Search

শিক্ষা

Sujet 1: Péché

[1-1] Nous Devons d’abord Connaître nos Péchés pour Être Rachetés (Marc 7:8-9, 20-23)

Nous Devons d’abord Connaître nos Péchés pour Être Rachetés (Marc 7:8-9, 20-23)
( Marc 7 : 8-9 )
« Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. »
 
( Marc 7 : 20-23 )
« Il dit encore : Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme. »
 
 
Tout d’abord, j’aimerais définir ce qu’est le péché. Il y a des péchés définis par Dieu et des péchés définis par l’humanité. Le mot péché, en grec, signifie « rater le but. » Cela signifie ne pas faire les choses correctement. C’est un péché si nous ne suivons pas correctement les ordres de Dieu. Voyons d’abord les péchés définis par l’humanité.
 
Qu’est-ce que le péché ? 
C’est la désobéissance aux ordres de Dieu.
 
Nous mesurons le péché selon notre conscience. En d’autres termes, ce n’est pas une offense contre le commandement de Dieu mais c’est jugé selon les antécédents, le cœur et la conscience de chacun. 
Il est jugé par chaque individu. Par conséquent, la même action peut être considérée ou non comme un péché, selon les normes propres à chaque personne. C’est pourquoi Dieu nous a donné 613 articles de la Loi à utiliser comme norme pour le jugement. 
Le diagramme ci-dessous illustre les péchés de l’humanité.
 
Droit national, Droit civil
La conscience de l’homme
La loi de Dieu
Moralité, Normes sociales
 
Par conséquent, nous ne devrions jamais établir nos normes sur notre conscience. 
Les péchés de nos consciences ne sont pas en accord avec ce que Dieu a défini comme péché. Par conséquent, nous ne devrions pas écouter nos consciences mais plutôt baser les normes du péché sur les commandements de Dieu.
Chacun de nous a sa propre idée de ce qu’est le péché. Certains le considèrent comme leurs défauts, et d’autres le considèrent comme des attitudes déformées. 
Par exemple, en Corée, il est considéré comme le devoir des enfants de recouvrir les tombes de leurs parents avec de l’herbe, de tondre l’herbe et de bien entretenir les tombes jusqu’à leur propre mort. Mais dans le cas d’une tribu primitive en Papouasie Nouvelle Guinée, ils honorent leurs parents décédés en partageant le corps avec les membres de la famille et en le mangeant. (Je ne suis pas sûr s’ils le cuisinent ou non avant de le manger.) Cela semble empêcher le corps d’être mangé par des vers. Ces coutumes illustrent que les concepts humains du péché peuvent varier considérablement. 
Il en est ainsi à la fois pour ce qui est bon et pour ce qui est péché. Cependant, la Bible dit que désobéir aux ordres de Dieu est un péché. « Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition » (Marc 7 : 8-9). Dieu ne se soucie pas de la façon dont nous apparaissons à l’extérieur. Il regarde au cœur de nos cœurs. 
 
 
Nos Propres Critères Sont un Péché devant Dieu
 
Quel est le péché le plus grave ?
C’est ignorer la Parole de Dieu.
 
