Search

คำสอน

Sujet 3: L’ÉVANGILE DE L’EAU ET DE L’ESPRIT

[3-2] Le baptême de Jésus et l’expiation des péchés (Matthieu 3 : 13-17)

Le baptême de Jésus et l’expiation des péchés (Matthieu 3 : 13-17)
(Matthieu 3 : 13-17)
« Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »
 
 
Y a-t-il Quelqu’un Qui Souffre Encore du Péché ? 
 
Notre esclavage du péché a-t-il pris fin ? 
Oui.
 
Notre Seigneur Dieu a coupé les chaînes du péché pour tous. Tous ceux qui travaillent sous le péché sont des esclaves. Il a enlevé tous nos péchés. Y a-t-il quelqu’un qui souffre encore du péché ? 
Nous devons comprendre que notre guerre contre le péché est terminée. Nous ne souffrirons plus jamais du péché. Notre esclavage au péché a pris fin lorsque Jésus nous a rachetés ; tous les péchés ont pris fin à ce moment-là. Tous nos péchés ont été expiés par son Fils. Dieu a payé pour tous nos péchés par Jésus, qui nous a libérés pour toujours.
Savez-vous à quel point les gens souffrent de leurs péchés ? Cela a commencé à l’époque d’Adam et Ève. L’humanité souffre des péchés hérités d’Adam.
Mais notre Dieu a conclu une alliance qui est écrite dans Genèse 3 : 15, et l’alliance était qu’Il délivrerait tous les pécheurs. Il a dit que les humains seraient rachetés de leurs péchés par le sacrifice de Jésus-Christ par l’eau et l’Esprit. Et le moment venu, il a envoyé notre Sauveur, Jésus, vivre parmi nous.
Il a également promis d’envoyer Jean-Baptiste devant Jésus et il a tenu sa promesse.
Dans Marc 1 : 1-8, « Commencement de l’Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu. Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète : Voici, j’envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin devant toi ; C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il prêchait, disant : Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers. Moi, je vous ai baptisés d’eau ; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit. »
 
 

Jean-Baptiste, Témoin et Précurseur de l’Évangile

 
Qui est Jean-Baptiste ? 
Le dernier Grand Prêtre et le représentant de toute l’humanité
 
Ceux qui croient en Jésus ont été baptisés. Le baptême signifie : « être lavé, être enseveli, être immergé, passer à. » Lorsque Jésus a été baptisé, la justice de Dieu a été accomplie. « La justice » est « Δικαιοσύνη (Dikaiosynē) » en grec, ce qui signifie « être juste », et cela signifie également « le plus approprié », « le plus approprié ».
Pour Jésus, être baptisé, c’était devenir le Sauveur de la manière la plus appropriée et la plus appropriée. Par conséquent, ceux qui croient en Jésus reçoivent le don de rédemption de Dieu en croyant en l’eau du baptême de Jésus, à la Croix et à l’Esprit.
Dans le Nouveau Testament, Jean-Baptiste est le dernier grand prêtre de l’Ancien Testament. Regardons Matthieu 11 : 10-11. L’Écriture dit que Jean-Baptiste est le représentant de l’humanité. Et en tant que grand prêtre à l’époque du Nouveau Testament, il a transféré tous les péchés du monde sur Jésus ; exerçant ainsi le grand sacerdoce de l’Ancien Testament.
Jésus avait directement témoigné de Jean. Il a dit dans Matthieu 11 : 13-14, « Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean ; et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Elie qui devait venir. » Par conséquent, Jean-Baptiste, qui a baptisé Jésus, était un descendant du grand prêtre Aaron et du dernier grand prêtre. La Bible témoigne également que Jean est un descendant d’Aaron dans l’Ancien Testament (Luc 1 : 5, 1 Chroniques 24 : 10).
Alors pourquoi Jean vivait-il seul dans le désert, vêtu d’un tissu en poil de chameau ? Pour assumer le grand sacerdoce. Et en tant que représentant de l’humanité, Jean-Baptiste ne pouvait pas vivre parmi les hommes. Alors il cria au peuple : « Repentez-vous, engeance de vipères ! » et les baptisa pour le fruit de la repentance, qui ramena les gens à Jésus, qui enlèverait tous leurs péchés. Jean-Baptiste a transmis les péchés du monde à Jésus pour notre salut.
 
 
Deux Sortes de Baptême
 
Pourquoi Jean-Baptiste a-t-il baptisé les gens ? 
Amener les gens à se repentir de tous leurs péchés et à croire au baptême de Jésus pour le salut
 
Jean-Baptiste baptisait les gens, puis baptisait Jésus. Le premier était « le baptême de repentance » qui appelait les pécheurs à retourner à Dieu. Beaucoup de gens qui ont entendu les paroles de Dieu à travers Jean ont abandonné leurs idoles et sont retournés à Dieu.
Le deuxième baptême était le baptême de Jésus, le baptême qui a transféré tous les péchés du monde sur Jésus. Jean-Baptiste a baptisé Jésus pour accomplir la justice de Dieu. Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste pour sauver tous les hommes de leurs péchés (Matthieu 3 : 15).
Pourquoi Jean a-t-il dû baptiser Jésus ? Pour effacer les péchés du monde, Dieu a dû laisser Jean transmettre tous les péchés à Jésus afin que les personnes qui croient en Jésus puissent être sauvées.
Jean-Baptiste était le serviteur de Dieu dont l’œuvre consistait à aider toute l’humanité à être lavée de ses péchés et il était le représentant de l’humanité qui témoignait de l’évangile de la rédemption. Par conséquent, Jean a dû vivre seul dans le désert. À l’époque de Jean-Baptiste, le peuple d’Israël était entièrement corrompu et pourri jusqu’à la moelle.
Ainsi Dieu avait dit dans l’Ancien Testament, Malachie 4 : 5-6, « Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l’Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit. »
Aux yeux de Dieu, tout le peuple d’Israël qui adorait Jéhovah était corrompu. Personne n’était juste devant Lui. Les chefs religieux du temple, par exemple les prêtres, les avocats et les scribes, étaient particulièrement pourris jusqu’à la moelle. Israël et les prêtres n’offraient pas de sacrifice selon la loi de Dieu.
Les prêtres avaient abandonné l’imposition des mains et le rituel de l’offrande du sang, que Dieu leur avait enseignés pour l’expiation de leurs péchés. Il est écrit que les prêtres, à l’époque de Malachie, avaient abandonné le sacrifice, l’imposition des mains et l’offrande du sang dans le rituel.
Jean-Baptiste ne pouvait donc pas rester avec eux. Jean Baptiste est donc sorti dans le désert et a crié. Qu’a-t-il dit ?
Il est écrit dans Marc 1 : 2-3, selon les paroles du prophète Isaïe : « Voici, j’envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin devant toi ; C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. »
La voix dans le désert criait aux gens de recevoir le baptême de repentance. Qu’est-ce que le « baptême de repentance » dont parle la Bible ? C’est le baptême que Jean-Baptiste a réclamé ; le baptême rappelant les gens à Jésus afin qu’ils croient en Jésus qui enlèverait tous leurs péchés et serait sauvé. Le baptême de repentance devait les conduire au salut. 
« Repentez-vous et faites-vous baptiser, et Jésus sera baptisé de la même manière pour ôter tous vos péchés. » Le cri de Jean-Baptiste était que Jésus enlèverait tous les péchés du monde et serait jugé à la Croix pour sauver tous les hommes afin qu’ils puissent revenir à Dieu.
« Moi, je vous ai baptisés d’eau ; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit » (Marc 1 : 8). « Vous baptiser du Saint-Esprit » signifie laver tous vos péchés. Baptiser signifie « se laver ». Le baptême de Jésus au Jourdain nous dit que le Fils de Dieu a ainsi été baptisé et a emporté tous nos péchés pour nous sauver.
Par conséquent, nous devons nous détourner du péché et croire en Lui. Il est l’Agneau qui enlève les péchés de tous les hommes. Et c’est l’évangile de la rédemption dont Jean-Baptiste a témoigné.
 
