(Actes 3:19 )
“Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur.”
Quelle sorte de foi les apôtres avaient-ils?
Ils ont cru à la fois au baptême de Jésus et en Son sang sur la Croix.
Si nous examinons la foi des disciples de Jésus Christ, nous voyons que la mesure de leur foi après qu’ils aient reçu l’Esprit Saint différait clairement de leur foi préalable. Leur chair ne semblait pas différente, mais après avoir reçu l’Esprit Saint, leurs vies ont été totalement changées par la lumière de Jésus Christ.
La ville où je vis a de belles montagnes et des lacs. Regardant un paysage si incroyable, je deviens tellement rempli de satisfaction et d’étonnement que je ne peux faire autrement que remercier le Seigneur pour de telles créations. La brillance de l’eau claire comme de l’eau de roche scintillante au soleil remplit mon cœur et le monde autour de moi ressemble à de l’or.
Mais il y a des endroits où une telle beauté ne se manifeste pas. Il y a des endroits où le ciel est limpide, mais l’eau sous les rayons du soleil ressemble plutôt à celle d’un marais. Il n’y a aucun éclat dans une telle vue. Regardant un lac comme cela, je remercie le Seigneur pour Son bel évangile qui a nettoyé mes péchés et a obtenu pour moi le séjour de l’Esprit Saint.
Comme la surface d’un lac marécageux n’est pas capable de refléter la lumière, donc nous pouvons aussi être éloignés de la lumière de Dieu et être inconsciemment dirigés vers un destin inconnu par suite de notre nature coupable. Mais si l’Esprit Saint demeure dans nos cœurs, nous serons révélés comme les enfants de Dieu et amenés à enseigner l’évangile aux autres personnes. Parce que nous avons accepté Sa lumière, nous brillerons comme des lumières.
De même, après la résurrection de Jésus, Ses disciples ont reçu l’Esprit Saint et sont devenus les enfants et les apôtres de la lumière. La lumière de l’Esprit Saint est une grande bénédiction pour tous et donc la plupart des personnes veulent recevoir l’Esprit Saint.
La Foi de l’apôtre Paul
Quelle sorte de foi Paul avait-il ? Paul, dans sa profession de foi, a dit qu’il avait été instruit et formé de manière profonde sous Gamaliel strictement selon la loi de ses pères. Mais il a avoué que même avec la loi, il ne pouvait pas être sauvé de ses péchés et qu’il était, en fait, un persécuteur de Jésus, notre Sauveur. Un jour il a rencontré Jésus sur le chemin de Damas et est devenu un propagateur de Son évangile. Il avait la foi en Jésus Christ comme le Fils de Dieu, qui est entré dans ce monde, a été baptisé par Jean pour nettoyer tous les péchés du monde et a saigné sur la Croix pour prendre sur Lui tous les jugements pour ces péchés. Autrement dit, Paul avait dans son cœur la foi en le pardon du péché.
Les disciples de Jésus ont cru que le baptême de Jésus par Jean et Son sang sur la Croix avaient pour but de leur apporter le pardon de tous leurs péchés. Paul a partagé la même foi avec les disciples et a donc été sauvé de tous ses péchés.
Paul a dit dans Galates 3:27, “Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ,” et il a confessé sa foi dans le baptême de Jésus comme son salut. Aussi, Pierre a dit dans 1 Pierre 3:21, “Cette eau était une figure du baptême, (qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu) et qui maintenant vous sauve” et il a démontré le bel évangile du baptême de Jésus par ce verset. Les disciples de Jésus ont cru que Son baptême par Jean avait nettoyé tous les péchés du monde. Ils ont été pardonnés pour leurs péchés et n’étaient plus ainsi sous la loi en croyant en cette vérité.
Ils ont cru à la fois au baptême de Jésus et en Son sang sur la Croix. Il est évident que cette croyance était nécessaire à la qualification des disciples. Dans Actes 1:21-22, il est dit “Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, depuis le baptême de jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.” Devenir un disciple de Jésus a commencé par la croyance en le baptême de Jésus par Jean.
