Search

คำสอน

Sujet 9: Romains

[Chapitre 9-3] Est-il injuste que Dieu aime Jacob? ( Romains 9:30-33 )

( Romains 9:30-33 )
“Que dirons-nous donc? Les Païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi; tandis qu’Israël, qui cherchait une loi de justice n’est pas parvenu à cette loi. Pourquoi? Parce qu’Israël l’a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la Pierre d’achoppement. Selon qu’il est écrit: 
‘Voici, je mets en Sion une Pierre d’achoppement
Et un rocher de scandale
Et celui qui croit en lui ne sera point confus.’”
 

En nous appelant, notre Seigneur a dit “Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs” (Matthieu 9:13). Nous devrions-nous rendre compte que pour ceux qui poursuivent leur propre justice, il n’y a pas de salut, et pour éviter cela, nous devons croire en la Justice de Dieu.
Dans les Romains 9:13 il est écrit que Dieu aimait Jacob tandis qu’Il détestait Esaü. Pour ceux qui reçoivent avec gratitude la Justice de Dieu, Dieu donne en cadeau la rémission des péchés, de même que la bénédiction d’être Son peuple. Nous devons tous croire en Dieu avec la connaissance de Sa Justice.
Nous devrions comprendre et apprendre la Parole de la Justice de Dieu donnée pour nous tous. Quand on veut être délivré de ses péchés, on doit d’abord connaître ses propres infirmités, et la Justice de Dieu. Nous devons connaître et croire en Sa Justice. Dieu a dit que ceux qui veulent être délivrés de leurs péchés sont ceux qui savent qu’ils sont destinés à l’enfer et qu’ils ont besoin de Sa Justice. Il est important que nous reconnaissions nos propres péchés et que nous nous rendions compte qu’à cause de nos péchés, nous sommes confrontés à la colère de Dieu qui rend notre punition un enfer inévitable.
Mais nous pouvons aussi recevoir dans nos cœurs l’évangile de l’eau et de l’Esprit par le baptême de notre Seigneur, Sa mort sur la Croix et Sa résurrection, parce que seuls ceux qui croient en la Justice de Dieu peuvent suivre cette Justice. C’est parce que la grâce de Dieu et Son amour ne sont pas des choses qui se gagnent par des prières de repentance ou une vie de piété, ce que font nombre de gens religieux. La repentance des péchés est accordée à ceux qui adorent et croient en Sa Justice.
Nous devons tous être prêts à croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit de tout notre cœur. Voulez-vous recevoir la Justice de Dieu? Alors admettez devant Dieu et par Sa loi vos propres déficiences. Reconnaissez que par vos péchés, vous êtes soumis à la colère de Dieu et que vous avez besoin de Sa Justice! Quand vous croirez à l’évangile de l’eau et de l’Esprit et l’accepterez dans votre cœur, la Justice de Dieu sera votre. Vous devez connaître cette vérité.
 

Les esprits de ceux qui ne croient pas en la Justice de Dieu sont confus et condamnés au vide 
 
Dieu nous a dit que nos pensées étaient confuses depuis le début (Genèse 1:2). Pourquoi les pensées de l’homme sont-elles confuses? C’est parce que l’ange déchu qui s’est retourné contre Dieu empêche les gens de croire en la Parole de Sa Justice en rendant leurs esprits confus et vides. C’est comme cela que le péché est venu dans le cœur de l’homme. (Genèse 3:1-8). 
Les Ecritures nous disent qu’un ange créé par Dieu se tourna contre Lui. Cet ange tenta de prendre le trône de Dieu avec son plan et sa force, et ayant échoué dans la rébellion, il fut rejeté de sa position de faveur. Cet ange déchu séduisit et trompa l’humanité, et la tourna contre Dieu. Cet ange s’appelle Satan. Cet ange orgueilleux travaille toujours à l’intérieur des croyants et des non-croyants de toutes les manières possibles, en utilisant la rébellion et la vantardise. En trompant l’homme, il défie la Parole de la Justice de Dieu et Son autorité.
Le Diable ment toujours aux gens pour qu’ils ne soient pas capables de croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Ayant été trompés par le Diable, beaucoup cherchent en vain leur propre justice, rendent ainsi leurs vies et leurs esprits vides et confus.
 