 
La Tâche du Grand Prêtre pour l’Expiation des Péchés
 
Qui a préparé le chemin du salut ? 
Jean le Baptiste
 
Le prophète Isaïe avait prophétisé : « Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu’elle a reçu de la main de l’Eternel Au double de tous ses péchés » (Ésaïe 40 : 2).
Jésus-Christ a enlevé les péchés de vous, de moi et de tous sans exception ; le péché originel, les péchés présents et même les péchés futurs ont été effacés par son baptême. Il nous a tous rachetés. Nous devrions tous connaître la rédemption.
Pour être sauvés de tous nos péchés, nous devons croire en l’Évangile qui déclare que Jean-Baptiste a transféré tous les péchés sur Jésus par le baptême.
C’est un malentendu de penser que « parce que Dieu est amour, nous pouvons entrer dans le royaume des cieux en croyant seulement en Jésus, même si nous avons du péché dans notre cœur ».
Afin d’être rachetés de tous nos péchés, nous devons croire en son baptême, par lequel Jean-Baptiste a transmis tous les péchés du monde à Jésus. C’est par « l’eau » que Jean-Baptiste a transmis tous les péchés de l’humanité à Jésus.
La première chose que Dieu a faite pour nous sauver a été d’envoyer Jean dans ce monde. Le messager de Dieu, Jean-Baptiste, a été envoyé comme ambassadeur du roi, qui a transmis tous les péchés du monde à Jésus par le baptême. Il exerçait le grand sacerdoce de toute l’humanité.
Dieu nous a dit qu’il nous avait envoyé son messager, Jean-Baptiste. « J’envoie devant toi mon messager. » Devant ta face signifie devant Jésus. Quelle était la raison pour laquelle il a envoyé Jean avant Jésus ? Il s’agissait de transmettre tous les péchés du monde à Jésus, le Fils de Dieu, par le baptême. « Il préparera ton chemin devant toi. » C’est ce qu’Il voulait dire.
Qui est celui qui a préparé le chemin pour que nous puissions être rachetés et aller au ciel ? Jean le Baptiste. « Ton » signifie Jésus et « Mon » signifie Dieu lui-même. Par conséquent, quand Il dit : « J’envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin devant toi », qu’est-ce que cela signifie ? 
Qui doit préparer notre chemin pour que nous puissions aller au ciel ? Jean-Baptiste a transféré tous nos péchés sur Jésus afin que nous croyions que Jésus a effacé tous nos péchés pour nous ; sa tâche était de transmettre les péchés en baptisant Jésus-Christ. Ce sont Jésus et Jean qui nous ont permis de croire en la vérité et d’être rachetés.
De quoi dépend notre salut ? Cela dépend si nous croyons aux actions de Jésus, le Fils de Dieu, et au fait que le messager de Dieu a transféré tous les péchés du monde sur Jésus. Nous avons tous besoin de connaître l’Évangile qui a enlevé nos péchés. Dieu le Père a envoyé son messager, celui qui baptiserait son Fils, et a fait de lui le représentant de l’humanité. Ainsi, Il a achevé l’œuvre de rédemption pour nous.
Dieu a envoyé son serviteur Jean-Baptiste baptiser son Fils, afin que Jean-Baptiste puisse préparer le chemin du salut pour ceux qui croyaient en son Fils. C’est la raison du baptême de Jésus. Le baptême que Jésus a reçu de Jean-Baptiste était la rédemption par laquelle tous les péchés de l’humanité ont été transférés sur Jésus afin que tous puissent croire en Jésus et aller au ciel.
Même les péchés futurs de l’humanité ont été transférés sur Jésus par son baptême. Jésus et Jean-Baptiste nous ont préparé ensemble le chemin du ciel. De cette façon, Dieu a révélé le secret de la rédemption à travers Jean-Baptiste.
En tant que représentant de chacun de nous, Jean-Baptiste a baptisé Jésus afin que nous puissions croire en notre rédemption et aller au ciel. Il a transmis tous les péchés à Jésus par le baptême. C’est la joyeuse nouvelle de la rédemption, l’Évangile.
 
 
Pourquoi Jean-Baptiste Est-Il Né ? 
 
Par qui pouvons-nous croire en Jésus ? 
Jean le Baptiste
 
Dans Malachie 3 : 1, il est écrit : « Voici, j’envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi. » Vous devez lire la Bible attentivement. Pourquoi Dieu a-t-il envoyé son messager avant Jésus ? Pourquoi Jean-Baptiste est-il né 6 mois avant Jésus ? 
Nous devons comprendre ce que dit la Parole de la Bible. Il y a une section dans l’Ancien Testament sur le ministère du grand prêtre Aaron. Aaron était le frère aîné de Moïse. Lui et ses fils ont été oints prêtres par Dieu. Les autres Lévites travaillaient sous eux, leur apportant des ustensiles assortis, préparant la pâte pour le pain et autres, tandis que les fils d’Aaron offraient le sacrifice à l’intérieur du saint tabernacle.
Ainsi, les fils d’Aaron furent oints pour partager entre eux une quantité égale de travail, mais le jour des expiations, le dixième jour du septième mois, le grand prêtre seul offrit le sacrifice d’expiation pour son peuple.
Dans Luc 1 : 5, il y a une histoire sur la lignée de Jean-Baptiste. Nous devons comprendre correctement ce messager de Dieu pour comprendre correctement Jésus. Nous pensons beaucoup à Jésus, mais nous avons tendance à ignorer Jean-Baptiste qui a été envoyé avant lui. Je voudrais vous aider à comprendre. 
« Commencement de l’Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu. Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète : Voici, j’envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin devant toi » (Marc 1 : 1-2). L’Évangile du ciel commence toujours par Jean-Baptiste.
Lorsque nous comprenons bien Jean-Baptiste, nous pouvons clairement comprendre et croire en l’évangile de la rédemption de Jésus. C’est comme écouter les ambassadeurs que nous avons envoyés partout dans le monde pour comprendre la situation de toutes les nations. Quand nous connaissons Jean-Baptiste, nous pouvons très bien comprendre la rédemption de Dieu.
Mais il est dommage que tant de chrétiens de nos jours ne voient pas l’importance de Jean. Dieu n’a pas envoyé Jean-Baptiste parce qu’il s’ennuyait et n’avait rien à faire. Les quatre Évangiles du Nouveau Testament parlent de Jean-Baptiste avant de parler de la rédemption de Jésus.
Mais les évangélistes d’aujourd’hui ignorent complètement Jean-Baptiste et disent aux gens qu’il suffit de croire en Jésus pour être sauvé. En fait, ils conduisent les gens à vivre comme des pécheurs toute leur vie et à finir en enfer. Si vous croyez simplement en Jésus sans comprendre le rôle de Jean-Baptiste, le christianisme devient pour vous une autre religion. Comment pouvez-vous être racheté de vos péchés si vous ne connaissez pas la vérité ? C’est impossible.
L’évangile de la rédemption n’est ni aussi simple ni aussi facile. Beaucoup de gens pensent que la rédemption réside dans notre foi en la Croix parce que Jésus est mort sur la Croix pour nous. Mais si vous croyez seulement à la crucifixion sans connaître la vérité sur la transmission des péchés, aucune foi ne mènera à la rédemption complète.
Par conséquent, Dieu a envoyé Jean-Baptiste pour faire savoir au monde comment la rédemption devait être accomplie et comment Jésus enlèverait les péchés du monde. Ce n’est que si nous connaissons la vérité que nous comprendrons que Jésus est le Fils de Dieu qui a pris sur lui tous nos péchés.
Jean-Baptiste nous parle de la vérité de la rédemption. Il nous raconte comment il en est venu à témoigner de la divinité de Jésus, et comment les gens ne le recevraient pas lorsque la Lumière descendrait sur ce monde. Il est également témoigné dans Jean 1 que Jean-Baptiste est celui qui a préparé l’évangile de la rédemption en baptisant Jésus-Christ.
Si nous n’avions pas le témoignage de Jean-Baptiste sur la rédemption, comment pourrions-nous croire en Jésus ? Nous n’avons jamais vu Jésus, et quand nous venons de cultures et de religions différentes, comment est-il possible de croire en Jéhovah ? 
Ayant des religions si diverses à travers le monde, comment pourrions-nous connaître Jésus-Christ ? Comment pourrions-nous savoir que Jésus était en fait le Fils de Dieu qui nous a rachetés en prenant sur lui tous les péchés du monde ? 
C’est pourquoi nous devons regarder dans l’Ancien Testament pour trouver dès le début les paroles de rédemption et apprendre que Jésus est notre Sauveur. Nous devons acquérir la connaissance correcte pour croire correctement. Nous ne pouvons rien faire sans une véritable connaissance. Afin de croire en Jésus et d’être sauvés, nous devons connaître l’évangile de la rédemption dont Jean-Baptiste a témoigné et le rôle qu’il y a joué. Pour avoir une foi totale en Christ, nous devons connaître la vérité sur la rédemption.
Par conséquent, comme Jésus l’a dit : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8 : 32), nous devons connaître la vérité de la rédemption en Jésus.
 
 
Les Preuves dans la Bible
 
De quel point commencent les quatre Évangiles ? 
De l’avènement de Jean-Baptiste
 
Allons de l’avant et explorons toutes les preuves de rédemption dans la Bible. Découvrons ce que disent les quatre Évangiles à propos de Jean-Baptiste, de qui il était, pourquoi il était appelé « le représentant de l’humanité » ou « le dernier souverain sacrificateur », comment tous les péchés du monde ont été transmis à Jésus à travers lui, et si Jésus a pris tous les péchés sur lui ou non.
Les quatre Évangiles commencent par Jean-Baptiste. Jean 1 : 6 nous indique le facteur le plus important de l’Évangile. Il nous indique qui a accompli la tâche de transmettre tous les péchés du monde à Jésus. « Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui » (Jean 1 : 6-7).
Il est dit : « afin que tous crussent par lui » et qu’il devait « pour rendre témoignage à la lumière ». La Lumière, c’est Jésus-Christ. Cela signifie que Jean devait rendre témoignage à Jésus afin que tous puissent croire à travers lui. Maintenant, regardons de plus près Matthieu.
Dans Matthieu 3 : 13-17, « Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »
 
Pourquoi devons-nous comprendre la lignée de Jean ? 
Parce que la Bible nous dit que Jean est le grand prêtre de toute l’humanité.
 
