Search

Mahubiri

Sujet 8: Le Saint Esprit

[8-3] Avez-vous reçu l’Esprit Saint quand vous avez cru? ( Actes 19:1-3 )

Avez-vous reçu l’Esprit Saint quand vous avez cru?
(Actes 19:1-3)
“Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: ‘Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru?’ ‘Ils lui répondirent: ‘Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit.’ Il dit: ‘De quel baptême avez-vous donc été baptisés?’ Et ils répondirent: ‘Du baptême de Jean.’” 

Pourquoi la Bible dit, “Depuis Le temps de Jean Baptiste jusqu’à présent Le royaume des cieux est forcé, Et ce sont les violents qui s’en emparent.”
Parce que les hommes peuvent prendre le Royaume des Cieux par la foi en le bel évangile qui enseigne que Jésus a enlevé tous les péchés du monde par Son baptême par Jean et Son sang sur la Croix.

Quelle sorte d’évangile Paul a-t-il prêché? Il a prêché l’évangile du baptême de Jésus et de Son sang. Dans Actes 19:1 il est dit: ‘Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: ‘Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru?’ Cependant, ces gens croyaient en Jésus en omettant la signification du baptême de Jésus. Ils n’ont pas connu le bel évangile qui mène au séjour de l’Esprit Saint. C’est pourquoi la question de Paul, “Avez-vous reçu l’Esprit Saint quand vous avez cru?” était une question très peu familière à quelques disciples d’Ephèse. D’autres personnes leur auraient demandé, “Avez-vous cru en Jésus?” Mais Paul a posé la question de cette façon extraordinaire pour qu’ils puissent recevoir l’Esprit Saint en renouvelant leur foi au bel évangile. Le ministère de Paul était de prêcher le bel évangile du baptême de Jésus et de Son sang. Paul, Pierre et Jean ont aussi témoigné du baptême de Jésus par Jean le Baptiste. 
Jetons un coup d’œil sur le témoignage des apôtres de l’évangile du baptême de Jésus. En premier, Paul a porté témoignage, “Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en Sa mort que nous avons été baptisés?” (Romains 6:2-3) et “vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ” (Galates 3:27). 
L’apôtre Pierre a aussi témoigné de l’évangile du baptême de Jésus dans 1 Pierre 3:21, en disant: “Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ, qui est à la droite de Dieu, depuis qu’Il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances Lui ont été soumis.” 
Jean l’Apôtre a aussi témoigné de ce bel évangile dans 1 Jean 5:5-8. “Qui est celui lui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? C’est Lui, Jésus-Christ, qui est venu avec l’eau et le sang; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang. Et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage: l’Esprit, l’eau et le Sang; et les trois sont d’accord. Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand.” 
Jean le Baptiste a joué un rôle crucial dans l’achèvement du bel évangile. La Bible dit la chose suivante de Jean le Baptiste dans Malachie 3:1-3 et Matthieu 11:10-11. Jean le Baptiste était le représentant de l’humanité et il était l’Elie qui devait venir, comme écrit dans l’Ancien Testament. Dans l’Ancien Testament, une offrande pour le péché était tuée et son sang répandu après qu’un homme ait posé les mains pour passer ses péchés sur elle. Dans le Nouveau Testament, cependant, Jésus était l’offrande de péché qui a emporté tous les péchés du monde par Son baptême et est mort sur la Croix pour payer le salaire des péchés. Jésus a sauvé l’humanité parce que Jean Baptiste a passé tous les péchés du monde sur Lui par le baptême au Jourdain. 
Dieu a projeté deux actes principaux pour sauver l’humanité de leurs péchés et Il les a accomplis tous les deux. Le premier était de faire entrer Jésus en ce monde par le corps de la vierge Marie et de le faire baptiser et crucifier pour emporter tous les péchés du monde. Le deuxième était que Jean le Baptiste soit né d’Elisabeth. Dieu a permis que ces deux événements soient arrivés pour sauver l’humanité de ses péchés. C’était le travail projeté par Dieu dans la Trinité. Dieu a envoyé Jean le Baptiste dans ce monde six mois avant Jésus, puis a envoyé Jésus Christ le Sauveur de l’humanité, dans ce monde pour libérer l’humanité du jugement de leurs péchés. 
Jésus a porté témoignage à Jean le Baptiste dans Matthieu 11:9. “Mais qu’êtes-vous allé voir? Un prophète? Oui, je vous dis et plus qu’un prophète.” En outre, quand Jean le Baptiste, qui a passé tous les péchés du monde sur Jésus, et l’a vu le jour suivant, il a témoigné en disant, “Voyez! L’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde!” (Jean 1:29). 