 

La rémission des péchés et la Justice donnée par Dieu

 
La délivrance du péché pour l’humanité, qui succomba à la tentation de Satan, ne dépend pas de l’ardeur de chacun ou de sa propre soif de Justice. Cependant, beaucoup de personnes essayent désespérément d’échapper à leurs péchés en vain, en se retournant contre Dieu, sans comprendre leurs propres infirmités. Dieu a réprimandé ceux qui cherchent leur propre Justice, ceux qui essayent d’acquérir la Justice de Dieu avec leurs bonnes actions. La rémission n’est pas possible pour de tels gens; Seuls ceux qui savent qu’ils sont des pécheurs, qui croient au vrai évangile de l’eau et l’Esprit, et au Dieu qui a permis Sa Justice peuvent être racheter.
Le vœu souverain de Dieu est, dans son essence, différent des pensées humaines. Paul nous dit qu’indépendamment des excès que peut faire une personne par des manifestations extérieures: des dons aux églises, de longues prières nocturnes, les premières prières du matin, la participation à la grève de la faim, le repentir par la prière, etc - il ou elle ne sera jamais capable de se purifier complètement de ses propres péchés.
Dieu nous dit que les œuvres de la loi ne peuvent pas nous racheter de nos péchés ni rendre la justice de Dieu nôtre. Comme le disent les versets 32-33 du chapitre 9: “Pourquoi? Parce qu`Israël l`a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d`achoppement, selon qu`il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d`achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.”
Comme tel, pour recevoir la Justice de Dieu, nous devons croire au baptême de Jésus et à Son sang sur la Croix, par lequel Jésus est devenu le présent sacrifié de Dieu pour l’humanité. Il est donc absolument crucial que vous compreniez que vous devez laisser votre propre justice pour adopter la Justice de Dieu. Nous ne devons pas rejeter la Justice de Dieu qui nous est offerte, tandis que nous reconnaissons Jésus comme notre Sauveur.
Encore actuellement, nombreux sont ceux qui reconnaissent Jésus comme leur Sauveur et qui sont toujours des pécheurs parce qu’ils ne croient pas en l’évangile qui se manifeste par la Justice de Dieu. Les gens ne peuvent pas gagner la Justice de Dieu en suivant leur loi. Ceux qui prennent au Mot la Justice de Dieu doivent rejeter la poursuite de leur propre justice. Vous devez vous souvenir que Jésus est devenu l’obstacle de ceux qui ont pensé poursuivre leur rachat et la Justice de Dieu par le travail de leur propre loi.
L’évangile de l’eau et l’Esprit, donné par Dieu, est la vérité qui rachète ceux qui croient en Jésus-Christ comme leur Sauveur et elle doit accompagner ceux qui poursuivent la Justice de Dieu. Ce qui est absolument nécessaire pour le rachat et la vie éternelle est la foi en la Justice de Dieu, manifestée par le baptême de Jésus et par Son sang sur la Croix. Cela nous révèle qu’il y a des Chrétiens qui ne peuvent recevoir la rémission des péchés et, en même temps, apprend la vérité à ceux qui croient en évangile de l’eau et l’Esprit et qui recevront la Justice de Dieu.
La foi, donc, exige de comprendre que Dieu n’a pas décidé de choisir arbitrairement un certain groupe de gens et de les envoyer au diable. Si, en effet, Dieu a aimé certains tandis qu’Il en a détesté d’autres, c’est que ces gens ne respectaient pas Sa Justice. 
Par l’évangile de l’eau et l’Esprit, Dieu a mis en place la loi de Sa Justice en délivrant tous les pécheurs de leurs péchés et nous a donné la grande bénédiction des vêtements dans Son amour. Chacun doit jeter sa propre justice devant l’évangile de l’eau et de l’Esprit dicté par la Justice de Dieu. Dieu donne Sa Justice seulement à ceux qui y croient.
Dieu n’a pas permis aux personnes de se sauver de leurs péchés par leur propre justice. En ne croyant pas en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, personne n’est prêt à recevoir la Justice, même s’ils avouent leur foi en Jésus (Jean 3:1-8).
Le baptême que Jésus a reçu et le sang qu’Il a versé sur la Croix est devenu la Justice de Dieu. C’est pourquoi Jésus est devenu l’obstacle de ceux qui poursuivent leur propre justice. Les partisans de Jésus, donc, doivent réaliser et comprendre que lorsqu’ils poursuivent leur propre justice, ils foulent de leurs pieds la Justice de Dieu. Aucun pécheur ne peut entrer aux Portes du Ciel sans avoir foi en la Justice de Dieu. Nous qui croyons en Jésus devons recevoir la rémission de nos péchés en croyant en la Justice de Dieu.
Jésus-Christ, qui est venu sur cette terre, est le Sauveur des pécheurs. Il est l’incarnation de la Justice de Dieu. Nous devons croire en la Justice de Dieu, car Jésus nous a pardonné nos péchés par sa parole grâce à l’eau et à l’Esprit. Les croyants en Jésus doivent croire au baptême qu’Il a reçu de Jean et à Son sang sur la Croix qui sont l’incarnation de la Justice de Dieu. Seulement ceux qui croient aux écrits de l’eau et de l’Esprit peuvent accéder au Paradis.
 


