Search

คำสอน

Sujet 9: Romains

[Chapitre 6-2] La vraie signification du baptême de Jésus (Romains 6:1-8)

( Romains 6:1-8 )
“Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c`est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,”
 


Que signifie le baptême?

 
Nous appelons Jean, qui a baptisé Jésus, Jean le Baptiste. Alors, que signifie le baptême? “Baptême” est “βάφτισμα” en Grec. Cela signifie: “être immergé.” Et la plus importante signification du baptême est “emporter le péché et la mort.”
La phrase “être immergé” se réfère à la mort. Tous les péchés du monde furent transférés sur Jésus quand Jean le Baptiste le baptisa, Il les prit ainsi sur Lui et mourut sur la Croix pour payer le salaire de tous nos péchés. Jésus mourut à notre place. La mort est le résultat du péché car “le salaire du péché est la mort” (Romains 6:23).
Le baptême signifie aussi “être lavé.” Tous nos péchés furent lavés sans laisser une seule parcelle de péché parce que Jésus prit tous les péchés du monde sur Sa chair par Son baptême. Tous les péchés dans les cœurs des êtres humains furent lavés parce qu’ils furent transférés sur Jésus par le baptême.
Le baptême a la même signification que “l’imposition des mains.” “L’imposition des mains,” signifie, “faire passer.” Le geste de Jésus consistant à recevoir le baptême de Jean le Baptiste fut de porter tous les péchés du monde. C’était la loi éternelle du Salut de Dieu que le prêtre impose ses mains sur la tête de l’offrande pour le péché pour faire passer les péchés d’Israël sur celle-ci au dixième jour du septième mois. 
Lévitique 16:21-22 déclare: “Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d`Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l`aide d`un homme qui aura cette charge. Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée; il sera chassé dans le désert.” Quand Aaron, le grand prêtre, imposa ses mains sur la tête du bouc vivant, le bouc prit tous les péchés d’Israël et fut tué pour le peuple.
 
 

“Imposer les mains sur la tête de l’offrande pour le péché” dans l’Ancien Testament est comme “le baptême” dans le Nouveau Testament

 
Le sens du baptême, c’est “être immergé.” Cela inclut “être enseveli, être lavé ou être transféré.” Le peuple dans l’Ancien Testament amenaient des boucs ou des agneaux sans défauts et imposaient leurs mains sur la tête sur l’offrande pour y transférer leurs péchés. C’est similaire à l’acte du baptême dans le Nouveau Testament. Le bouc prenait les péchés par “l’imposition des mains” et était tué. Jésus fut baptisé par Jean le Baptiste, qui est le représentant de toute l’humanité, pour prendre tous les péchés du monde et fut crucifié.
Aaron, le grand prêtre et le représentant d’Israël, imposait ses mains sur la tête du bouc pour y transférer les péchés des Israélites, tuait le bouc, prenait de son sang avec son doigt et le mettait sur les cornes de l’autel de l’holocauste. Ainsi, Luc a dit que Jean le Baptiste, qui est né dans la famille d’Aaron, était le représentant de toute l’humanité, tout comme Aaron, le Grand Prêtre, était le représentant de tous les Israélites.
La Bible dit: “Parmi ceux qui sont nés de femmes, il n`en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste.” (Matthieu 11:11). Jean le Baptiste avait le droit de transférer les péchés du monde sur Jésus par le baptême une fois pour toutes, étant le grand prêtre selon les éternels statuts de Dieu. Jean le Baptiste était le dernier Grand prêtre. Quand je dis que Jean le Baptiste était le Grand Prêtre, certaines personnes disent: “Où est-il écrit que Jean le Baptiste était le Grand Prêtre dans la Bible?” N’est-ce pas écrit? L’homme qui fut engendré par Zacharie était Jean le Baptiste. Le Prêtre Zacharie de la division du Prêtre Abijah, un petit-fils d’Aaron le Grand Prêtre, était clairement un descendant de la famille d’Aaron. 
La Bible parle des divisions des prêtres, qui étaient les descendants d’Aaron, en 1 Chroniques chapitre 24. Dans les derniers jours de David, il y avait beaucoup de prêtres et ils avaient besoin d’être organisés. Aussi furent-ils organisés par tirage au sort en 24 divisions selon les 24 familles des petits-fils d’Aaron. Le huitième triage au sort tomba sur Abijah. Chaque division servait le sanctuaire et la maison du Seigneur pendant 15 jours. Et Zacharie de la division du Prêtre Abijah fut choisi par Dieu comme prêtre en service de sa division. 
Luc 1:9 déclare: “ Il fut appelé par le sort, d`après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum.” Cela nous démontre que Jean le Baptiste est né dans la famille d’Aaron le Grand prêtre, et est le dernier Grand Prêtre qui représenterait tous les êtres humains (Matthieu 11:11, 3:13-17). Seul un homme qui était né dans la famille du Grand Prêtre pouvait devenir un Grand prêtre selon la loi. Seuls des lions peuvent engendrer des petits lions. Jean le Baptiste prit la haute prêtrise d’Aaron, son ancêtre.
 


