Search

布道

Sujet 25: Cantique des Cantiques

[25-9] Dieu nous aime comme il a aimé la femme sulamite (Cantique des Cantiques 6:1-4)

Dieu nous aime comme il a aimé la femme sulamite(Cantique des Cantiques 6:1-4)
“Où est allé ton bien-aimé, O la plus belle des femmes? De quel côté ton bien-aimé s’est-il dirigé? Nous le chercherons avec toi.
Mon bien-aimé est descendu à son jardin, Au parterre d’aromates, Pour faire paître son troupeau dans les jardins, Et pour cueillir des lis.
Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi; Il fait paître son troupeau parmi les lis. -
Tu es belle, mon amie, comme Thirtsa, Agréable comme Jérusalem, Mais terrible comme des troupes sous leurs bannières.”
 

Salutations chaleureuses à vous tous! J’espère que cet hiver sera bientôt terminé afin que le printemps puisse arriver. De nos jours, nous pouvons acheter des fleurs même au cœur de l’hiver, mais j’aimerais toujours que le printemps arrive plus tôt. J’ai hâte que le temps se réchauffe, que la glace fonde et que les fleurs fleurissent dans les champs.
Il est écrit dans le Cantique des Cantiques 6:1-3: “Où est allé ton bien-aimé, O la plus belle des femmes? De quel côté ton bien-aimé s’est-il dirigé? Nous le chercherons avec toi. Mon bien-aimé est descendu à son jardin, Au parterre d’aromates, Pour faire paître son troupeau dans les jardins, Et pour cueillir des lis. Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi; Il fait paître son troupeau parmi les lis.”
Ce passage nous montre à quel point Dieu aimait la femme sulamite, l’un des membres de son peuple. Cela implique aussi que Dieu nous aime parce que nous sommes son peuple. Le Seigneur est heureux et content que le peuple de Dieu travaille dans la vigne. La Bible poursuit en disant dans le Cantique des Cantiques 6:4-6: “Tu es belle, mon amie, comme Thirtsa, Agréable comme Jérusalem, Mais terrible comme des troupes sous leurs bannières. Détourne de moi tes yeux, car ils me troublent. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de Galaad. Tes dents sont comme un troupeau de brebis, Qui remontent de l’abreuvoir; Toutes portent des jumeaux, Aucune d’elles n’est stérile.” C’est ainsi que Dieu voit ses ouvriers travailler dans la vigne, dans l’Église de Dieu.
 