Permettez-moi de vous dire ce qu’est un péché devant Dieu. C’est échouer à vivre selon Sa volonté. C’est ne pas croire en Sa Parole. Dieu a dit que c’est un péché de vivre comme les Pharisiens, qui ont rejeté les commandements de Dieu et accordé plus d’importance à leurs enseignements traditionnels. Et Jésus considérait les pharisiens comme des hypocrites. 
« En quel Dieu croyez-vous ? Me révérez-vous et Me respectez-vous vraiment ? Vous vous vantez de Mon nom, mais M’honorez-vous vraiment ? » Les gens ne regardent que les apparences extérieures et ignorent Sa Parole. Et c’est un péché devant Lui. Le péché le plus grave est d’ignorer Sa Parole. En êtes-vous conscient ? C’est le péché le plus grave de tous les péchés. 
Nos faiblesses ne sont que des défauts, de simples transgressions. Les erreurs que nous commettons et les torts que nous commettons à cause de notre imperfection ne sont pas des péchés fondamentaux, mais des défauts. Dieu distingue les péchés des défauts. Ceux qui ignorent Sa Parole sont des pécheurs, même s’ils sont sans défauts. Ce sont de grands pécheurs devant Dieu. C’est pourquoi Jésus a réprimandé les Pharisiens. 
Dans le Pentateuque, de la Genèse au Deutéronome, il y a des commandements qui nous disent quoi faire ou ne pas faire. Ce sont les paroles de Dieu, ses commandements. Nous ne pouvons jamais les garder à 100%, mais nous devrions les reconnaître comme Ses commandements. Il nous les a donnés dès le début et nous devons les accepter comme tels.
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu » (Jean 1 : 1). Puis Il dit, « Que la lumière soit ! Et la lumière fut » (Genèse 1 : 3). Il a tout créé. Et Il a établi la Loi. 
« Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, et la Parole était Dieu » (Jean 1 : 1, 14). Comment, alors, Dieu se représente-t-il à nous ? Il se représente à nous à travers Ses commandements. Dieu est la Parole, et Il se représente à travers les commandements. Dieu est l’Esprit. Et comment appelons-nous la Bible ? Nous l’appelons la Parole de Dieu. 
Il est dit ici, « Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. » Il y a 613 articles dans Sa Loi. Faites ceci mais ne faites pas cela ; Honorez vos parents, etc. Dans Lévitique, il est dit que les femmes doivent faire ceci et les hommes doivent faire cela, et quoi faire quand un bétail tombe dans un fossé, etc. Il y a 613 articles de ce type dans Sa Loi. 
Mais parce qu’elles ne sont pas les paroles d’un être humain, nous devrions y penser encore et encore. Nous devons obéir à Dieu et, même si nous ne pouvons pas respecter toutes Ses Lois, nous devons au moins les reconnaître. 
Y a-t-il une seule Parole de Dieu qui ne soit pas juste ? Les pharisiens ont abandonné les commandements de Dieu. Ils ont tenu la tradition des hommes au-dessus de Ses commandements. Les paroles de leurs anciens avaient plus de poids que les Paroles de Dieu. C’était ainsi quand Jésus est né. Jésus détestait le plus que les gens ne reconnaissent pas la Parole de Dieu.
Dieu nous a donné 613 articles de la Loi pour nous enseigner qu’Il est la Vérité, qu’Il est notre Dieu, ce que sont nos péchés devant Lui, et pour nous montrer Sa Sainteté. Par conséquent, parce que nous sommes tous des pécheurs devant Lui, nous devrions croire en Jésus qui nous a été envoyé par Dieu à cause de Son amour pour nous et nous devrions vivre par la foi.
Ceux qui mettent de côté Sa Parole et ceux qui ne croient pas sont des pécheurs. Ceux qui ne peuvent pas garder Sa Parole sont aussi des pécheurs, mais c’est le péché ultime de mettre de côté Sa Parole. Ce sont eux qui finiront en enfer. Ne pas croire est pécher devant Lui.
 
 

La Raison Pour Laquelle Dieu Nous a Donné la Loi

 
Pourquoi Dieu nous a-t-Il donné la Loi ?
Pour nous faire prendre conscience de nos péchés et la punition qui les accompagne
 
