( Romains 8:29-30 )
“Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.”
Ces passages nous disent que Dieu a prédestiné les hommes à être sauvés en Jésus-Christ. Pour ce faire, Dieu les a appelés en Christ, justifié ceux qu’Il a appelés, et glorifiés ceux qu’Il a justifiés. Toute la base des Ecritures a été planifiée, et a fonctionné en Jésus-Christ. C’est ce que nous dit le livre des Romains, et pourtant de nombreux théologiens et faux ministres ont changé cette vérité simple et claire en une doctrine, qui consiste en leurs propres pensées et intérêts propres, et se sont appliqués à la répandre. Nous porterons à présent notre attention sur la manière dont beaucoup comprennent mal cette vérité.
Quelques théologiens déduisent cinq doctrines principales de ce passage: 1) la prescience, 2) la prédestination, 3) l’appel effectif, 4) la justification, et 5), la glorification. Ces cinq doctrines sont connues sous le nom de la “Chaîne Dorée du Salut”, et ont été répandues en tant que vérité aux croyants et aux non-croyants. Mais leurs affirmations sont inexactes.
Ces cinq doctrines ne parlent que de ce que Dieu a fait, c’est-à-dire le fait que Dieu connaissait déjà, avait déjà élu, déjà appelé, justifié, et glorifié quelqu’un. Mais la Doctrine de la Prédestination est une doctrine qui prétend que Dieu a déjà élu de manière inconditionnée ceux qu’Il sauverait, avant même leurs naissances. Pourtant la vérité Biblique de la prédestination enseigne que Dieu a fait des pécheurs Ses enfants en répandant Son amour sur eux. Les ayant ainsi élus, Dieu les a appelés, justifiés, et glorifiés.
L’Erreur de la doctrine théologique de la prédestination et de l’élection
Dans la théologie Chrétienne, se trouvent les “cinq grandes doctrines” du Calvinisme, proclamées par Jean Calvin. Parmi elles, la Doctrine de la Prédestination et la Doctrine de l’Election. Dans la discussion suivante, je mettrai en évidence les erreurs Bibliques de ces doctrines et témoignerai de l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
La Doctrine de l’Election fut énoncée par un théologien nommé Jean Calvin. Bien sûr, Dieu parla de l’élection en Jésus-Christ bien avant l’époque de Calvin, mais sa Doctrine de l’Election a induit beaucoup en erreur. Cette doctrine erronée limite l’amour de Dieu et le définit comme discriminatoire et injuste. A proprement parler, il n’y a ni limite ni frontière à l’amour de Dieu, et de ce fait, la Doctrine de la Justification qui impose de telles limites à l’amour de Dieu ne peut être qu’erronée. Pourtant, le fait est que de nombreux individus qui croient en Jésus aujourd’hui ont accepté cette doctrine comme une fatalité naturelle.
Les idées de cette Doctrine de la Prédestination ont fini par régner sur beaucoup d’esprits, car cette doctrine est appropriée pour ceux qui aiment philosopher, et qui de ce fait dominent leurs esprits, en la rendant crédible à leurs yeux. Cette doctrine prétend qu’avant la Création, Dieu avait prédestiné et élu inconditionnellement certains, alors que d’autres étaient destinés à être exclus de cette élection. Si cette doctrine était vraie, ces âmes non sélectionnées auraient des motifs de protestation contre Dieu, et Il deviendrait un Dieu injuste et partial.
A cause de ces doctrines, le Christianisme actuel est plongé dans une grande confusion. En conséquence, beaucoup de Chrétiens souffrent en se demandant: “Ai-je été élu? Si Dieu m’a désapprouvé devant la Création, à quoi bon croire en Jésus?” Ils finissent par être plus intéressés par le fait de savoir s’ils ont étés inclus ou exclus de l’élection de Dieu. C’est pourquoi la Doctrine de la Prédestination a causé tant de confusion parmi les fidèles de Jésus, car ils accordent plus d’importance à la question de leurs élections qu’au vrai évangile de l’eau et de l’Esprit, donné par Dieu.
Cette Doctrine a changé la vérité du Christianisme en une des nombreuses religions du monde. Mais il est temps pour nous de jeter ces doctrines erronées hors de la Chrétienté avec l’évangile qui témoigne de la Justice de Dieu. De ce fait, vous devez voir par vous-même si la Doctrine de la Prédestination est correcte, et être délivrés de tous vos péchés en connaissant et en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Ceux qui ont vraiment étés sélectionnés par Dieu sont ceux qui connaissent et croient en Sa Justice.
La prédestination et l’élection dite par la Vérité
Ephésiens 1:3-5 dit, “Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté”. L’élection dont parle ce passage est une élection choisie “En lui (Christ) avant la fondation du monde” (Ephésiens 1:4). Il nous dit aussi que Jésus-Christ n’a pas exclu un seul homme de la grâce du salut des péchés.
De ce passage, nous devons isoler précisément ce qui est erroné dans la Doctrine de la Prédestination. L’erreur fondamentale de cette doctrine est qu’elle est un parti pris sur les critères de l’élection de Dieu, c’est-à-dire que ses critères de choix de ceux qui seront sauvés ou non ne dépendent pas de la Parole de Dieu, mais de Sa décision arbitraire et inconditionnée.
