Search

Câu hỏi thường gặp về Đức tin Cơ đốc

Chủ đề 1: Tái sanh bởi Nước và Thánh Linh

1-32. Si nous disons que Jésus a déjà éliminé tous nos péchés du passé, du présent et du futur, quel serait l’avenir d’une personne qui continuerait à pécher constamment tout en pensant que ses péchés ont déjà été pardonnés par sa foi dans le baptême et la croix de Jésus ? Même si cette personne tue quelqu’un d’autre, elle pensera qu’elle a été pardonnée même pour ce genre de péché à travers Jésus. Par conséquent, elle continuera à pécher sans aucune hésitation, simplement en croyant que Jésus a déjà éliminé même les péchés qu’elle commettra dans le futur. Veuillez m’expliquer ces choses.

Tout d’abord, je vous remercie d’avoir soulevé des questions sur l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Les questions que vous avez posées sont celles que de nombreux chrétiens se posent avant de naître de nouveau. Je sais que vous vous inquiétez que les personnes nées de nouveau continueraient à pécher en étant soulagées par l’évangile parfait. Cependant, je veux vous dire que les gens qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit ne sont pas enclins à vivre la vie dont vous vous inquiétez, mais mènent plutôt une vie juste.
Vous devriez d’abord réfléchir à cela. Si le Saint-Esprit est vraiment en vous, alors vous porterez des fruits saints même si vous ne le souhaitez pas. D’un autre côté, si le Saint-Esprit ne demeure pas en vous, vous ne pourrez produire aucun fruit de l’Esprit, peu importe vos efforts. Comment une personne peut-elle porter les fruits de l’Esprit si elle n’a pas le Saint-Esprit dans son coeur, même si elle croit en Jésus d’une manière ou d’une autre ? C’est impossible. Le Seigneur a dit qu’un mauvais arbre ne pourrait jamais porter de bons fruits (Matthieu 7 : 17-18).
Je veux maintenant vous poser cette question et y apporter également une réponse. Vous croyez en Jésus, mais menez-vous vraiment votre vie en ayant triomphé des péchés du monde ? Vivez-vous comme un serviteur juste de Dieu en surmontant les péchés du monde ; en servant le Seigneur davantage et en permettant aux autres d’être sauvés de tous leurs péchés en leur transmettant l’évangile de l’eau et de l’Esprit ? Êtes-vous vraiment devenu une personne juste sans aucun péché après avoir cru en Jésus ? La seule foi et l’unique évangile qui vous permettent de répondre « oui » à ces questions sont l’évangile de l’eau et de l’Esprit, dont le Seigneur a témoigné dans l’Ancien et le Nouveau Testament.
Nous continuons à pécher dans le monde même après avoir cru en Jésus. Cependant, notre Seigneur a été baptisé par Jean et a versé Son sang sur la Croix pour nous sauver de tous les péchés du monde. Par conséquent, le Seigneur a accompli une œuvre juste pour nous, et nous avons été sauvés de nos péchés par la foi en la justice de Dieu, c’est-à-dire le baptême du Seigneur et son sang par lesquels Il a éliminé nos péchés.
Je voudrais vous poser à nouveau quelques questions. Êtes-vous libéré des péchés de votre conscience ? N’étiez-vous pas un pécheur même après avoir cru en Jésus, tout comme vous l’étiez avant de croire en Lui ? Si cela est vrai, c’est probablement parce que vous ne connaissiez pas l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Par conséquent, vous êtes tombé dans les problèmes et les distractions inhérents à la chair parce que vous ne possédez pas l’Esprit dans votre cœur. Peu importe à quel point vous êtes un croyant fidèle, vous ne pouvez échapper aux pensées de la chair qu’en vidant votre cœur et en acceptant l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Vous devriez abandonner vos pensées charnelles et revenir à la Parole écrite de Dieu afin de comprendre le fait que l’évangile de l’eau et de l’Esprit est la vérité.
Il y a beaucoup de gens dans ce monde qui changent la loi du salut que le Seigneur a établie de la manière qu’ils veulent, même s’ils confessent le Seigneur avec leurs lèvres. Si vous êtes l’un de ces gens, le Seigneur vous abandonnera au dernier jour. J’espère que cela n’arrivera à personne dans ce monde. Je prie pour que vous ne soyez pas une personne qui croit que seul le sang de Jésus sur la Croix peut vous sauver, et que vous ayez posé ces questions par désir de vivre le reste de votre vie loin du péché.
Cependant, vos pensées sont des pensées de la chair qui « Parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas » (Romains 8 : 7). Paul dit : « Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu » (Romains 8 : 8). Si vous désirez vraiment avoir la foi qui plaît à Dieu, vous devez croire en l’œuvre remarquable du Seigneur. Il est venu dans ce monde par la Vierge Marie, a pris en charge les péchés de l’humanité par le baptême que Jésus a reçu de Jean le Baptiste au Jourdain, et a ainsi accompli toute la justice de Dieu.