Dieu aime ses travailleurs et son peuple qui travaillent dans son Église


Le passage des Écritures d’aujourd’hui nous enseigne que, lorsque nous en venons à vivre avec foi, nous devons réaliser clairement à quel point Dieu nous aime. Notre Dieu regarde notre foi intérieure plutôt que notre apparence extérieure. Il ne juge pas Ses ouvriers en fonction de la façon dont ils paraissent de l’extérieur. Ce que Dieu regarde, c’est la foi qui se trouve à l’intérieur de nos cœurs. Que Dieu ait aimé la femme sulamite signifie qu’Il aime tous ceux d’entre nous qui accomplissent maintenant l’œuvre de Dieu dans la vigne. De tous les membres de l’Église de Dieu, ceux qui travaillent réellement dans Sa vigne ont revêtu l’amour incroyable de Dieu. 
Pourquoi, alors, les travailleurs de la foi qui travaillent dans la vigne de Dieu deviennent-ils parfois découragés et déprimés? C’est parce qu’ils ne sont pas pleinement conscients de l’amour de leur roi pour eux. Parfois, même les travailleurs de Dieu peuvent céder aux paroles tentantes de Satan, mais cela ne se produit que parce qu’ils n’ont pas la pleine compréhension de qui est Jésus, et donc ils ne peuvent pas croire en Lui complètement. Leurs cœurs se découragent parce qu’ils ne savent pas à quel point le marié les aime. À moins que nous ne sachions ce qui est dans le cœur de Dieu, nos esprits s’éloigneraient vers le monde, nous commencerions à désirer ce que Dieu ne veut pas que nous désirions, et par conséquent, nous commencerions à nous sentir tourmentés. 
Si jamais nous avons honte devant Dieu, c’est à cause de notre manque de foi. Dans des moments comme ceci, nous ne sommes pas conscients que Dieu nous aime réellement. Nous savons tous que Dieu ne prend pas de plaisir au péché. Nous devons donc vivre en plaçant toute notre foi dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit et dans la volonté de Dieu. Nous devons vraiment réaliser l’amour de Dieu et vivre notre vie en faisant confiance à cet amour. 
Dieu ne prend pas de plaisir dans la méchanceté. Une fois que nous avons saisi cette vérité, nous pouvons tous servir le Seigneur en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit que Dieu nous a donné. C’est parce que Dieu ne prend jamais de plaisir dans le péché et l’iniquité qu’Il a effacés, et cela en soi nous montre à quel point Dieu nous aime. Même si nous avons tous de nombreux défauts en ce qui concerne nos actes, nous pouvons toujours mener une vie pieuse en faisant confiance à la justice du Seigneur. 
Une fois que nous saurons ce qu’il y a dans le cœur de Dieu, nous saurons ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Nous en viendrons alors à suivre la volonté de Dieu par la foi, et nos vies seront progressivement transformées en vies justes. Il est absolument crucial pour nous de comprendre ce fait, que le Seigneur veut que nous réalisions tous à quel point il nous aime. Et vous alors? Savez-vous vraiment que Dieu vous aime? Pouvez-vous ressentir l’amour de Dieu à chaque instant de votre vie? Je prêche l’amour de Dieu pour vous afin que vous viviez en unité avec l’Église de Dieu comme vous le devriez. C’est pour vous exhorter à vous unir à l’Église que je parle de la foi en la Justice de Dieu. 
Croyez-vous dans votre cœur que Dieu aime les justes comme Il a aimé la femme sulamite? Croyez-vous vraiment en l’amour de Dieu de tout votre cœur; et que le Roi nous aime, nous les croyants en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, tout comme Il aimait la femme sulamite travaillant dans Sa vigne? Même si la femme sulamite était toute bronzée de travailler dans la vigne, Dieu l’aimait toujours. 
Le roi Salomon avait pas moins de 60 reines et 80 concubines, mais la seule femme qu’il aimait vraiment était la femme sulamite. Cela implique qu’à l’intérieur de l’Église de Dieu, Il aime particulièrement Ses travailleurs. Tout comme Dieu a tant aimé la femme sulamite, il aime aussi ses ouvriers qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et qui accomplissent fidèlement l’œuvre de Dieu. Ayant été sauvés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit; nous menons maintenant notre vie de foi dans l’Église de Dieu. Même si nous avons de nombreux défauts, nous travaillons toujours pour sauver d’innombrables âmes des péchés du monde. 
Tout comme Dieu a aimé la femme sulamite, il aime aussi tous ses ouvriers qui travaillent dur pour prêcher l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Dieu nous aime tous comme ça. Nous sommes la femme sulamite d’aujourd’hui. Nous menons notre vie de la même manière que la femme sulamite a mené sa vie. Nous aussi, nous sommes tout bronzés d’avoir travaillé dans la vigne du Seigneur. 