Les Apôtres de Jésus ont attesté du baptême de Jésus 

 
Tous les apôtres, spécialement Paul, Pierre, Matthieu et Jean ont attesté du baptême de Jésus. Jetons un coup d’œil au témoignage de l’Apôtre Paul écrit dans le passage principal d’aujourd’hui. “Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c`est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,” 
Galates 3:27 déclare aussi: “Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.” Regardons le témoignage de Pierre. 1 Pierre 3:21 déclare: “Cette eau était une figure du baptême, qui n`est pas la purification des souillures du corps, mais l`engagement d`une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ.” 
L’Apôtre Jean dit en 1 Jean 5:5-8: “Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? C `est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l`eau et du sang; non avec l`eau seulement, mais avec l`eau et avec le sang; et c`est l`Esprit qui rend témoignage, parce que l`Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage: l`Esprit, l`eau et le sang, et les trois sont d`accord.”
Le témoignage de Matthieu est écrit en Matthieu 3:13-17. “Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s`y opposait, en disant: C`est moi qui ai besoin d`être baptisé par toi, et tu viens à moi! Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l`eau. Et voici, les cieux s`ouvrirent, et il vit l`Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection.” 
Jésus prit tous les péchés du monde en recevant le baptême de Jean le Baptiste. “ Car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. ” Jésus prit les péchés du monde sur Lui en recevant le baptême de Jean le Baptiste, ce qui constituait la manière la plus appropriée de le faire. Dieu lui-même l’a attesté. “ Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l`eau. Et voici, les cieux s`ouvrirent, et il vit l`Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection.” Jésus prit tous nos péchés par Son baptême, attesta de l’évangile de l’eau et de l’Esprit pendant trois ans, fut crucifié à mort et ressuscita des morts au troisième jour. Il est maintenant assis à la Droite de Dieu.
Jésus reviendra pour ceux qui l’attendent sans péché. Hébreux 9:28 déclare: “De même Christ, qui s`est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l`attendent pour leur salut.” Dieu Lui-même a dit: “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection” et le Saint-Esprit atteste que l’Homme qui prit tous les péchés du monde était Jésus, le Sauveur. Cependant, les gens ne comprennent pas la Bible parce que leurs yeux spirituels sont fermés. Leurs yeux spirituels doivent être ouverts et ils doivent naître de nouveau d’eau et d’Esprit (Jean 3:5).
Ainsi, ils pensent que Jésus seul a rempli un ministère pour le Salut de l’humanité. Mais en vérité, Jésus était l’Agneau de Dieu et avait besoin de Jean le Baptiste, qui était le représentant de toute l’humanité et qui transférerait tous les péchés du monde sur Lui, parce que de façon similaire, Aaron le Grand Prêtre imposa ses mains sur la tête de l’offrande pour le péché (le bouc vivant) et transféra les péchés de tous les Israélites sur elle en imposant ses mains sur la tête de l’offrande. Aaron les libéra alors de leurs péchés en tuant l’offrande pour le péché. De la même façon, Dieu envoya Son messager devant Jésus.
 