Jean-Baptiste a baptisé Jésus. C’est Jean-Baptiste qui a remis tous les péchés du monde à Jésus-Christ. Dans Luc 1, Luc parle de la lignée de Jean-Baptiste. Jetons un coup d’œil.
Dans Luc 1 : 1-14, « Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Elisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Elisabeth était stérile ; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum. Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l’heure du parfum. Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara de lui. Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. »
Luc nous raconte en détail la lignée de Jean. Luc, disciple de Jésus, explique la lignée de Jean depuis le début. Luc avait enseigné l’Évangile à un homme nommé Théophile, qui était d’une culture différente et ne connaissait pas le Seigneur.
Ainsi, afin de lui parler de Jésus, le Sauveur des pécheurs, Luc pensait qu’il devait expliquer en détail la lignée de Jean-Baptiste.
Dans Luc 1 : 5-9, il raconte : « Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Elisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Elisabeth était stérile ; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum. »
Ici, un incident s’est produit alors que Zacharie servait Dieu selon la coutume du sacerdoce. Luc a clairement témoigné que Zacharie était un descendant d’Aaron. Alors à quelle division Zacharie appartenait-il ? C’est un point très important.
Il a expliqué : « Pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe. » Nous pouvons voir que Luc connaissait si bien Zacharie qu’il a expliqué l’évangile de la rédemption à travers Zacharie et Elizabeth.
Comme nous sommes également des Gentils de différentes races, nous ne pouvons pas comprendre le Salut de Jésus s’il n’est pas expliqué en détail, étape par étape. Découvrons quels sont les détails. Jean-Baptiste est né de Zacharie et de sa femme Elizabeth, qui était l’une des filles d’Aaron. Maintenant, regardons la lignée de Zacharie et de Jean.
 
 
La Lignée de Jean-Baptiste
 
Jean-Baptiste était le descendant de qui ? 
Aaron, le grand prêtre
 
Pour comprendre la lignée de Jean-Baptiste, nous devons lire l’Ancien Testament, 1 Chroniques 24 : 1-19.
« Voici les classes des fils d’Aaron. Fils d’Aaron : Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar. Nadab et Abihu moururent avant leur père, sans avoir de fils ; et Eléazar et Ithamar remplirent les fonctions du sacerdoce. David divisa les fils d’Aaron en les classant pour le service qu’ils avaient à faire ; Tsadok appartenait aux descendants d’Eléazar, et Achimélec aux descendants d’Ithamar. Il se trouva parmi les fils d’Eléazar plus de chefs que parmi les fils d’Ithamar, et on en fit la division ; les fils d’Eléazar avaient seize chefs de maisons paternelles, et les fils d’Ithamar huit chefs de maisons paternelles. On les classa par le sort, les uns avec les autres, car les chefs du sanctuaire et les chefs de Dieu étaient des fils d’Eléazar et des fils d’Ithamar. Schemaeja, fils de Nethaneel, le secrétaire, de la tribu de Lévi, les inscrivit devant le roi et les princes, devant Tsadok, le sacrificateur, et Achimélec, fils d’Abiathar, et devant les chefs des maisons paternelles des sacrificateurs et des Lévites. On tira au sort une maison paternelle pour Eléazar, et on en tira une autre pour Ithamar. Le premier sort échut à Jehojarib ; le second, à Jedaeja ; le troisième, à Harim ; le quatrième, à Seorim ; le cinquième, à Malkija ; le sixième, à Mijamin ; le septième, à Hakkots ; le huitième, à Abija ; le neuvième, à Josué ; le dixième, à Schecania ; le onzième, à Eliaschib ; le douzième, à Jakim ; le treizième, à Huppa ; le quatorzième, à Jeschébeab ; le quinzième, à Bilga ; le seizième, à Immer ; le dix-septième, à Hézir ; le dix-huitième, à Happitsets ; le dix-neuvième, à Pethachja ; le vingtième, à Ezéchiel ; le vingt et unième, à Jakin ; le vingt-deuxième, à Gamul ; le vingt-troisième, à Delaja ; le vingt-quatrième, à Maazia. C’est ainsi qu’ils furent classés pour leur service, afin qu’ils entrassent dans la maison de l’Eternel en se conformant à la règle établie par Aaron, leur père, d’après les ordres que lui avait donnés l’Eternel, le Dieu d’Israël. »
Lisons à nouveau le verset 10. « Le septième, à Hakkots ; le huitième, à Abija. » Ici, David attribua le sort à chacun des fils d’Aaron afin que le sacrifice soit offert dans l’ordre. (Comme vous le savez tous, Aaron était le frère aîné de Moïse. Dieu a ordonné Moïse comme son agent, et Aaron comme grand prêtre du Saint Tabernacle devant le peuple d’Israël.)
Tous les autres Lévites furent placés sous les prêtres et Aaron et ses fils se chargeèrent de tous les sacrifices devant Dieu. Avant que David n’impose le système de tirage au sort, les prêtres, les descendants d’Aaron, devaient tirer au sort à chaque fois, ce qui avait causé beaucoup de confusion.
David a donc arrangé le système en mettant en ordre chaque division. Il y avait 24 divisions dans un ordre provenant des petits-fils d’Aaron, et la huitième était Abija. Et il est dit : « Il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia. » Ainsi Zacharie et sa femme Elisabeth étaient tous deux descendants d’Aaron, le grand prêtre.
C’est Zacharie, prêtre de la classe d’Abija, qui est le père de Jean-Baptiste. Nous savons grâce à la Bible qu’ils se mariaient au sein de leur famille.
Comme vous le savez, Jacob a épousé la fille de son oncle maternel. C’est cette explication de la lignée qui a une importance profonde. Il est écrit : « Il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia. »
Par conséquent, il était définitivement un descendant d’Aaron. Qui ? Zacharie, le père de Jean-Baptiste. C’est un facteur important pour expliquer la rédemption de Jésus, le ministère de Jean-Baptiste et le transfert des péchés du monde sur Jésus.
 
 
Seuls les Fils d’Aaron Exerceront le Ministère en Tant que Prêtres
 
Qui pouvait exercer le rôle de grand prêtre à l’époque de l’Ancien Testament ? 
Aaron et ses descendants
 
Alors, où dans la Bible précise-t-il que les fils d’Aaron doivent exercer le ministère en tant que prêtres ? Regardons cela.
Dans Nombres 20 : 22-29, « Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit de Kadès, et arriva à la montagne de Hor. L’Eternel dit à Moïse et à Aaron, vers la montagne de Hor, sur la frontière du pays d’Edom : Aaron va être recueilli auprès de son peuple ; car il n’entrera point dans le pays que je donne aux enfants d’Israël, parce que vous avez été rebelles à mon ordre, aux eaux de Meriba. Prends Aaron et son fils Eléazar, et fais-les monter sur la montagne de Hor. Dépouille Aaron de ses vêtements, et fais-les revêtir à Eléazar, son fils. C’est là qu’Aaron sera recueilli et qu’il mourra. Moïse fit ce que l’Eternel avait ordonné. Ils montèrent sur la montagne de Hor, aux yeux de toute l’assemblée. Moïse dépouilla Aaron de ses vêtements, et les fit revêtir à Eléazar, son fils. Aaron mourut là, au sommet de la montagne. Moïse et Eléazar descendirent de la montagne. Toute l’assemblée vit qu’Aaron avait expiré, et toute la maison d’Israël pleura Aaron pendant trente jours. »
Dans l’Exode, la loi de Dieu stipule que les fils du grand prêtre doivent assumer la grande prêtrise, comme l’ont fait leurs pères lorsqu’ils ont atteint l’âge adulte.
Dans Exode 28 : 1-5, « Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d’Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce : Aaron et les fils d’Aaron, Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar. Tu feras à Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure. Tu parleras à tous ceux qui sont habiles, à qui j’ai donné un esprit plein d’intelligence ; et ils feront les vêtements d’Aaron, afin qu’il soit consacré et qu’il exerce mon sacerdoce. Voici les vêtements qu’ils feront : un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare, et une ceinture. Ils feront des vêtements sacrés à Aaron, ton frère, et à ses fils, afin qu’ils exercent mon sacerdoce. Ils emploieront de l’or, des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et de fin lin. »
Dieu a clairement assigné Aaron, le frère de Moïse, au sacerdoce. Le sacerdoce n’était ouvert à aucun autre homme. Par conséquent, Dieu a ordonné à Moïse de consacrer Aaron comme grand prêtre et de lui confectionner une tenue appropriée telle qu’Il l’a défini. Nous ne devrions jamais oublier les paroles de Dieu.
Également dans Exode 29 : 1-9, « Et voici ce que vous leur ferez pour les sanctifier pour qu’ils me servent comme prêtres : Prenez un jeune taureau et deux béliers sans défaut, et des pains sans levain, des gâteaux sans levain pétris à l’huile, et des galettes sans levain ointes d’huile (vous les ferez avec de la farine de blé). Tu les mettras dans un seul panier et tu les apporteras dans le panier avec le taureau et les deux béliers. Tu amèneras Aaron et ses fils à l’entrée de la tente d’assignation, et tu les laveras avec de l’eau. Ensuite, tu prendras les vêtements, tu mettras sur Aaron la tunique, la robe de l’éphod, l’éphod et le pectoral, et tu le ceindras avec le lien de l’éphod finement tissé. Tu mettras le turban sur sa tête, et tu mettras la couronne sacrée sur le turban. Et tu prendras l’huile d’onction, tu la verseras sur sa tête et tu l’oindras. Ensuite tu amèneras ses fils et tu leur mettras des tuniques. Et vous ceindrez Aaron et ses fils de ceintures, et vous leur mettrez des chapeaux. Le sacerdoce leur appartiendra selon un statut perpétuel. Tu consacreras donc Aaron et ses fils. »
« Et vous ceindrez Aaron et ses fils de ceintures, et vous leur mettrez des chapeaux. Le sacerdoce leur appartiendra selon un statut perpétuel. Tu consacreras donc Aaron et ses fils. » Dieu a précisé que seuls Aaron et ses fils devaient être consacrés pour exercer le sacerdoce à perpétuité. Lorsqu’Il a spécifiquement dit : « selon un statut perpétuel », cela est resté vrai même après que Jésus soit venu dans ce monde.
C’est pourquoi Luc explique en profondeur que Zacharie était un descendant d’Aaron, le grand prêtre. Alors que Zacharie servait comme prêtre devant Dieu dans le temple du Seigneur, un ange apparut et lui dit que sa prière était entendue ; et que sa femme Elizabeth lui donnerait un fils.
Zacharie ne pouvait pas y croire et dit : « Ma femme est très avancée en âge, comment pourrait-elle avoir un fils ? » En raison de ses doutes, Dieu l’a rendu muet pendant un moment pour montrer que ses paroles étaient vraies.
Au moment voulu, sa femme tomba enceinte et après un certain temps, Marie, vierge, tomba également enceinte. Les deux incidents étaient les œuvres préparatoires de Dieu pour notre salut. Afin de sauver l’humanité déchue, il a dû envoyer son serviteur Jean et son fils unique, Jésus, dans ce monde.
En conséquence, Dieu a fait baptiser son Fils par Jean afin que son Fils prenne sur lui tous les péchés du monde et que ceux qui croient en lui soient sauvés.
 
