Search

דרשות

Sujet 24: SERMONS POUR CEUX QUI SONT DEVENUS NOS PARTENAIRES

[24-8] La parole est Dieu (Jean 1:1-14)

(Jean 1:1-14) 
“Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l`ont point reçue. Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n`était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l`a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l`ont point reçue. Mais à tous ceux qui l`ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l`homme, mais de Dieu. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.”


Demain soir c’est la veille de Noël. Nous allons célébrer et remercier le Seigneur pour le jour où Il est venu sur la terre pour nous sauver de tous nos péchés. Le Seigneur a fait beaucoup de choses merveilleuses pour nous cette année, et nous remercions le Seigneur non seulement pour ce qu’Il a fait pour nous cette année mais aussi pour toutes les choses qu’Il fera dans la nouvelle année qui vient.
Le passage des écritures d’aujourd’hui est tiré de Jean 1:1-14, et certains d’entre vous se demandent probablement pourquoi je prêche à partir de ce passage quand Noël arrive. Je pense que c’est bon de dire que nous connaissons tous assez bien la naissance de Christ. Mais le passage des écritures d’aujourd’hui contient aussi une leçon importante pour nous concernant la naissance de Jésus, et je voudrais la partager avec vous. L’évangile de Jean est la parole de Dieu écrite par l’apôtre Jean par l’inspiration du Saint-Esprit, rapportant ce dont l’apôtre Jean a été témoin en tant que disciple de Jésus. 
Lisons Jean 1:1-5 ici: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l`ont point reçue.”


“La parole était Dieu” (Jean 1:1)