La vérité dont nous avons besoin pour être pardonnés de nos péchés est la foi en le baptême de Jésus et en Son sang sur la Croix. “Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ” (Galates 3:27). Ainsi Paul a aussi cru au baptême de Jésus par Jean et en Son sang sur la Croix.
Regardons Tite 3:5. “Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit.” Ici l’expression, “le bain de la régénération” signifie que tous les péchés du monde ont été nettoyés quand Jean a baptisé Jésus. De même, si vous voulez être pardonnés pour vos péchés, alors vous devez croire au bel évangile qui enseigne que vos péchés ont été transférés sur Jésus lors de Son baptême par Jean. La raison pour laquelle Jésus a été crucifié et a saigné à mort est qu’Il a emporté tous nos péchés par le baptême qu’Il a reçu de Jean. La foi en cela est suffisante pour obtenir le séjour de l’Esprit Saint. Paul a confessé qu’il a aussi cru au baptême de Jésus par Jean et en Son sang sur la Croix.
Voyons Hébreux 10:21-22: “Approchons-nous donc avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.” Ici, “l’eau pure” se réfère au baptême de Jésus par Jean, qui a nettoyé tous les péchés de l’humanité.
Donc dans l’Ancien et le Nouveau Testament, nous pouvons constater que les composants fondamentaux du bel évangile sont Son baptême et Sa mort sur la Croix. Vous aussi, devez partager la même foi que Paul.
Aujourd’hui, la plupart des chrétiens croient en Lui en vain sans savoir que quand Jean a baptisé Jésus, tous les péchés du monde ont été nettoyés. Quelques théologiens soutiennent que les gens eux-mêmes doivent être baptisés dans l’eau pour être pardonnés de leurs péchés. Cette affirmation est probablement faite dans l’ignorance du vrai et bel évangile de l’eau et de l’Esprit, comme c’est écrit dans la Bible. Nos péchés ne peuvent pas être pardonnés par la simple cérémonie quand nous sommes baptisés dans l’eau. La foi au baptême de Jésus et en Son sang nous nettoie de tous nos péchés. Seuls ceux qui croient au bel évangile sont pardonnés pour leurs péchés. Et en croyant dans Son sang, ils ont réglé la dette qui consistait en leur jugement. Seuls ceux qui ont cette foi peuvent recevoir l’Esprit Saint.
“Approchons-nous donc avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure” (Hébreux 10:21-22). L’auteur de l’épître aux Hébreux nous dit de nous approcher de Dieu avec un vrai cœur dans la pleine assurance de la foi. Vous devez aussi vous approcher de Lui avec un vrai cœur dans la pleine assurance de la foi en le bel évangile.
Aujourd’hui, les Chrétiens espèrent sincèrement obtenir le séjour de l’Esprit Saint. Mais l’Esprit Saint demeure seulement dans ceux dont les péchés ont été pardonnés. Beaucoup ne savent pas cela et veulent donc recevoir l’Esprit Saint sans croire au bel évangile du baptême de Jésus et de Son sang. Ceux qui croient en Jésus mais ne croient pas encore en Son baptême et en Son sang sur la Croix ne peuvent pas recevoir l’Esprit Saint. La raison est qu’ils n’ont pas le cœur pur.
Paul a cru au baptême de Jésus et en Son sang sur la Croix et a donc reçu l’Esprit Saint. De plus, il a répandu cette croyance et a été persécuté pour être un hérétique. Mais parce que l’Esprit Saint demeurait dans son cœur, il a pu répandre l’évangile de l’eau et de l’Esprit jusqu’à sa fin. “Je peux faire toutes choses par Christ qui me fortifie” (Philippiens 4:13). Grâce au séjour de l’Esprit Saint, il a servi Dieu et a vécu sous la protection de l’Esprit Saint avant qu’il ne soit monté vers Dieu. Seuls ceux qui ont la même foi que Paul peuvent recevoir l’Esprit Saint.