 
La Providence Spéciale de Dieu ! 
 
Qui Dieu a-t-il préparé avant Jésus pour l’œuvre de rédemption ? 
Jean le Baptiste
 
Dieu a fait naître Jean dans ce monde avant Jésus. Jean est né pour pouvoir baptiser Jésus et lui transmettre tous les péchés du monde. Un descendant du grand prêtre devait offrir le sacrifice d’expiation afin d’accomplir l’Alliance de Dieu conclue dans l’Ancien et le Nouveau Testament ; afin que l’évangile de la rédemption de Jésus soit cru et mis en œuvre correctement.
Dans l’Exode, Dieu a donné à Israël sa loi et ses alliances ; la loi de Dieu et la loi régissant le ministère sacrificiel dans le Tabernacle, jusqu’à la tenue vestimentaire des prêtres, les détails des sacrifices et la succession du sacerdoce aux fils des prêtres. Dieu a nommé Aaron et ses descendants à la haute prêtrise à perpétuité.
Par conséquent, tous les descendants d’Aaron pouvaient offrir des sacrifices et les grands prêtres ne pouvaient venir que de la maison d’Aaron. Voyez-vous ce qu’il en est ? 
Mais parmi les nombreux descendants d’Aaron, Dieu choisit un certain prêtre nommé Zacharie et sa femme Elisabeth. Il avait dit : « Voici, j’envoie devant toi mon messager. » Lorsque Dieu dit à Zacharie qu’Il permettrait à Elizabeth d’avoir un fils et qu’Il devait l’appeler Jean, il fut si étonné qu’il devint muet à Son ordre jusqu’à ce que le fils naisse et soit nommé.
Et effectivement, un fils est né dans sa maison. Quand il était temps de nommer le bébé selon la coutume d’Israël, ils avaient l’intention de donner au fils le nom de son père. 
« Le temps où Elisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils. Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait éclater envers elle sa miséricorde, et ils se réjouirent avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l’enfant, et ils l’appelaient Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole, et dit : Non, il sera appelé Jean. Ils lui dirent : Il n’y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom. Et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu’on l’appelle. Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit : Jean est son nom. Et tous furent dans l’étonnement. Au même instant, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia, et il parlait, bénissant Dieu. La crainte s’empara de tous les habitants d’alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s’entretenait de toutes ces choses. Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur coeur, en disant : Que sera donc cet enfant ? Et la main du Seigneur était avec lui » (Luc 1 : 57-66).
Zacharie était muet à l’époque. Lorsqu’il fut temps de donner un nom au bébé, les proches suggérèrent qu’il s’appelle Zacharias. Mais sa mère a insisté pour qu’il s’appelle John. À cela, les proches ont déclaré qu’il n’y avait personne de ce nom dans la famille et que le bébé devrait porter le nom de son père.
Comme Elizabeth insistait toujours sur le nom, les proches sont allés voir Zacharias et lui ont demandé quel devrait être le nom du bébé. Zacharie, comme il ne savait pas encore parler, demanda une tablette et écrivit « Jean ». Tous les membres de la famille s’étonnèrent de ce choix inhabituel.
Mais après avoir prononcé le nom, la bouche de Zacharias s’est ouverte immédiatement. Il a loué Dieu et il a été rempli du Saint-Esprit et a prophétisé.
Luc raconte la naissance de Jean-Baptiste dans la maison de Zacharie. « Il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia. » Dans la providence particulière de Dieu, Jean-Baptiste, le représentant de l’humanité, est né de Zacharie, un descendant d’Aaron.
Par l’intermédiaire de Jean-Baptiste et de Jésus-Christ, Dieu a accompli le salut de l’humanité. Nous sommes sauvés de tous nos péchés en croyant en l’œuvre de rédemption réalisée par Jean et Jésus-Christ.
 
 

Le Baptême de Jésus

 
Pourquoi Jésus a-t-il été baptisé par Jean ? 
Pour enlever tous les péchés du monde
 
Jean-Baptiste a témoigné que Jésus était le Fils de Dieu et qu’il a enlevé tous nos péchés. Il était Jean-Baptiste, le serviteur de Dieu qui témoignait de notre salut. Cela ne veut pas dire que Dieu ne nous dit pas lui-même qu’il est notre Sauveur. Dieu œuvre par l’intermédiaire de ses serviteurs dans l’Église et par la bouche de tout son peuple qui a été sauvé.
Dieu dit : « Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu’elle a reçu de la main de l’Eternel Au double de tous ses péchés. L’herbe sèche, la fleur tombe ; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement » (Ésaïe 40 : 2, 8).
« Vous n’êtes plus des pécheurs. J’ai expié tous vos péchés et la guerre est terminée. » Ainsi, la voix de l’évangile de la rédemption ne cesse de nous crier. C’est ce qu’on appelle l’évangile préparé.
Lorsque nous comprenons les œuvres de Jean-Baptiste, lorsque nous comprenons vraiment que tous les péchés du monde ont été transférés sur Jésus à travers Jean-Baptiste, nous pouvons tous être libérés de nos péchés. 
Les quatre Évangiles nous parlent de Jean-Baptiste, et le dernier prophète de l’Ancien Testament témoigne également de Jean-Baptiste, le serviteur de Dieu. Et le Nouveau Testament commence avec la naissance de Jean-Baptiste et la transmission des péchés à travers lui.
Alors pourquoi l’appelons-nous Jean-Baptiste ? C’est parce qu’il a baptisé Jésus. Que signifie le baptême ? Cela signifie « transmettre, être enterré, être lavé » ― la même chose que « l’imposition des mains » dans l’Ancien Testament.
Dans l’Ancien Testament, lorsqu’un homme péchait, il transmettait ses péchés sur la tête d’une offrande pour le péché, le sacrifice sans défaut, en posant ses mains sur l’offrande pour le péché, et le sacrifice mourait avec ces péchés. « L’imposition des mains » signifie « transmettre. » Par conséquent, « l’imposition des mains » et « le baptême » ont la même chose, mais avec des noms différents.
Alors quelle était la signification du baptême de Jésus ? Son baptême était le seul moyen de faire l’expiation dans le cadre de la disposition de Dieu.
Dans l’Ancien Testament, les pécheurs devaient poser leurs mains sur la tête d’un sacrifice afin de transmettre leurs péchés sur sa tête. Ensuite, ils durent lui trancher la gorge et les prêtres apportèrent le sang pour le mettre sur les cornes de l’autel des holocaustes. C’était le moyen d’expier les péchés quotidiens.
Alors, comment ont-ils expié les péchés annuels ? 
Aaron, le grand prêtre, offrit le sacrifice pour tout le peuple d’Israël. Parce que Jean-Baptiste est né dans la maison d’Aaron, il convenait qu’il soit grand prêtre, et Dieu l’a prédestiné à être le dernier grand prêtre selon sa promesse de rédemption.
Jean-Baptiste était le représentant de toute l’humanité et le dernier grand prêtre de toute l’humanité, car l’Ancien Testament a pris fin à la naissance de Jésus-Christ. Qui d’autre que Jean-Baptiste a transmis tous les péchés du monde à Jésus dans le Nouveau Testament, tout comme Aaron avait expié les péchés de son peuple dans l’Ancien Testament ? En tant que dernier grand prêtre de l’Ancien Testament et représentant de toute l’humanité, Jean-Baptiste a transféré tous les péchés du monde sur Jésus lorsqu’il l’a baptisé.
Parce que Jean a transféré tous les péchés sur Jésus, nous pouvons être rachetés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Jésus est devenu l’Agneau afin de sauver tous les pécheurs, accomplissant ainsi l’œuvre de rédemption comme Dieu l’avait prévu. Jésus nous a dit que Jean-Baptiste était le dernier prophète, le dernier grand prêtre qui lui a transmis tous les péchés du monde.
Pourquoi Jésus ne pouvait-il pas le faire lui-même ? Pourquoi avait-il besoin de Jean-Baptiste ? Il y avait une raison pour que Jean-Baptiste vienne six mois avant Jésus. C’était pour accomplir la loi de l’Ancien Testament, pour parfaire l’Ancien Testament.
Jésus est né de la vierge Marie et Jean-Baptiste est né d’une vieille femme appelée Elizabeth.
Telles étaient les œuvres de Dieu, et Il les a planifiées pour sauver tous les pécheurs. Pour nous sauver de la guerre perpétuelle contre le péché et de toutes les souffrances de l’humanité pécheresse, il a envoyé son serviteur Jean, puis son propre Fils Jésus. Jean-Baptiste a été envoyé comme représentant de toute l’humanité, le dernier grand prêtre.
 
