Search

Проповіді

Sujet 25: Cantique des Cantiques

[25-10] Nous sommes le peuple chéri et honoré de Dieu (Cantique des Cantiques 6:1-13)

Nous sommes le peuple chéri et honoré de Dieu(Cantique des Cantiques 6:1-13)
“Où est allé ton bien-aimé, O la plus belle des femmes? De quel côté ton bien-aimé s’est-il dirigé? Nous le chercherons avec toi.
Mon bien-aimé est descendu à son jardin, Au parterre d’aromates, Pour faire paître son troupeau dans les jardins, Et pour cueillir des lis.
Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi; Il fait paître son troupeau parmi les lis. -
Tu es belle, mon amie, comme Thirtsa, Agréable comme Jérusalem, Mais terrible comme des troupes sous leurs bannières.
Détourne de moi tes yeux, car ils me troublent. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de Galaad.
Tes dents sont comme un troupeau de brebis, Qui remontent de l’abreuvoir; Toutes portent des jumeaux, Aucune d’elles n’est stérile.
Ta joue est comme une moitié de grenade, Derrière ton voile...
Il y a soixante reines, quatre-vingts concubines, Et des jeunes filles sans nombre.
Une seule est ma colombe, ma parfaite; Elle est l’unique de sa mère, La préférée de celle qui lui donna le jour. Les jeunes filles la voient, et la disent heureuse; Les reines et les concubines aussi, et elles la louent. -Qui est celle qui apparaît comme l’aurore, Belle comme la lune, pure comme le soleil, Mais terrible comme des troupes sous leurs bannières? -
Je suis descendue au jardin des noyers, Pour voir la verdure de la vallée, Pour voir si la vigne pousse, Si les grenadiers fleurissent.
Je ne sais, mais mon désir m’a rendue semblable Aux chars de mon noble peuple. -
Reviens, reviens, Sulamite! Reviens, reviens, afin que nous te regardions!”
 

Nous venons de lire le Cantique des Cantiques 6:1-14 pour la lecture des Écritures d’aujourd’hui. Ce Cantique des Cantiques est une expression poétique de la relation d’amour entre Dieu et Ses ouvriers. Les protagonistes clés de cette Écriture sont Salomon et la femme sulamite. L’amour chuchoté par ces deux-là manifeste l’amour entre Dieu et Ses serviteurs. Le Cantique des Cantiques ne fait aucune mention du nom de Jésus-Christ. Cependant, Dieu l’a inclus dans l’Ancien Testament afin de nous expliquer quel genre de relation Dieu a avec Ses serviteurs.
En d’autres termes, le Cantique des Cantiques a été canonisé parce qu’il apporte l’excellent travail de description de l’amour entre Dieu et ses serviteurs. Nous devrions également noter ici que cette Écriture particulière ne nous explique ni ne nous enseigne l’évangile de l’eau et de l’Esprit dans des détails substantiels. Il s’agit plutôt de nous enseigner la relation d’amour entre Dieu et ses serviteurs, de nous expliquer à quel point le Seigneur aime ses travailleurs.
 


Aux yeux de Dieu, ses serviteurs sont extrêmement beaux


Commençons par nous tourner vers le Cantique des Cantiques 6:1-3 ici: “Où est allé ton bien-aimé, O la plus belle des femmes? De quel côté ton bien-aimé s’est-il dirigé? Nous le chercherons avec toi. Mon bien-aimé est descendu à son jardin, Au parterre d’aromates, Pour faire paître son troupeau dans les jardins, Et pour cueillir des lis. Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi; Il fait paître son troupeau parmi les lis.”
Ce passage nous montre comment le Seigneur travaille avec ses serviteurs et comment les serviteurs de Dieu doivent accomplir son œuvre pour prendre soin du troupeau et le nourrir. Il nous enseigne aussi que les ouvriers de Dieu appartiennent au Seigneur, que le Seigneur appartient aux ouvriers de Dieu et que le Seigneur et ses serviteurs travaillent ensemble dans un seul corps. Les ouvriers de Dieu travaillent en effet avec Dieu. En prêchant l’évangile de l’eau et de l’Esprit, ils permettent à chacun de recevoir la rémission des péchés. En conséquence, les travailleurs de Dieu accomplissent l’œuvre de Dieu avec le Seigneur, pas par eux-mêmes. Les serviteurs du Seigneur travaillent avec le Seigneur pour sa gloire. 
