne sont pas éliminés.
La suppression des péchés pour tous les gens est reçue dans le cœur seulement en croyant la parole de vérité : que Jésus a été baptisé par Jean, a pris sur Lui les péchés du monde, et les a lavés.
Si vous êtes piégé dans la folie de croire au Symbole de Nicée ou aux doctrines chrétiennes comme si elles étaient la Parole de Dieu, vous ne pouvez pas échapper aux ténèbres du péché.

         Qui peut atteindre l’état d’avoir ses péchés lavés en priant des prières de repentance et en s’efforçant d’atteindre la sanctification ? 
Les doctrines chrétiennes ou la doctrine des Sept Sacrements sont des doctrines qui n’ont aucun sens.
Si nous pouvions devenir sanctifiés par nos propres efforts, il n’y aurait eu aucun besoin que Jésus soit baptisé par Jean-Baptiste et prenne sur Lui les péchés du monde.
C’est parce que si l’on reçoit la suppression des péchés en croyant en la doctrine de la sanctification, qui est l’une des doctrines du christianisme, cela contredit directement la vérité que Jésus a été baptisé par Jean, a pris sur lui les péchés du monde, et les a lavés une fois pour toutes.

         Par conséquent, si vous ne connaissez même pas l’évangile de l’eau et de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu, et n’avez pas la foi pour le croire, comment pouvez-vous croire que Jésus vous a délivré de vos péchés ? 
Si nous, qui vivons au 21ème siècle, faisons laver nos péchés par la foi dans le fait que le Seigneur a été baptisé par Jean et a pris sur Lui les péchés du monde, il n’y aura pas de gens plus heureux que nous en ce monde.
La raison en est que nous n’avons presque plus de temps maintenant.

         Jusqu’à présent, ceux qui croient en Jésus-Christ n’ont cru qu’au Symbole de Nicée, et n’ont cru qu’en la croix et ne l’ont que suivie. Quel est le résultat ? Ils sont devenus des pécheurs qui croient en Jésus.
Une personne qui a le péché dans son cœur n’est pas quelqu’un qui a été sauvé de son péché.
Ce ne sont pas ceux qui connaissent l’évangile de l’eau et de l’Esprit. La raison pour laquelle ils sont devenus ainsi est parce qu’ils ont cru au Symbole de Nicée.

         Si vous voulez savoir que le Symbole de Nicée est faux et y échapper, vous devez connaître les motifs de ceux qui ont créé ce credo.
Ils ont fait le Symbole de Nicée pour l’utiliser à des fins politiques.
À cette époque, la situation politique de la nation romaine était instable. Le peuple n’était pas non plus uni, et la nation romaine était faible face aux invasions étrangères.
Cependant, selon les archives des historiens, il est dit que jusqu’à 80% des habitants de la nation romaine à cette époque étaient de ceux qui admiraient la foi des chrétiens.

         Cependant, à cette époque, ceux qui croyaient en la parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit, que l’Église primitive avait prêchée, n’étaient pas officiellement reconnus comme citoyens romains.
Jusque-là, les chrétiens étaient traités comme des étrangers qui étaient venus vivre dans la nation romaine.
Néanmoins, ceux qui croyaient en la parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit avaient une si grande influence qu’ils étaient aimés par 70-80% des citoyens romains.
C’est pourquoi l’empereur qui dirigeait l’Empire romain ne pouvait pas être hostile envers les chrétiens.

         Finalement, l’empereur romain a accueilli les chrétiens comme le peuple de sa propre nation, leur a donné la liberté religieuse et, 12 ans plus tard, a créé le Symbole de Nicée.
Cependant, le Symbole de Nicée a perverti la vérité de leur foi pour créer la religion catholique, et ils en sont venus à la revendiquer comme l’église orthodoxe.
De cette manière, ils avaient créé une religion polythéiste en laquelle le peuple de la nation entière pouvait croire.
Ils ont fait croire aux gens seulement au fait que le Seigneur a été crucifié et est ressuscité d’entre les morts, comme consigné dans le Symbole de Nicée.
Pour cette raison, ils ne connaissaient pas la parole de l’évangile de vérité que Jésus a été baptisé par Jean, a pris sur Lui les péchés du monde, et les a lavés.
Finalement, parce qu’ils ne connaissaient pas l’évangile de l’eau et de l’Esprit, ils sont devenus ceux qui ont conduit beaucoup de gens sur le mauvais chemin.