Dieu aime tellement chacun d’entre nous quand nous prêchons l’évangile de l’eau et de l’Esprit dans le monde entier, tout comme il est écrit dans le Cantique des Cantiques 6:5-7: “Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de Galaad. Tes dents sont comme un troupeau de brebis, Qui remontent de l’abreuvoir; Toutes portent des jumeaux, Aucune d’elles n’est stérile. Ta joue est comme une moitié de grenade, Derrière ton voile.” Il est aussi écrit plus bas au verset 10: “Qui est celle qui apparaît comme l’aurore, Belle comme la lune, pure comme le soleil, Mais terrible comme des troupes sous leurs bannières?”
Qui est cette femme dont il est question ici? Ne fait-elle pas référence à nul autre que nous? Cela signifie, en d’autres termes, que Dieu chérit tous ses travailleurs qui accomplissent son œuvre en faisant confiance à l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Pourtant, malgré le fait que Dieu n’aime personne d’autre que nous, nous avons tendance à regarder nos défauts et nos erreurs et à nous laisser décourager par eux. Il est absolument important pour nous de réaliser que quiconque cherche à entrer en présence de Dieu en s’appuyant sur ses propres œuvres est voué à tomber dans la dépression spirituelle. 
Ces personnes ne peuvent s’empêcher de trébucher sur leurs faiblesses et leur manque de foi. Elles ne savent pas que Dieu les aime tant. Et vous alors? Êtes-vous déprimé par hasard? Votre cœur s’éloigne-t-il de Dieu? Si c’est le cas, vous devez maintenant commencer à vivre par votre foi en la Justice de Dieu. Aussi beau que la lune, aussi clair que le soleil, et aussi impressionnant qu’une armée avec ses bannières, vous devez vivre par la foi. Qui vit une vie aussi majestueuse? Ce n’est autre que nous. Même si nous avons beaucoup de lacunes, nous sommes l’armée de Dieu. Ce que nous devons tous comprendre clairement ici, c’est que le Seigneur aimait la femme sulamite malgré ses défauts. C’est la preuve du fait que le Seigneur nous aime. 
Si vous faites face à un problème spirituel en menant votre vie de foi, alors le problème réside en vous, pas en Dieu. La femme sulamite savait qu’elle était aimée du roi Salomon, mais il fut un temps où elle essaya de le quitter. Pourtant, elle ne pouvait pas se résoudre à le faire, précisément parce qu’elle connaissait le cœur de Salomon. Elle était la femme la plus heureuse de ce monde. Si elle avait essayé de gagner l’amour du roi Salomon en changeant son teint, cela aurait signifié qu’elle ne connaissait pas vraiment le cœur de Salomon. Ainsi, lorsque les ouvriers de Dieu ne savent pas ce que le Roi désire, ils sont tenus de quitter la vigne tôt ou tard. Si nous ne savons pas combien Dieu notre Roi nous aime, nous finirons par nous éloigner de Sa vigne.
Il est donc absolument indispensable pour nous de saisir ce que Dieu a dans son cœur pour nous, car ce n’est qu’alors que nous pourrons éviter de nous éloigner de l’Église, et vivre pour toujours avec Dieu. Tant que les travailleurs de Dieu savent ce qu’il a en tête, ils ne quitteront jamais leur lieu de travail. Et les ténèbres qui obscurcissent leurs cœurs seront également levées. Le roi Salomon aimait et chérissait la femme sulamite comme elle était, peu importe comment les autres la voyaient ou ce qu’ils pensaient d’elle. Les gens du monde la regardaient, la réprimandant pour son teint sombre. Pourtant, peu importe ce que quelqu’un disait de la femme sulamite, le roi Salomon l’aimait toujours de tout son cœur. Même si les gens lui ont lancé des insultes pour avoir la peau foncée, pour le roi Salomon, la couleur de sa peau était encore plus belle et agréable.
Le roi Salomon aimait la femme sulamite, gardienne du vignoble. Il l’aimait au-delà de tous les mots. Cependant, si la femme sulamite n’avait pas su pas que Salomon la chérissait autant, il y aurait eu beaucoup de problèmes. Il en va de même pour nous aussi. Lorsque nous regardons dans notre cœur ou considérons nos actes, nous voyons qu’il y a très peu de choses qui sont droites. Bien sûr, lorsque nous entendons la Parole de Dieu, nous nous décidons à vivre en conséquence, mais sommes-nous tous capables de le faire? Loin de là, avec le temps, nous ne voyons que des lacunes encore plus. Voyant les imperfections de nos actes, certains d’entre nous tombent alors dans le désespoir. Malgré tout cela, Dieu nous aime toujours extrêmement. Il nous voit clairement comme le soleil du matin. Aux yeux de Dieu, nous sommes Son peuple, clair comme le soleil et impressionnant comme une fière armée avec ses bannières.
 