 
Le Plus Grand Parmi Ceux Nés de Femmes
 
Qui était le plus grand homme sur terre ? 
Jean le Baptiste
 
Regardons Matthieu 11 : 7-14. « Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu’êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ? Mais, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d’habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. Qu’êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. Car c’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean ; et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Elie qui devait venir. »
Les gens allaient dans le désert pour voir Jean-Baptiste, qui s’écria : « Repentez-vous, engeance de vipères ! » Et Jésus dit : « Mais, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d’habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. »
Jésus lui-même a témoigné de la grandeur de Jean. « Qu’es-tu sorti voir ? Un barbare qui s’habille en poils de chameau et qui crie à tue-tête ? Il a dû porter des poils de chameau. Qu’es-tu sorti voir ? Un homme vêtu de vêtements doux ? ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. Mais il est plus grand que le roi », a témoigné Jésus. « Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. Qu’êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. »
Autrefois, les prophètes étaient plus grands que les rois. Jean-Baptiste était plus qu’un roi et plus qu’un prophète. Il était plus que tous les prophètes de l’Ancien Testament. En fait, Jean, le dernier grand prêtre et représentant de l’humanité, était plus qu’Aaron, le premier grand prêtre. Jésus lui-même témoigne de Jean.
Qui est le représentant de l’humanité ? À part le Christ lui-même, quel est le plus grand homme sur terre ? Jean le Baptiste. « Vous dis-je, et plus qu’un prophète. Car c’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. »
Jean-Baptiste a témoigné que la guerre contre le péché était terminée. « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ! » C’est Jean-Baptiste qui a témoigné que Jésus avait enlevé les péchés du monde.
Dans Matthieu 11 : 11, « Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. » Y a-t-il eu quelqu’un de plus grand que Jean-Baptiste parmi ceux qui sont nés de femmes ? 
Que signifie « nés de femmes » ? Cela signifie toute l’humanité. À l’exception d’Adam, toute l’humanité est née de femmes. Oui, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y a pas eu de plus grand que Jean-Baptiste. Il est donc le dernier grand prêtre et le représentant de l’humanité. Jean-Baptiste était le grand prêtre, le prophète et notre représentant.
Dans l’Ancien Testament, Aaron et ses fils étaient ordonnés par Dieu pour servir à perpétuité. Tous les péchés devaient être effacés par Aaron et ses fils. C’était comme Dieu l’avait ordonné.
Si quelqu’un d’autre parmi les Lévites s’était avancé et avait osé intervenir, il serait certainement mort. Tout ce qu’ils pouvaient faire, c’était ramasser du bois pour le feu de l’autel, écorcher les animaux, nettoyer les intestins et retirer la graisse. S’ils avaient été assez présomptueux pour essayer de faire le travail des prêtres, ils ne seraient que morts. C’est la Loi de Dieu. Ils ne pouvaient pas franchir la ligne.
Sur terre, il n’y a pas eu d’homme plus grand que Jean-Baptiste. Il était le plus grand de tous les mortels. « Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent » (Matthieu 11 : 12).
La rédemption de l’humanité a été accomplie lorsque Jean-Baptiste a baptisé Jésus, et ceux qui croient en Jésus peuvent entrer dans le royaume des cieux. Ils deviennent justes. Voyons comment le père de Jean a témoigné de son fils.
 
 
Le Témoignage de Zacharie, le Père de Jean
 
Qu’a prophétisé Zacharie à propos de son fils ? 
Jean préparera le chemin du Seigneur en donnant la connaissance du salut à son peuple.
 
Lisons Luc 1 : 67-80. « Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots : Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple, Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, Comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, - Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent ! C’est ainsi qu’il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance, Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie. Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés, Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut, Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix. Or, l’enfant croissait, et se fortifiait en esprit. Et il demeura dans les déserts, jusqu’au jour où il se présenta devant Israël. »
Zacharie a prophétisé deux choses. Il a prophétisé que le Roi de tous les peuples était venu. Des versets 68 à 73, il prophétise avec joie que Dieu n’oublie pas ses promesses et que Jésus, comme Dieu l’a promis à Abraham, est né de la vierge Marie pour sauver sa descendance des mains de leurs ennemis.
Et puis, au verset 74 : « De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte. » C’est un rappel de la promesse de Dieu à Abraham et au peuple d’Israël, et il a prophétisé. « De nous permettre, De le servir sans crainte. »
À partir du verset 76, il a prophétisé à son fils. « Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés, Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut, Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix. »
Ici, il a dit : « Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés, Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu. » De qui a-t-il dit que l’on obtiendrait la connaissance du salut ? Jean le Baptiste. Pouvez-vous tous voir cela ? Jean-Baptiste, à travers les paroles de Dieu, devait nous faire connaître que Jésus est le Fils de Dieu qui a emporté les péchés du monde.
Maintenant, regardons Marc 1. « Commencement de l’Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu. Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète : Voici, j’envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin devant toi ; C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain » (Marc 1 : 1-5).
Les Israélites ont écouté Jean-Baptiste et ont abandonné l’idolâtrie des Gentils et ont été baptisés par Jean-Baptiste. Mais Jean témoigne : « Je vous baptise d’eau afin que vous retourniez à Dieu. Mais le Fils de Dieu viendra et se fera baptiser par moi afin que tous vos péchés lui soient transférés. Et si vous croyez en son baptême, tout comme vous avez été baptisé par moi, tous vos péchés lui seront transférés, tout comme les péchés ont été transférés par l’imposition des mains dans l’Ancien Testament. » C’est ce dont John a témoigné.
Le fait que Jésus a été baptisé dans le Jourdain signifie qu’il a été baptisé dans le fleuve de la mort. Nous chantons lors d’un enterrement : « ♪ Dans le doux futur, nous nous retrouverons sur ce magnifique rivage. Nous nous retrouverons sur ce magnifique rivage. ♪ » Quand nous mourrons, nous traverserons le Jourdain. Le Jourdain est le fleuve de la mort. Jésus a été baptisé dans le fleuve de la mort.
 
 
Baptême Où Nos Péchés Sont Transférés
 
Qu’est-ce que « l’imposition des mains » dans le Nouveau Testament ? 
Le baptême de Jésus
 
Dans Matthieu 3 : 13-17, nous lisons : « Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »
Jésus est venu en Jordanie et a été baptisé par Jean-Baptiste. « Baptisez-moi. » Et Jean, disant : « J’ai besoin d’être baptisé par Toi, et viens-tu à moi ? » Les grands prêtres du ciel et de la terre se sont réunis.
Selon Hébreux, Jésus-Christ est le Souverain Sacrificateur pour toujours selon l’ordre de Melchisédek. Il est sans généalogie. Il n’est pas un descendant d’Aaron, ni d’aucun homme sur terre. Il est le Fils de Dieu, notre Créateur. Il n’a donc aucune généalogie. Mais il a rejeté la gloire du ciel et est descendu sur terre pour sauver son peuple.
La raison pour laquelle Il est descendu dans ce monde était pour sauver tous les pécheurs qui souffraient de la tromperie de Satan. De plus, il a enlevé tous les péchés du monde en se faisant baptiser par Jean-Baptiste. « Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. »
« Permettez qu’il en soit ainsi maintenant. » Permettez-le ! Jésus ordonna au représentant de toute l’humanité et inclina la tête. Dans l’Ancien Testament, lorsqu’un sacrifice était offert à Dieu, soit le pécheur, soit le grand prêtre posait les mains sur la tête et transmettait les péchés. « Mettre la main sur » signifie « transmettre ».
Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste. Ce que cela signifiait était la même chose que l’imposition des mains dans l’Ancien Testament. « Transmettre à », « être enterré », « être lavé » et « sacrifier » sont également les mêmes. Le Nouveau Testament est la réalité tandis que l’Ancien Testament en est l’ombre.
Lorsqu’un pécheur imposait les mains sur un agneau dans l’Ancien Testament, son péché était transmis à l’agneau et l’agneau mourait. Quand l’agneau mourut, on l’enterra. Le péché de celui qui a imposé les mains sur l’agneau a été transmis à l’agneau de sorte que l’agneau est mort avec le péché ! Lorsque le péché a été transféré sur l’agneau, celui qui a amené l’agneau est-il également devenu sans péché ? 
Disons que ce mouchoir est le péché et ce micro, l’agneau. Et quand je pose la main sur ce micro, ce péché se transmet à ce micro, l’agneau. C’est Dieu lui-même qui en a décidé ainsi. « Imposez vos mains. » Pour être racheté de ses péchés, il faut donc imposer les mains. Après cela, il est sans péché. Le baptême de Jésus est pour laver, enterrer et transférer le péché sur Lui. C’est exactement ce que cela signifie.
 