Malheureusement, de nos jours, trop de pasteurs prêchent avec un but charnel à l’esprit, à tel point qu’il est assez embarrassant d’entendre de tels sermons. Le message ultime de leurs sermons se résume généralement à la construction d’un bâtiment d’église plus grand et meilleur. Trop souvent, nous voyons de nombreux pasteurs affirmant dans leurs sermons que Dieu bénirait la congrégation s’ils construisaient un plus grand bâtiment d’église. En fin de compte, ces sermons ne sont rien de plus qu’un moyen de soutirer de l’argent de la congrégation. Le but de ces faux pasteurs est de gratifier leurs désirs avides en invoquant la Parole de Dieu. Il n’est donc pas étonnant que les fidèles qui écoutent ce genre de sermon froncent les sourcils. Dans les communautés chrétiennes d’aujourd’hui, nous pouvons voir que de nombreux pasteurs sont penchés sur la construction d’une église plus grande et le fait d’amasser beaucoup de richesses du monde. 
En revanche, les vrais serviteurs de Dieu ne prêchent jamais pour un but aussi charnel. Les serviteurs de Dieu ne sont pas intéressés par la construction d’une maison de la chair; loin de là, ils cherchent à construire une maison de vérité pour sauver chaque âme perdue. En tant que véritables serviteurs de Dieu, notre but en prêchant l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par Dieu est d’apporter la rémission des péchés et la vie éternelle à tous. En d’autres termes, notre ministère consiste à fournir le pain de vie. C’est pourquoi le fruit des serviteurs de Dieu est si différent du fruit des faux prophètes. 
Nous avons le Seigneur en nous, et nous sommes dans le Seigneur. Pour ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et qui accomplissent maintenant l’œuvre juste, leur cœur est toujours reconnaissant envers Dieu. Et vous alors? Êtes-vous quelqu’un qui travaille avec Dieu, qui sert son œuvre dans la joie et l’obéissance? Aujourd’hui, aux yeux de Dieu, ce sont les croyants en l’évangile de l’eau et l’Esprit accomplissant l’œuvre de Dieu qui sont ses vrais serviteurs.
La lecture des Écritures d’aujourd’hui nous montre comment Dieu voit ses ouvriers. Il est écrit dans le Cantique des Cantiques 6:4: “Tu es belle, mon amie, comme Thirtsa, Agréable comme Jérusalem, Mais terrible comme des troupes sous leurs bannières!” Aux yeux de Dieu, Ses ouvriers sont Son amour. “Thirtsa” ici est le nom d’une ville magnifique. Cela implique qu’aux yeux du Seigneur, les justes sont aussi magnifiques, beaux et majestueux que la ville de Thirtsa. C’est ainsi que le Seigneur voit les travailleurs de Dieu. 
Tournons-nous ici vers le Cantique des Cantiques 6:5-6: “Détourne de moi tes yeux, car ils me troublent. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de Galaad. Tes dents sont comme un troupeau de brebis, Qui remontent de l’abreuvoir; Toutes portent des jumeaux, Aucune d’elles n’est stérile.” Voilà à quel point nous sommes beaux aux yeux du Seigneur quand il nous voit faire l’œuvre de Dieu dans sa vigne. Il est également écrit: “Ta joue est comme une moitié de grenade, Derrière ton voile” (Cantique des Cantiques 6:7).
C’est une expression si merveilleuse de combien le Seigneur nous aime. Tout comme les joues de la femme sulamite étaient si belles pour Salomon qu’il les a mis en valeur comme un morceau de grenade, les serviteurs de Dieu sont beaux et adorables pour le Seigneur. Il est complètement frappé par la beauté de Ses serviteurs. Aux yeux de notre Seigneur, nous sommes beaux au-delà des mots.