La parole de Dieu est ce qui a créé cet univers. C’est pour cela que la vie se trouve dans la parole. La Bible dit clairement ici que lorsque Dieu a créé cet univers, la parole était avec le Père, et cette parole a créé l’univers entier et tout ce qu’il contient.
La parole est Dieu Lui-même, comme Il est écrit: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu” (Jean 1:1). Autrement dit, quand Jésus-Christ le Fils de Dieu a créé toute chose, Il était avec Son Père. Il n’y avait donc rien dans l’univers qui n’ait pas été fait par Jésus. En Lui était la vie, et cette vie était la lumière des hommes.
Mais la Bible dit aussi: “La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l`ont point reçue” (Jean 1:5). Cela signifie que même si Jésus-Christ faisait briller la lumière dans les ténèbres, les gens ne l’ont pas compris. Dieu a donc envoyé Jean-Baptiste sur la terre et lui a fait témoigner que la lumière était Jésus-Christ. En envoyant Jean-Baptiste, Dieu le Père a essayé de faire que chacun découvre et croie la lumière du salut à travers la justice de Jésus-Christ.
Il est absolument impératif pour nous tous de comprendre la Bible correctement telle quelle, car il y a trop de gens qui interprètent les écritures selon leurs propres pensées. Par exemple, il y a un philosophe oriental ici en Corée qui a fait une série d’intervention télévisées très populaires sur la religion, et dans un des discours, il a blasphémé Dieu en interprétant Jean 1:1 selon ses propres pensées.
Mais qu’a dit le Seigneur en Jean 1:1 Il a dit: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu.” La “parole” ici c’est logos en grec. Je souligne ce point parce que le Nouveau Testament a été écrit à l’origine en grec. Vous pouvez alors vous demander pourquoi le Nouveau Testament a été écrit en grec au lieu de l’hébreu ou du latin. C’est parce qu’à l’époque, même si l’Empire Romain était suprême sur le monde connu y compris Israël et la Grèce, la langue romaine était la langue la plus largement utilisée comme les romains avaient adopté beaucoup de pratiques culturelles de la civilisation helléniste. Le grec était donc utilisé intensément dans tout l’Empire Romain ainsi que le latin. Comme Jésus est né en cette époque, beaucoup de Juifs utilisaient aussi le grec, autrement ils auraient eu beaucoup de difficultés. Tout comme l’anglais est parlé dans beaucoup de parties du monde comme héritage colonial de l’Empire Britannique, le grec était largement utilisé au temps de Jésus comme reste de la civilisation helléniste même après la conquête par l’Empire Romain. C’est pour cela que le Nouveau Testament a été écrit en grec, comme c’était la langue la plus largement utilisée à l’époque.
Maintenant donc, le fait que le Nouveau Testament soit écrit en grec au lieu de l’hébreu implique que la façon d’interpréter des grécophones peut bien être en conflit avec l’interprétation des hébréophones. En d’autres termes, bien que la parole de Dieu soit logos en grec, son interprétation peut varier des Juifs aux Grecs, ce qui pourrait amener à des croyances en conflit. Dans le grec, la “parole” peut être interprétée comme une notion philosophique. Mais pour les Juifs, la “parole” est interprétée comme la parole vivante de Dieu. Donc, les Grecs et les Juifs peuvent interpréter la “parole” différemment.
En d’autres termes, quand les non croyants interprètent la “parole” dans le passage des écritures d’aujourd’hui, ils peuvent l’interpréter comme une notion philosophique au lieu de la parole de Dieu. Donc quand les gens considèrent la parole de Dieu sur la base de leurs propres idées humaines, ils peuvent facilement mal interpréter la parole de Dieu révélée dans la Bible. Ces gens pensent à la parole de Dieu dans une perspective philosophique, et ainsi ils écartent la puissance de la parole de Dieu. Mais quand l’apôtre Jean a écrit le passage des écritures d’aujourd’hui, il a écrit sur la puissance de Dieu qui a créé l’univers au commencement par Sa parole. Et il est écrit clairement ici que cette parole est Dieu Lui-même. Donc, quand nous regardons le passage des écritures d’aujourd’hui, nous devons regarder dans la perspective de son auteur l’apôtre Jean et sa foi, et y croire selon son intention.
Jean 1:1-3 dit: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.” L’apôtre Jean montre clairement ici que toute chose a été faite au commencement par la puissance de la parole de Dieu. Il ne laisse aucun doute sur le fait que la “parole” écrite soit la parole de Dieu. La parole donnée par Dieu avait le pouvoir de créé tout l’univers, et celui qui a donné cette parole au commencement n’est autre que Jésus-Christ.
Cependant, beaucoup de gens tombent encore dans une grave erreur en interprétant la parole de Jésus-Christ selon leurs propres pensées humaines. Dans leur pensée charnelle, ils pensent que si Dieu le Père avait un Fils tout comme un être humain, alors Il aurait aussi un âge tout comme un être humain. Donc ils disent que la Bible est une collection d’écrits d’hommes plutôt que la parole de Dieu. C’est vraiment ce que le philosophe dont je vous ai parlé défend, et cet homme est un professeur plutôt renommé de philosophie orientale à l’université en Corée.
Je ne peux rester silencieux quand quelqu’un blasphème Dieu et Sa parole peu importe qui c’est, que ce soit un philosophe ou même un pasteur. Donc aujourd’hui, je voudrais réfuter ces déclarations déroutantes dans mon sermon pour que nous tous qui croyons en la justice de Dieu restions invincibles dans notre foi.