         À cause du Symbole de Nicée, les chefs religieux ont joui de la gloire, et ont pu aussi avoir la richesse et l’honneur du monde.
Mais qu’ont gagné les membres de l’église qui les suivaient ? À cause du Symbole de Nicée qu’ils avaient créé, les gens en sont venus à connaître et à croire seulement en Jésus qui a été pendu sur la croix, et en conséquence, ils en sont venus à apparaître comme des chrétiens seulement extérieurement.
Ils sont devenus ceux qui ne croient qu’en la croix de Jésus, et aussi, en croyant aux Sept Sacrements, ils ont fini par devenir ceux qui vivent toujours comme des pécheurs.

         Cela dit, ceux qui ne croient qu’en la croix de Jésus ne peuvent pas maintenant cesser de croire en Jésus.
C’est parce que Jésus est le vrai Créateur, et aussi le Sauveur qui est venu dans ce monde et a sauvé l’humanité.
Par conséquent, s’ils souhaitent aussi vraiment rencontrer Jésus-Christ, ils doivent connaître et croire en Jésus comme le Sauveur qui a été baptisé par Jean et a lavé les péchés du monde.
La raison pour laquelle ils n’ont eu d’autre choix que de vivre toujours comme des pécheurs jusqu’à présent était qu’ils ne pouvaient pas rencontrer quelqu’un pour les informer que le Seigneur est le Sauveur qui a été baptisé par Jean et a lavé les péchés du monde.
 
 

Qui, parmi ceux qui croient en Jésus, sont ceux qui ont spirituellement rencontré des voleurs ?

 
         Dans Luc 10 : 25-37, un homme apparaît qui, en descendant de Jérusalem à Jéricho, a rencontré des voleurs, a été sévèrement battu, a eu ses vêtements arrachés, et a été laissé abandonné, saignant.
À ce moment-là, un prêtre qui descendait par cette route le vit, l’évita, et poursuivit son chemin, et un Lévite aussi le vit, l’évita, et poursuivit son chemin.
Cependant, un Samaritain qui voyageait sur cette route le vit, eut pitié de lui, s’approcha, lava ses blessures avec du vin, et y appliqua de l’huile. Puis, il mit l’homme sur sa propre monture, l’emmena dans une auberge, et prit soin de lui.
Et il donna deux deniers à l’aubergiste et dit : « Prends soin de cet homme. Si tu dépenses plus que cela, je te le rembourserai à mon retour. » 
 

         Dans ce passage, le véritable Bon Samaritain désigne Jésus-Christ.
Jésus est devenu le Sauveur de ceux qui croient en étant baptisé par Jean, en ayant les péchés du monde transférés sur Lui et lavés, et en recevant le jugement pour ces péchés sur la croix.
Cependant, il est dit que ceux qui, sans connaître cette parole de vérité, croient au Symbole de Nicée et aux Sept Sacrements, ne croient qu’au Jésus qui a été suspendu à la croix, et parce qu’ils n’ont pas reçu la gloire d’avoir leurs péchés éliminés, ils vivent aujourd’hui comme des personnes religieuses.
Mais aujourd’hui, de nombreuses personnes envoient de nombreux témoignages, disant qu’elles sont nées de nouveau après avoir entendu la parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit — que le Seigneur a été baptisé par Jean, a eu les péchés du monde transférés sur Lui, et les a lavés.
Je rends de vraies grâces au Seigneur de pouvoir entendre les nouvelles de ceux qui témoignent ainsi.

         Le Seigneur, afin de sauver ceux qui n’avaient pas reçu le lavement de leurs péchés à cause des doctrines chrétiennes ou catholiques de ce monde, a envoyé Ses serviteurs sur cette terre pour prêcher la parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Par conséquent, Il a fait en sorte que tous ceux qui entendent cette parole de l’évangile soient sauvés de tous leurs péchés, et de plus, vivent comme les serviteurs du Seigneur.

         Tout le monde, vous devez connaître et croire le fait que Jésus a lavé les péchés du monde par le baptême qu’Il a reçu de Jean.
Tout le monde, l’évangile de la croix, qui est prêché par ceux qui disent que leur propre dénomination est orthodoxe, a-t-il lavé vos péchés maintenant ? 
Vous ont-ils prêché correctement l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui élimine vos péchés ? 

