Search

คำถามที่พบบ่อยเกี่ยวกับความเชื่อของคริสเตียน

เรื่องที่ 1 : การเกิดใหม่โดยน้ำและพระวิญญาณ

1-27. Quelles Écritures prouvent que « les apôtres ont mis l’accent sur le baptême de Jésus » ?

Nous devons avant tout distinguer la signification de notre baptême de celle du baptême de Jésus. Nous ne pouvons pas naître de nouveau simplement en recevant le baptême d’eau. Nous ne pouvons naître de nouveau qu’en croyant en Jésus-Christ. Les rituels tels que le baptême ou la circoncision ne sont pas des conditions indispensables au salut de Dieu. La Bible ne définit pas le baptême d’eau des croyants comme une condition indispensable à leur salut. Au contraire, elle met l’accent sur le baptême que Jésus a reçu de Jean-Baptiste.
En fait, de nombreux passages bibliques soutiennent que le baptême de Jésus est indispensable et essentiel à notre salut. Tout d’abord, son baptême est proclamé comme le prologue de tout son acte de justice dans chacun des quatre Évangiles. Par exemple, l’Évangile selon Marc commence par l’Évangile de Jésus-Christ, précisément à partir du baptême de Jésus. L’Évangile selon Jean a été écrit dans un ordre chronologique, en utilisant des termes tels que « le lendemain » (Jean 1 : 29) et « le troisième jour » (Jean 2 : 1), à partir du jour où Jésus a été baptisé.
Jean Baptiste a annoncé la Parole de Dieu dès le lendemain du baptême de Jésus, en disant : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jean 1 : 29). Ce passage signifie que tous les péchés du monde ont été transférés sur Jésus lorsque Jean-Baptiste l’a baptisé. Puis, Il est mort sur la Croix pour l’expiation de nos péchés, en disant : « Tout est accompli ! » (Jean 19 : 30), et est ressuscité des morts le troisième jour.
L’apôtre Paul a également dit : « Que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures » (1 Corinthiens 15 : 3). Les Écritures ici font référence à l’Ancien Testament. Comment les pécheurs offraient-ils des sacrifices pour enlever le péché dans l’Ancien Testament ? Il devait poser ses mains sur la tête de l’offrande pour le péché avant de l’immoler. S’il avait omis le processus consistant à « poser ses mains sur la tête de l’offrande pour le péché », il n’aurait pas pu expier le péché parce que c’est un sacrifice illégal.
L’apôtre Paul a dit : « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? » (Romains 6 : 3). Alors, comment est-il possible que nous soyons baptisés en Jésus ? Être baptisé en Jésus-Christ, c’est croire en Son baptême au Jourdain, pas seulement en nos propres baptêmes d’eau. Lorsque nous croyons que Jean-Baptiste a transféré tous nos péchés sur Lui en posant ses mains sur la tête de Jésus, nous pouvons être baptisés en Lui.
« Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ » (Galates 3 : 27). Ceux qui ont transféré tous leurs péchés sur Jésus par Jean-Baptiste par la foi sont devenus les enfants sans péché de Dieu. 
« Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair » (Colossiens 2 : 11). L’apôtre Paul a dit que la façon d’être délivré du péché en dépouillement du corps des péchés de la chair est d’être circoncis spirituellement sans l’aide des mains (Romains 2 : 29 déclare : « Et la circoncision, c’est celle du coeur »). C’est-à-dire de croire au baptême de Jésus, qui enlève les péchés de notre cœur.
« Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ » (1 Pierre 3 : 21). Le baptême est un antitype qui nous sauve. Comme nous le savons déjà, des gens ont péri à l’époque de Noé parce qu’ils ne croyaient pas à l’eau. Aujourd’hui encore, il y a des gens désobéissants qui périraient même s’ils croyaient en Jésus parce qu’ils ne croient pas au baptême de Jésus, qui est l’eau.
L’apôtre Jean a tout révélé sur l’évangile dans sa première épître : « C’est lui qui est venu avec de l’eau et du sang, Jésus Christ, non avec de l’eau seulement, mais avec de l’eau et avec du sang » (1 Jean 5 : 6). Jésus est venu à nous à la fois par son baptême et par la croix pour nous sauver de tous nos péchés. Jean a également dit : « C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang » (1 Jean 5 : 8). Cela nous dit que le baptême de Jésus, la croix et l’Esprit composent ensemble un salut parfait.
Jésus dit à Nicodème : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3 : 5). Nous sommes nés de nouveau de l’eau et de l’Esprit. La croyance en Son baptême d’eau et de la Croix est tout ce dont vous avez besoin pour être racheté et recevoir le Saint-Esprit comme un don. C’est ce que dit la Bible à propos de « naître de nouveau ».
Ainsi, l’apôtre Pierre a dit : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2 : 38). Pour recevoir l’effacement de tous les péchés et le don du Saint-Esprit, vous devez avoir une foi inébranlable dans le baptême de Jésus de tout votre cœur. Que pouvons-nous dire d’autre ? Ne niez pas la vérité selon laquelle tant de passages soutiennent Son baptême comme un acte indispensable de Sa justice pour notre salut. Le christianisme doit revenir à l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
« C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel » (Hébreux 6 : 1-2). Ici, nous pouvons trouver un indice pour trouver l’évangile originel de l’Église primitive. Ils enseignaient le baptême, l’imposition des mains, la résurrection des morts et le jugement éternel à ceux qui venaient de devenir chrétiens.

Nous devrions tous croire dans notre esprit que Jésus a pris tous nos péchés par son baptême et qu’il est mort sur la Croix afin d’être jugé pour nos péchés selon la juste loi de Dieu.