Search

Maswali ya kila mara juu ya Imani ya Kikristo

Somo la 1: Kuzaliwa mara ya pili kwa maji na kwa Roho

1-30. Comment pouvez-vous expliquer le salut du voleur sur la croix ?

À cette époque, tous les Juifs attendaient le Messie prophétisé. Par conséquent, ils connaissaient bien « la Loi et le système sacrificiel » que Dieu avait donnés par l’intermédiaire de Moïse, plus que tout autre peuple. Ils croyaient que le Messie viendrait selon la Loi expiatoire de Dieu et les libérerait de tous leurs péchés.
Cependant, ils ne croyaient pas que le baptême de Jésus par Jean-Baptiste venait de Dieu et était censé transférer tous les péchés du monde sur Jésus (Marc 11 : 27-33). Mais ils le considéraient plutôt comme un homme qui avait égaré le peuple et l’avaient ainsi crucifié.
Puisque les Romains étaient protégés de la flagellation ou de la crucifixion selon la loi romaine (Actes 22 : 25-29, 23 : 27), nous voyons que les voleurs sur la croix n’étaient pas des Romains, mais des Juifs. Nous voyons aussi que le voleur était un Juif qui craignait Dieu, d’après ses paroles : « Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne » (Luc 23 : 42). Le voleur juif connaissait déjà la Loi et le système sacrificiel que Dieu avait donné à Moïse. Il croyait donc que le Messie viendrait selon la loi expiatoire de Dieu.
Ceux qui viennent à Dieu doivent confesser qu’ils sont pécheurs, destinés à aller en enfer pour leurs péchés. Le voleur a confessé ses péchés en disant : « Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes » (Luc 23 : 41). Nous pouvons également voir que le voleur craignait Dieu et qu’il espérait entrer dans le Royaume des cieux à partir de ses paroles : « Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne » (Luc 23 : 42).
Le voleur a dit : « Mais celui-ci n’a rien fait de mal » (Luc 23 : 41). Que savait le voleur de ce que Jésus a fait ? Il croyait que Jésus avait été conçu par le Saint-Esprit, qu’il était né de la Vierge Marie, qu’il avait été baptisé par Jean-Baptiste, le représentant de toute l’humanité, qu’il avait enlevé tous les péchés du monde et qu’il avait été crucifié. C’était un Juif qui croyait en ce que Jésus avait fait pour tous les peuples, y compris lui.
Ceux qui ont confessé leurs péchés par le baptême de Jean ont reconnu la justice de Dieu lorsqu’ils ont entendu que tous leurs péchés seraient transférés sur Jésus par son baptême. Cependant, ceux qui n’ont pas reçu le baptême de repentance de Jean ont rejeté la volonté de Dieu parce qu’ils ne croyaient pas non plus au baptême de Jésus (Luc 7 : 28-30).
Au contraire, le voleur qui a été sauvé a confessé que tout ce que Jésus a fait était correct et juste, alors que les autres Juifs ne le pensaient pas. Il était peut-être l’un des Juifs qui avaient entendu toutes ces choses, « qui se sont accomplis parmi nous » (Luc 1 : 1). Il pouvait enfin dire que Jésus était juste et le Messie prophétisé, parce qu’il a finalement cru sur la Croix que Jésus avait enlevé tous ses péchés par Son baptême. En conséquence, il a été sauvé. Il a également été sauvé en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.

Parce que Dieu est juste, Il justifie ceux qui croient au baptême de Jésus et à la Croix selon Sa loi de l’Esprit de vie.