Il est écrit dans le Cantique des Cantiques 6:10: “Qui est celle qui apparaît comme l’aurore, Belle comme la lune, pure comme le soleil, Mais terrible comme des troupes sous leurs bannières?” Ce passage nous montre à quel point les serviteurs du Seigneur sont courageux et audacieux lorsqu’ils accomplissent son œuvre dans ce monde. Quand le Seigneur voit ses serviteurs, il ne voit rien d’autre que la beauté. Les travailleurs du Seigneur sont si merveilleux. À propos de qui, alors, le Cantique des Cantiques chante-t-il vraiment ici? Il chante sur nous tous qui sommes maintenant devenus les travailleurs de Dieu. Par conséquent, alors que vous et moi prêchons maintenant l’évangile de l’eau et de l’Esprit partout dans le monde, ce n’est autre que nous qui sommes si beaux aux yeux du Seigneur. 
Il est extrêmement important pour nous tous de réaliser que nous sommes des gens si bénis devant Dieu. C’est quand nous saisissons qui nous sommes vraiment que nos cœurs sont fortifiés spirituellement. Aux yeux de Dieu, nous sommes les personnes précieuses, belles et honorées qui accomplissent l’œuvre de Dieu. Quand nous nous regardons, nous pensons parfois que nous sommes si indignes que nous ne voulons rien dire à Dieu, mais en réalité, nous sommes en fait beaux et honorés. Étant donné que nous avons reçu la rémission des péchés et que nous sommes devenus le propre peuple de Dieu en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et que nous accomplissons maintenant l’œuvre de Dieu, n’aurions-nous pas l’air honorable et merveilleux quand Dieu nous voit? 
Aux yeux du Seigneur, nous sommes clairs comme le soleil, beaux comme la lune et impressionnants comme une armée fière avec ses bannières. Comme une garde d’honneur militaire marchant pour une révision, notre ministère est majestueux et beau aux yeux de Dieu. Quand le Seigneur regarde l’œuvre de Dieu que nous servons, c’est à quel point elle est fidèle et merveilleuse. Et c’est ainsi que nous tous, les travailleurs de Dieu, sommes beaux aux yeux du Seigneur. Ces belles personnes ne sont autres que nous, qui servons maintenant l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Lorsque nous nous regardons à travers nos propres yeux, nous pouvons sembler imparfaits et sans valeur, mais ce n’est que notre jugement erroné. En réalité, quand le Seigneur nous voit, nous sommes tous merveilleusement beaux.
Nous sommes tout simplement majestueux et beaux, comme Jérusalem et une armée avec des bannières. Chaque travailleur de Dieu a cette beauté. En tant que ceux qui sont devenus les travailleurs de Dieu, vous et moi sommes de si belles personnes. Il est donc absolument indispensable que nous vivions notre foi en réalisant clairement que nous sommes précieux, beaux et honorables aux yeux de Dieu. En lisant le Cantique des Cantiques ici, ce qui nous impressionne le plus et nous réconforte le plus, c’est la prise de conscience que notre Seigneur nous aime tant. De la tête aux pieds, nous sommes aussi beaux aux yeux du Seigneur. Pourtant, même si nous sommes si précieux aux yeux du Seigneur, lorsque nous nous regardons nous-mêmes, nous nous dénigrons et nous abusons parfois nous-mêmes. Il y a des moments où nous nous infligeons des abus. Mes chers collègues, c’est absolument faux. Au lieu de cela, nous devons voir la beauté de notre foi et nous reconnaître sous le même jour que le Seigneur nous voit.
 


Pourquoi tant de gens tombent-ils dans la dépression actuellement?