On nous dit de se diviser entre les navires de colère et les navires de pitié

 
Le Seigneur a dit, “Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?” (Mathieu 16:26). Si un homme vient à perdre sa vie éternelle, ses accomplissements dans ce monde sont inutiles, peu importe ce qu’ils sont. Même si quelqu’un a conquis le monde ou l’univers, c’est sans intérêt s’il / elle n’a pas reçu la Justice de Dieu et qu’il ne croit pas en le baptême de Jésus et Son sang sur la Croix.
Peu importe si des nouvelles doctrines théologiques fortes se sont développées, c’est seulement en croyant en l’évangile de l’eau et l’Esprit, qui accomplit la Justice de Dieu, que l’on peut recevoir et croire en cette Justice. Les partisans de Jésus ne peuvent être libérés de leurs péchés seulement quand ils reçoivent la Justice de Dieu en y croyant.
De nos jours, il est commun de voir les fidèles qui, professant la Justice de Dieu, s’angoissent de leurs péchés à chaque première réunion de prière du matin, ne croyant pas en réalité en la Justice de Dieu. Nous devons nous rendre compte qu’une telle foi professée par ceux qui ne croient pas au rachat dans Sa Justice ne plaît pas à Dieu, mais l’irrite. Ceux qui se sont retournés contre la Justice de Dieu ne peuvent que faire parti de Ses adversaires.
Jean 3:5 nous dit que “si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu”. C’est pourquoi vous devez résoudre tous vos problèmes de péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et dans la Justice de Dieu. L’évangile de l’eau et de l’Esprit est devenu la Justice de Dieu qui peut vous donner la rémission des péchés et Sa Justice. 
Si vous voulez avoir la foi qui vous justifie devant la Justice de Dieu, vous devez suivre et croire en la parole de l’eau et de l’Esprit qui contient cette Justice. Vous devez aussi vous rendre compte que vous devez rejeter votre propre Justice pour que votre cœur soit rempli par la foi en la Justice de Dieu. Paul dit aux Israélites et aux Païens qu’ils doivent abandonner la poursuite de leur propre justice s’ils veulent obtenir la Justice de Dieu.
Dieu a donné son fils à Abraham comme le fruit de sa foi en Sa Justice. La Justice de Dieu apparaît dans la parole de l’eau et de l’Esprit. Celui qui croit à la parole de la Justice devient une personne Juste. Rébecca, la femme d’Isaac, avait enfanté des jumeaux et avant même qu’ils ne soient nés, qu’ils servent le bien ou le mal, on lui a dit que “le plus vieux devrait servir le plus jeune.” Ce passage permet à certaines personnes de conclure que Dieu n’est pas Juste, mais ceci est une conclusion erronée.
C’est parce que Dieu connaissait déjà le destin de Jacob et d’Esaü même lorsqu’ils étaient encore dans l’utérus de Rébecca. Le secret de la Justice de Dieu est caché dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Esaü était quelqu’un qui se ventait de ses propres bonnes actions. Dieu l’a perçu comme n’ayant rien à faire de la foi en Sa Justice et l’a détesté. Jacob, d’autre part, était quelqu’un qui a cru en la Justice de Dieu et qui lui a donné toute la gloire qui lui était due. Dieu ne pouvait que l’aimer.
Dieu a aimé Jacob et a détesté Esaü, car Il s’est basé sur la vérité. Dieu n’apprécie pas les personnes comme Esaü, qui se vantent de leur propre force sans croire en la Justice de Dieu, mais Il est touché et aime les gens comme Jacob, qui connaissent ses infirmités et ne croient qu’en Sa Justice.
Les gens comprennent souvent mal la Justice de Dieu lorsqu’ils demandent comment Dieu peut agir de telle façon par rapport à Isaac. Ils pensent que si Dieu a aimé certains tandis qu’il en a détesté d’autres, il doit y avoir quelque chose de mauvais en Dieu et ils pourraient même refuser de croire en Jésus parce qu’ils le prennent pour un Dieu d’injustice. 
Mais comment Dieu peut-il être injuste? Si on pense que Dieu est injuste, c’est une réflexion qui montre qu’il / elle ne comprend pas correctement la Justice de Dieu. D’autant plus que c’est précisément ceux qui ne croient pas en la Justice de Dieu et la remplacent par la leur qui déplaisent à Dieu. Chacun doit abandonner sa propre Justice devant la Justice de Dieu et croire en la parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. 
