Search

布道

Sujet 10: La Révélation

[10-1] Savez-vous Quand le temps de l’Enlèvement arrivera? (Apocalypse 10:1-11)

Savez-vous Quand le temps de l’Enlèvement arrivera?
(Apocalypse 10:1-11)
“Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre; et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire; et j’entendis du ciel une voix qui disait: ‘Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écrit pas.’ Et l’ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps, mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes. Et la voix, que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit: ‘Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.’ Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: ‘Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera aussi doux comme du miel.’ Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalais; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume. Puis on me dit: ‘Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues et de rois.’”
 


Exégèse


Le point culminant de ce chapitre se trouve au verset 7: “mais qu’aux jours, de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.” L’enlèvement, autrement dit, arrivera à ce moment.

Verset 1: Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. 
L’ange puissant qui apparaît au chapitre 10 est l’exécuteur de Dieu qui rend témoignage de Ses œuvres à venir. L’apparition de cet ange sert à nous montrer à quel point sont grandes la majesté et la puissance de Dieu. C’est aussi pour démontrer que Dieu détruira les océans de ce monde, ressuscitera et enlèvera les saints jusqu’au Ciel. 

Versets 2-3: Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la terre; et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix.
Dieu fait toutes choses selon Ses plans. Il détruira autant la terre que la mer quand les derniers jours viendront. Notre Seigneur, en d’autres mots, détruira la première mer et la première terre.
Ce passage montre la volonté indomptable de Dieu d’accomplir toutes les choses qu’Il a planifiées, et de compléter Ses oeuvres. Dans la Bible, le nombre sept porte la signification de l’accomplissement. Dieu utilise ce nombre quand il a complété toutes ses oeuvres et qu’Il se repose. De façon semblable, ce passage nous dit que Dieu délivrera, à la fin des temps, plusieurs personnes de leur destruction, mais détruira certainement ce monde, d’un autre côté. 

Verset 4: Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire; et j’entendis du ciel une voix qui disait: “Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écrit pas.”
Dieu commanda à Jean de ne pas rapporter ce que les sept tonnerres déclarèrent, pour cacher l’enlèvement des saints à ceux qui ne sont pas sauvés. Parfois, Dieu cache ses oeuvres aux incroyants, parce qu’ils sont les ennemis de Dieu, et qu’ils détestent et persécutent Ses saints.
Au temps de Noé aussi, quand Dieu détruisit le monde par l’eau, Il révéla le déluge à venir uniquement à Noé. Même maintenant, Dieu prêche l’évangile de l’eau et de l’Esprit à tous partout dans le monde, et donne le Royaume des Cieux à ceux qui y croient. Mais, excepté ceux qui ont la vraie foi, Il n’a révélé à personne d’autre le moment où l’enlèvement arrivera. Pour les justes, Dieu a créé un nouveau monde dans Son Royaume, et Il désire y vivre avec eux.

Versets 5-6: Et l’ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps,
Toutes ces choses peuvent être jurées par le nom de Dieu, tout comme la dernière promesse en toutes choses n’est pas appuyée sur son propre nom, mais par le nom de quelqu’un de plus grand. Ainsi, Dieu est le dernier garant autant pour les saints des derniers temps que de tous ceux qui sont déjà devenus Ses saints. 
Ici, l’ange puissant jure par le Tout-Puissant que l’enlèvement arrivera avec certitude. Cette promesse nous dit que Dieu créera le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre et vivra avec Ses saints dans ce Nouveau Monde. Elle montre que Dieu ne retardera pas Sa création d’un nouveau monde, mais la complètera rapidement pour Ses saints. 