Regardons la foi de Paul. Dans Colossiens 2:12, il est dit, “ayant été ensevelis avec Lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en Lui et avec Lui, par la foi en la puissance de Dieu qui L’a ressuscité des morts.” Il a été pardonné pour tous ses péchés en croyant en Jésus, qui a été baptisé par Jean.
Comment le Christianisme a-t-il changé?
Maintenant, regardons la confession d’une sœur qui est devenue un disciple après avoir reçu l’Esprit Saint en Jésus Christ.
“J’étais devenue adulte mais je ne pouvais pas porter un enfant, alors pour recevoir Sa bénédiction par la prière je suis allée d’une église à une autre. Même quand j’étais seule à la maison, je priais pour un enfant au moins pendant une ou deux heures et ce modèle religieux est devenu une partie de ma vie quotidienne.
En menant cette sorte de vie religieuse toute seule, j’ai rencontré une femme âgée. Elle m’a dit que si je voulais demander à Dieu un enfant, je devais essayer l’imposition des mains. J’avais entendu dire quelque part que cette femme était un messager de Dieu et donc je lui ai permis de mettre ses mains sur ma tête. À ce moment, j’ai vécu une expérience que je n’avais jamais ressentie auparavant. Ma langue a commencé à rouler et je parlais en langue différente et j’ai senti une énergie étrange et chaude en moi.
Pour moi, cette expérience signifiait que j’avais reçu l’Esprit Saint et que c’était Sa réponse à mes prières. La femme qui avait mis ses mains sur ma tête semblait avoir un don de l’Esprit Saint et pouvait prophétiser et guérir. Elle n’avait jamais reçu d’éducation dans la parole de Dieu, mais par l’utilisation de la puissance de l’Esprit Saint, elle avait aidé beaucoup de pasteurs et des érudits à recevoir l’Esprit Saint par l’imposition des mains.
Depuis ce temps, j’ai commencé à suivre de telles réunions, dont une était appelée ainsi “3le Renouveau Charismatique.” Pendant une de mes prières à cette réunion, j’ai senti un frisson partout dans mon corps et mon cœur brûler de l’amour pour Dieu et pour mes voisins. Cette même chose est arrivée à d’autres et les gens défaillaient et parlaient dans des langues. Il y avait des gens possédés par des démons et le dirigeant de cette réunion chassait les démons. Le but de cette réunion de réveil était d’aider les gens à faire l’expérience de l’Esprit Saint par des choses comme frissonner, prophétiser, chasser des démons et parler en langues. Mais malgré toutes ces expériences, j’avais toujours du péché, et les péchés dans mon cœur m’ont fait ressentir la crainte et la honte.
3Le vrai réveil est une partie naturelle et nécessaire de la vie chrétienne et il provoque la maturité spirituelle, rendue évidente par le fruit de l’Esprit. Mais ces dernières années, quelques mouvements ont redéfini le terme “le réveil” d’une telle façon qu’il n’a aucune ressemblance avec le processus de maturité spirituelle décrit dans les Ecritures saintes. Leur “réveil” qui produit des émotions non contrôlées, est marqué par toutes sortes de manifestations suspectes et est accompagné par des enseignements et des pratiques extra-bibliques ou non-bibliques Voici quelques-uns des enseignements et pratiques problématiques rencontrés dans le mouvement controversé du réveil: importance excessive des expériences charismatiques par rapport à l’Ecriture, manifestations fausses, enseignements faux, fausses prophéties, faux prodiges et miracles, etc. Cependant, l’aspect le plus dangereux de ces mouvements est qu’ils ont amené beaucoup de personnes à mal comprendre la vérité de la réception de l’Esprit Saint et mettre de côté le bel évangile. |