Beaucoup de gens tombent dans la dépression parce qu’ils se regardent et pensent qu’ils ne valent rien. C’est parce qu’ils n’ont pas d’estime de soi et se sentent tellement déprimés. Il est donc très important pour vous de retrouver votre estime de soi spirituelle par la foi. Rappelez-vous qui vous êtes aux yeux de Dieu. Vous êtes un membre du propre peuple de Dieu et son serviteur. Vous êtes le propre travailleur de Dieu au service de son évangile précieux. Quand Dieu nous regarde, Il voit Ses ouvriers, et c’est ainsi que nous devrions nous voir nous-mêmes. C’est alors que nous pouvons restaurer notre estime de soi spirituelle et éviter de tomber dans la dépression. 
Une fois que nous avons la bonne estime de soi, nous pouvons être libérés de la dépression. L’un des symptômes les plus courants de la déprime est que le patient s’attarde trop longtemps sur ses défauts et qu’il finit par s’infliger des abus. Une fois qu’il perd toute estime de soi, il en vient à penser que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. Il ne pense constamment qu’à ses défauts et à ses lacunes. C’est pourquoi le cœur devient si déprimé, et comme on devient de plus en plus découragé, certains finissent par se suicider. Comme nous pouvons le voir clairement dans le Cantique des Cantiques, ce n’est absolument pas ce que nous sommes. Dieu chérit chacun d’entre nous qui accomplit son œuvre en faisant confiance à l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Vous et moi sommes précieux pour Dieu. En tant que tel, maintenant que nous sommes devenus le propre peuple de Dieu en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous ne devrions jamais tomber dans la déception et le désespoir de nos faiblesses. 
Tournons-nous ici vers le Cantique des Cantiques 6:11-13: “Je suis descendue au jardin des noyers, Pour voir la verdure de la vallée, Pour voir si la vigne pousse, Si les grenadiers fleurissent. Je ne sais, mais mon désir m’a rendue semblable Aux chars de mon noble peuple. - Reviens, reviens, Sulamite! Reviens, reviens, afin que nous te regardions!” Ce passage accumule aussi les louanges sur les justes. Avec l’arrivée du printemps, le roi Salomon descendit dans son jardin pour voir si la vigne avait bourgeonné et si les grenades avaient fleuri, et là, il vit la femme sulamite sur le point de partir sur un char.
Salomon dit donc: “Reviens, reviens, Sulamite! Reviens, reviens, afin que nous te regardions!” Le roi Salomon l’a dit quand il a vu que sa bien-aimée Sulamite était sur le point de quitter la vigne au lieu d’y travailler. Attristé par cela, il dit le cœur lourd: “Reviens! J’aimerais te voir! Laisse-moi poser mes yeux sur toi! C’est ma joie et mon plaisir de voir ta beauté. Pourquoi me quittes-tu? Tu es si belle et si précieuse pour moi, alors pourquoi me quittes-tu, pensant que tu n’es pas assez bonne?”
Voilà, mes chers collègues croyants, ce que Dieu nous dit, à vous et à moi, les travailleurs de Dieu qui travaillons dans sa vigne. Il y a des moments où certains d’entre nous se détestent tellement à cause de nos défauts que nous souhaitons quitter l’Église de Dieu, pensant que nous sommes trop inutiles pour rester. Convaincus que nous ne voulons rien dire à Dieu, nous tombons dans le désespoir. Il fut un temps où, moi aussi, je pensais de cette façon. Nous sommes tous potentiellement susceptibles de ressentir de tels sentiments d’insécurité. Mais qu’est-ce que notre Seigneur nous dit ici? À tous les travailleurs de Dieu qui travaillent par la foi, le Seigneur dit: “Reviens, reviens, afin que nous te regardions!”
Notre but dans la vie n’est pas nécessairement de quitter ce monde et d’aller au Seigneur dès que possible. Il y a beaucoup de travail dans ce monde que chacun de nous doit encore faire pour accomplir l’œuvre du Seigneur. Ce n’est pas facile pour nous. Je vous épuise tous, moi aussi, je m’épuise parfois et j’ai mal au ventre en me débattant avec l’œuvre de Dieu dans ce monde. Quand je suis trop préoccupé par quelque chose, je peux être si fatigué que j’aimerais pouvoir simplement terminer la tâche que Dieu m’a confiée et aller à la rencontre du Seigneur. Cependant, je sais qu’il y a tellement plus de travail à faire que ce que nous avons fait jusqu’à présent. Il y a tellement plus de gloire de Dieu qui attend d’être vue. Nous devons tous persévérer un peu plus longtemps. Il reste encore beaucoup à faire. Par conséquent, il est tout à fait approprié pour nous de travailler un peu plus et de glorifier Dieu, plutôt que de vouloir aller au Seigneur dès que possible. Peu importe que nous soyons tous imparfaits; ce qui plaît au Seigneur, c’est que nous accomplissions notre devoir sur cette terre et que nous accomplissions l’œuvre de Dieu autant que possible.
