Search

Często Zadawane Pytania na temat Wiary Chrześcijańskiej

Temat 1: Ponowne narodziny z wody i Ducha

1-24. Qu’est-ce que le baptême de repentance par Jean ?

Jean-Baptiste était un serviteur de Dieu, né 6 mois avant Jésus, et dont Malachie avait prédit qu’il serait le dernier prophète de l’Ancien Testament.
« Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances. Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l’Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit » (Malachie 4 : 4-6).
Même lorsque Jésus est né, le peuple d’Israël a abandonné les paroles de l’alliance de Dieu et a adoré des dieux étrangers. Ils ont offert des animaux aveugles et imparfaits en sacrifice, et ont fait du temple de Dieu un lieu de commerce. Jésus-Christ est également prédit dans la loi de Moïse et les prophètes. La Loi donne à l’humanité la connaissance du péché, lui montrant à quel point elle est pécheresse (Romains 3 : 20). C’est un péché de ne pas respecter un seul des commandements écrits dans les livres de la Loi.
Dans l’Ancien Testament, un pécheur qui transgressait ne serait-ce qu’une disposition de la Loi présentait une offrande pour le péché devant le tabernacle. Il posait ses mains sur la tête du sacrifice pour le péché afin de transférer son péché sur lui, et en tuant le sacrifice pour le péché, il était de nouveau réuni à Dieu en tant qu’homme sans péché.
Ensuite, le prêtre prenait un peu de son sang et le mettait sur les cornes de l’autel des holocaustes et versait tout le reste de son sang à la base de l’autel.
Cependant, le peuple d’Israël ne pouvait pas être délivré de tous ses péchés, malgré ses innombrables offrandes quotidiennes. C’est pourquoi Dieu a instauré pour lui un statut permanent, le jour des expiations. À ce moment-là, Dieu enlevait complètement leurs péchés pour l’année, le dixième jour du septième mois. Ce jour-là, Aaron, le grand prêtre, prit deux boucs et tira au sort pour eux : un sort pour l’Éternel et l’autre pour le bouc émissaire. Aaron posa ses mains sur la tête du bouc pour l’Éternel, afin de lui faire porter sur la tête tous les péchés annuels des enfants d’Israël. Puis il l’égorgea, prit son sang et en fit sept fois aspersion sur et devant le propitiatoire.
Quand il eut achevé de faire l’expiation pour le Lieu Saint, il offrit l’autre animal. Il posa ses mains sur la tête du bouc vivant et confessa sur lui tous les péchés annuels des Israélites. Par cette méthode, tous les péchés annuels des Israélites étaient transférés sur lui, et il était envoyé dans le désert par la main d’un homme approprié. Les Israélites étaient ainsi rachetés de leurs péchés annuels.
Cependant, le sacrifice offert selon la Loi de l’Ancien Testament ne pouvait pas rendre parfaits ceux qui offraient des sacrifices continuellement année après année. Ce n’était qu’une ombre des bonnes choses (les actes justes du Messie) à venir (Hébreux 10 : 1). Le peuple d’Israël n’a pas attendu Jésus-Christ, le Sauveur. Au lieu de cela, ils ont adoré les dieux étrangers du monde pécheur, abandonnant les paroles des prophètes de l’Ancien Testament.
Ainsi, Dieu a prédit qu’il enverrait Jean-Baptiste afin de restaurer le cœur des Israélites, de les ramener à Lui et de préparer leur cœur à recevoir Jésus-Christ. Avant que Jean-Baptiste ne baptise Jésus, il a donné le baptême de repentance au peuple d’Israël dans le désert de Judée.
Son but en les baptisant avec de l’eau était de les amener à attendre et à croire en Jésus. Il enseignait que le Sauveur serait baptisé par lui par l’imposition des mains pour enlever tous les péchés du monde, puis crucifié pour les sauver de tous leurs péchés. Il disait que Jésus viendrait et enlèverait les sacrifices incomplets du passé et offrirait le sacrifice éternel avec son corps ; Il prendrait tous nos péchés par le baptême, tout comme le peuple d’Israël était racheté en apportant une offrande pour le péché sans défaut, en posant leurs mains dessus et en la sacrifiant selon le système sacrificiel de l’Ancien Testament.
De nombreux Israélites ont confessé leurs péchés, se sont repentis et ont été baptisés par Jean-Baptiste. « Repentir » signifie « retourner son esprit au Seigneur ». Se souvenant de la Loi de l’Ancien Testament, ils sont venus vers Jean et ont confessé qu’ils étaient des pécheurs désespérés qui ne pouvaient que commettre des péchés jusqu’à leur mort. Ils confessèrent aussi qu’ils ne pouvaient entrer dans le Royaume des cieux avec leurs bonnes œuvres selon la Loi, et retournèrent leurs pensées à Jésus-Christ, qui effacerait tous leurs péchés une fois pour toutes, ouvrant la porte du Royaume des cieux.
Le baptême que Jean-Baptiste a donné au peuple d’Israël était le suivant : Il leur a permis de confesser combien ils avaient péché dans leur vie, de se repentir et de regarder vers Jésus-Christ, qui les a sauvés de tous leurs péchés. C’est une véritable repentance biblique.
C’est pourquoi Jean s’écria au peuple : « Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu » (Matthieu 3 : 11).
Jean-Baptiste a tourné l’esprit des gens vers Jésus, leur a témoigné que Jésus enlèverait tous les péchés du monde (Jean 1 : 29) et mourrait à leur place. Ainsi, Jésus lui-même a témoigné que Jean est venu nous montrer la voie de la justice (Matthieu 21 : 32).