         Aujourd’hui, les chrétiens se disent les uns aux autres que leur église est une église orthodoxe. Cependant, y a-t-il de l’espoir pour ceux qui sont devenus membres de telles églises orthodoxes ? 
La parole de vérité pour l’élimination authentique des péchés est la parole que Jésus est devenu le Sauveur qui a lavé vos péchés maintenant, en ayant vos péchés transférés sur Lui et lavés par le baptême qu’Il a reçu de Jean, en étant cloué sur la croix, en versant son sang, et en ressuscitant de la mort.
Mais alors, peut-on vraiment dire que les gens qui ne croient aujourd’hui qu’en la croix de Jésus sont ceux qui ont la foi des apôtres de l’Église primitive ? 
Aujourd’hui, d’innombrables personnes suivent le Symbole de Nicée, ne croient qu’en la croix, et bien que leurs péchés n’aient pas été enlevés, elles prétendent être l’ « église orthodoxe ».

         Cependant, ceux qui croient et prêchent l’évangile de l’eau et de l’Esprit aujourd’hui prêchent l’évangile suivant.
C’est-à-dire, ils prêchent avec foi que Jésus est venu sur cette terre et, à l’âge de trente ans, a lavé les péchés du monde en recevant le baptême de Jean-Baptiste.
Et ils prêchent que le fait que Jésus ait été suspendu à la croix et ait versé son sang était le ministère qui nous a sauvés du jugement pour nos péchés.

         Cependant, dans le christianisme d’aujourd’hui, nombreux sont ceux qui disent que Jean-Baptiste a été un échec dans sa vie de foi.
Si, comme ils le disent, Jean-Baptiste a été un échec dans sa vie de foi, alors le ministère du lavement des péchés — où Jésus a reçu le baptême de Jean-Baptiste pour que les péchés du monde soient transférés sur Lui — est-il aussi erroné ? 
Alors, les paroles que Jésus a prononcées, se référant à Jean-Baptiste comme le plus grand parmi ceux qui sont nés de femmes, sont-elles aussi erronées ? 
Jean-Baptiste était un serviteur de Dieu qui a été utilisé pour donner le baptême à Jésus et transférer les péchés du monde sur Lui.

         À l’époque du Nouveau Testament, Jésus a dit que Jean-Baptiste est le plus grand parmi ceux qui sont nés de femmes.
La Bible dit que Jean-Baptiste est le dernier prophète de l’Ancien Testament.
En recevant le baptême donné par Jean-Baptiste, Jésus a pu prendre sur Lui et laver les péchés du monde.
Après cela, Jésus a été cloué sur la croix, a versé son sang et est mort, et est devenu le Sauveur qui est ressuscité en trois jours.
De cette manière, Jésus est devenu le Sauveur de ce monde et la lumière du salut.

         Jésus est le vrai Sauveur des pécheurs, et Il est le Maître du véritable évangile de l’eau et de l’Esprit qui a chassé les forces des ténèbres.
C’est aussi Jésus-Christ qui a complètement éliminé toute la puissance du péché et de la mort, que Satan a apportée à l’humanité en trompant Adam et Ève pour les faire commettre le péché.
Il est Celui qui a lavé les péchés du monde, et Il est aussi devenu Celui qui nous a sauvés de la loi du péché et de la mort.
Même maintenant, Jésus-Christ nous donne la parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et Il accorde le vrai salut à ceux qui croient en cette parole.

         Par conséquent, il n’y a qu’une seule chose que nous devons faire.
C’est que nous devons recevoir l’élimination de nos péchés en croyant en la parole de l’évangile du salut — que Jésus a pris sur Lui et lavé les péchés du monde en recevant le baptême de Jean.
 
 

Maintenant, que devons-nous faire, vous et moi ?