C’est pourquoi le roi Salomon a crié à la femme sulamite à plusieurs reprises de revenir quand elle a essayé de quitter la vigne dans un char. En lisant le Cantique des Cantiques chapitre 6, nous pouvons entendre Dieu nous dire à quel point Il nous aime tous, même si à nos propres yeux nous ne sommes pas dignes. Pourtant, quand le Seigneur nous voit, nous sommes tous beaux, car nous voulons accomplir notre devoir de soutenir le ministère évangélique de l’eau et de l’Esprit. Par conséquent, nous ne devrions jamais nous considérer comme sans valeur. Nous voulons tous faire l’œuvre de Dieu avec le Seigneur pendant de nombreuses années encore. Nous voulons travailler avec le Seigneur jusqu’au jour où il reviendra sur cette terre. 
J’approche des 60 ans, mais mon cœur est encore jeune. Je n’ai absolument aucune envie de prendre du retard lorsque je travaille avec nos jeunes ministres. Ce n’est pas seulement mon cœur qui est jeune, mais mon corps est aussi jeune pour moi. J’ai tellement plus de travail à faire que ce que j’ai fait jusqu’à présent, et je suis déterminé à accomplir mon devoir pour la gloire de Dieu. Je suis également convaincu qu’il est bénéfique pour l’Église de Dieu que je reste à ma place. Je peux faire tout ce que le Seigneur veut que je fasse, même si je me dénigre pour mes défauts. Malgré mes défauts, le Seigneur me dit: “Reste là où tu es et fais Mon œuvre pour de nombreuses années à venir.” Chaque fois que je me sens fatigué, je me souviens de cette exhortation du Seigneur. De la même manière, le Seigneur veut aussi que vous restiez là où vous êtes et que vous accomplissiez fidèlement la tâche que Dieu vous a confiée. Dieu veut que nous continuions tous à faire Son œuvre à partir de chacune de nos positions jusqu’au jour où le Seigneur reviendra.
Prenez un moment ici et regardez-vous. Réfléchissez à ce à quoi Dieu vous exhorte. Il vous exhorte sur les mêmes choses qu’Il m’exhorte. Vous devez réaliser ici que malgré vos défauts, il est tout à fait approprié pour vous d’accomplir la tâche que Dieu vous a confiée au sein de Son Église. Rappelez-vous toujours cela pendant que vous continuez votre vie. Même si nous ne sommes peut-être pas capables de faire de grandes choses devant Dieu, et même si nous sommes plus dans les paroles que dans l’action, il est toujours absolument indispensable pour nous tous de travailler dans l’Église de Dieu. 
Pendant un certain temps, j’ai pensé que l’œuvre de Dieu se passerait bien même sans moi. Je pensais que quelqu’un d’autre se lèverait et porterait le flambeau à ma place. Pourtant, je vois maintenant de faux prophètes tenter de saper l’Église de Dieu et de la jeter dans le désarroi. Comme je peux en témoigner, notre ministère évangélique a connu des crises dangereuses au fil des ans, et ces crises n’ont pas été seulement de nature physique. Il s’agit plutôt de crises spirituelles déclenchées par nos ennemis spirituels. Chaque fois que je les vois blasphémer, je suis choqué au-delà des mots. Les menaces de violence physique ne sont pas les seules choses qui choquent, ni les seules choses contre lesquelles nous devons nous défendre. Loin de là, ce qui est vraiment dangereux, c’est quand des méfaits spirituels se produisent dans l’Église. Cela doit être corrigé immédiatement et sans faute, car tout manquement à cet égard conduirait l’Église à la ruine.