La Bible a beaucoup à dire sur Jean, qui a baptisé Jésus et nous devons nous efforcer d’avoir une meilleure connaissance de lui. Jean le Baptiste est entré dans le monde avant Jésus. Son rôle était d’accomplir le bel évangile, qui était le plan de Dieu. La Bible dit que Jésus a accepté tous les péchés du monde de Jean et que Jean les lui a transmis pour accomplir la volonté de Dieu. 
Nous l’appelons Jean le Baptiste parce qu’il a baptisé Jésus. Quelle est la vraie signification du baptême de Jésus par Jean? Le mot “le baptême” implique “ être lavé.” Puisque tous les péchés du monde ont été transférés sur Jésus par Son baptême, ils ont été enlevés, lavés. Le baptême de Jésus avait la même signification que “l’imposition des mains” que l’offrande pour le péché recevait dans l’Ancien Testament. La signification spirituelle du baptême est “passer,” “ être lavé” ou “ être enterré.” Le baptême de Jésus par Jean était un acte de rachat pour enlever les péchés de tous les gens du monde. 
Le baptême de Jésus a la même signification que l’imposition des mains, qui était la méthode de transmission des péchés sur l’offrande de péché dans l’Ancien Testament. Autrement dit, le peuple d’Israël transmettait ses péchés annuels sur l’offrande de péché le Jour de l’Expiation par l’imposition des mains du souverain sacrificateur. Ce sacrifice dans l’Ancien Testament avait la même fonction que le baptême de Jésus et Sa mort sur la Croix. 
Dieu a nommé le Jour de l’Expiation comme le temps pour emporter les péchés des Israélites. Le dixième jour du septième mois, le souverain sacrificateur passait tous les péchés annuels des gens sur la tête de l’offrande pour le péché en mettant ses mains sur le sacrifice pour expier les péchés des gens. C’était le système sacrificiel que Dieu avait établi. C’était la seule façon de transmettre les péchés des gens sur l’offrande de péché et transférer le péché par l’imposition des mains était la loi éternelle que Dieu avait établie. 
“Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l’aide d’un homme qui aura cette charge. Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée; il sera chassé dans le désert” (Lévitique 16:21-22). 
Dans l’Ancien Testament, un pécheur posait ses mains sur la tête d’une offrande pour le péché et y transmettait ses péchés pour être pardonné. Et le Jour de l’Expiation, Aaron le souverain sacrificateur, comme le représentant de tous les Israélites, posait ses mains sur la tête du sacrifice pour transmettre les péchés d’Israël. Alors l’offrande était tuée après qu’elle ait pris sur elle leurs péchés. 
C’est la même signification spirituelle que le baptême (Baptisma en grec signifie “être lavé, être enterré, passer”) que Jésus a reçu de Jean dans le Nouveau Testament. De même que le souverain sacrificateur dans l’Ancien Testament mettait ses mains sur l’offrande pour le péché afin de transmettre les péchés des gens d’Israël, tous les péchés de l’humanité sont passés sur Jésus lors de Son baptême reçu de Jean le Baptiste. Jésus est alors mort sur la Croix pour expier nos péchés. C’est le bel évangile de vérité. 
De même qu’Aaron le souverain sacrificateur offrait le sacrifice pour l’expiation à la place du peuple d’Israël, Jean le Baptiste, un des descendants d’Aaron, a effectué la tâche comme le représentant de l’humanité en baptisant Jésus et en lui transmettant ainsi tous les péchés de l’humanité. Dieu a décrit un si merveilleux plan de Son amour dans la Bible comme suit dans Psaumes 50:4-5, “Il crie vers les cieux en haut, Et vers la terre, pour juger Son peuple: Rassemblez-moi mes fidèles, Qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice.” Amen, Alléluia. 
L’histoire de l’Église montre qu’il n’y avait aucun Noël pendant les deux premiers siècles dans l’église primitive. Les premiers Chrétiens ainsi que les Apôtres de Jésus commémoraient seulement le 6 janvier comme “le Jour du Baptême de Jésus” au Jourdain par Jean le Baptiste. Pourquoi ont-ils mis un si grand accent sur le baptême de Jésus dans leurs croyances? La réponse est la clef même du Christianisme de tradition Apostolique. Mais j’espère que vous ne faites pas de confusion entre le baptême d’eau des croyants et le Baptême de Jésus.
Le baptême des croyants comme il existe aujourd’hui a une signification très différente du baptême de Jésus reçu de Jean. Donc, nous devons tous avoir la même foi que les disciples de Jésus si nous voulons recevoir le séjour de l’Esprit Saint. Nous devons tous recevoir le séjour de l’Esprit Saint en croyant au baptême de Christ, qu’Il a reçu de Jean et en Son sang sur la Croix. 