C’est la seule manière de croire en la parole de rédemption que contient la Justice de Dieu. Ce Dieu injuste est un fragment de votre propre imagination, tirée de votre ignorance du but profond de Dieu, lié avec Son plan et sa prédestination. Dieu à prévu de nous révéler Sa Justice. Dieu connaissant déjà l’avenir des jumeaux, a prévu en conséquence Sa Justice et a décidé d’aimer celui qui croit en lui.
Nous devons comprendre et croire en la Justice de Dieu. A qui, entre Jacob et Esaü, Dieu ferait-il appel? Notre Seigneur a dit qu’Il “n’était pas venu pour les justes, mais pour les pécheurs.” La Justice de Dieu, autrement dit, privilégie les gens comme Jacob. Quant à Esaü, non seulement ne répond-il pas à l’appel de Dieu, mais il s’est aussi vanté de sa propre justice. C’est pourquoi Esaü fut détesté, tandis que Jacob devint celui qui a répondu à l’appel de la Justice de Dieu.
Toutes ces vérités bibliques doivent être comprises compte tenu du fait qu’il connaît et croit en l’amour de la Justice de Dieu. Si quelqu’un essaye de résoudre l’énigme de la prédestination de Dieu sans la connaissance correcte de son amour Juste, il / elle tombera dans le piège qu’il / elle aura tendu, le menant à sa propre destruction.
Dieu fait la promesse de révéler l’amour de Sa Justice. Jacob était un homme qui en est venu à reconnaître ses défauts et a cru en la parole de la Justice de Dieu. Ce Dieu, qui a aimé Jacob tandis qu’Il a détesté Esaü, est Juste. Rien qu’en Le voyant, chacun mérite Sa colère, mais Il donne Sa rédemption pour tous ceux qui croient en Sa Justice. Ceux qui s’habillent humblement devant Dieu sont ceux qui ne se vantent pas de leur propre Justice, mais qui croient en la Justice de Dieu comme en leur rachat. Ces gens avouent, “Je mérite d’être envoyé en enfer pour mes péchés. Dieu puisse-tu avoir pitié de moi et m’enseigner Ta Justice.”
Dieu donne la rédemption des péchés seulement à ceux qui croient en Son amour Juste et c’est la volonté de Dieu qui nous destine à devenir Ses enfants. Vous ne devez pas vous tromper à propos de la volonté de Dieu d’aimer Jacob et de détester Esaü. Si, par hasard, vous n’aviez pas correctement compris la Justice de Dieu, il est donc temps de croire à nouveau en l’amour Juste de Dieu et en Sa Justice. 
Je crois en la Justice de Dieu. Ceux qui peuvent comprendre l’amour de Dieu peuvent aussi croire en la Providence de Dieu et en Sa Justice. Mais peu de gens dans ce monde ont compris la volonté de Dieu et croient en Elle, et beaucoup sont tourmentés par leur incompréhension de Dieu. 
Comme l’Ecriture Sainte nous dit que Dieu a détesté Esaü, ces gens pensent que certaines personnes sont arbitrairement détestées par Dieu, comme s’Il détestait leur destin. Mais notre Dieu n’est pas despotique. Dieu est un juge qui est Juste. Dieu veut donner à chacun et à chacune d’entre nous Sa pitié et son amour.
Dieu a voulu nous donner Sa Justice à travers Jésus-Christ et a habillé ceux qui ont cru en Sa Justice et en Sa Pitié, et Il les a fait Ses enfants.
Cette vérité est révélée dans le Nouveau Testament dans Matthieu 9:12-13 où Jésus dit: “Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez et apprenez ce que ceci signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.” Ceux qui n’ont pas besoin d’être soignés par des médecins peuvent se trouver importuns. De même que les gens ne comprennent pas l’importance des médecins quand ils sont sains, ils ne comprennent pas l’importance de recevoir la Justice de Dieu dans leurs cœurs en y croyant. Ne connaissant pas la Justice de Dieu, ils sont trop occupés à poursuivre leur propre justice. 
Mais les pécheurs doivent abandonner leur propre justice et croire en la Justice de Dieu. Devant Dieu, vous pouvez soit être Jacob soit être Esaü. Qui voulez-vous être? La récompense et la punition de Dieu dépendront de votre décision de croire ou non en la rédemption de la Justice de Dieu.
 