 
         À l’époque où Jésus était sur cette terre, les gens calomniaient le ministère de Jésus.
Ils l’accusaient de ne pas observer le sabbat, et ils l’accusaient de guérir les malades le jour du sabbat.
Cependant, Jésus a annoncé l’évangile de la suppression du péché à la femme surprise en flagrant délit d’adultère.
Il a dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Je ne peux pas te juger pour ton péché. » 
 

         Voici ce qu’il disait : « Moi non plus, je ne te déclare pas coupable. Je suis venu sur cette terre en tant que Sauveur pour accomplir l’œuvre de sauver ceux qui commettent des péchés comme toi du péché de ce monde et du jugement, et quand j’ai eu trente ans, en recevant le baptême donné par Jean-Baptiste, j’ai fait transférer sur moi les péchés du monde et je les ai tous lavés en une seule fois. » 

         Par conséquent, Jésus ne pouvait pas juger cette femme pour son péché.
C’est parce que Jésus est Celui qui a accompli l’œuvre de faire transférer sur Lui les péchés du monde et de les laver en recevant le baptême de Jean-Baptiste.
Jésus est Celui qui a résolu nos péchés par le baptême qu’il a reçu de Jean et par le sang de la croix.
Par conséquent, quand Jésus a dit à cette femme : « Moi non plus, je ne te condamne pas », cela signifie qu’il disait que lorsqu’il a été baptisé dans le Jourdain, les péchés de cette femme avaient aussi déjà été transférés sur Lui et lavés.

         Finalement, cette femme est devenue quelqu’un qui a cru au salut que Jésus a donné.
Nous aussi, en croyant au baptême que Jésus a reçu de Jean et au sang de la croix, nous pouvons recevoir le salut de tous nos péchés.
Nous ne sommes pas de ceux qui obtiennent le salut en croyant au Symbole de Nicée.

         Avez-vous cru au Symbole de Nicée jusqu’à présent ? 
Ceux qui croient au Symbole de Nicée croient que seule la croix de Jésus est la vérité du salut.
Ils disent aussi que le Seigneur les a sauvés de leurs péchés.
Cependant, la foi de ces gens est une foi qui ne croit qu’au sang de la croix.
Ce sont des gens qui croient que s’ils croient simplement et inconditionnellement seulement au sang de la croix, ils obtiendront le salut du péché et toutes choses iront bien.

         La raison pour laquelle ils en sont venus à croire au Symbole de Nicée est que l’Église catholique a accepté le Symbole de Nicée, établi en 325 après J.-C., comme orthodoxie, et qu’ils l’ont également suivi et y ont cru.
Et c’est parce qu’ils le considèrent comme la foi orthodoxe qui a été transmise pendant 1700 ans jusqu’à maintenant, l’année 2025.
Parce que l’Église catholique dit qu’elle est celle qui a hérité de la foi de l’église orthodoxe, les réformateurs protestants croient aussi au Symbole de Nicée tout comme eux.
Ils sont devenus ceux qui croient que Jésus a sauvé les pécheurs en étant pendu sur la croix et en versant son sang, tout en ignorant la signification du baptême que Jésus a reçu, comme l’enseigne le Symbole de Nicée.

         Cependant, le fait est que dans le cœur de ceux qui ne croient qu’en la croix de Jésus, le péché n’a pas été éliminé.
C’est parce qu’ils sont de ceux qui croient au Symbole de Nicée et aux Sept Sacrements, créés par l’homme, qu’ils sont devenus ceux qui n’ont pas reçu la suppression du péché dans leur cœur.

         Moi-même, je ne croyais qu’au Symbole de Nicée et à la croix de Jésus.
Mes péchés n’étaient pas lavés, peu importe combien je priais des prières de repentance.
Cependant, en connaissant et en croyant le fait que par le baptême que Jésus a reçu de Jean, tous les péchés du monde ont été transférés sur le corps de Jésus, j’en suis venu à faire laver tous mes péchés par la foi. Et je suis devenu quelqu’un qui croit la vérité que le jugement pour tous mes péchés a également été résolu par le fait que Jésus a été cloué sur la croix.

         Je suis venu à croire en la parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit, que Jésus a reçu le baptême de Jean, a fait transférer sur Lui les péchés du monde, et les a lavés.
« Ah ! Jésus est devenu mon Sauveur ! En recevant le baptême de Jean, Jésus est devenu le Seigneur qui a lavé mes péchés ! » 
Je suis devenu quelqu’un qui est sauvé en connaissant et en croyant le fait que parce que Jésus a fait transférer sur Lui les péchés du monde par le baptême qu’il a reçu de Jean, Il a lavé mes péchés.