Les Juifs croyaient aux écritures comme étant la parole de Dieu 


Aujourd’hui, chaque croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit croit que la Bible est la parole donnée par Dieu. De même, le peuple d’Israël croyait aussi la parole de Dieu. En d’autres termes, ils enracinaient leur foi dans la parole de Dieu quand ils professaient le judaïsme. Quand Dieu est apparu à Moïse au temps de l’Ancien Testament, Il a fait une alliance avec les Israélites par Sa parole et L’a accomplie. Même après cela, Dieu a continué d’envoyer des prophètes aux Israélites et leur donnait Sa parole. Donc le peuple d’Israël croyait aux paroles des prophètes comme étant la parole de Dieu. Leur foi était placée dans la parole de Dieu. Ayant donné Sa parole de promesse au peuple d’Israël et à toute l’humanité au temps de l’Ancien Testament, Dieu a tout accompli par la puissance de Sa parole de promesse. Donc la foi des Israélites en la parole de Dieu était qualitativement différente de la foi des gentils parce que ces derniers avaient la racine de leur foi dans leur compréhension philosophique.
La Corée est profondément enracinée dans le confucianisme et ses normes culturelles qui prescrivent au gens d’honorer leurs parents, d’être loyaux à la nation, et fidèles aux amis. Ces normes éthiques sont prévalentes en Corée. Mais l’éthique humaine et les normes qui guident la vie quotidienne sont là juste pour prescrire un comportement acceptable socialement plutôt que de répondre à la question de la délivrance spirituelle. La philosophie orientale est donc un produit de pensées charnelles. Ce n’est même pas en phase avec le monde moderne. Donc certaines personnes en Corée disent que l’héritage sous-jacent du confucianisme est un obstacle sérieux qui retient le pays. Les idées des gens devront changer en fonction de l’époque. Mais la parole puissante de Dieu est toujours invariable.
Ceux qui ne connaissent pas Dieu interprètent cette parole seulement comme le produit de pensées humaines et d’inspirations philosophiques. Par contre, le peuple d’Israël considérait la parole de Dieu comme le chemin pour comprendre Sa puissance et réaliser Son intention. Ils savaient que Dieu leur avait parlé et qu’Il avait le pouvoir d’accomplir toute chose selon Sa parole. Pour les Israélites, la parole de Dieu était Son pouvoir invariable. Par contre, les paroles d’hommes sont faibles, car ces paroles viennent de leurs propres pensées. Les paroles d’hommes ne sont pas plus que de la rhétorique vide sans aucun pouvoir. C’est pour cela qu’il est si mal d’interpréter la parole de Dieu de façon insensée selon ses propres pensées humaines. La parole de Dieu est toute-puissante.
Lisons Esaïe 9:6 ici:
“Car un enfant nous est né,
Un fils nous est donné,
Et la domination reposera sur son épaule;
On l`appellera
Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Père éternel, Prince de la paix.”
Ainsi, Dieu a donné Sa parole de prophétie à travers le prophète Esaïe, disant que Jésus-Christ viendrait dans ce monde nous chercher et nous sauver par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Il a dit qu’un enfant naîtrait et qu’un Fils nous serait donné, et que le gouvernement serait sur Ses épaules; et cela signifie que Jésus-Christ allait nous sauver de tous les péchés du monde et régnerait sur nous comme le Roi des rois.


Le Dieu Tout-Puissant Lui-même est venu sur la terre comme fils de l’homme et a accompli Sa volonté


Dieu dit aussi en Esaïe 53:1-3:
“Qui a cru à ce qui nous était annoncé?
Qui a reconnu le bras de l`Éternel?
Il s`est élevé devant lui comme une faible plante,
Comme un rejeton qui sort d`une terre desséchée;
Il n`avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards,
Et son aspect n`avait rien pour nous plaire.
Méprisé et abandonné des hommes,
Homme de douleur et habitué à la souffrance,
Semblable à celui dont on détourne le visage,
Nous l`avons dédaigné, nous n`avons fait de lui aucun cas.”
Tout comme Dieu l’a prophétisé dans ce passage des écritures, Jésus-Christ a effectivement subi une souffrance extrême quand Il est venu sur la terre afin de nous sauver de tous nos péchés. Ainsi, chaque parole de l’Ancien Testament est toute puissante. C’est par Ses serviteurs que Dieu a donné Sa parole. En d’autres termes, Dieu a fait que Ses serviteurs écrivent ce qu’Il a dit. Mon sujet ici c’est que chaque parole de l’Ancien Testament est également la parole de Dieu tout comme chaque parole du Nouveau Testament est la parole de Dieu. La lecture des écritures d’aujourd’hui que l’apôtre Jean a donnée en Jean 1:1-14 est aussi la parole donnée par Dieu, et c’est pour rendre témoignage de cette parole que Jean a dit: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu” (Jean 1:1). Ce passage nous montre clairement que la parole donnée par Dieu ne passe ni ne disparaît jamais, mais elle est si puissante qu’elle a pu créer l’univers. C’est le pouvoir de la parole de Dieu qui agit de par l’univers tout entier.


Pourquoi est-il si impératif de voir la Bible comme la parole écrite de Dieu?