Avec Dieu, rien n’est mauvais
 
Chaque personne est compétitive par nature. Certaines d’entre elles peuvent être fortement intelligentes et couronnées de succès et certaines semblent avoir fait beaucoup de bonnes actions pour d’autres. Mais sans la compréhension et la foi en la Justice de Dieu, elles n’auront pas l’approbation de Dieu. Tous, y compris vous, moi et les Israélites devraient être envoyés par Dieu en enfer. Malgré cela, nous avons été justifiés, non pas par nos propres efforts, travaux et forces, mais seulement grâce à notre foi en la Justice même de Dieu.
Dieu a impartialement et justement donné à chacun Son amour, et tous ceux qui y croient peuvent être libérés de tous leurs péchés. Dieu n’est pas injuste, même si vous avez pu penser qu’Il l’était.
Une personne peut recevoir ou non la bénédiction Divine de la rédemption seulement s’il ou elle décide de la recevoir ou de la rejeter. C’est pourquoi certaines personnes sont devenues des navires de colère tandis que d’autres sont devenus des navires de pitié. Autrement dit, Jacob est devenu un navire de pitié, tandis qu’Esaü a terminé en un navire de colère.
Mais certains théologiens et les personnes qui n’ont pas en eux l’Esprit-Saint calomnient souvent Dieu. Ils disent, “Regardez, Dieu n’a-t-il pas fait du Pharaon un récipient de colère? Regardez Jacob et Esaü! Regardez Rébecca! Regardez ce que le potier a fait! Dieu n’a-t-il pas fait un récipient d’honneur de quelqu’un au tout début? Ce n’était pas leur destin!” Leur logique est comme suit: certaines personnes ont été déjà élues enfants de Dieu, avant même qu’elles soient nées; et de telles personnes qui ont été prédestinées et élues pour être prises dans l’amour de Dieu pour devenir Ses enfants, tandis que les autres se dirigent vers l’enfer. C’est ainsi que l’élection de Dieu est attaquée. Mais Dieu a donné Sa Justice à chacun et Il élit impartialement ceux qui y croient.
Nous nous sommes mis à croire en la Justice de Dieu alors qu’en fait, nous n’étions pas encore Ses fidèles. Dieu peut approuver nos destins car nous nous sommes mis à croire en l’évangile de l’eau et l’Esprit à travers Sa Parole. C’est la vérité de l’évangile qui montre l’étonnante puissance de Dieu.
À l’origine, nous ne croyions en aucun Dieu, nous ne le connaissions pas et nous étions tous des pécheurs. Mais en nous mettant à croire en la Justice de Dieu nous sommes devenus Son peuple. L’évangile de l’eau et l’Esprit, en lequel nous croyons, n’est pas un évangile incomplet. Il est complet et parfait. Nous devons louer Dieu pour nous accorder la vérité par laquelle nous pouvons obtenir Sa Justice.
