Search

Pertanyaan dan Jawaban atas Iman Kristen

Pokok 1: Tentang dilahirkan kembali dari air dan Roh

1-23. Comment puis-je dire : « Je suis juste » alors que je pèche tous les jours ?

En tant qu’êtres humains, nous commettons des péchés dès notre naissance jusqu’à notre mort. En fait, cela est dû à notre nature fondamentale : nous sommes nés avec le péché. La Bible dit donc : « Il n’y a point de juste, Pas même un seul » (Romains 3 : 10). C’est pourquoi l’apôtre Paul a confessé devant Dieu : « C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier » (1 Timothée 1 : 15).
« Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ » (Romains 3 : 21-24).
Cette « justice » de Dieu signifie que Jean-Baptiste a baptisé Jésus dans le Jourdain. Avant d’être baptisé, il a dit à Jean : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste » (Matthieu 3 : 15). Jésus a porté les péchés du monde de la manière la plus juste et la plus équitable qui soit lorsque Jean le Baptiste, le représentant de toute l’humanité, l’a baptisé. Ainsi, Jean s’est exclamé le lendemain du baptême de Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1 : 29).
Alors, que signifie ici « le péché du monde » ? Il représente tous les péchés de tous les êtres humains depuis Adam et Ève, les premiers êtres humains sur terre, jusqu’à la dernière personne qui vivra dans ce monde. Les gens du passé appartiennent au monde, les gens du présent appartiennent au monde, et ceux qui vivront dans le futur appartiennent aussi au monde. Jésus, l’Alpha et l’Oméga, avait offert un sacrifice pour les péchés de tous les temps, portant tous les péchés du monde une fois pour toutes par son baptême dans le Jourdain et sa mort sur la Croix. Et « ainsi », nous avons été sanctifiés.
La Bible déclare clairement : « C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes » (Hébreux 10 : 10). Notez que cela a été écrit au passé composé. Nous avons été sanctifiés absolument et sans péché, depuis le moment même où nous avons cru en Dieu jusqu’à maintenant et le serons toujours. Car le Seigneur est le Dieu Tout-Puissant, Il a une vue d’ensemble sur le commencement et la fin du monde. Bien qu’il ait été baptisé il y a environ 2 000 ans, il a enlevé tous les péchés que les êtres humains ont commis du début à la fin du monde. C’est pourquoi, avant de mourir sur la croix, il a dit : « Tout est accompli ! » (Jean 19 : 30). Il a enlevé par son baptême tous les péchés du monde il y a environ 2 000 ans et est mort sur la croix.
Nous péchons encore même après avoir été sauvés parce que notre chair est faible. Cependant, Jésus nous a rachetés de tous les péchés du passé, du présent et du futur en portant tous les péchés sur Son corps par Son baptême et en étant jugé pour eux sur la Croix. C’est le salut complet et juste de Dieu.
Si Jésus n’avait pas enlevé les péchés que nous commettrons dans le futur, pas un seul être humain n’aurait pu être racheté du péché quotidien, « car le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6 : 23). Lorsque Jacob et Ésaü étaient encore dans le ventre de leur mère, Dieu les a séparés en deux nations avant même qu’ils n’aient fait quoi que ce soit de bien ou de mal, et il a aimé Jacob mais a haï Ésaü et a dit : « Le plus grand sera assujetti au plus petit » (Genèse 25 : 23). Ce passage implique que le salut de Dieu n’a rien à voir avec nos propres actes, mais est donné à ceux qui croient simplement au salut parfait de Dieu dans Son baptême et Sa crucifixion.
Nous, les êtres humains, sommes destinés à l’enfer en tant qu’êtres pécheurs du moment où nous naissons jusqu’au moment où nous mourons, mais Dieu a prévu nos péchés dès le premier regard, et a lavé tous nos péchés une fois pour toutes par le baptême de Jésus et la Croix parce qu’Il nous aime. Nous vivons dans une époque bénie. Le prophète Ésaïe a dit : « Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu’elle a reçu de la main de l’Eternel Au double de tous ses péchés » (Ésaïe 40 : 2). Le temps de notre esclavage au péché a pris fin grâce à l’Évangile du baptême de Jésus et de la Croix, donc quiconque croit en l’Évangile peut être délivré de tous ses péchés. « Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché » (Hébreux 10 : 16-18).
Dieu ne nous juge plus pour nos péchés quotidiens, car il a déjà lavé tous les péchés de l’humanité et les a jugés par Jésus.
Par conséquent, nous pouvons attendre la venue du Seigneur et suivre sa Parole, en tant que justes sans péché, même si nous commettons encore des péchés dans notre vie.