Qui, selon vous, peut accomplir l’œuvre juste de Dieu, un juste ou un pécheur ? Un pécheur est toujours au milieu du péché parce qu’il n’a pas reçu l’élimination du péché devant Dieu. Par conséquent, la seule chose qui attend une telle personne est le jugement pour ses péchés. Dieu ne peut pas laisser les pécheurs entrer dans Son Royaume parce que « Car tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal » (Psaume 5 : 4). Dieu a dit que si un pécheur venait à Lui et Lui demandait quelque chose, Il n’écouterait pas les prières du pécheur parce que leurs « mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu » (Ésaïe 59 : 2). Un pécheur tombera certainement en enfer puisque le salaire du péché est la mort.
Seuls les justes, qui sont devenus saints et ne possèdent donc pas de péché dans leur cœur, peuvent accomplir des œuvres justes. De plus, le Saint-Esprit habite dans le cœur des justes, qui ne possèdent pas de péché après avoir cru au baptême de Jésus et à la Croix. L’apôtre Pierre a dit le jour de la Pentecôte : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2 : 38).
Ce passage dit que si vous voulez avoir la vraie foi et recevoir l’élimination de tous vos péchés par la foi, alors vous devez croire à la fois au baptême de Jésus et à sa mort sur la croix. Une telle foi peut vous permettre d’être « baptisé au nom de Jésus », c’est-à-dire que vous pouvez recevoir l’élimination de vos péchés en ayant foi en ses actes justes. Bien sûr, les disciples de Jésus ont également administré le rituel du baptême aux croyants nés de nouveau, qui avaient foi en son baptême et en la croix. Jésus a ordonné à ses disciples de baptiser tout le monde au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28 : 19).
De plus, l’apôtre Paul a dit : « Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas » (Romains 8 : 9). Dieu donne le Saint-Esprit aux justes afin de les sceller comme ses enfants. Le Saint-Esprit ne peut jamais demeurer à l’intérieur des pécheurs car ils possèdent le péché. Le Saint-Esprit n’aime pas le péché ; au contraire, il préfère la sainteté (se détacher du péché). L’Esprit guide aussi les justes sur le chemin de la justice et les conduit à suivre la volonté du Père. Alors, quelle est cette volonté du Père ? C’est de répandre l’évangile de l’eau et de l’Esprit aux gens de toutes les nations et de faire d’eux des enfants de Dieu sans péché.
La chair des justes et des pécheurs commet le péché jusqu’à leur mort. Cependant, le Seigneur a accompli l’acte juste d’éliminer tous les péchés que les gens commettent avec leur chair et leur cœur par son baptême et son sang. C’est la justice de Dieu que Jésus a accomplie. C’est pourquoi il est écrit dans la Bible : « Parce qu’en lui (le véritable évangile) est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi » (Romains 1 : 17). Une personne qui a reçu la suppression des péchés en croyant en la justice de Dieu vaincra « la loi du péché et de la mort » et suivra plutôt Sa justice. Cela n’est possible que par le Saint-Esprit, qui vient et demeure en ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Tous les péchés du passé, du présent et de l’avenir d’une personne juste ont été transférés sur Jésus au moment où Il a été baptisé par Jean-Baptiste. La chair du juste est également morte avec Jésus. Lorsqu’une personne croit en cela, elle s’unit à Jésus dans sa mort. Cela devient le jugement pour tous ses péchés (Romains chapitre 6).
Par conséquent, même si la chair d’une personne juste commet également des péchés tout au long de sa vie, le Saint-Esprit qui habite dans son cœur la guide afin qu’elle puisse suivre l’Esprit. Une personne juste suit le Saint-Esprit et accomplit l’œuvre de Dieu parce que le Saint-Esprit habite en elle.
Même à l’époque des apôtres, beaucoup de gens avaient l’habitude de blâmer sans raison les nés de nouveau parce qu’ils avaient le culot de s’inquiéter de la vie des nés de nouveau, qui étaient gouvernés par le Saint-Esprit. Cependant, ces personnes ont mal compris le véritable évangile de l’eau et de l’Esprit prêché par les apôtres et l’ont assimilé aux pensées instinctives de la chair. C’est pourquoi l’apôtre Paul a dit à ces gens : « Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? » (Romains 6 : 1-2) Il a ajouté : « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !... Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché » (Romains 7 : 25).