Quelle est la raison pour laquelle Dieu nous a donné la Loi ? Pour réaliser nos péchés et retourner dans Ses bras. Il nous a donné 613 articles de la Loi pour que nous puissions réaliser nos péchés et obtenir le salut par Jésus. C’est la raison pour laquelle Dieu nous a donné la Loi. 
Il est dit dans Romains 3 : 20, « C’est par la loi que vient la connaissance du péché. » Nous savons donc que la raison pour laquelle Dieu nous a donné la Loi n’est pas de nous forcer à vivre selon elle. 
Alors, quelle est la connaissance que nous tirons de la Loi ? C’est que nous sommes trop faibles pour obéir à la Loi dans son intégralité et que nous sommes des pécheurs devant Lui. Et que réalisons-nous des 613 articles de Sa Loi ? Nous réalisons nos insuffisances, notre incapacité à vivre selon Sa Loi. Nous réalisons que nous, les créatures de Dieu, sommes des êtres incapables. Nous réalisons que nous sommes des pécheurs devant Lui, et que nous devrions tous finir en enfer selon Sa Loi. 
Quand nous réalisons nos péchés et aussi notre impuissance, que faisons-nous alors ? Devons-nous essayer de devenir des êtres complets ? Non. Ce que nous devons faire, c’est admettre que nous sommes des pécheurs, croire en Jésus, être rachetés par Son salut de l’eau et de l’Esprit, et Le remercier. 
La raison pour laquelle Il nous a donné la Loi est de nous faire réaliser nos péchés et les punitions pour ces péchés afin que nous sachions que nous ne pouvons pas être sauvés de l’enfer sans Jésus. Si nous croyons en Jésus comme notre Sauveur, nous serons rachetés. Il nous a donné la Loi pour nous sauver. 
Il nous a donné la Loi pour nous faire réaliser à quel point nous sommes totalement pécheurs et pour sauver nos âmes du péché. Il nous a donné la Loi et a envoyé Jésus pour nous sauver. Il a envoyé Son propre Fils pour prendre nos péchés par Son baptême. Et nous pouvons être sauvés en croyant en Lui. 
Nous devons réaliser que nous sommes des pécheurs désespérés et devons croire en Jésus pour que nous puissions être libérés du péché, devenir Ses enfants et rendre la gloire à Dieu. 
Nous devrions comprendre Sa Parole. Tous les commencements viennent de Lui. Nous devrions aussi commencer par Sa Parole et comprendre la vérité de la rédemption à travers Sa Parole. Nous devrions penser et juger à travers Sa Parole. C’est la foi correcte et vraie. 
 
 
Qu’y a-t-il dans le cœur d’un être humain ? 
 
Que devons-nous faire devant Dieu ? 
Nous devrions admettre nos péchés et demander à Dieu de nous sauver.
 