Malgré nos défauts, Dieu nous chérit toujours


Nous sommes si beaux aux yeux de Dieu. Dans l’Église de Dieu, même les serviteurs travaillant sur des tâches apparemment mineures sont exaltés. C’est parce que nous savons ce qu’il y a dans le cœur de Dieu. La Bible nous dit que Dieu voit ses ouvriers comme une armée avec ses bannières. Les ouvriers de Dieu sont majestueux à Ses yeux. Pour le souligner une fois de plus, il est absolument indispensable pour nous de mener notre vie de foi avec une compréhension claire que Dieu est le Dieu de l’amour. Dieu aime non seulement ceux d’entre nous qui sommes dans cette Église, mais tout le monde dans le monde entier. Indépendamment de nos actes, et malgré nos défauts, Dieu nous chérit toujours, nous les justes. 
La femme sulamite avait la peau foncée. Même si elle était sombre comme les tentes de Kedar, elle était belle aux yeux du Seigneur. Peu importe que les gens la méprisent. La vigne du roi avait beaucoup d’ouvriers, mais il y avait aussi beaucoup de gens qui se moquaient de la femme sulamite travaillant dans la vigne. Pourtant, le roi Salomon était tout sourire chaque fois qu’il apercevait la femme sulamite. 
Nous sommes le propre peuple de Dieu, et même si nous avons encore beaucoup de défauts, il n’y a personne dans ce monde que Dieu aime plus que nous les justes. Le roi Salomon avait 60 reines et 80 concubines, mais son véritable amour était la femme sulamite. Cela signifie que Dieu aime le plus ses enfants, peu importe comment les gens de ce monde pourraient les regarder de haut. Aux yeux de Dieu, Son peuple est le plus beau et Il le chérit le plus. Peu importe comment nous, les justes, pouvons paraître de l’extérieur, Dieu nous aime toujours. 
Mettez-vous à la place de Dieu et pensez-y. Dieu le Père a sauvé Son peuple en sacrifiant Son propre Fils. Cela ne montre-t-il pas alors à quel point Dieu aime son peuple sauvé? Étant donné que Dieu a fait de nous ses enfants au prix de la vie de son propre Fils; ne nous chérirait-il pas tellement plus? Il y a de tels enfants spéciaux de Dieu sur cette terre, et ce ne sont autres que nous, les croyants en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Bien qu’il y ait d’innombrables personnes vivant sur cette terre; pour Dieu le Père, ceux qui ont été sauvés par Son Fils sont les plus beaux. Peu importe ce que quelqu’un dit, le peuple de Dieu est le plus charmant. Personne au monde ne chérit quelqu’un plus que ses propres enfants. 
De même, Dieu nous chérit le plus, nous ses enfants, d’autant plus que nous avons été sauvés non pas par nos propres œuvres mais par la grâce de Dieu. Pour illustrer cela, disons que vous avez sauvé la vie de quelqu’un en portant beaucoup d’abnégation. Chaque fois que vous pensez à cette personne, ne vous rappelleriez-vous pas l’amour que vous aviez pour cette personne? Après tout, vous ne vous seriez pas autant sacrifié si vous ne l’aimiez pas. Qui chéririez-vous alors le plus dans ce monde? La personne que vous avez sauvée en abandonnant tout serait la plus précieuse pour vous. 
Beaucoup d’innombrables personnes vivant sur cette terre ne sont toujours pas nées de nouveau. Même à nos propres yeux, il y a très peu de choses qui sont belles chez nous, mais Dieu nous aime toujours. Quand Dieu nous voit, Il nous dit: “Tu es Mon peuple, Mon épouse et Ma bien-aimée. Tu M’as enchanté. Tu es Ma vie, plus précieuse que quiconque.” Étant donné que Dieu nous a sauvés de tous nos péchés par l’eau et le sang de Son propre Fils, en Le sacrifiant, il ne peut y avoir personne que Dieu aime autant qu’Il aime ceux d’entre nous qui sont devenus Ses enfants. Je crois de tout mon cœur que Dieu nous aime, peu importe le nombre de défauts que nous pourrions avoir. Il n’y a absolument personne sur cette terre qui soit aussi chéri par Dieu que nous ne le sommes. Personne dans ce monde n’est plus aimable devant Dieu que ceux qui sont devenus Son peuple, et parmi eux, ceux qui travaillent dans la vigne de Dieu sont particulièrement précieux. Il ne peut y avoir personne d’autre que nous que Dieu aime. 
Aussi imparfaits que nous soyons, Dieu nous aime toujours; peu importe comment nous pourrions être sombres comme les tentes de Kedar, Dieu nous aime toujours; et peu importe à quel point nous pourrions être pleins de défauts, Dieu nous aime toujours. Nous croyons toujours en Dieu de tout notre cœur. Nous avons été sauvés parfaitement de tous nos péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Notre foi est donc parfaite. C’est précisément pourquoi Dieu nous aime tant, nous les nés de nouveau. Dieu vous aime. Il m’aime. Nous devons vivre par la foi réalisant cet amour de Dieu. En tant qu’enfants sauvés de Dieu, nous devons tous saisir cette vérité profonde et les limites infinies de son amour et vivre par la foi. 
 