En conclusion, la chair du juste est toujours insuffisante et n’a pas d’autre choix que de pécher continuellement, mais il suit toujours le Saint-Esprit, prêchant l’évangile au monde entier.

Les justes marchent par l’Esprit parce que leur cœur repose sous la grâce. « Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? » (Romains 6 : 15-16)
Tout comme les vraies fleurs sont très différentes des fleurs artificielles, le maître à l’intérieur du cœur d’un juste et d’un pécheur sont différents l’un de l’autre. Puisque le maître dans le cœur d’une personne juste est le Saint-Esprit, la personne est capable de marcher dans l’Esprit et de suivre la vérité juste dans sa vie, ce qui plaît à Dieu. D’un autre côté, un pécheur n’a pas d’autre choix que de suivre le péché parce que le maître en lui est le péché lui-même. Un pécheur est incapable de mener une vie sainte parce qu’il ne possède pas l’Esprit, à cause de ses nombreuses iniquités.
L’hypothèse selon laquelle les croyants en l’évangile de l’eau et de l’Esprit ne sont pas capables de mener une vie sainte n’est qu’une erreur découlant des pensées instinctives de la chair. Dieu les avertit en disant : « Eux, au contraire, ils parlent d’une manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu’ils savent naturellement comme les brutes » (Jude 1 : 10). De nos jours, beaucoup de gens ne comprennent pas la vie des justes, même s’ils reconnaissent l’évangile de l’eau et de l’Esprit comme le véritable évangile, parce qu’ils ne le connaissent pas pleinement et ne l’ont pas reçu dans leur cœur.
Que pensez-vous des œuvres justes des saints nés de nouveau ? Ils ont offert toutes leurs choses précieuses, même eux-mêmes en sacrifice vivant, pour les bonnes œuvres de diffusion de l’évangile dans le monde entier. Selon vos propres pensées, pourquoi pensez-vous que les croyants en l’évangile de l’eau et de l’Esprit commettraient volontairement un péché sous prétexte de l’évangile ? 
Les justes font de bonnes œuvres par la foi au milieu de la lumière de la vérité et de la justice de Dieu. Ceux qui pratiquent la justice de Dieu sont nés de Dieu. Nous espérons simplement que tous les pécheurs reviendront à l’évangile dans lequel Jésus a lavé tous leurs péchés par son baptême et son sang.
Oui, notre souhait le plus sincère est que vous receviez le lavage des péchés en croyant véritablement dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit de tout votre cœur, et que vous attendiez le Seigneur jusqu’au dernier jour sans péché.