La foi devrait commencer par la Parole de Dieu, et nous devrions croire en Dieu à travers Sa Parole. Sinon, nous tomberons dans l’erreur. Ce serait la foi incorrecte et fausse. 
Quand les pharisiens et les scribes ont vu les disciples de Jésus manger du pain avec des mains non lavées, ils n’auraient pas pu les réprimander s’ils avaient regardé cela à travers la Parole de Dieu. Selon la Parole, tout ce qui entre dans une personne de l’extérieur entre dans son estomac et non dans son cœur, donc cela ne peut pas le souiller. 
Comme il est dit dans Marc 7 : 20-23 « Il dit encore : Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme. » Jésus a dit que les gens sont pécheurs parce qu’ils naissent avec le péché. 
Comprenez-vous ce que cela signifie ? Nous naissons pécheurs parce que nous sommes tous des descendants d’Adam. Mais nous ne pouvons pas voir la vérité parce que nous n’acceptons ni ne croyons en toutes Ses Paroles. Qu’y a-t-il dans le cœur d’un homme ?
Regardons Marc 7 : 21-22. « Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. » Tout cela sort du cœur de l’homme et le souille ainsi que les autres. 
Il est enregistré dans les Psaume : « Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? » (Psaume 8 : 3-4).
Pourquoi nous visite-t-Il ? Il nous visite parce qu’Il nous aime. Il nous a créés, nous a aimés, et a pris en pitié nous pécheurs. Il a effacé tous nos péchés et a fait de nous Son peuple. « Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s`élève au-dessus des cieux » (Psaume 8 : 1). Le roi David a chanté dans l’Ancien Testament quand il a réalisé que Dieu deviendrait le Sauveur des pécheurs. 
Dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul dit la même chose. C’est une chose tellement étonnante que nous, créatures de Dieu, puissions devenir ses enfants. Cela se fait uniquement par sa compassion pour nous. C’est l’amour de Dieu. 
Essayer de vivre complètement selon la loi de Dieu, c’est en quelque sorte le défier. Et c’est aussi une pensée qui vient de notre ignorance. Il n’est pas juste de vivre en dehors de Son amour tout en luttant pour observer la Loi et prier. C’est la volonté de Dieu que nous réalisions que nous sommes des pécheurs à travers la Loi et croyions en la rédemption de l’eau et du sang (l’Esprit). 
Sa Parole est écrite dans Marc 7 : 20-23, « Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme. » 
Jésus a dit que ce qui sort des êtres humains, les péchés à l’intérieur, les souille. La nourriture que Dieu nous donne ne peut pas souiller les humains. Toutes les créations sont propres, mais seules les choses qui sortent d’une personne, c’est-à-dire ses péchés, le souillent. Nous sommes tous nés descendants d’Adam. Alors, comment naissons-nous ? Nous naissons avec douze types de péchés. 
Alors, pouvons-nous vivre sans péché ? Nous continuerons à pécher, car nous sommes nés avec le péché. Pouvons-nous nous empêcher de pécher juste parce que nous connaissons la Loi ? Pouvons-nous vivre en respectant les commandements ? Non. 
Plus nous essayons, plus cela devient difficile. Nous devrions réaliser nos limites et abandonner. Ensuite, avec des esprits humbles, nous pouvons accepter le baptême et le sang de Jésus, qui nous sauve. 
Les 613 articles de la Loi sont tous justes et équitables. Cependant, les humains sont des pécheurs depuis leur conception dans le ventre de leur mère. Quand nous réalisons que la loi de Dieu est juste mais que nous sommes nés pécheurs qui ne peuvent jamais devenir justes par eux-mêmes, nous réalisons aussi que nous avons besoin de la compassion de Dieu et que nous devons être sauvés par la rédemption de Jésus dans l’eau, le sang et l’Esprit. Quand nous réalisons nos limites, que nous ne pouvons pas être justes par nous-mêmes et que nous irons en enfer pour nos péchés, nous ne pouvons que nous appuyer sur la rédemption de Jésus. 
Nous devons savoir que nous ne pouvons pas être justes ou bons devant Dieu par nous-mêmes. Par conséquent, nous devrions admettre devant Dieu que nous sommes des pécheurs destinés à aller en enfer, et nous pouvons prier pour Sa compassion, « Dieu, s’il te plaît, sauve-moi de mes péchés et prends pitié de moi. » Alors, Dieu nous rencontrera sûrement dans Sa Parole. De cette manière, nous pouvons être délivrés.
Nous avons tendance à considérer la prière de David comme la Parole écrite de Dieu. « En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement » (Psaume 51 : 4). 
David savait qu’il était une masse de péché suffisamment mauvaise pour être jetée en enfer, mais il l’a admis devant Dieu. « Si Tu m’appelles un pécheur, je suis un pécheur ; Si Tu m’appelles juste, je suis juste ; Si Tu me sauves, je serai sauvé ; et si Tu m’envoies en enfer, je finirai en enfer. »
C’est la foi correcte. C’est ainsi que nous sommes sauvés. C’est ainsi que nous devrions être si nous espérons être prêts à croire en la rédemption de Jésus.
 
 