Comme certains d’entre vous le savent, de temps en temps, je peux sentir une crise spirituelle se dérouler dans l’Église. Pourtant, alors même que l’Église de Dieu est confrontée à une crise dangereuse, je constate trop souvent que trop de gens ne ressentent même pas la gravité de la situation. La corruption spirituelle ne s’arrête pas seulement à la destruction de l’individu en question, mais elle peut aussi ruiner l’Église de Dieu. Je peux ignorer les faiblesses personnelles de chacun. Mais je ne peux pas ignorer quand quelqu’un succombe à la corruption spirituelle et cherche à emmener toute l’Église avec lui. C’est parce que tolérer une telle corruption ruinerait tous les membres de l’Église de Dieu et nuirait à la gloire de Dieu. Je ne peux jamais permettre à quiconque de ruiner les membres de l’Église de Dieu. Donc, j’ai maintenant réalisé que dans votre intérêt et pour le bien de tous les autres membres de l’Église de Dieu aussi, je dois rester à ma place et continuer à travailler et à servir pour vous. Avec cette prise de conscience, j’ai commencé à accorder beaucoup plus d’attention à ma santé que je ne le faisais auparavant, afin que je puisse accomplir l’œuvre de Dieu jusqu’au jour où il m’appellera à la maison.
Je vis avec la volonté de Dieu à l’esprit, pas ce monde. Parce que vous et moi sommes précieux aux yeux de Dieu, nous sommes tous honorables. Étant donné que Dieu Lui-même nous chérit tant, comment pourrions-nous regarder avec mépris sur nous-mêmes et penser que nous sommes sans valeur? De notre point de vue individuel, il peut être bon pour nous d’aller au Seigneur dès que possible, mais ce n’est pas si bon quand il s’agit de répandre l’Évangile de Dieu. En tant qu’ouvriers de Dieu, chacun d’entre nous est précieux, car nous sommes tous précieux pour Dieu sans aucune exception. Après tout, si nous ne devions pas soutenir le ministère de l’Évangile, qui ferait alors cette œuvre?
 


Il y a d’innombrables personnes partout dans le monde qui ont reçu la rémission des péchés par notre intermédiaire, à nous croyants en l’évangile de l’eau et de l’Esprit


Il y a beaucoup de gens dans le monde entier qui accomplissent l’œuvre de Dieu en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Leur nombre n’est en aucun cas faible. Le nombre même de témoignages que nous avons reçus de tous les coins du monde nous montre combien de personnes ont reçu la rémission des péchés par notre ministère. Si nous ajoutons à cela toutes les personnes qui ne sont pas entrées en contact avec nous, le nombre est encore plus grand. Donc, dans cette optique, nous faisons quelque chose d’incroyable. Nous accomplissons un travail formidable en accomplissant l’œuvre de Dieu par la foi. Y aurait-il alors quelqu’un de plus précieux pour Dieu que nous? Y a-t-il quelqu’un sur cette terre qui fasse quelque chose d’aussi important que ce que nous faisons, c’est-à-dire prêcher l’évangile de l’eau et de l’Esprit? Non, bien sûr que non! En effet, nous sommes les derniers travailleurs de Dieu à nous préparer à la venue du Seigneur. 
Vous et moi menons maintenant une course de foi. Cette course de la foi est comme une course de relais, avec le bâton étant remis à un autre coureur et au suivant. Il est important de noter que nous sommes les derniers coureurs de cette course, ayant reçu le relais de nos prédécesseurs de la foi pour une dernière fois. Si nous jetons le bâton au milieu de la course, il n’y a pas de coureur derrière nous pour le ramasser. Bien sûr, nous savons que Dieu peut réaliser ce qu’Il veut même sans nous. Mais le fait est que Dieu travaille à travers ceux qui sont formés. Une armée non entraînée est inutile, quelle que soit sa taille. Nous sommes les derniers à mener à bien l’œuvre du Seigneur. Nous sommes la dernière génération dans ce monde à prêcher l’évangile de l’eau et de l’Esprit et à soutenir son ministère. 
