Search

Câu hỏi thường gặp về Đức tin Cơ đốc

Chủ đề 1: Tái sanh bởi Nước và Thánh Linh

1-5. Pouvons-nous, en croyant en Jésus, être encore pécheurs ?

         Non. L’apôtre Paul a dit en se souvenant des jours avant sa rencontre avec Jésus dans 1 Timothée 1 : 15, « des pécheurs, dont je suis le premier ». De nos jours, nombreux sont ceux qui pensent qu’ils sont pécheurs même lorsqu’ils croient en Jésus. Mais ce n’est pas vrai.
         Nous sommes tous pécheurs avant de croire en Jésus. Cependant, une fois que nous croyons en Jésus correctement selon Sa Parole, nous devenons immédiatement justes. L’apôtre Paul s’est souvenu de l’époque avant qu’il ne connaisse Jésus et a confessé qu’il était le premier de tous les pécheurs.
         Cependant, Paul, lorsqu’il s’appelait Saul, a rencontré Jésus sur la route de Damas et a réalisé que Jésus était son Sauveur et il a cru et remercié Jésus. Puis, pendant le reste de sa vie, il a été témoin que la justice de Dieu, le baptême de Jésus, devait enlever les péchés du monde et qu’Il devait mourir pour effacer les péchés du monde.
         En d’autres termes, il est devenu un serviteur de Dieu qui a prêché l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Se méprenant sur cette confession selon laquelle il était le principal pécheur avant d’être sauvé, avant de rencontrer Jésus, beaucoup pensent que l’apôtre Paul était un pécheur même après avoir rencontré Jésus.
         La vérité, cependant, c’est qu’il n’était plus un pécheur, mais quelqu’un qui pouvait faire face à Jésus à tout moment. Il avait vécu en prêchant l’évangile du salut, la rédemption du baptême et du sang de Jésus. Même après qu’il se soit présenté devant Dieu, ses lettres nous sont restées dans la Bible, témoignant que l’évangile de l’eau et de l’Esprit était l’évangile de l’église primitive. Par conséquent, la confession de l’apôtre Paul dans 1 Timothée 1 : 15 était un souvenir de ses vieux jours et aussi une action de grâce au Seigneur.
         Était-il un pécheur après avoir cru en Jésus ? Non. Avant de naître de nouveau, il était un pécheur. Au moment où il a cru en Jésus comme son Sauveur, au moment où il a réalisé que les péchés du monde avaient été transférés sur Jésus par son baptême, au moment où il a cru au baptême de Jésus et au sang de la Croix, il est devenu juste.
         La raison pour laquelle il s’est présenté comme le principal pécheur était qu’il se souvenait du temps où il avait tourmenté les disciples de Jésus et remerciait Dieu d’avoir sauvé un pécheur aussi désespéré que lui.
         Qui peut le déclarer pécheur ? Qui peut déclarer qu’une personne devenue juste en croyant au baptême et au sang de Jésus pour le salut est un pécheur ? Ce ne sont que des personnes qui ne connaissent pas la vérité de la rédemption de Jésus.
         L’apôtre Paul est devenu juste en croyant au salut par Jésus et, à partir de ce moment-là, en tant que serviteur de Dieu, il a prêché à tous l’évangile de devenir juste en croyant en Jésus-Christ, le Fils de Dieu en tant que Sauveur. L’apôtre Paul n’était pas un pécheur, mais un serviteur juste de Dieu, un vrai serviteur qui prêchait l’évangile aux pécheurs du monde.
         Un pécheur peut-il prêcher l’évangile de l’eau et de l’Esprit à d’autres personnes ? Cela ne marcherait jamais. Comment peut-on prêcher aux autres ce qu’on ne peut pas faire soi-même ! Quand on n’a pas été sauvé lui-même, comment peut-on sauver les autres !
         Si un homme se noyait et essayait d’aider l’homme à côté de lui, tous deux finiraient sous l’eau. Comment un pécheur peut-il sauver les autres ? Ils ne feraient que les entraîner en enfer avec eux. Comment un homme malade peut-il sauver un autre homme malade ? Comment quelqu’un trompé par Satan peut-il sauver un autre ? 
         L’apôtre Paul était un pécheur mais est devenu juste lorsqu’il a cru au baptême et au sang de Jésus et a été sauvé du péché. Il pouvait donc devenir serviteur de Dieu et prêcher l’Évangile aux pécheurs du monde. Il pouvait sauver de nombreux pécheurs par la justice de Dieu. Lui-même n’était plus un pécheur.
         Il est né de nouveau et a vécu non pas dans la justice de la loi, mais dans la justice de Dieu. Il est devenu un serviteur et un prédicateur de la justice de Dieu qui a ramené beaucoup de gens à Dieu. Il n’était pas un prédicateur de sa propre ferveur ou de la justice de la Loi, mais de la justice de Dieu.
         Était-il un pécheur ? Non. Il était juste. En tant qu’homme juste, il est devenu l’apôtre de la vérité de Dieu. Ne l’appelez pas pécheur, car ce serait une insulte à Dieu ainsi qu’une incompréhension évidente de la vérité. Il était juste. Nous ne devrions pas l’insulter, ni Jésus, en pensant autrement.
         Si nous disons qu’il était toujours un pécheur après avoir rencontré Jésus, cela revient à traiter Jésus de menteur. Jésus l’avait rendu juste, et c’est Jésus qui a fait de lui un serviteur de la justice.
The New Life Mission

Tham gia khảo sát của chúng tôi

Bạn biết đến chúng tôi qua đâu?