Nous Devrions Savoir Exactement Quels Sont Nos Péchés

 
Puisque nous sommes tous descendants d’Adam, nous avons tous la convoitise dans nos cœurs. Cependant, que nous dit Dieu ? Il nous dit de ne pas commettre d’adultère. Nous avons le meurtre dans nos cœurs, mais que nous dit Dieu ? Il nous dit de ne pas tuer. Nous désobéissons tous à nos parents dans nos cœurs, mais Il nous dit d’honorer nos parents. Nous devrions réaliser que toutes Ses Paroles sont justes et bonnes, et que nous avons tous le péché dans nos cœurs. 
Est-ce correct ou non ? C’est absolument correct. Alors, que devons-nous faire devant Dieu ? Nous devons admettre que nous sommes des masses de péché, des pécheurs désespérés. Il n’est pas juste de penser que nous étions justes hier parce que nous avons fait de bonnes actions et pécheurs aujourd’hui parce que nous avons commis des péchés aujourd’hui. Nous naissons pécheurs. Quoi que nous fassions, nous serons toujours des pécheurs. C’est pourquoi nous devrions être rachetés par l’eau et le sang de Jésus. 
Nous ne sommes pas pécheurs à cause de nos actes, tels que commettre l’adultère, le meurtre, le vol, etc., mais nous sommes pécheurs parce que nous sommes nés pécheurs. Nous sommes nés avec douze sortes de péchés. Parce que nous sommes nés pécheurs aux yeux de Dieu, nous ne pouvons jamais devenir bons par nos propres efforts. Nous ne pouvons que prétendre être bons. 
Nous naissons avec des esprits pleins de péchés tels que le meurtre, le vol, etc. Alors, comment pouvons-nous être justes simplement parce que nous ne commettons pas réellement ces péchés ? Nous ne pouvons jamais être justes devant Dieu par nous-mêmes. Si nous prétendons être justes, c’est de l’hypocrisie. Jésus a appelé les pharisiens et les scribes « les pharisiens et scribes hypocrites. » Les humains naissent pécheurs. Ils pèchent devant Dieu toute leur vie. 
Quiconque prétend n’avoir jamais combattu ni frappé qui que ce soit de toute sa vie, ni même volé une aiguille à quiconque, ment, car les humains naissent pécheurs. Cette personne est un menteur, un pécheur et un hypocrite. C’est ainsi que Dieu les voit.
Vous êtes un pécheur né. Même si vous ne commettez pas un seul acte de péché, vous allez en enfer. Même si vous respectiez généralement la Loi et la plupart des commandements, vous seriez toujours un pécheur destiné à aller en enfer. 
Alors, que devons-nous faire face à un tel destin ? Nous devons demander Sa compassion et dépendre de Lui pour être sauvés de nos péchés. S’Il ne nous sauve pas, nous ne pouvons qu’aller en enfer. C’est notre destin. 
Ceux qui acceptent Sa Parole admettent également qu’ils sont en effet des pécheurs. Et ils savent aussi qu’ils sont les justes. Par conséquent, ils savent que mettre de côté Sa Parole sans reconnaître Sa Parole est un péché. Ceux qui acceptent Sa Parole sont les justes, bien qu’ils aient été pécheurs auparavant. Ils sont nés de nouveau de Sa Parole et reçoivent Sa grâce. Ils sont les plus bénis.
 
 
Ceux Qui Essayent d’Être Rachetés par Leurs Œuvres Sont Encore des Pécheurs
 
Qui sont encore des pécheurs même après avoir cru en Jésus ?
Ceux qui s’efforcent d’être rachetés par leurs propres œuvres
 
Regardons Galates 3 : 10 et 11. « Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi. » 
Il est dit que tous ceux qui ne continuent pas dans toutes les choses écrites dans le livre de la loi sont maudits. Ceux qui croient en Jésus mais essaient d’être justifiés par leurs œuvres sont maudits. Où sont ceux qui essaient d’être justifiés par leurs œuvres ? Ils sont sous la malédiction de Dieu. 
Pourquoi Dieu nous a-t-il donné la Loi ? Il nous a donné la Loi pour que nous puissions prendre conscience de nos péchés (Romains 3 : 20). C’est pour nous faire réaliser que nous sommes des pécheurs complets et que nous sommes destinés à aller en enfer. 
Croyez au baptême de Jésus, le Fils de Dieu, et naissez de nouveau d’eau et d’Esprit. Alors vous serez sauvés de vos péchés, devenez justes, ayez la vie éternelle et allez au ciel. Ayez la foi dans vos cœurs.
 
 
Le Péché le Plus Arrogant du Monde
 
Quel est le péché le plus arrogant au monde ?
Pour essayer de vivre selon la loi
 
Il n’y a rien de plus important que de croire en Dieu. Nous sommes bénis en ayant foi en Sa bénédiction. Dieu a décidé de sauver ceux qui ont foi en Sa Parole. 
Mais aujourd’hui, parmi les croyants, nombreux sont ceux qui essaient de vivre selon Sa Loi. La plupart des chrétiens sont comme ça. Il est louable qu’ils essaient de vivre selon la Loi, mais comment est-ce possible ? 
Nous devons réaliser combien il est insensé d’essayer de vivre selon Sa Loi. Plus nous essayons, plus cela devient difficile. Il a dit : « La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10 : 17). Nous devons nous débarrasser de notre arrogance pour être sauvés.
 
