Dieu est Amour et aussi juste. C’est pourquoi il juge le péché avec droiture, quoi qu’il arrive. « Le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6 : 23). Cela signifie qu’un pécheur est destiné à l’enfer après avoir été jugé. Il sépare les justes des pécheurs, tout comme il a séparé la lumière des ténèbres. Dieu reconnaît comme justes les personnes sans péché qui croient que Jésus a effacé tous les péchés par son baptême et sa mort sur la croix.
Cependant, ceux qui ont encore du péché en eux, parce qu’ils ne croient pas au baptême de Jésus, sont des pécheurs en présence de Dieu. Ce sont ceux qui ne croient pas à l’eau, en d’autres termes, au baptême de Jésus, tout comme les gens du temps de Noé ne croyaient pas. Si Dieu considère les pécheurs, qui ont encore du péché en eux, comme justes et sans péché, alors il doit mentir et ne peut donc pas juger ou régner sur toutes ses créations.
Il a dit : « Je ne justifierai pas le méchant » (Exode 23 : 7). Les méchants sont ceux qui suivent et dépendent davantage de la tradition des gens, laissant de côté l’évangile de l’eau et de l’Esprit, par lequel Dieu nous a rachetés de tous nos péchés de la manière la plus juste et la plus équitable. Jésus a dit : « En ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi » (Jean 16 : 9). Le seul péché qui reste sur terre maintenant est de ne pas croire au fait que Jésus a enlevé tous nos péchés par son baptême et la croix, et est devenu notre Sauveur. C’est un péché contre le Saint-Esprit qui ne peut jamais être expié. Il n’y a aucun autre moyen pour ceux qui blasphèment contre le Saint-Esprit d’être sauvés parce qu’ils ne croient pas que Jésus a lavé tous leurs péchés.
L’apôtre Jean a dit : « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché. Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu » (1 Jean 3 : 4-6). C’est transgresser la loi que de ne pas croire au fait que Jésus a enlevé tous nos péchés par son baptême et sa croix. Il rejettera ceux qui commettent une telle transgression au dernier jour.
Ceux qui demeurent en lui n’ont pas de péché et sont unis à Jésus en étant baptisés en lui. Ceux qui ont déposé sur lui tous les péchés de leur vie entière par leur foi en son baptême n’ont pas de péché, même s’ils pèchent encore à cause des faiblesses de la chair.
Dieu déclare justes ceux qui ont déposé leurs péchés sur Jésus et qui sont devenus sanctifiés par la loi de l’Esprit de vie. Il leur donne le Saint-Esprit en cadeau. Le Saint-Esprit ne vient jamais sur ceux qui ont du péché dans leur cœur. David a dit dans son Psaume : « Car tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal ; Le méchant n’a pas sa demeure auprès de toi » (Psaume 5 : 4). Le Saint-Esprit de Dieu ne demeure jamais dans le cœur de ceux qui ont du péché en eux. Même un pécheur qui n’a pas le Saint-Esprit en lui peut dire qu’il a été sauvé du péché, selon les doctrines et ses propres pensées. Cependant, on ne peut jamais dire qu’on n’a pas de péché dans son coeur et qu’on est juste par la foi, parce que sa conscience le frappe.
Par conséquent, une telle personne dit qu’elle est un pécheur aux yeux des autres, mais pense en fait qu’elle est une personne juste aux yeux de Dieu.
Cependant, Dieu ne considère jamais un pécheur comme juste. Un pécheur est l’objet de Son jugement et le pécheur doit croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit pour être sauvé.