Il est absolument critique de voir la Bible comme la parole de Dieu parce que pouvoir devenir un homme de foi ou non dépend pour vous de ce que vous voyez la parole écrite comme la parole donnée par Dieu ou comme un produit de pensée humaine. Si vous considérez la parole de Dieu comme pas plus que le produit d’une imagination humaine, alors vous serez rejeté par Dieu et jeté dans le feu sans fin de l’enfer.
Jean 1:1 dit: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.” Nous savons et croyons que ce passage est la parole de Dieu. Comme chaque parole de Dieu inscrite dans l’écriture est la parole donnée par Dieu, elle est vivante et puissante, et donc tout a été ou sera accompli selon cette parole. C’est en croyant la parole donnée par Dieu que nous pouvons voir le pouvoir puissant de Dieu.
Il est écrit en Jean 1:10-12: “Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l`a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l`ont point reçue. Mais à tous ceux qui l`ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu” (Jean 1:10-12).
Le mot “Elle” ici désigne Jésus-Christ. L’apôtre Jean continue en disant: “Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père” (Jean 1:14). Comme le dit ce passage, la parole de Dieu nous a sauvés de tous nos péchés en étant incarnée dans la chair d’un homme.
Même avant que Jésus-Christ ne se révèle à nous comme un homme, Il était le Dieu de la parole qui nous parlait. Dieu Lui-même est venu sur la terre avec le nom de “Jésus” pour sauver chacun du péché. Ce Jésus-Christ nous a sauvés en venant à nous par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous ayant promis de nous sauver par Sa parole, Dieu s’est effectivement révélé à nous et nous a sauvés comme promis. Dieu est le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob – c’est-à-dire que Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants (Matthieu 22:32). Cela signifie que Dieu est pour toujours invariable et pour toujours vivant.
Nous croyons que ce Dieu est devenu notre Sauveur tout comme Il l’a promis par Sa parole. A travers le système sacrificiel que Dieu a institué pour le peuple d’Israël dans le Pentateuque, Dieu a promis de nous délivrer de tous nos péchés, et comme Il l’a promis, Dieu Lui-même est venu sur la terre incarné dans la chair d’un homme, a porté tous les péchés de la race humaine entière sur Son Corps en étant baptisé, et nous a tous sauvés en étant crucifié à mort. Ainsi, Dieu nous a promis par Sa parole de nous sauver de tous les péchés du monde, et Il nous a effectivement délivrés exactement comme Il l’avait promis. C’est pour cela que nous croyons que la parole écrite dans les écritures est la parole de Dieu. Vous et moi qui sommes devenus les Israélites spirituels le croyons.
Par contre, les gens de ce monde qui ne connaissent pas la parole d’évangile de l’eau et de l’Esprit ne croient pas que la Bible soit la parole de Dieu. Ils disent que les écritures n’ont aucun sens pour eux du tout. Par exemple, ils pensent que puisque Jésus a un Père, et que ce Père a donné naissance à ce Fils, Dieu devrait avoir un âge comme tout être humain. Comme ces gens considèrent Dieu selon leur propre compréhension humaine, ils finissent par conclure que la parole de Dieu est inventée. Donc ils pensent et disent que Jésus n’est rien de plus qu’un être humain comme tout le monde.
Mais la vérité c’est que Dieu Lui-même nous a sauvés de tous nos péchés en venant sur la terre personnellement. La Bible déclare donc que Dieu est Tout-Puissant, et pas un trait ou un iota de la loi donnée par Dieu ne passera jamais même si les cieux et la terre disparaissent. Donc la question cruciale pour nous est que nous croyions ou pas que cette parole soit Dieu. La parole de Dieu n’est pas le simple produit de la pensée humaine. Elle est divine, car Dieu Lui-même l’a donnée.
La curiosité intellectuelle est un trait admirable, et nous devrions tous au moins être enclins à apprendre. Lorsque j’entends quelqu’un parler de sa compréhension philosophique, j’écoute attentivement au lieu de rejeter directement. C’est seulement quand j’écoute attentivement que je peux réellement découvrir ce que dit cette personne. 