         J’étais quelqu’un qui croyait que seule la croix était le salut, mais maintenant je suis devenu quelqu’un qui est sauvé en croyant le fait que la parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit a lavé mon péché et m’a sauvé.
Maintenant, en croyant la parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit, je suis devenu quelqu’un qui a le Saint-Esprit dans mon cœur et un bienheureux qui sert comme serviteur de Jésus.

         Ceux qui cherchent maintenant à être sauvés de leur péché en croyant au Symbole de Nicée sont devenus ceux qui souffrent la douleur de mourir en esprit et en corps parce qu’ils n’ont pas reçu la suppression du péché dans leur cœur.
Ils sont dans une situation où ils sont exploités de tout par de faux-uns.

         J’espère que les chefs d’église d’aujourd’hui, plus que toute autre chose, deviennent d’abord ceux qui croient à l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par Jésus, reçoivent la suppression du péché dans leur cœur, et ensuite exercent leur ministère.
Vous devez d’abord devenir vous-mêmes des croyants, et vous devez aussi prêcher cet évangile de l’eau et de l’Esprit à vos propres « paroissiens ». Vous devez prêcher l’évangile de l’eau et de l’Esprit à l’endroit même où vous exercez votre ministère.

         Pour les paroissiens également, peu importe combien ils écoutent la parole de ceux qui ne prêchent que le message de la croix comme salut, le péché dans leur cœur n’est pas éliminé.
Et dans l’église, à chaque sermon, ils exigent des « paroissiens » : « Soyez loyaux, servez davantage, priez beaucoup, vivez une vie de sanctification. » 
Avec le temps, les exigences augmentent, mais finalement, un jour vient où ils ne peuvent plus continuer leur vie de foi parce qu’ils n’ont pas la force de le faire.

         Cependant, l’Église de Dieu peut vous prêcher l’évangile de l’eau et de l’Esprit, vous permettant de recevoir la suppression du péché dans votre cœur, d’obtenir la paix, et aussi de recevoir le Saint-Esprit en cadeau.
Paul a dit de toujours se réjouir et de vivre avec reconnaissance, et vous aussi pouvez devenir de telles personnes par la foi.
Parce que vous êtes devenus des gens qui ont cru à l’évangile de l’eau et de l’Esprit dans vos cœurs, reçu la suppression du péché, et obtenu la paix, les choses que le Seigneur exige de nous ne deviennent pas du tout un fardeau.
Pourquoi ? C’est parce que Celui qui nous aime est Celui qui les exige de nous.

         Si vous et moi croyons dans nos cœurs en la parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit et recevons la suppression de nos péchés et la paix, nous devenons des personnes qui peuvent être fidèles par la foi.
« Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8 : 12).

         Nous qui sommes nés de nouveau en croyant en la parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit pouvons vivre en croyant en la justice de Jésus et en la suivant.
Nous sommes devenus des gens de foi qui ont été délivrés de tous les péchés.
Nous vivons par la foi qui croit en la justice du Seigneur.
Tous, j’espère que vous vivrez avec gratitude pour avoir rencontré la parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit en ces derniers temps.

         Pendant 1 700 ans, les gens ont vécu dans la souffrance spirituelle, ayant été trompés en croyant au Symbole de Nicée.
Maintenant, ne soyez plus spoliés spirituellement.
J’espère que vous recevrez maintenant la suppression de vos péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit que le Seigneur a donné. Alors vous voudrez servir cette parole de vérité de l’évangile avec l’Église de Dieu.

         Le Seigneur a sauvé la femme surprise en flagrant délit d’adultère de ses péchés avec l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Nous étions aussi les mêmes que cette femme, et le Seigneur a lavé nos péchés par le baptême qu’il a reçu de Jean.
Nous rendons grâces à l’Église de Dieu qui nous a prêché cette parole de salut de l’évangile.
Et nous rendons grâces à Dieu le Père, et à notre Seigneur Jésus-Christ, et au Saint-Esprit. Alléluia !

📖 « Ce sermon est également disponible au format livre électronique. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous. » 

Revenez du Credo de Nicée à l’Évangile de l’Eau et de l’Esprit ! (I)
The New Life Mission

Weź udział w naszej ankiecie

Skąd się o nas dowiedziałeś?