Que signifie accomplir toute justice ? 
Il s’agit d’effacer tous les péchés en les transférant sur Jésus.
 
Ainsi, lorsque Jésus a été baptisé pour enlever tous les péchés du monde, lui ont-ils tous été transmis ? Tous les péchés du monde ont été transférés sur Jésus et tous les hommes ont été rachetés. C’est la même chose que la transmission des péchés aux sacrifices dans l’Ancien Testament. Jésus est venu dans ce monde et au Jourdain, il a dit : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste » (Matthieu 3 : 15).
Ensuite, Jean a baptisé Jésus. Jésus dit à Jean qu’il convenait qu’ils accomplissent toute justice par son baptême. « Toute justice » signifie « la plus convenable et la plus convenable ». « Car ainsi » il convenait qu’ils accomplissent toute justice. Cela signifiait qu’il était juste que Jean baptise Jésus, et que Jésus soit baptisé par Jean, afin de transférer tous les péchés du monde sur Jésus.
Dieu accorde la rédemption sur la base du baptême de Jésus, de son sacrifice et de notre foi. « Toute l’humanité souffre du péché et est tourmentée par le diable à cause de ses péchés. C’est pourquoi, afin qu’ils puissent être sauvés et envoyés au ciel, vous, en tant que représentant de l’humanité et descendant d’Aaron, devez me baptiser pour tous les hommes. Je serai baptisé par toi. Alors l’œuvre de rédemption s’accomplira. »
Ensuite, il a été autorisé.
Alors Jean a baptisé Jésus. Il a posé ses mains sur la tête de Jésus et a transféré tous les péchés du monde sur Jésus. Jésus était le Sauveur qui a effacé tous nos péchés. Nous sommes sauvés en croyant en sa rédemption. Crois-tu ? 
Après son baptême, première œuvre de Jésus dans son ministère public au Jourdain par les mains du représentant de toute l’humanité, il voyagea en prêchant l’Évangile pendant trois ans et demi avec tous les péchés du monde sur son tête.
Il a dit à la femme surprise en flagrant délit d’adultère : « Moi non plus, je ne te condamne pas. » Il ne pouvait pas la condamner parce qu’il avait pris sur lui tous ses péchés et qu’il était sur le point de mourir sur la croix pour eux. Alors qu’il priait à un endroit appelé Gethsémani, il a prié trois fois pour que le Père laisse passer la coupe loin de lui, mais il a rapidement abandonné et a dit : « Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne » (Luc 22 : 42).
 
 
« Voici l’Agneau de Dieu, Qui Ôte le Péché du Monde ! »
 
Combien de péchés Jésus a-t-il enlevé ? 
Tous les péchés du monde
 
Dans Jean 1 : 29, « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » Jean-Baptiste a baptisé Jésus. Et le lendemain, Jean-Baptiste vit Jésus venir vers lui, cria et témoigna au peuple. « Voir ! l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ! »
Le Fils de Dieu est venu dans ce monde et a ôté tous les péchés du monde. Jean-Baptiste a de nouveau témoigné. Dans Jean 1 : 35-36, « Le lendemain encore, Jean se tenait avec deux de ses disciples. Et regardant Jésus pendant qu’il marchait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu ! »
L’Agneau de Dieu signifie qu’Il est la véritable et réelle entité du sacrifice de l’Ancien Testament, qui est mort pour les péchés d’Israël. Le Fils de Dieu, notre Créateur, est venu dans ce monde et a porté tous nos péchés, à vous et à moi ; tous les péchés depuis la création du monde jusqu’au jour de sa fin, du péché originel à toutes nos iniquités, de nos défauts à nos fautes. Il nous a tous rachetés par Son baptême et Son sang à la Croix.
Jésus a enlevé tous nos péchés et nous a donné la rédemption. Comprenez-vous cela ? « L’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. »
Cela fait environ 2 000 ans. Cela signifie qu’environ 2 000 ans se sont écoulés depuis qu’Il est descendu dans ce monde. Et en 30 après J.-C., Jésus a enlevé tous les péchés du monde. L’an 1 après J.-C. est l’année de naissance de Jésus. Nous appelons le temps avant Jésus-Christ av. J.-C. Ainsi, près de 2 000 ans se sont écoulés depuis que Jésus est venu dans ce monde.
En 30 après J.-C., Jésus fut baptisé par Jean-Baptiste. Et le lendemain, Jean cria au peuple : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ! » « Voici ! » Il disait aux gens de croire en Jésus, qui a enlevé tous leurs péchés. Il témoignait que Jésus était l’Agneau de Dieu, Celui qui nous a sauvés de tous nos péchés.
Jésus a enlevé tous nos péchés et a mis fin à notre guerre perpétuelle contre le péché. Nous sommes maintenant sans péché puisque le Fils de Dieu a enlevé tous nos péchés. Jean-Baptiste a témoigné qu’il a enlevé tous nos péchés, les péchés de vous et moi. « Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui » (Jean 1 : 7).
Sans le témoignage de Jean, comment aurions-nous pu savoir que Jésus a enlevé tous nos péchés ? La Bible nous dit souvent qu’Il est mort pour nous, mais à cette époque, c’était seulement Jean-Baptiste qui témoignait qu’Il avait enlevé tous nos péchés.
 
Quelle est la part du péché dans le monde ? 
Tous les péchés des êtres humains du début à la fin du monde
 
Beaucoup ont témoigné après la mort de Jésus, mais seul Jean a témoigné de son vivant. Bien entendu, les disciples de Jésus ont également témoigné de la rédemption de Jésus. Ils ont témoigné que Jésus a enlevé nos péchés, qu’il est notre Sauveur.
Jésus a enlevé le péché du monde. Vous n’avez pas encore 100 ans, n’est-ce pas ? Jésus a enlevé le péché du monde lorsqu’il avait 30 ans. Considérons maintenant ce diagramme.
 
« Voici l’Agneau de Dieu, Qui Ôte le Péché du Monde ! »
 
Disons que c’était 4 000 ans avant la venue de Jésus. Et cela fait plus de 2 000 ans depuis que Jésus est venu. Nous ne savons pas combien de temps cela durera, mais la fin viendra certainement. Il dit : « Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin » (Apocalypse 22 : 13). 
Il y aura donc sûrement une fin. Et nous sommes au point indiqué par l’année 2 024. Christ a enlevé nos péchés en 30 après J.-C., et c’était 3 ans avant de mourir à la Croix.
« Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » Il a enlevé le péché du monde, les péchés de vous et moi. Environ   2 000 ans se sont écoulés depuis la naissance de Jésus. Nous vivons maintenant environ 2 000 ans après que Jésus a enlevé nos péchés. Et nous vivons et péchons encore de nos jours. Jésus est l’Agneau de Dieu qui a ôté le péché du monde. Nous commençons à vivre dans ce monde dès notre naissance.
Est-ce que nous péchons tous dès notre naissance, ou pas ? ― Nous le faisons. ― Passons en revue tout cela. Depuis le jour de notre naissance jusqu’à l’âge de dix ans, péchons-nous ou non ? ― Nous le faisons. ― Alors ces péchés ont-ils été transmis à Jésus ou non ? ― Ils l’étaient. ― Parce que tous les péchés ont été transférés sur Jésus, il est notre Sauveur. Sinon, comment pourrait-il être notre Sauveur ? Tous les péchés ont été transférés sur Jésus.
De 11 à 20 ans, péchons-nous ou non ? Nous péchons dans nos cœurs, dans nos actes. Nous y sommes très doués. On nous a appris à ne pas pécher, mais nous le faisons très facilement.
Et Dieu nous a dit que ces péchés ont été transmis à Jésus. Il savait ce que nous étions, alors il a enlevé ces péchés à l’avance.
Et combien de temps vivons-nous habituellement dans ce monde ? Disons que cela fait environ 70 ans. Si nous additionnions tous les péchés que nous avons commis pendant ces 70 années, quel serait le poids de cela ? Si nous les chargeions sur des camions de 8 tonnes, cela représenterait probablement bien plus de 100 camions.
Essayez simplement d’imaginer combien de péchés nous commettrons au cours de notre vie. Est-ce que ce sont là les péchés du monde, ou non ? Ce sont les péchés du monde. Nous péchons depuis la naissance, jusqu’à 10, 10 à 20, 20 à 30 ans... jusqu’au jour de notre mort, mais tous ces péchés sont inclus dans les péchés du monde qui ont déjà été transférés sur Jésus par son baptême.
 