Je peux voir à quel point Dieu vous aime


Je sais et je crois que Dieu m’aime excessivement. Même si je vois beaucoup de lacunes quand je me regarde, Dieu m’embrasse toujours dans ses bras et m’aime. Dieu nous aime tous, quelles que soient nos faiblesses. Je veux que vous croyiez tous vraiment en l’amour de Dieu pendant que vous vivez votre vie. Et je veux que vous ne tombiez jamais dans le désespoir en regardant vos faiblesses. Au lieu de cela, réalisez à quel point Dieu vous aime et à quel point Il chérit tous Ses travailleurs. Comprenez ce cœur aimant de Dieu et vivez votre vie en faisant confiance à cet amour. Je ne vous demande pas nécessairement d’aimer Dieu ici. Au contraire, tout ce que je vous demande, c’est de réaliser à quel point Dieu vous aime. Dieu nous aime en effet tous. Il nous aime même si nous sommes comme les tentes de Kedar. Dieu nous aime le plus malgré tous nos défauts affichés dans nos personnes et nos actes. 
Vivez-vous vraiment en faisant confiance à cet amour de Dieu? Dieu veut que nous sachions combien il nous aime, peu importe ce que nous faisons. Même si c’est peut-être une lutte pour vous de continuer votre vie dans ce monde dur, vous êtes plus que capable de surmonter toutes vos difficultés en croyant en l’amour de Dieu. Alors, comprenons le cœur de Dieu dans nos vies. Dieu aimait chèrement la femme sulamite. Ce Cantique des Cantiques est tout entier consacré au sujet de l’amour de Dieu. Il a été écrit dans le but de nous enseigner à quel point Dieu nous aime. 
Le Cantique des Cantiques est entièrement centré sur le roi Salomon et la femme sulamite; tout le monde n’est qu’un extra. Il en va grandement de louer la femme sulamite, la rapportant à toutes sortes de choses merveilleuses. Il n’y a pas de poésie qui dépeigne l’amour plus joliment et merveilleusement que le Cantique des Cantiques. Tout a été écrit pour nous enseigner que Dieu nous aime tant. Ce Cantique des Cantiques chante l’amour de Dieu. Ainsi, sans le Cantique des Cantiques, nous aurions pu tomber dans le désespoir même après avoir été sauvés. 
Vous et moi avons fait face à de nombreuses épreuves et tribulations ensemble. Mais, en nous tournant vers le Cantique des Cantiques, nous avons renouvelé notre force maintes et maintes fois, réalisant et croyant que Dieu nous aime indépendamment de nos défauts, que Son amour ne dépend pas de notre perfection et qu’Il nous aime inconditionnellement malgré tous nos défauts. Nous devenons ravis en réalisant à quel point Dieu nous aime, nous Son peuple. C’est pourquoi nous louons Dieu et le remercions en Jésus-Christ.
C’est tellement merveilleux de savoir que Dieu nous aime de tout cœur malgré les imperfections de nos actes. Nous sommes tellement bénis de réaliser à quel point Dieu nous aime. Je ne peux pas penser à une plus grande bénédiction que celle-ci, de savoir ce qui est dans le cœur de Dieu. Et vous alors? Savez-vous ce qu’il y a dans le cœur de Dieu? Savez-vous que Dieu vous aime? Si oui, alors toutes vos difficultés ne signifient rien, même si Dieu ne les supprime pas pour vous, tant qu’Il vous aime.