 

Nous Devons Abandonner Nos Propres Normes pour Être Sauvés

 
Que devons-nous faire pour être sauvés ?
Nous devons abandonner nos propres normes.
 
Comment une personne peut-elle être sauvée ? C’est possible seulement lorsqu’ils reconnaissent qu’ils sont pécheurs. Il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas sauvées parce qu’elles ne peuvent pas abandonner leur foi et leurs efforts incorrects. 
Dieu dit que ceux qui s’attachent à la Loi seront maudits. Ceux qui croient qu’ils peuvent devenir progressivement justes en continuant de croire en Jésus et en essayant de suivre la Loi sont sous Sa malédiction. Ils croient en Dieu, mais ils pensent toujours qu’ils doivent vivre selon la Loi pour être sauvés. 
Chers amis, pouvons-nous devenir justes par nos œuvres tant que nous sommes encore en vie ? Nous devenons justes seulement en croyant en la Parole de Jésus, et ce n’est qu’alors que nous sommes rachetés. Ce n’est qu’en ayant foi dans le baptême de Jésus, son sang, et le fait que Jésus est Dieu, que nous sommes rachetés. 
C’est pourquoi Dieu a préparé la loi de la foi pour nous comme un moyen de devenir justes. La rédemption de l’eau et de l’Esprit ne réside pas dans les œuvres des gens mais dans la foi en la Parole de Dieu. Et Dieu nous a délivrés à cause de cette foi. Dieu l’a ainsi planifié et achevé. 
Pourquoi ceux qui croyaient en Jésus n’ont-ils pas été rachetés ? Parce qu’ils n’ont pas accepté la parole de rédemption de l’eau et de l’Esprit. Mais nous, qui sommes aussi imparfaits qu’eux, avons été rachetés pour notre foi en la parole de Dieu. 
« De deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée » (Matthieu 24 : 41). Celui qui reste est celui qui n’a pas été racheté. Pourquoi l’un sera-t-il pris et l’autre laissé ?
La raison est que l’un a écouté et cru à la parole de Dieu. L’autre, qui a travaillé dur pour garder la Loi, a finalement été jeté en enfer. Il essayait de ramper jusqu’à Dieu, mais Dieu l’a secoué comme nous secouons un insecte lorsqu’il essaie de grimper sur notre jambe. Si un homme essaie de ramper jusqu’à Dieu en essayant de garder la Loi, il sera certainement jeté en enfer.
C’est pourquoi nous devons être rachetés par la foi en l’eau et en l’Esprit. 
« Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. » « Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi » (Galates 3 : 10-11, Romains 1 : 17).
Ne pas croire à la Parole de Dieu est un péché devant Dieu. De plus, il est également un péché de mettre de côté la Parole de Dieu selon ses propres critères. Nous, les êtres humains, ne pouvons pas vivre selon Sa Loi parce que nous naissons tous pécheurs. Et nous continuons à pécher toute notre vie. Nous péchons un peu ici, un peu là, et partout où nous allons. Nous devons réaliser que notre chair ne peut pas s’empêcher de pécher. 
Un être humain est comme un gros seau de fumier. Si nous essayons de le transporter, nous finissons par renverser son contenu en cours de route. Nous sommes comme ça. Nous continuons à déverser le péché partout où nous allons. Pouvez-vous l’imaginer ? 
Voudrais-tu encore prétendre que tu es saint ? Si vous pouviez vous voir clairement, vous renonceriez à essayer en vain d’être saint et de croire en l’eau et le sang de Jésus. 
Nous devons abandonner notre obstination et admettre que nous sommes des pécheurs devant Dieu. Ensuite, nous devons revenir à Sa Parole et découvrir comment Il les a sauvés par l’eau et l’Esprit.
 
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.
ÊTES-VOUS VRAIMENT NÉ DE NOUVEAU D’EAU ET D’ESPRIT?