L’érudition séculière est différente de la parole de Dieu, et ce n’est pas la vérité


Le philosophe oriental dont je vous ai parlé au début de ce sermon a grandi dans une famille chrétienne. En fait, sa mère est diaconesse, et ironiquement, son fils s’oppose à la parole de Dieu. Mais tous les dires de cet homme viennent seulement d’inspirations philosophiques d’autres gens et rien de plus que ses pensées humaines. Sa compréhension n’est pas invariable mais plutôt éphémère selon les courants de ce monde. Ses idées ne sont pas non plus la vérité absolue. Sa vision est sans puissance. Ses idées sont donc fausses, car elles ne sont pas la vérité peu importe combien il les défend haut et fort.
Par contre, la parole de Dieu est toute puissante et vraie, et donc son accomplissement est éternel. Chaque parole donnée par Dieu est accomplie exactement telle quelle, transcendant le temps et l’espace. C’est précisément pour cela que nous croyons en Dieu et Sa parole. Et c’est pour cela que nous croyons que Jésus est le Dieu qui a créé cet univers.
Il est absolument impératif que vous sachiez et croyiez que Jésus est Dieu Lui-même. Le problème du christianisme aujourd’hui c’est que même les pasteurs qui professent croire en Jésus ne se tiennent pas contre les détracteurs séculiers qui critiquent la foi chrétienne selon leur propre compréhension mondaine. C’est si étrange que cela défie la compréhension.
C’est vrai que la langue est un produit culturel. Mais cela signifie-t-il nécessairement que puisque le Nouveau Testament a été écrit en grec, il doit être interprété selon une méthode séculière? Non, ce n’est pas le cas. Même si le Nouveau Testament a été écrit en grec à cause des circonstances historiques de l’époque, cela ne change rien au fait que la parole donnée par Dieu a été écrite par les disciples de Jésus-Christ qui étaient inspirés par le Saint-Esprit. Donc, quoi que Dieu ait dit, c’est la parole de Dieu. Chaque parole donnée par Dieu est accomplie exactement, car elle est toute puissante. Même si beaucoup de philosophes font des déclarations ridicules et se vantent de leur compréhension érudite, aucune des idées défendues par ces philosophes ne dure éternellement.


Quel mérite un être humain a-t-il de refuser de croire en la parole donnée par Dieu et son accomplissement?