Alors que nous répandons l’évangile de l’eau et de l’Esprit par notre ministère, que ce soit par la page écrite ou les médias électroniques; le jour où la volonté de Dieu s’accomplira se rapproche de plus en plus. Si nous ne devions pas accomplir cette tâche partout dans le monde, qui le ferait alors? Le temps est presque terminé, alors qui Dieu sauverait-il et entraînerait-il à nouveau pour accomplir Son œuvre? Bien sûr, même maintenant, Dieu entraîne tous ceux qui ont entendu l’évangile de l’eau et de l’Esprit et reçoivent la rémission des péchés dans leur cœur. Mais savez-vous combien de temps il faudrait pour transformer ces gens en quelqu’un comme vous et moi? Nous devons réaliser ici à quel point nous avons progressé par la foi, combien nous avons reçu d’entraînement par la foi et à quel point nous avons grandi dans le Seigneur par la foi. 
Combien de temps faudrait-il pour former quelqu’un qui vient d’être sauvé de ses péchés et le transformer en un travailleur fidèle et dévoué de Dieu comme nous? Serait-ce possible ces derniers jours? Non, ce n’est pas possible. N’importe qui ne peut pas servir en tant que disciple du Seigneur comme vous et moi. Vous pouvez penser par vous-même que l’Église peut nommer n’importe qui pour faire ce que vous faites. Bien sûr, nous devrions tous être humbles comme cela devant Dieu, mais même ainsi, il est très difficile pour quiconque à notre époque d’ arriver là où nous sommes en tant que travailleurs formés par Dieu. Ce ne serait peut-être pas si difficile s’il y avait encore beaucoup de temps, mais il n’y a pas beaucoup de temps. 
C’est pourquoi Dieu travaille avec chacun d’entre nous et nous maintient inébranlables. Dieu Lui-même nous tient fermement, vous et moi, et c’est par nous que Dieu accomplit Son œuvre. Par conséquent, nous ne devrions jamais nous sous-estimer en tant qu’ouvriers de Dieu. Dieu aime chacun d’entre nous ses ouvriers. Nous sommes si beaux aux yeux de Dieu qu’il nous a mis en valeur comme Thirtsa. Il a dit que nous sommes aussi beaux que Jérusalem et aussi impressionnants qu’une armée avec ses bannières. Quand Dieu regarde notre esprit, notre foi, nos pensées et notre confiance alors que nous courons vers l’avant, il voit que nous sommes beaux, aimables et courageux. 
Nous courons hardiment par la foi vers un domaine qui est invisible à nos yeux nus, comme si nous le voyions réellement. Tout le monde ne peut pas le faire. Ce que nous faisons pour soutenir le ministère de l’Évangile n’est pas quelque chose que n’importe qui peut faire. Nous pouvons penser que quiconque croit en la Justice de Dieu peut faire ce que nous faisons, mais ce n’est en fait pas le cas. Seriez-vous capable de faire l’œuvre de Dieu tout de suite, même sans toute la formation que vous avez passée pendant toutes ces années? Non, bien sûr que non! Il n’est pas si facile d’accomplir l’œuvre de Dieu comme si l’on pouvait voir ce qui est invisible. Il faut avoir foi en Dieu, et il faut aussi avoir la sagesse de la foi. Dieu doit nous donner sagesse, bénédictions et pouvoir.
Dans l’Ancien Testament, lorsque Joseph fut emprisonné en Égypte, il put interpréter le rêve de Pharaon et lui dit que la récolte serait abondante pendant sept ans, mais que celle-ci serait suivie d’une grave famine pendant les sept années suivantes. En entendant cela, Pharaon nomma Joseph premier ministre et lui demanda de se préparer à la famine à venir. Peu de temps après, l’Égypte a en effet eu une récolte abondante pendant sept ans. En prévision de la famine à venir, Joseph construisit de grandes installations de stockage dans toute l’Égypte et assembla des stocks de céréales. 