Verset 7: mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs les prophètes.
Ce verset nous dit que lorsque la septième trompette sonnera pendant les tribulations finales, tous les saints seront enlevés. Ce que les gens sur cette terre se demandent le plus est le moment où l’enlèvement des saints arrivera. 
Apocalypse 10:7 nous dit: “mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs les prophètes.” Que signifie la phrase: “le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs les prophètes”? Elle signifie que tout comme l’évangile de l’eau et de l’Esprit est le vrai évangile, et que quiconque y croit reçoit l’expiation et le Saint-Esprit dans son cœur, l’enlèvement des saints arrivera aussi certainement lorsque la septième trompette sonnera.
Après que les fléaux des sixième et septième trompettes soient passés, les saints seront martyrisés puisque l’Antéchrist, ayant fait son apparition dans le monde et établit sa domination sur celui-ci, demandera à tous de recevoir la marque de la Bête. Peu de temps après, lorsque le septième ange sonnera de sa trompette, autant les martyrs que les saints survivants qui défendirent leur foi seront ressuscités et enlevés simultanément. Alors, les fléaux des sept coupes, les derniers fléaux déversés sur l’humanité, commenceront. À ce moment, les saints ne seront plus sur terre, mais au Ciel avec le Seigneur après leur enlèvement. Les saints doivent connaître que leur enlèvement arrivera lorsque le septième ange sonnera de la dernière trompette.
L’Apôtre Paul, aussi, nous dit en 1 Thessaloniciens 4 que le Seigneur descendra du Ciel au son de la trompette de Dieu à la voix d’un archange. Beaucoup de chrétiens pensent que le Seigneur viendra sur cette terre lorsque l’enlèvement arrivera, mais ce n’est pas le cas. Lorsque l’enlèvement arrivera, Notre Seigneur ne viendra pas sur cette terre mais dans les airs. Il accomplira l’enlèvement, en d’autres mots, en faisant monter les saints et en les recevant dans les airs. 
Ainsi, ces chrétiens qui pensent erronément que le Seigneur descendra sur cette terre lorsque l’enlèvement des vrais saints arrivera doivent rejeter leur mauvaise compréhension, ils doivent connaître la vérité et y croire correctement en se rappelant que l’enlèvement des saints arrivera lorsque le septième ange sonnera de sa trompette.
“Le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs les prophètes.” Vous devez réaliser que le mystère de Dieu se réfère ici à l’enlèvement des saints qui viendra lorsque sonnera l’arrivée du fléau de la septième trompette. Maintenant, en résumé, Dieu détruira le premier monde, et fondera le deuxième monde. C’est pour que Dieu puisse résider et vivre avec ceux qui, lorsqu’ils étaient sur terre, sont nés de nouveau en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et accomplir aussi fidèlement toutes les promesses que le Tout-Puissant fit à Son peuple. C’est la volonté de Dieu, le Créateur de tout l’univers, qu’Il a Lui-même établie pour les saints.
Quand l’ange sonnera de la septième trompette, les fléaux des sept trompettes seront passés, et les fléaux finals des sept coupes seront alors déversés. La Parole nous dit: “Mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs les prophètes.” Le mystère de Dieu ici consiste en ce que les saints seront enlevés lorsque sonnera la trompette du septième ange.
Les saints vivent présentement sur cette terre, mais pour qu’ils puissent vivre dans un monde nouveau et meilleur, ils doivent être martyrisés, ressuscités, et enlevés. C’est seulement alors qu’ils seront invités au repas de noces de l’Agneau avec le Seigneur et qu’ils règneront avec Lui pendant mille ans. Après ce millénium, l’Antéchrist, Satan, et tous ses disciples recevront le jugement éternel de Dieu. Et à partir de ce moment, les saints seront bénis et vivront avec le Seigneur dans son ciel de bénédictions éternelles. Voilà le mystère de Dieu. Nous pouvons seulement remercier Dieu d’avoir révélé ce mystère à ceux d’entres nous qui ont la vraie foi. Dieu nous dit qu’Il accomplira toutes ces promesses lorsque le septième ange sonnera de sa trompette.

Verset 8: Et la voix, que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit: “Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.” 
Dieu nous dit que les saints et les serviteurs de Dieu doivent continuer à prêcher l’évangile de l’eau et de l’Esprit jusqu’au tout dernier jour. Cet évangile parle de la vérité de la rémission des péchés, du martyre, de la résurrection, de l’enlèvement et du repas de noces de l’Agneau. Pour que les saints et les serviteurs de Dieu prêchent l’évangile jusqu’à la fin, ils doivent d’abord être nourris de la Parole de Dieu avec leur foi avant la venue de la Grande Tribulation. Dieu demande de nous deux genres de foi. La première est la foi qui consiste à naître de nouveau, et la seconde est la foi qui embrasse le martyre pour défendre notre vraie foi.

Verset 9: Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: “Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.” 
Les saints et les serviteurs de Dieu doivent d’abord être nourris de la Parole de Dieu puis la répandre à plusieurs autres. Ce verset nous enseigne que même si les cœurs de ceux qui croient en la Parole de Dieu sont adoucit, cette prédication de foi aux âmes perdues n’est pas une tâche facile, accompagnée par des sacrifices. C’est ce que Dieu nous montre ici.

Verset 10: Je pris le petit livre de la main de l’ange et je l’avalais; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume.
Lorsque Jean a mangé la Parole de Dieu par la foi, son cœur fut rempli de joie. Mais en prêchant la vérité attestée par la Parole de Dieu à ceux qui ne croient pas en la vérité, Jean fit face à bien des épreuves.

Verset 11: Puis on me dit: “Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues et de rois.”
Les saints doivent prophétiser de nouveau à tous que les bénédictions de Dieu viennent à travers l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Ils doivent prophétiser à nouveau que le but de notre Seigneur pour ce monde à la fin des temps est que tous puissent goûter aux bénédictions de Dieu en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Ce que Dieu commanda à Jean de prophétiser, c’est de prêcher la Parole de vérité — qu’un nouveau monde arrive bientôt, amené par Dieu, et que quiconque veut y entrer doit être justifié en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Pour cela, les saints et les serviteurs de Dieu doivent prêcher la Parole de Dieu du début à la fin, pour que tous en ce monde puissent avoir la foi qui leur permettra d’entrer et de vivre dans le Royaume de notre Seigneur.
 
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.
Commentaires et Sermons sur le Livre de l’Apocalypse - L’ÂGE DE L’ANTÉCHRIST, DU MARTYRE, DE L’ENLÈVEMENT ET DU ROYAUME MILLÉNAIRE ARRIVE-T-IL? (Ⅱ)