Qui est Jean le Baptiste?
 
Jean le Baptiste est le messager de Dieu qui avait été prédit en Malachie 3:1-3. Le Seigneur avait besoin du messager, Jean le Baptiste, qui devait représenter toute l’humanité. Jésus-Christ, le Fils de Dieu, prit les péchés éternels de tous les êtres humains par Jean le Baptiste et fut crucifié comme salaire du péché dans le Nouveau Testament, alors que le bouc prenait les péchés pour une période limitée et était tué dans l’Ancien Testament. Ainsi, Jésus sauva tous les peuples des péchés éternels.
Deux gros événements arrivèrent avant la naissance de Jésus. Le premier fut que Marie conçut Jésus et l’autre fut que Jean le Baptiste naquit au sein de la division d’Abijah. Ces deux événements arrivèrent par la Providence Divine. Ce fut le parfait scénario écrit par Dieu. Dieu envoya Jean le Baptiste au monde six mois avant Jésus puis envoya Son Fils unique de façon à nous libérer de la guerre et de la souffrance. Comprenez-vous? Regardons plus profondément dans la Bible.
Jetons un coup d’œil à Matthieu 11:7-14, qui atteste de Jean le Baptiste. “ Comme ils s`en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu’êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent? Mais, qu’êtes-vous allés voir? Un homme vêtu d`habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. Qu’êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu`un prophète. Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n`en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu`à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s`en emparent. Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu`à Jean; et, si vous voulez le comprendre, c`est lui qui est l`Élie qui devait venir.”
Les gens vinrent au désert pour voir Jean le Baptiste, qui criait: “Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est proche!” (Matthieu 3:2) Jésus leur a dit: “ Qu’êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent? Mais, qu’êtes-vous allés voir? Un homme vêtu d`habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. Qu’êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu`un prophète. ”
À l’époque de l’Ancien Testament, un roi n’était pas plus puissant qu’un prophète. Les rois obéissaient à ce que disaient les prophètes. Qui était plus puissant que tous les rois et prophètes de l’Ancien Testament? Ce fut Jean le Baptiste. Jésus Lui-même en attesta. Qui fut le représentant de toute l’humanité? Qui fut le représentant de tous les êtres humains qui ont une chair, sauf pour Jésus? Ce fut Jean le Baptiste. Jean le Baptiste fut le Grand Prêtre terrestre de toute l’humanité. Il fut choisi par le Seigneur Lui-même, est envoyé au monde où il joua son role.
“ Qu’êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu`un prophète. Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.”
Isaïe avait prophétisé que la guerre à Jérusalem en viendrait à finir. Nous pouvons constater que la prophétie fut réalisée quand Jean le Baptiste a dit: “Voici, L’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1:29). Jean le Baptiste a attesté que Jésus était le Fils de Dieu et qu’Il prit les péchés du monde. 
D’un autre côté, Jésus attesta que Jean le Baptiste était le messager choisi de Dieu qui devait venir. Matthieu 11:11 déclare: “Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n`en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste.” Y a-t-il quelqu’un qui se soit levé de plus grand que Jean le Baptiste parmi ceux qui sont nés de femmes? Non. Que signifie “parmi ceux qui sont nés de femmes”? Cela signifie “de tous les peuples du monde.” Les mots: “parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean le Baptiste,” signifient que Jean le Baptiste était le représentant de tous les peuples du monde. Il était un Grand Prêtre parce qu’il était né dans la famille d’Aaron.
 