 
Le Sauveur de l’Homme, Jésus-Christ
 
Combien de péchés Jésus a-t-il enlevé ? 
Tous les péchés de nos ancêtres, de nous et de nos descendants, jusqu’à la fin du monde
 
Jésus nous dit qu’Il a lavé tous ces péchés. Puisque Jésus ne pouvait pas se baptiser, Dieu a envoyé son serviteur Jean, le représentant élu de tous les êtres humains. « On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Ésaïe 9 : 6). Par Lui-même, par Sa sagesse, par Son conseil, Il a envoyé le représentant de l’humanité en avant, et Lui-même, le Fils de Dieu, est venu dans la chair et a emporté tous les péchés du monde par le baptême de Jean-Baptiste. N’est-ce pas un salut merveilleux ? 
C’est merveilleux, n’est-ce pas ? Ainsi, une seule fois, simplement en étant baptisé par Jean-Baptiste, Il a lavé tous les péchés des êtres humains dans le monde entier et a délivré tout le monde du péché en étant crucifié. Il nous a tous délivrés. Pensez-y. Tous vos péchés de 20 à 30, 30 à 40, 40 à 60, jusqu’à 70, jusqu’à 100, et puis il y a ceux de vos enfants. A-t-il effacé tous vos péchés, ou non ? Oui il l’a fait. Il est Jésus-Christ, le Sauveur de l’humanité.
Parce que Jean-Baptiste a transféré tous nos péchés sur Jésus, et parce que Dieu l’avait prévu ainsi, nous pouvons être délivrés en croyant en Jésus. Sommes-nous, vous et moi, pécheurs ? Tous nos péchés ont-ils été transférés sur Jésus ou non ? ― Nous ne sommes plus pécheurs et nos péchés ont tous été transmis à Jésus. ―
Qui ose dire qu’il y a du péché dans ce monde ? Jésus a enlevé tous les péchés du monde. Il savait que nous pécherions et il a également pris tous les péchés du futur. Certains d’entre nous ont plus de 50 ans et d’autres n’ont même pas encore vécu la moitié de leur vie, mais nous parlons de nous-mêmes, y compris de moi-même, comme si nous avions vécu éternellement.
Il y a tant d’entre nous qui mènent une vie turbulente. Laissez-moi l’expliquer de cette façon. Quelle est la moitié de la durée de vie d’un éphémère ? Il est environ 12 heures.
« Mon dieu ! J’ai rencontré tel ou tel homme, et il a brandi un chasse-mouches contre moi, et j’ai failli être écrasé à mort, et vous savez. » Il n’avait vécu que 12 heures et n’arrêtait pas de parler. Mais c’était déjà la moitié de sa vie.
Vers 7 ou 8 heures du soir, il fait face au crépuscule de sa vie et, peu de temps après, à la mort. Certains survivent 20 heures, d’autres 21 heures, et certains atteignent l’âge vénérable de 24 heures. Ils parlent peut-être de leurs expériences de toute une vie, mais à quoi cela ressemble-t-il pour nous ? Lorsque nous vivons jusqu’à 70 ou 80 ans, nous pouvons dire : « Ne me fais pas rire. » Leur expérience n’est rien du tout à nos yeux.
Dieu est éternel. Il vit pour l’éternité. Il décide du début et de la fin. Comme Il vit éternellement, Il vit dans le cadre temporel de l’éternité. Il nous regarde depuis la position de son éternité.
Il était une fois, Il a enlevé tous les péchés du monde, est mort à la Croix et a dit : « Tout est accompli. » Il est ressuscité après 3 jours et est monté au ciel. Il réside désormais dans l’éternité. Maintenant, Il regarde chacun de nous.
Et un homme dit : « Oh, mon Dieu, j’ai tellement péché. Même si je n’ai vécu que 20 ans, j’ai tellement péché. » « J’ai vécu 30 ans et j’ai trop péché. C’est juste trop. Comment puis-je un jour être pardonné ? »
Mais notre Seigneur dans Son éternité dirait : « Ne me fais pas rire. J’ai non seulement racheté vos péchés jusqu’à présent, mais aussi les péchés de vos ancêtres avant votre naissance, et les péchés de toutes les générations de vos descendants qui vivront après votre mort. » Il vous dit cela depuis la perspective éternelle. Croyez-vous cela ? Crois le. Et recevez le don du salut qui vous est donné gratuitement. Et entrez dans le royaume des cieux.
Ne croyez pas à nos pensées, mais aux paroles de Dieu. « Il nous convient d’accomplir toute justice. » Toute justice était déjà accomplie par l’Agneau de Dieu, qui a ôté le péché du monde. Jésus a enlevé tous les péchés du monde. L’a-t-il fait, ou non ? Il l’a fait.
 
Qu’a dit Jésus à la fin sur la Croix ? 
« Tout est accompli. »
 
Jésus-Christ a enlevé tous les péchés du monde, a été condamné à mort par le tribunal de Ponce Pilate et a été crucifié sur la Croix.
« Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. C’est là qu’il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs. Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville : elle était en hébreu, en grec et en latin » (Jean 19 : 17-20).
Jetons un coup d’œil à ce qui s’est passé après qu’Il ait été crucifié sur la Croix. « Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Ecriture fût accomplie. » Il avait pris sur Lui tous nos péchés selon l’Écriture. Il a dit : « J’ai soif. Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l’ayant fixée à une branche d’hysope, ils l’approchèrent de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit » (Jean 19 : 28-30).
Après avoir reçu le vin aigre, il dit : « Tout est accompli » et Il a incliné la tête et a rendu l’esprit. Il était mort. Et Jésus-Christ est ressuscité après 3 jours et est monté au ciel.
Tournons-nous vers Hébreux 10 : 1-9. « En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. Autrement, n’aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n’auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ? Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices ; car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps ; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit : Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté. Après avoir dit d’abord : Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la loi, il dit ensuites : Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. »
 
 
La Rédemption Éternelle
 
Comment pouvons-nous résoudre le problème du péché quotidien après avoir cru en Jésus ? 
En confirmant que Jésus a déjà effacé tout péché par son baptême
 
La Loi était l’ombre des bonnes choses à venir. Les sacrifices de l’Ancien Testament, de moutons et de chèvres, nous ont révélé que Jésus-Christ viendrait et enlèverait nos péchés de la même manière afin d’effacer tous nos péchés.
Tous les gens de l’Ancien Testament, David, Abraham et tous les autres savaient et croyaient ce que le système sacrificiel signifiait pour eux. Il révélait que le Messie, Christ (Christ signifie le Sauveur), viendrait un jour et laverait tous leurs péchés. Ils croyaient en leur rédemption et furent sauvés par leur foi.
La Loi était l’ombre des bonnes choses à venir. Offrir des sacrifices pour leurs péchés jour après jour, année après année, ne pourra jamais nous racheter complètement. Par conséquent, l’Être complet et éternel, Celui sans défaut, le Fils de Dieu, devait venir sur terre.
Et Il a dit qu’Il était venu pour faire la volonté de Son Père telle qu’elle est écrite dans le livre qui a été écrit de Lui. « Il dit ensuite : Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. » Nous sommes rachetés de nos péchés parce que Jésus-Christ a enlevé nos péchés comme il est écrit dans l’Ancien Testament, et parce que nous croyons en Lui.
Lisons Hébreux 10 : 10. « C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. » Par cette volonté, nous avons été sanctifiés par l’offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes. Avons-nous été sanctifiés ou non ? ― Nous l’avons été. ―
Qu’est-ce que cela signifie ? Dieu le Père a envoyé son Fils et lui a transmis tous nos péchés par le baptême et l’a jugé une fois pour toutes à la croix. Ainsi, Il a délivré nous tous qui souffrions du péché. C’était la Volonté de Dieu.
Afin de nous délivrer, Jésus s’est offert, une fois pour toutes, afin que nous puissions être sanctifiés. Nous avons été sanctifiés. Jésus s’est sacrifié pour tous nos péchés et il est mort à notre place afin que nous n’ayons pas besoin d’être jugés.
Le sacrifice de l’Ancien Testament était offert chaque jour parce que tous les nouveaux péchés nécessitaient une autre offrande pour être effacés.
 
 

La Signification Spirituelle du Fait que Jésus a Lavé les Pieds de Pierre

 
Dans Jean 13, il y a l’histoire de Jésus lavant les pieds de Pierre. Il a lavé les pieds de Pierre afin de lui montrer que Pierre pécherait à l’avenir et pour lui apprendre qu’Il avait déjà racheté tous ces péchés également. Jésus savait que Pierre pécherait à nouveau dans le futur, alors il versa de l’eau dans un bassin et lui lava les pieds.
Pierre a essayé de refuser, mais Jésus a dit : « Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt » (Jean 13 : 7). Cela signifie : « Après cela, vous pécherez à nouveau. Vous Me renierez et pécherez à nouveau après que j’aurai lavé tous vos péchés. Vous pécherez même après Mon Ascension. C’est pourquoi je vous lave les pieds pour avertir Satan de ne pas vous tester, car j’ai déjà enlevé vos péchés futurs. »
Pensez-vous qu’il a lavé les pieds de Pierre pour nous dire que nous devons nous repentir chaque jour ? Non. Si nous devions nous repentir chaque jour pour être rachetés, Jésus n’aurait pas enlevé tous nos péchés une fois pour toutes.
Mais Jésus a dit qu’Il nous a sanctifiés une fois pour toutes. Si nous devions nous repentir chaque jour, autant retourner à l’époque de l’Ancien Testament. Alors, qui pourrait devenir juste ? Qui pourrait être complètement racheté ? Même si nous croyions en Dieu, qui pourrait vivre sans péché ? 
Qui pourrait être sanctifié par la repentance ? Nous péchons sans cesse chaque jour, alors comment pouvons-nous demander que chacun de nos péchés soit enlevé ? Comment pourrions-nous devenir assez éhontés au point de le harceler chaque jour pour obtenir la rédemption ? Nous avons tendance à oublier nos péchés du matin à la fin de la journée et ceux du soir le lendemain matin. Il nous est impossible de nous repentir complètement de tous nos péchés.
C’est pourquoi Jésus a été baptisé une fois et s’est offert une fois à la Croix afin que nous soyons sanctifiés une fois pour toutes. Pouvez-vous comprendre cela ? Nous avons été rachetés une fois pour tous nos péchés. Nous ne sommes pas rachetés chaque fois que nous nous repentons.
 