Il y a eu des moments où nous sommes tombés dans le désespoir, ne réalisant pas le cœur de Dieu. Parfois, nous nous sommes dit: “Dieu ne m’aime pas. Comment a-t-il pu aimer quelqu’un d’aussi horrible que moi? Même moi, je ne m’aimerais pas.” Céder à de telles pensées erronées, c’est nous pendre comme Judas. Seriez-vous alors à bas prix pour le monde, tout comme Judas a vendu Jésus pour 30 pièces d’argent? Seriez-vous en train de vous vendre en disant: “Je vais aller dans le monde pour seulement 30 pièces d’argent”? 
Judas a trahi Jésus et s’est vendu parce qu’il ne comprenait pas le cœur de Jésus, son Maître et son Sauveur. Il n’y avait aucune autre raison pour qu’il soit maudit. Il a été maudit seulement parce qu’il ne s’est pas rendu compte de ce qui était dans le cœur de Dieu. Dieu nous aime au-delà des mots. Il nous aime plus que quiconque sur cette terre. Il nous aime indépendamment de tous nos défauts. Les mots ne peuvent pas décrire à quel point Dieu nous aime. Tout comme Dieu a aimé la femme sulamite de tout son cœur, il aime chacun d’entre nous qui sommes vraiment nés de nouveau. Il n’y a personne d’autre que nous pour que Dieu l’aime. Il n’y a personne dans ce monde sinon les justes que Dieu aime. Le problème, cependant, est que parfois même les justes peuvent oublier l’amour de Dieu et vaciller d’avant en arrière. Certains saints sont heureux quand ils sont bien traités dans l’Église, mais dès qu’ils se sentent lésés, ils se mettent en colère et menacent même de quitter l’Église. Tout cela parce que leur foi est encore immature. 
Vous et moi adorons maintenant Dieu et Le louons ensemble sous le même toit parce que Dieu nous a tissés dans un seul corps avec la corde de Son amour. Nous nous aimons les uns les autres à cause de l’amour de Dieu. Dieu nous aime tous beaucoup plus que quiconque dans ce monde. Alors saisissons et faisons confiance à ce cœur aimant du Seigneur. Ne tombons jamais dans le désespoir. Et vivons par notre foi en la Justice de Dieu.
À moins que vous ne sachiez combien Dieu vous aime, vous ne pouvez pas maintenir votre vie de foi. Votre foi finira par tomber en ruine. En revanche, si vous avez une foi inébranlable en l’amour de Dieu, alors votre vie de foi ne stagnera jamais, vous pourrez toujours travailler dans la vigne du Seigneur, vous serez toujours satisfait et reconnaissant, et vous profiterez toujours de l’amour sans fin de Dieu et d’innombrables bénédictions dans votre vie.
Nous devons tous réaliser ce qui est dans le cœur de Dieu. Nous devons croire en son amour. Sachant cela alors, avez-vous foi en ce cœur aimant de Dieu? Croyez-vous que Dieu vous aime tout comme Il aimait la femme sulamite? Je ne saurais trop insister sur l’importance pour nous tous de le croire.
C’est parce que l’amour de Dieu est dans nos cœurs que nous lui sommes reconnaissants. C’est pourquoi nous nous sentons si redevables à Dieu pour Son amour. C’est pourquoi nous lui confions tout. C’est pourquoi nous nous tournons vers Lui pour tous nos besoins. C’est pourquoi nous croyons que Dieu fera tout pour nous. Et c’est pourquoi nous croyons que Dieu nous aime indépendamment de nos actes. Vous et moi avons reçu un tel amour abondant de Dieu. Ainsi, alors que nous continuons notre vie, réalisons tous à quel point nous sommes bénis. 
 
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.
Sermons sur le Cantique des Cantiques - Vivez-vous maintenant comme l’objet de l’affection de Dieu?