Beaucoup d’Égyptiens ont probablement critiqué Joseph pour cela, prétendant qu’avec la récolte qui était si bonne année après année, il n’y avait pas besoin d’engager tellement de coûts pour stocker le grain pour une famine qu’ils ne pensaient pas voir venir. Quoi qu’il en soit, Joseph a stocké beaucoup de grain sur une période de sept ans. Après sept ans, une grave famine éclata à partir de la huitième année. La famine était si grave que les gens de toute l’Égypte ont eu du mal à mettre de la nourriture sur la table. Ils devaient donc se tourner vers le grain que Joseph avait stocké par anticipation. Pour ne rien arranger, cette famine a en fait ravagé le pays pendant sept longues années.
Pour éviter de mourir de faim, les gens vendaient tout ce qu’ils avaient de leur terre à des maisons et l’échangeaient contre de la nourriture. Nous pouvons facilement imaginer comment l’immobilier en Égypte a dû s’effondrer pendant la famine. En échange de la cession de ces titres de propriété, Joseph a libéré le grain des maisons de stockage, et dans le processus, il a non seulement sauvé toute la nation de la famine, mais il a également accumulé presque toutes les richesses de l’Égypte dans la main de Pharaon. Compte tenu de cela, comment pensez-vous que Pharaon considérait Joseph? Aurait-il tenu Joseph en haute estime ou l’aurait-il méprisé? Bien sûr, Pharaon a donné sa confiance totale à Joseph. À cette époque, Joseph était le souverain absolu de l’Égypte, juste derrière Pharaon. 
Il n’y avait personne en Égypte qui pouvait désobéir à Joseph. Comment Joseph y parvint-il? L’a-t-il fait avec des épées? Non, il a tout obtenu, grâce à la sagesse de Dieu. Parce que Joseph exerçait un si grand pouvoir en Égypte, les Égyptiens traitaient sa famille avec beaucoup de respect et de révérence. On leur a même donné des terres pour s’installer. Et comme la famille de Joseph y prospérait et se multipliait, le grand peuple d’Israël naquit.
En ce moment, c’est vous et moi qui prêchons l’Évangile partout dans le monde. C’est nous qui partageons le pain spirituel de la vie à travers le monde. Si ce n’est à travers nous, quelqu’un dans le monde serait-il capable d’avoir ce pain pour l’âme? Non, bien sûr que non! Tout comme notre travail est absolument indispensable comme ceci, nous sommes absolument précieux aux yeux de Dieu. Je vous demande donc de bien prendre soin de vous. Les jeunes parmi le peuple de Dieu devraient devenir forts et en bonne santé par la foi, et les personnes âgées devraient également mener une vie saine pendant de nombreuses années encore et accomplir fidèlement l’œuvre de Dieu. Les faibles doivent être guéris et restaurés à la santé. Parce que nous sommes précieux pour Dieu, le Seigneur veut que nous accomplissions son œuvre sur cette terre pendant une longue, très longue période à venir, plutôt que d’aller à lui si tôt. Nous irons tous au Seigneur tôt ou tard, alors autant servir le Seigneur autant que possible le plus longtemps possible. 
Nous sommes beaux pour le Seigneur et honorés à Ses yeux. Ainsi, mes chers croyants, ne succombez pas à l’auto-dénigrement. Ayez plutôt la foi, changez de cœur et d’esprit et renouvelez-vous. Il y a tellement d’autres bénédictions qui nous attendent dans les années à venir. Je veux donc que vous receviez toutes ces bénédictions de Dieu, que vous profitiez de toutes et que vous prêchiez l’Évangile autant que vous le pouvez, puis que vous alliez à la rencontre du Seigneur. Je veux que chacun d’entre nous fasse autant d’œuvre juste que possible avant de se tenir dans la présence du Seigneur. J’espère et je prie pour que nous partagions tous ensemble cette merveilleuse bénédiction. Alléluia! 
 
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.
Sermons sur le Cantique des Cantiques - Vivez-vous maintenant comme l’objet de l’affection de Dieu?