Y a-t-il encore des péchés pour lesquels nous devons prier pour le repentir ? 
Non
 
Nous avons été sauvés de nos péchés en croyant que Jésus a enlevé tous nos péchés, vos péchés et les miens.
« Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi ; car, après avoir dit : Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché » (Hébreux 10 : 11-18).
Que signifie « Or, là où il y a pardon des péchés » ? En 10 : 18, cela signifie que le péché lui-même, quel qu’il soit, a été expié pour toujours, sans exception. Dieu a éliminé tous les péchés du monde. Croyez-vous cela ? « Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché. »
Résumons tout jusqu’à présent comme suit. Si Jean-Baptiste n’avait pas posé ses mains sur Jésus, autrement dit, s’il n’avait pas baptisé Jésus, aurions-nous pu être rachetés ? Nous n’aurions pas pu l’être. Pensons en arrière. Si Jésus n’avait pas élu Jean-Baptiste comme représentant de tous les êtres humains et n’avait pas enlevé tous les péchés par lui, aurait-Il pu laver tous nos péchés ? Il n’aurait pas pu.
La loi de Dieu est juste. Elle est équitable. Il ne pouvait pas simplement dire par des mots qu’Il était notre Sauveur, qu’Il avait effacé tous nos péchés. Il devait enlever nos péchés physiquement. Pourquoi Jésus, Dieu, est-Il venu à nous dans la chair ? Parce qu’Il connaissait tous les péchés de l’humanité, les péchés du cœur et de la chair, afin d’enlever tous les péchés de l’humanité, Lui, le Fils de Dieu, a dû venir à nous dans la chair.
Si Jésus-Christ n’avait pas été baptisé, nos péchés seraient restés. S’Il avait été crucifié sans avoir d’abord enlevé nos péchés, Sa mort n’aurait eu aucun sens. Cela n’aurait eu aucun rapport avec nous. Cela n’aurait eu aucun sens.
Ainsi, lorsqu’Il a commencé Son ministère public à l’âge de 30 ans, Il est venu vers Jean-Baptiste au Jourdain pour être baptisé. Son ministère public a commencé à l’âge de 30 ans et s’est terminé à 33 ans. À 30 ans, Il est venu vers Jean-Baptiste pour être baptisé. « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. C’est la chose convenable à faire. Maintenant, baptise-moi. » Oui, Jésus-Christ a été baptisé pour la rédemption de tous les hommes.
Parce que Jésus a été baptisé et a pris tous nos péchés, et parce que tous nos péchés ont été transférés sur Lui par les mains de Jean-Baptiste, Dieu Lui-même a détourné Ses yeux lorsque Jésus mourait sur la Croix. Même si Jésus était Son Fils unique, Il a dû laisser mourir Son Fils.
Dieu est amour, mais Il a dû laisser mourir Son Fils. Ainsi, pendant trois heures, il y eut des ténèbres sur tout le pays. Juste avant de mourir, Jésus s’est écrié : « Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthieu 27 : 46). Jésus a porté tous nos péchés et a reçu le jugement à la Croix pour nous. Ainsi, il nous a sauvés. Sans le baptême de Jésus, sa mort n’aurait eu aucun sens.
 
Êtes-vous un pécheur ou un juste ? 
Un juste qui n’a pas de péché dans son cœur.
 
Si Jésus était mort sur la Croix sans avoir enlevé tous nos péchés, sans être baptisé, Sa mort n’aurait pas accompli la rédemption. Afin de nous racheter, Jésus a été baptisé par Jean, le représentant de tous les êtres humains, et a reçu le jugement à la Croix afin que tous ceux qui croient en Lui soient sauvés.
Par conséquent, depuis les jours de Jean-Baptiste jusqu’à maintenant, le royaume des cieux a subi la violence. Parce que Jean-Baptiste a transféré tous les péchés du monde sur Jésus, les péchés de vous et moi ont pu être expiés. Par conséquent, vous et moi pouvons maintenant appeler Dieu notre Père et entrer avec assurance dans le royaume des cieux.
Dans Hébreux 10 : 18, « Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché. » Êtes-vous tous pécheurs ? Maintenant que Jésus a payé toutes vos dettes, devez-vous encore payer des dettes ? 
Il y avait un homme qui, à cause de son excès d’alcool, s’était endetté auprès de nombreux créanciers. Puis, un jour, son fils a fait fortune et a remboursé toutes les dettes de son père, en plus de verser une somme suffisamment importante à l’avance. Son père n’aurait plus de dettes, même s’il buvait beaucoup.
C’est ce que Jésus a fait pour nous. Il a payé plus que suffisamment à l’avance pour tous nos péchés. Pas seulement les péchés de notre vie, mais tous les péchés du monde. Lorsque Jésus a été baptisé, tous ces péchés lui ont été transférés. Alors, êtes-vous pécheurs maintenant ? Non, vous ne l’êtes pas.
Si nous avions connu cet évangile de la rédemption depuis le début, comme il nous aurait été facile de croire en Jésus. Mais tel qu’il est, il semble si nouveau que beaucoup de gens s’interrogent à ce sujet.
Mais ce n’est pas quelque chose de nouveau. Il existe depuis le début. Nous ne le connaissions simplement pas auparavant. L’évangile de l’eau et de l’Esprit a toujours été enregistré dans les Écritures et a toujours été en vigueur. Elle existe depuis le début. Il était là avant que vous et moi ne soyons nés. Il est là depuis la création de la terre.
 
 
L’Évangile de la Rédemption Éternelle
 
Que devons-nous faire devant Dieu ? 
Nous devons croire à l’évangile de la rédemption éternelle.
 
Jésus-Christ, qui a lavé tous nos péchés pour nous, l’a fait avant même que vous et moi ne soyons nés. Il les a tous enlevés. Es-tu dans le péché ? — Non. — Alors, qu’en est-il des péchés que tu commettras demain ? Ils sont également inclus dans les péchés du monde.
Débarrassons-nous des soucis des péchés de demain. Les péchés que nous avons commis jusqu’à présent étaient aussi inclus dans les péchés du monde, n’est-ce pas ? Ont-ils été transmis à Jésus ou non ? Oui, ils l’ont été.
Alors, les péchés de demain ont-ils aussi été transférés sur Lui ? Oui, Il les a tous pris, sans exception. Il n’a laissé derrière lui aucun péché. L’Évangile nous dit de croire de tout cœur que Jésus a enlevé tous nos péchés, une fois pour toutes, et a payé pour tous.
« Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ, le Fils de Dieu » (Marc 1 : 1). L’Évangile du ciel est une nouvelle joyeuse. Il nous demande : « J’ai enlevé tous tes péchés. Je suis ton Sauveur. Crois-tu en moi ? » Parmi les innombrables personnes, seules quelques-unes répondent : « Oui, je crois. Je crois comme Tu nous l’as dit. C’était si simple que j’ai pu le comprendre immédiatement. » Ceux qui disent cela deviennent des justes, tout comme Abraham.
Mais d’autres disent : « Je ne peux pas le croire. Cela me semble si nouveau et étrange. »
Il demande alors : « Dis-moi simplement, est-ce que j’ai enlevé tous tes péchés ou non ? »
« On m’a appris que Tu as enlevé seulement le péché originel, mais pas mes péchés quotidiens. »
« J’ai réalisé que tu es trop intelligent pour croire ce que je dis. Puisque je n’ai rien d’autre à te dire, tu dois aller en enfer. »
Nous avons été sauvés en croyant en Sa rédemption complète. Tous ceux qui insistent sur le fait qu’ils ont du péché doivent aller en enfer. C’est leur propre choix.
L’évangile de la rédemption commence par le témoignage de Jean-Baptiste. Parce que Jésus a lavé tous nos péchés en étant baptisé par Jean-Baptiste, nous devenons sanctifiés lorsque nous croyons.
L’apôtre Paul a beaucoup parlé du baptême de Jésus dans ses épîtres. Dans Galates 3 : 27, « Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. » Être baptisé en Christ signifie que nous sommes en Christ. Lorsque Jésus a été baptisé, tous nos péchés ont été transférés sur Lui par Jean-Baptiste, et tous nos péchés ont été lavés.
Dans 1 Pierre 3 : 21, « Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ. »
Seuls ceux qui croient au témoignage de Jean-Baptiste, au baptême de Jésus et au sang sur la Croix ont en eux la grâce de la rédemption.
Recevez dans votre cœur le baptême de Jésus, antitype du salut, et soyez sauvés. 
 
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.
ÊTES-VOUS VRAIMENT NÉ DE NOUVEAU D’EAU ET D’ESPRIT?