Dieu a donné Sa parole de promesse dans le livre du Lévitique de nous sauver par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Et pour accomplir toute parole de promesse, Jésus-Christ est venu sur la terre au temps du Nouveau Testament, a été baptisé par Jean-Baptiste, est mort à la Croix, est ressuscité des morts, en sauvant ainsi une fois pour toutes ceux qui croient cette vérité de tous péchés. Le Seigneur a accompli Sa parole de promesse donnée aux humains. Nous sommes sauvés quand nous croyons que le Seigneur nous a sauvés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous recevons la rémission des péchés par la foi, en croyant que Dieu a promis notre salut par Sa parole, et qu’Il nous a ainsi délivrés effectivement exactement selon Sa parole. C’est parce que nous croyons en l’évangile de l’eau et de l’Esprit que nous n’avons pas de péché dans nos cœurs. C’est la puissance de la parole de Dieu. C’est la puissance de ceux qui croient la parole de Dieu.
L’apôtre Jean a aussi écrit ainsi dans le passage des écritures d’aujourd’hui parce que c’est ce qu’il croyait. Et tout comme Jean, nous tous qui avons été sauvés par notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit avons reconnu l’importance de la parole de Dieu et y avons cru, et c’est pour cela que nous avons été délivrés de tous nos péchés. C’est parce que l’évangile de l’eau et de l’Esprit est la parole de Dieu. Notre salut du péché n’a pas été accompli par des paroles d’hommes, mais par la parole de Dieu seule. La puissance de Dieu se trouve dans Sa parole. Par contre, les arguments mis en avant par les non croyants d’aujourd’hui et leur pensée philosophique sont complètement sans puissance, et nous pouvons facilement voir cela si nous examinons leurs dires même juste un peu.
Le philosophe oriental dont je vous ai parlé dit que Jean-Baptiste était un Essénien. Il soutient aussi que Jésus était un disciple de Jean-Baptiste. Clairement, cet homme ne doit pas avoir lu la Bible du tout, pas une seule fois. Pour un érudit, il manque même de connaissance basique. Qui a raison alors? Ce philosophe a-t-il raison de défendre que la Bible soit juste un produit de pensée humaine, ou avons-nous raison de croire que l’écriture est la parole de Dieu? Bien sûr, nous avons raison de croire que chaque parole donnée par Dieu est toute puissante et sera accomplie exactement telle quelle.
La parole donnée par Dieu est-elle pareille à une pensée humaine? La parole de Dieu se flétrit-elle comme toute idée humaine? Non, la parole de Dieu n’est jamais à court, et son pouvoir ne disparait jamais. Ni la parole de Dieu ni son pouvoir ne s’estompent. C’est pour cela que nous croyons la parole de Dieu, c’est pour cela que nous confessons que Jésus est notre Dieu, et c’est pour cela que nous sommes si bénis, car cette confession est fondée sur l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Jésus est effectivement Dieu Lui-même.
Croyez-vous que l’univers entier et tout ce qu’il contient ait été fait par Jésus-Christ? Jésus-Christ est Dieu Lui-même. Mais ce Dieu a eu tant compassion de vous et moi qu’Il est personnellement venu sur la terre pour un court moment comme le Sauveur de la race humaine entière, et c’est pour cela que son nom est Jésus-Christ. Le nom Jésus signifie le Sauveur, et le nom Christ signifie qu’Il nous a sauvés de tous nos péchés selon le système sacrificiel de l’Ancien Testament. En accomplissant toutes Ses fonctions de Roi des rois, souverain sacrificateur céleste, et prophète promis pour nous, Il a expié tous nos péchés et nous a sauvés comme cela. C’est pour cela que nous l’appelons “Jésus-Christ.” La Bible écrit souvent que Dieu nous a sauvés “en Jésus-Christ.” Cela dénote qu’Il nous a sauvés de tous nos péchés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Qu’en est-il de vous alors? Croyez-vous aussi cela? Y a-t-il quelqu’un ici qui pense encore que cette parole que je prêche soit fausse? Si vous pensez que j’ai tort, alors dites-le ouvertement. S’il y a quelque chose que je ne sais pas, alors j’admets mon ignorance. Les gens de ce monde ne comprennent pas le passage des écritures d’aujourd’hui donc ils lisent seulement les lettres noires sur le papier blanc, et même les pasteurs disent aveuglément que Jésus-Christ nous a sauvés en se sacrifiant sur la terre sans vraiment expliquer exactement comment et pourquoi. La foi de trop de chrétiens est bâtie sur leurs propres émotions. Ils n’ont pas l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Donc ce qu’ils disent n’est pas basé sur la vraie foi, mais juste basé sur leur propre compréhension, et donc leur déclaration n’est pas la vérité du vrai évangile. Et leurs enseignements ne sont rien de plus que des pensées humaines. 


C’est grâce au témoignage de Jean-Baptiste que nous avons pu connaître clairement et croire en Jésus comme notre Sauveur