 
Jean le Baptiste était le représentant de tous les peuples du monde 
 
Pouvez-vous croire que Jean le Baptiste était le représentant de tous les peuples du monde et le Grand Prêtre qui fit passer tous nos péchés sur Jésus, sachant que Dieu avait choisi Aaron et ses descendants pour exercer la prêtrise à jamais dans l’Ancien Testament? 
Qui fut le représentant de toute l’humanité? Et qui fut le représentant de toutes les personnes qui ont une chair, excepté pour Jésus seul? Ce fut Jean le Baptiste, qui baptisa Jésus. 
“ Oui, vous dis-je, et plus qu`un prophète. Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j `envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.” 
Et l’homme qui attesta: “Voici, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (John 1:29), fut Jean le Baptiste.
Jésus a dit: “ Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu`à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s`en emparent. Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu`à Jean;” (Matthieu 11:12-13). Ce passage montre que Jésus prit tous les péchés du monde en recevant le baptême de Jean le Baptiste et devint le Sauveur de toute l’humanité. Il montre aussi que Jean le Baptiste fit passer tous les péchés du monde sur Jésus. Jésus Lui-même l’a déclaré. Cela signifie que Jean le Baptiste transféra tous les péchés du monde sur Jésus et que quiconque croit en cela est sauvé de ses péchés et entrera au Royaume des Cieux. Est-ce vrai ou faux? C’est exactement correct selon la Parole de Dieu, et nous, prédicateurs de la vérité biblique, pouvons donc l’annoncer d’une manière digne. Quiconque croit la vérité entrera au Royaume des Cieux. 
 
 
Jean le Baptiste, étant le dernier Grand prêtre de l’Ancien Testament, transféra les péchés du monde sur Jésus 
 
Zacharie, le père de Jean le Baptiste, entendit un ange du Seigneur. Examinons le témoignage de Zacharie pour son fils. Le témoignage de son père n’est-il pas plus qu’exact? Voyons son témoignage chanté sous la forme d’un psaume. “ Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots: Béni soit le Seigneur, le Dieu d`Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple, Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, Comme il l`avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, - Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent! C`est ainsi qu`il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance, Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie. Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés, Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d`en haut, Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l`ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix. Or, l`enfant croissait, et se fortifiait en esprit. Et il demeura dans les déserts, jusqu`au jour où il se présenta devant Israël.” (Luc 1:67-80).
Son père a prédit quel genre de prophète et de prêtre Jean deviendrait. Regardons ce qu’il avait prédit de son fils. “ Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés, Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d`en haut, Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l`ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.” (Luc 1:76-79).
Ici, la Bible dit clairement: “ Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés. ” Qui nous a donné la connaissance du Salut? Luc 1:76 indique que c’est Jean le Baptiste. Nous en arrivons à connaître Jésus et à croire en Lui parce que Jean le Baptiste a attesté que Jésus-Christ sauva les pécheurs de leurs péchés en recevant le baptême par lui (Jean) pour prendre les péchés sur Lui, ce qui fut fait de la manière la plus juste. Jean le Baptiste “vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n`était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. ” (Jean 1:7-8).
 

Nous devons être sauvés
 
Nous devons être rachetés en croyant que Jésus sauva tous les peuples du monde de la manière la plus juste en recevant le baptême par Jean le Baptiste. La Justice de Dieu déclare que Jésus vint dans le monde en étant semblable aux hommes, délivra les pécheurs de tous leurs péchés de la manière la plus juste en étant baptisé par Jean le Baptiste et fut ramené à la vie après avoir été crucifié. La Justice de Dieu est cachée dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
La Justice de Dieu qui est révélée dans l’évangile nous enseigne que Jésus fut envoyé sous l’apparence d’un homme, fut baptisé, crucifié, et ressuscita des morts le troisième jour. Nous en sommes venus à croire en Jésus par le témoignage de Jean le Baptiste et avons été sauvés de tous nos péchés en croyant en la Justice de Jésus. Tous les péchés des gens ont été effacés et ils ont la vie éternelle par la foi en Jésus par le témoignage de Jean le Baptiste. Ils ont reçu le Saint-Esprit en cadeau, lui qui atteste en nous que nous sommes les enfants de Dieu. 
 
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.
La Justice de Dieu est révélée dans l’épître aux Romains - Notre Seigneur Qui devient la Justice de Dieu (I)