Nos vies peuvent être pleines d’ennuis, mais nous ne devons pas oublier la Justice de Dieu parce qu’Il nous a fait connaître la grandeur de Sa puissance. La personne la plus heureuse dans l’univers entier est celui qui connaît la Justice de Dieu. Pour ceux qui croient en Dieu, le Dieu trinitaire est le Père de la pitié. Il est notre Dieu saint. Il a mis la foi en la Justice de Dieu dans les âmes de ceux d’entre nous qui y croyons. Nous avons été faits les enfants de Dieu et les destinataires de Sa grâce et de ses bénédictions en sachant et croyant en Sa Justice. 
Jusqu’à maintenant, beaucoup de gens sont toujours préoccupés par leurs propres efforts à faire de bonnes œuvres. En donnant des cadeaux, se portant volontaire pour l’église, faisant de grandes donations pour elle, faisant la compétition avec d’autres - vous pouvez penser que ces actes sont toutes des bonnes actions, mais elles ne le sont pas et ne peuvent vous sauver. Si quelqu’un se concentre sur ces travaux un à un, ce n’est pas une indication de sa foi en la Justice de Dieu, mais cela indique qu’il poursuit sa propre justice. Ceux qui sont préoccupés par leurs propres efforts vont contre Dieu. Ce sont ceux qui ne connaissent pas la Justice de Dieu qui se préoccupent de la chair.
 
L’Ecriture sainte nous dit que le salut de Dieu n’est pas offert à ceux qui le recherchent, mais seulement à ceux qui croient en Sa Justice. Cette Justice ne peut seulement être reçue qu’en croyant en notre Dieu charitable. Ce n’est pas par notre labeur que Dieu nous aime, mais ce n’est seulement qu’en croyant en Sa Justice que nous recevons Son amour charitable. C’est pourquoi la vraie foi dépend entièrement du fait de connaître et de croire véritablement en la Justice de Dieu.
N’étions-nous pas des êtres inutiles dès le début? Et encore ne sommes-nous pas devenus nobles grâce à notre foi en la Justice de Dieu? Nous pouvons garder notre foi jusqu’à la fin en croyant en la Justice de Dieu et être fiers d’être maintenant devenus Ses enfants. 
Il y a beaucoup de personnes dans le monde qui font le mal et prétendent qu’il n’y a aucun Dieu. Mais Dieu a eu pitié de nous parce que nous avons cru en Sa Justice. Nous sommes vraiment nobles devant Dieu et notre fierté en Dieu est bien méritée. Nous pouvons faire face aux procès et aux tourments de cette terre, car nous sommes tous spirituellement riches et heureux. Nous devons tous suivre la Justice de Dieu et glorifier Jésus. 
Dieu a fait de tous les pécheurs Ses enfants, sans péchés, justes et parfait devant Lui. Nous devons comprendre à qui la Justice de Dieu revient. Cette Justice de Dieu a concentré tous nos défauts et a effacé tous nos péchés. C’est à vous de choisir de croire ou non en cette vérité. Vous, aussi, avez été sauvés de vos péchés par la Justice de Dieu. Que ferez-vous après? Remettrez-vous votre décision de croire à demain? 
Puisse la Justice de Dieu être avec vous. 
 
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.
La Justice de Dieu est révélée dans l’épître aux Romains - Notre Seigneur Qui devient la Justice De Dieu (Ⅱ)