Jésus nous a sauvés de la mort en portant tous nos péchés une fois pour toutes par Son Baptême, étant crucifié à mort, et ressuscitant des morts. Nous pouvons réaliser dans le témoignage de Jean-Baptiste que Jésus-Christ est devenu l’agneau de Dieu. Sans le témoignage de Jean-Baptiste, il aurait été impossible de comprendre pourquoi Jésus a été baptisé pour nous. La Bible témoigne clairement de cela. Le rôle de Jean-Baptiste est donc extrêmement important pour le salut de l’humanité. C’est parce que c’est Jean-Baptiste qui a transféré tous les péchés de la race humaine sur Jésus en le baptisant. Pour que chacun soit sauvé, il est absolument important de savoir et croire que Jésus a pris tous les péchés de l’humanité à travers Jean-Baptiste. Nous devons tous réaliser cela sans faute.
Le problème, cependant, c’est que trop de chrétiens ne le savent pas. De plus, beaucoup de dirigeants chrétiens enseignent vraiment des notions complètement ridicules qui n’ont pas de base biblique du tout. Et leur pouvoir d’influence est assez grand pour conduire la plupart des chrétiens en enfer parce que c’est l’époque de la communication de masse et ces faux dirigeants chrétiens se sont assuré le contrôle de la communication de masse. Donc, ces faux prophètes qui s’opposent à la justice de Jésus sont approuvés par tous les autres en s’opposant à la justice de Jésus. Il y a tant de gens dans le christianisme aujourd’hui qui pensent et agissent comme ces mauvais philosophes séculiers.
Par contre, nous croyons en chacun des versets du passage des écritures d’aujourd’hui comme la parole de Dieu. Comme ce temps présent est un temps impie qui s’oppose à la justice de Dieu, il est encore plus important pour nous de comprendre la justice de Dieu correctement. C’est parce que ce passage n’est pas un produit d’imagination ou pensée humaine, mais c’est la parole même de Dieu. Jésus-Christ nous a déjà sauvés en venant sur la terre, portant tous nos péchés par Son Baptême, et mourant à la Croix à notre place. Le salut que nous a amené Christ a déjà été accompli pour nous à cause de notre foi. Pour tous ceux qui croient en la justice de Jésus-Christ, en d’autres termes, le salut a déjà été accompli. Donc, nous sommes maintenant devenus les propres enfants de Dieu en croyant en Sa justice. Ce n’est pas dans le futur que nous allons obtenir le salut par nous-mêmes, mais nous croyons que notre salut a déjà été accompli.
Au temps de Jésus, beaucoup d’Israélites ne l’acceptaient pas comme leur Sauveur. Seuls les disciples de Jésus, qui sont venus de différents modes de vie comme des pêcheurs, érudits, et gens ordinaires, ont reçu le Seigneur. Ces disciples ont cru en l’évangile de l’eau et de l’Esprit tout comme nous. Donc nous sommes aussi devenus enfants de Dieu avec ces disciples de Jésus. Et tout comme les disciples, nos cœurs ont aussi reçu le Saint-Esprit, comme Il est écrit en Jean 1:12: “Mais à tous ceux qui l`ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.” Ce passage déclare clairement que quiconque reçoit Jésus-Christ et croit en Son nom – c’est-à-dire quiconque croit en la justice de Jésus-Christ – a accepté le salut offert par Dieu.
Notre salut est clairement révélé dans le nom de Jésus-Christ. Jésus-Christ est Dieu Lui-même, et Il est le Sauveur qui nous a délivrés de tous nos péchés en venant sur la terre comme notre messie, portant tous nos péchés sur Son Corps en étant baptisé, étant crucifié à mort, et ressuscitant d’entre les morts. C’est pour cela que la Bible dit: “Mais à tous ceux qui l`ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu” (Jean 1:12). Puisque la parole est Dieu Lui-même et Jésus est la parole, c’est Jésus lui-même qui nous a sauvés par la vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous sommes donc sans péché dans nos cœurs, car nous croyons en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Il n’y a absolument plus de péché dans nos cœurs du tout.
Dieu Lui-même a parfaitement accompli notre salut du péché, mais ce salut est obtenu seulement si nous avons foi en l’œuvre de salut du Seigneur. La même chose est vraie pour que nous devenions enfants de Dieu. Ce que nous devons réaliser ici c’est que nous ne devenons pas enfants de Dieu par une lignée de la chair ou du sang. Plutôt, l’on devient enfant de Dieu en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Personne ne peut devenir un enfant de Dieu en s’appuyant sur un moyen humain ou en faisant jouer sa propre émotion humaine. Peu importe combien quelqu’un peut crier le nom de Jésus et professer avec ferveur croire en Lui comme son Sauveur, cette personne ne peut pas devenir enfants de Dieu par sa propre ferveur. Seul quelqu’un qui accepte Jésus-Christ dans son cœur par l’évangile de l’eau et de l’Esprit peut devenir enfant de Dieu. Et à tous les gens qui croient en la justice de Jésus-Christ, Dieu leur a donné le droit de devenir Ses propres enfants.