Donc, chaque fois que je priais, je priais sincèrement pour être capable de résoudre mon problème de péché. Je confessais que je péchais mais les gens me considéraient toujours comme un ange. Je pensais que j’avais la bonne foi, mais j’avais tort. Si je n’avais pas reconnu mon erreur, je n’aurais pas eu la chance de recevoir l’Esprit Saint. Après cela, j’ai rencontré ceux qui répandent l’évangile de l’eau et l’Esprit et j’ai reçu le pardon de tous mes péchés en croyant dans les paroles de Dieu. Maintenant je suis vraiment heureuse. Je crois en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et j’ai reçu l’Esprit Saint. Je remercie Dieu. Je souhaite que tous les chrétiens croient dans le monde entier dans le bel évangile et reçoivent le séjour de l’Esprit Saint. Je remercie notre Seigneur.” Ici nous avons appris que, pour recevoir l’Esprit Saint, nous avons besoin de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Si vous voulez être pardonnés de tous vos péchés, vous devez avoir la foi au baptême de Jésus par Jean. Regardons Éphésiens 4:5. “Un Seigneur, une foi, un baptême.” Ici il est écrit qu’il y a seulement un Seigneur et un baptême, en lequel nous croyons. Nous devons tous croire au baptême de Jésus par Jean et en Son sang sur la Croix pour recevoir le séjour de l’Esprit Saint. Si nous ne le faisons pas, l’Esprit Saint ne demeurera jamais en nous. Une fois, il y avait certaines personnes qui enseignaient et croyaient que le Mouvement pour la Sainteté et la Pureté les aideraient à recevoir l’Esprit Saint. Cependant, pensez-vous que l’Esprit Saint demeure en nous si nous nous joignons à de tels mouvements? Avez-vous reçu l’Esprit Saint grâce au Mouvement pour la Sainteté et la Pureté? Si c’était possible, donc vous seriez sages pour garder la foi. Mais si l’Esprit Saint est venu sur vous pour cette raison, donc Jésus n’aurait pas dû descendre et nous sauver de nos péchés et n’aurait pas eu besoin d’être baptisé par Jean, ni de mourir sur la Croix. La réception du séjour de l’Esprit Saint est un cadeau de la foi en l’évangile du baptême de Jésus et de Son sang, qui vous a apporté le pardon de vos péchés. Le séjour de l’Esprit Saint est un cadeau accordé à ceux dont les péchés ont été nettoyés et pardonnés par le vrai évangile. A notre époque, parmi ceux qui se livrent au Mouvement du Renouveau Charismatique, il y en a qui croient que les prières complètes de repentance peuvent les aider à recevoir l’Esprit Saint. Ils disent que bien que quelqu’un ait du péché dans son cœur, s’il prie en se repentant, alors il recevra l’Esprit Saint. Le Mouvement Charismatique, qui s’est étendu dans le monde entier, a commencé aux Etats-Unis dans les années 1800. Ce mouvement est arrivé après la Révolution Industrielle, quand l’éthique populaire et la morale se sont effondrées. Le Mouvement a atteint son âge d’or quand les cœurs de beaucoup des gens ont été déprimés en raison de la Grande Dépression. Alors, la foi basée sur les paroles de Dieu a baissé et un nouveau mouvement religieux a commencé à monter. C’est le Mouvement Charismatique qui visait l’expérimentation physique de l’Esprit Saint (Dieu) – voir l’œuvre de Dieu avec les yeux et éprouver la puissance de la parole de Dieu avec le corps et l’esprit. Mais un défaut fatal dans ce mouvement est qu’il amène les croyants de plus en plus loin de la parole de Dieu et qu’il existe comme une religion qui aspire aux bénédictions physiques. Comme conséquence, les disciples de cette nouvelle religion sont devenus les avocats du chamanisme. Même aujourd’hui, ceux qui se satisfont dans le Mouvement Charismatique, croient que s’ils ont la foi en Jésus, ils seront riches, leurs maladies seront guéries, ils seront prospères en tout, ils recevront l’Esprit Saint et parleront dans des langues et auront le pouvoir de guérir les autres. Le Mouvement Charismatique s’est étendu dans le monde entier. Ce mouvement est devenu une barrière à la foi populaire en le bel évangile et à leur capacité d’obtenir le séjour de l’Esprit Saint. Le Christianisme moderne est le produit des croyances de Luther et de Calvin il y a environ 500 ans. Mais à l’intérieur des frontières du Christianisme, l’étude biblique du