Si l’église primitive a pensé au baptême comme un rituel extrêmement important, c’était en raison de leur foi centrale au baptême de Jésus et nous devons de nos jours aussi considérer le baptême de Jésus par Jean comme le composant indispensable de notre salut. En outre, nous devons atteindre et garder la foi juste de la connaissance parfaite, qui dit que Jésus a dû être crucifié en raison de Son baptême par Jean. Nous devons tenir compte que l’Esprit Saint commence à demeurer en nous quand nous croyons que Jésus a été baptisé, est mort sur la Croix et a été ressuscité pour devenir notre Sauveur. Le baptême de Jésus par Jean et Son sang sur la Croix ont une signification si spéciale dans le bel évangile. 
La voie fiable pour nous pour recevoir l’Esprit Saint est de croire au bel évangile du baptême de Jésus et de Son sang. Le baptême de Jésus a nettoyé tous les péchés de l’humanité immédiatement. C’est le baptême du rachat qui nous conduit à recevoir l’Esprit Saint. Puisque certaines personnes ne comprennent pas la puissance du baptême de Jésus, elles le considèrent comme une simple cérémonie. 
Le baptême de Jésus forme la partie du bel évangile, qui dit comment Il a emporté tous les péchés du monde et a accepté le jugement pour eux en perdant Son sang sur la Croix. Quiconque croit aux paroles de ce bel évangile devient un membre de l’église, qui est une possession du Seigneur et peut se jouir des bénédictions de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint est un cadeau de Dieu pour ceux qui ont été pardonnés de leurs péchés. 
Avec Son baptême, Jésus est devenu “l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde” (Jean 1:29). Dans Jean 1:6-7 il est dit, “Il y avait un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous crussent par lui.” Pour croire en Jésus comme notre Sauveur, qui a emporté tous nos péchés, nous devons comprendre le ministère de Jean et son témoignage comme il est écrit dans la Bible. Alors nous serons capables de croire en Jésus Christ comme notre Sauveur. Pour recevoir l’Esprit Saint, nous avons aussi besoin de notre foi forte encouragée selon son témoignage. Donc, pour achever le bel évangile de vérité, nous devons croire au baptême de Jésus par Jean et dans Son sang sur la Croix. 
Dans Matthieu 11:12 il est écrit que, “Depuis le temps de Jean le Baptiste jusqu’à présent le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.” Ce passage est connu comme un des passages les plus difficiles de la Bible. Cependant, nous devons prêter attention à l’expression “depuis le temps de Jean le Baptiste.” Il proclame sûrement que le ministère de Jean a été directement en relation avec le ministère de Jésus pour notre salut. 
Jésus veut que nous entrions au Royaume par la foi hardie, que nous soyons aussi hardis que des hommes violents. Nous péchons chaque jour, nous sommes fragiles mais Il nous permet d’entrer dans Son Royaume par la foi audacieuse indépendamment de notre méchanceté. Donc ce passage signifie que les gens peuvent prendre le royaume du Ciel par la foi au bel évangile qui dit que Jésus a enlevé tous les péchés du monde par Son baptême par Jean et Son sang sur la Croix. Autrement dit, cela signifie que le Ciel peut être pris par la foi hardie en ce bel évangile du baptême de Jésus et de Son sang. 
Le baptême de Jésus a emporté tous nos péchés et notre foi en cela garantit que nous recevrons le séjour de l’Esprit Saint. Nous devons prêcher cet évangile à nos voisins, parents, nos connaissances et à chacun dans le monde. Nous devons avoir la foi en le bel évangile qui dit que les péchés du monde ont été transférés sur Jésus par Son baptême. Par notre foi nous obtiendrons le bonheur de la rédemption et le séjour de l’Esprit Saint. 
Le baptême de Jésus a emporté tous nos péchés et Son sang était le jugement du péché. Nous devons expliquer aux non-croyants le bel évangile de l’eau et de l’Esprit. C’est seulement en faisant ainsi, qu’ils en viendront à croire en l’évangile et recevront l’Esprit Saint. Je veux que vous le croyiez. L’homme peut être pardonné seulement en ayant foi dans le baptême de Jésus par Jean et en Son sang sur la Croix pour tous ses péchés et recevoir le séjour de l’Esprit Saint. 
Chacun peut devenir un fils du Seigneur, dans qui l’Esprit Saint demeure et un de nos frères et sœurs en croyant dans le bel évangile de l’eau et de l’Esprit. Vous devez avoir la même foi que Paul dans le bel évangile. Je remercie le Seigneur de nous donner ce bel évangile et Le loue pour cela. Amen. 
 
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.
L’Esprit Saint qui Demeure en Moi - La Voie Fiable Pour Que Vous Receviez L’Esprit Saint