Search

Поширені запитання щодо Християнської Віри

Запитання 2: Святий Дух

2-9. Comment l’Esprit saint peut-il apparaître différemment dans le Nouveau et dans l’Ancien Testament?

l’Esprit Saint est le même Dieu indépendamment du temps. Donc, Sa nature divine ne change pas peu importe si ce que nous lisons de Lui est dans l’Ancien ou le Nouveau Testament. Cependant, il est vrai qu’Il a travaillé différemment dans l’Ancien ou le Nouveau Testament par la providence de Dieu pour sauver l’humanité de ses péchés. 
Dans l’Ancien Testament, Dieu a répandu l’Esprit Saint sur les hommes de Dieu par des méthodes spéciales pour parler de Sa parole, montrer Sa volonté par des miracles et faire Son travail. Par exemple, l’Esprit du Seigneur a commencé à se déplacer sur Samson le Juge, faisant ainsi beaucoup de travaux puissants par lui (Juges 13:25, 14:19). Autrement dit, l’Esprit Saint est venu sur des gens élus de manière restrictive à l’époque de l’Ancien Testament. 
Cependant, à l’époque du Nouveau Testament, en désignant le Jour de Pentecôte comme le point de départ pour la venue de l’Esprit Saint, Dieu a envoyé l’Esprit Saint à chaque saint qui a reçu le pardon des péchés par leur foi en l’évangile de l’eau et l’Esprit. Et Il permet que l’Esprit Saint demeure en eux pour toujours. 
Donc, après l’arrivée de l’Esprit Saint à la Pentecôte, tous les justes dont les péchés ont été pardonnés en croyant en l’évangile de vérité peuvent avoir le séjour de l’Esprit Saint (Actes 2:38). Pierre est entré dans la maison de Corneille, un païen et le centurion de Rome et a prêché l’évangile du baptême de Jésus et Son sang sur la Croix. Tandis que Pierre parlait de l’évangile, l’Esprit Saint est tombé sur tous ceux qui ont entendu la Parole (Actes 10:34-45). Cela prouve qu’au moment où l’on entend et que l’on croit en l’évangile du baptême de Jésus et Sa Croix, que Jésus a accompli, on reçoit l’Esprit Saint comme un cadeau. 
Dieu a permis que l’Esprit Saint demeure dans tous les justes qui ont été pardonnés de leurs péchés en croyant dans le vrai évangile. L’Esprit Saint dans l’Ancien Testament a joué le rôle de conduire les gens à Jésus Christ et l’Esprit Saint dans le Nouveau Testament témoigne de la justice de Dieu et représente la garantie de cette justice. La justice de Dieu signifie que Jésus a pardonné tous les péchés du monde par Son baptême et Son sang sur la Croix. Et l’Esprit Saint représente une garantie de l’évangile du salut et aide chacun à y croire.