séjour de l’Esprit Saint n’est pas fermement établie. Le problème consiste en ce que, depuis le commencement du Christianisme moderne, la plupart des Chrétiens ont cru en Jésus sans reconnaître la signification de Son baptême et de Sa mort sur la Croix. Pour rendre les choses plus difficiles, les gens ont commencé à souligner les doctrines erronées du Christianisme et à donner de l’importance aux expériences physiques seules. Tous les chrétiens doivent croire au bel évangile qui dit que Jésus a été baptisé par Jean pour emporter tous les péchés du monde et qu’Il a été crucifié pour être jugé pour ces péchés. Cette croyance aura pour effet que vous recevrez l’Esprit Saint. Aujourd’hui, la raison pour laquelle le Christianisme est devenu si triste est que les gens ont tendance à ignorer la vérité du baptême de Jésus reçu de Jean et de Son sang sur la Croix. Jésus nous dit de connaître la vérité. Croire au baptême de Jésus par Jean et en Son sang sur la Croix, c’est croire en l’évangile de l’eau et l’Esprit. Si vous voulez recevoir l’Esprit Saint, croyez que, quand Jean a baptisé Jésus, vos péchés ont été transférés sur Lui et que Son sang était le jugement et le pardon de tous vos péchés. Alors vous recevrez l’Esprit Saint. Beaucoup de chrétiens croient seulement au sang de Jésus comme l’évangile de rédemption. Mais ceux d’entre vous qui croyez seulement en Son sang peuvent-ils être libérés du péché? Le pouvez-vous? Si vous pensez que cela peut être ainsi, peut-être avez-vous seulement une connaissance vague de la vraie signification du baptême de Jésus. Dans ce cas il y a toujours le péché dans votre cœur. Vous pouvez être sauvés de vos péchés et recevoir l’Esprit Saint seulement quand vous reliez le baptême de Jésus et Son sang ensemble comme une seule foi. La Bible dit que c’est le seul vrai évangile qui nous aide à triompher du monde. “Et il y a trois qui témoignent sur la terre: l’Esprit, l’eau et le sang; et ces trois sont d’accord comme un” (1 Jean 5:8). Donc, nous devons savoir que Dieu, dans Son désir de nous sauver de nos péchés, a fait baptiser Jésus par Jean et l’a ensuite fait crucifier. La raison pour laquelle la plupart des Chrétiens n’ont pas le pardon de péchés malgré leur croyance en Jésus est qu’ils ne croient pas au bel évangile qui a été accompli avec le baptême de Jésus par Jean et Son sang sur la Croix. Ceux qui croient en ces deux choses sont pardonnés pour leurs péchés et l’Esprit Saint demeure dans leur cœur. Quand les gens se rendent compte que leurs péchés ont été nettoyés, leur cœur devient paisible et abondant comme l’eau calme. Au moment où l’Esprit Saint demeure dans le cœur de quelqu’un, son cœur devient calme et bienfaisant comme de l’eau paisible. Nous rencontrons notre Seigneur en croyant dans cette vérité et en marchant avec l’Esprit quand nous répandons l’évangile de la réception de l’Esprit Saint. Nos cœurs n’ont jamais eu cette sorte de paix auparavant. Au moment où nous commençons à croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nos vies deviennent sereines et nos cœurs deviennent parfaitement joyeux. Nous ne pouvons pas nous détourner de ce bel évangile. L’Esprit Saint est toujours dans nos cœurs, nous incitant à répandre Ses paroles et permettant aux gens qui y croient de recevoir l’Esprit Saint. Parce que nous avons cru au bel évangile du baptême de Jésus et en Son sang sur la Croix, nous avons été bénis avec l’Esprit Saint. Maintenant, vous devez avoir la foi au baptême de Jésus et en Son sang sur la Croix pour recevoir l’Esprit Saint. Il est important que les gens commencent dans le monde entier le processus de croyance dans la parole de Dieu que Jésus a été baptisé par Jean pour emporter tous les péchés du monde et qu’Il est mort sur la Croix pour être jugé pour nos péchés. En faisant ainsi, ils recevront finalement l’Esprit Saint.
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.