La seule question qui reste pour vous maintenant est de savoir si vous croyez ou non en la justice de Dieu. La question, en d’autres termes, est de savoir si vous croyez ou non que Dieu Lui-même vous a sauvé en venant sur la terre incarné dans la chair d’un homme, portant tous vos péchés en étant baptisé par Jean-Baptiste, étant crucifié à mort à votre place pour être condamné pour vos péchés, et ressuscitant des morts. Tous ceux qui croient cette vérité ont reçu la rémission des péchés et sont devenus enfants de Dieu par la foi. Leur cœur est devenu complètement sans péché.
Si vous croyez en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, reste-t-il du péché dans votre cœur? Non, il n’y a plus de péché. Et si votre cœur a été rendu sans péché par le moyen de votre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, alors vous êtes devenu enfant de Dieu. Ces gens-là ont déjà reçu l’amour de Dieu. C’est le peuple choisi de Dieu. Et vous et moi sommes le peuple choisi de Dieu. Cela ne s’est pas fait par la volonté d’un être humain. Même si quelqu’un peut dire selon ses pensées humaines que quiconque serait sauvé juste en croyant à la Croix de Jésus, ce n’est pas ainsi que le salut est obtenu aux yeux de Dieu. Le salut vient seulement de Dieu.
Jean 1:14 dit: “Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.” La parole de Dieu est pleine de grâce et de vérité. Et puisque la parole de Dieu est vraie et infaillible, nous avons non seulement été sauvés par la foi mais avons aussi reçu la bénédiction abondante. Quand nous croyons que l’écriture elle-même est la parole de Dieu, que notre salut a été accompli selon cette parole, que tout arrivera exactement comme le dit la parole, et que cette parole elle-même est la vérité – quand nous avons cette foi, nous recevons vraiment la grâce de Dieu dans toute son abondance. C’est le message clé du passage des écritures d’aujourd’hui.
Alors que vous partagez la même foi que moi, vous croyez en l’évangile de l’eau et de l’Esprit comme moi. Mais vous avez encore besoin d’une compréhension correcte de la parole de Dieu. A moins de comprendre Dieu correctement par Sa parole, vous pourriez finir dévoré par les nombreux menteurs qui font des faibles et vulnérables leur proie. Ces menteurs vont jusqu’à renier la divinité de Jésus et dire qu’Il était juste un être humain. Certains disent même que Jésus s’est marié avec Marie Madeleine et a eu des enfants, disant de façon ridicule que Marie a donné naissance aux enfants de Jésus quelque part en France et que Ses descendants ont formé la noblesse Française. Les gens font de telles déclarations présomptueuses parce qu’ils insistent avec des arguments basés sur leurs propres pensées humaines au lieu de la parole de Dieu. 
Jésus a-t-il réellement couché avec Marie Madeleine et eu des enfants? Jésus a-t-Il aimé les êtres humains en termes charnels? Non, Jésus les aimait spirituellement, et Il a eu compassion d’eux parce qu’Il connaissait les faiblesses humaines. De plus, Jésus n’a jamais commis aucun péché du tout, puisqu’Il est Dieu Lui-même. Si nous étions à la place de Jésus, alors nous aurions pu coucher avec Marie puisque nous commettons tous le péché constamment. C’est juste notre nature humaine.
Mais Jésus n’a commis aucun péché. Pourquoi? C’est parce qu’Il est Dieu Lui-même même s’Il est venu sur la terre incarné dans la chair d’un homme. Effectivement, c’est précisément parce que Jésus est Dieu Lui-même qu’Il a défié toutes les contraintes physiques et fait tant de miracles sur la terre, comme guérir des malades ou ouvrir les yeux des aveugles, marcher sur l’eau, et même ramener des morts à la vie.
Vous et moi avons reçu l’amour de Dieu au moyen de notre foi. De plus, nous avons aussi été choisis par Dieu. En tant que gens choisis par Dieu, nous croyons que la parole donnée par Dieu elle-même est Dieu Lui-même, et nous croyons aussi que tout sera accompli selon la parole. Beaucoup de parties de la parole ont déjà été accomplies, et le reste sera certainement accompli dans le futur. Vous et moi croyons avec une certitude absolue que Dieu a accompli Sa parole tout comme Il nous l’a promis, et nous croyons aussi avec une certitude égale que Dieu accomplira chacune de toutes les paroles qui restent encore à accomplir.
Je donne toute ma louange à Dieu qui nous parle par Sa parole. Alléluia! 
 
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.
SERMONS POUR CEUX QUI SONT DEVENUS NOS PARTENAIRES (Ⅰ)