Si nous basions notre foi en Jésus sur la logique de telles élections et prédestinations inconditionnées, comment pourrions-nous jamais croire en Jésus au milieu de nos inquiétudes et de nos incertitudes anxieuses? Le Calvinisme prêche une doctrine fausse qui change le Dieu juste en un Dieu injuste. La raison pour laquelle Calvin fit une telle erreur est qu’il enleva la condition de “en Jésus-Christ” de la prédestination de Dieu, et l’erreur fut suffisamment grave pour troubler et tromper beaucoup de gens. Mais les Ecritures nous disent clairement, “Dieu nous a choisis en son fils Jésus-Christ” (Ephésiens 1:4).
Si, comme les Calvinistes le prétendent, Dieu choisissait inconditionnellement d’être le Dieu de certains tout en excluant les autres, rien ne serait plus absurde? Calvin changea Dieu en un Dieu injuste dans les esprits de beaucoup de gens. Mais la Bible nous dit dans Romains 3:29, “Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l’est-il pas aussi des païens? Oui, il l’est aussi des païens”. Dieu est le Dieu et le Sauveur de tous.
Jésus est le Sauveur de tous. Il donna la rédemption à tous en prenant tous les péchés de l’humanité sur Lui par Son baptême et Sa mort sur la Croix (Matthieu 3:15). Les Ecritures nous disent que le Christ sauva tous les pécheurs en prenant tous les péchés du monde avec Son baptême et en portant ces péchés à la Croix (Jean 1:29), en étant jugé pour tous ces péchés à notre place (Jean 19). De même, Jean 3:16 nous dit que “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle”. Jésus-Christ prit sur lui les péchés de tous avec Son baptême, mourut sur la Croix, et se leva de la mort pour toute l’humanité en la Justice de Dieu.
Notre compréhension de qui sont ceux que Dieu a appelés doit se baser sur Sa Parole. Pour ce faire, regardons le passage de Romains 9:10-11, “Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père; car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n’eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle”.
Il est dit ici que le dessein de Dieu subsistait, “par la seule volonté de celui qui appelle”. Qui sont alors ceux que Dieu a appelés en Jésus-Christ? Ce sont précisément les pécheurs que Dieu a appelés. Entre Esaü et Jacob, quel est celui que Dieu aimait? Il aimait Jacob. Dieu n’aimait pas les hommes comme Esaü, qui était plein de sa propre Justice, mais Il appelait les pécheurs comme Jacob et leur permettait de naître de nouveau par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. C’était la volonté de la Justice de Dieu que de choisir d’aimer et d’appeler par Jésus-Christ des pécheurs comme Jacob.
Parce qu’Adam était l’ancêtre de tout les hommes, tous sont nés rejetons d’un pécheur. Dans Psaumes 51, David dit qu’il fut conçu dans le péché du moment où il fut dans le ventre de sa mère. Du fait que les hommes naissent pécheurs, ils commettent des péchés, peu importe leur détermination. Au cours de leurs vies, ils continuent de porter les fruits du péché jusqu’à la fin. Marc 7:21-23 nous dit que, de même que les pommiers se couvrent de pommes et les pêchers se couvrent de pêches, les humains sont destinés à vivre dans le péché durant leurs vies entières parce qu’ils sont nés avec le péché.
Vous avez sûrement déjà fait l’expérience de commettre un péché contre votre volonté. C’est parce que, depuis le début, vous êtes nés pécheurs. Les hommes naissent avec de mauvaises pensées, comme l’adultère, la fornication, le meurtre, le vol, la convoitise, la méchanceté, la tromperie, l’impudicité, et bien d’autres péchés dans leurs esprits. C’est pourquoi chacun vit sa vie dans le péché. Le péché est hérité. Du fait que nous sommes nés avec le péché que nos ancêtres nous ont transmis, nous sommes fondamentalement déterminés à vivre dans le péché. C’est pourquoi nous devons croire en Jésus comme notre Sauveur et croire en la Justice de Dieu.
Cela signifie-t-il donc que la première œuvre de Dieu, Adam, fut un échec? Non. Dieu a décidé de faire de l’humanité Ses enfants, donc Il a permis au premier homme de tomber dans le péché. Il nous a fondamentalement permis d’être des pécheurs pour qu’Il puisse nous sauver et faire de nous Ses enfants avec le baptême de Jésus-Christ et Son sang. Donc nous devons savoir que nous sommes nés pécheurs, sans exceptions.
Alors, Dieu a décidé d’envoyer Jésus-Christ sur cette terre avant même la création, en sachant que les hommes deviendraient des pécheurs. Il mit ensuite sur Jésus, par le baptême que Jésus reçut de Jean, tous les péchés du monde et Le fit mourir sur la Croix. En d’autres termes, Il décida d’accorder à tous ceux qui croyaient la bénédiction de la rédemption des péchés et devenir les enfants de Dieu. C’était le projet de Dieu et son dessein en créant l’humanité.
Certains pourraient demander, dans leur incompréhension, “Regardez Jacob et Esaü. L’un ne fut-il pas choisi et l’autre abandonné par Dieu?” Mais Dieu n’a pas élu de manière inconditionnée ceux qui insistent pour être sauvés hors de Jésus-Christ. Il a clairement choisi de faire de tous Ses enfants par Jésus-Christ. Lorsque nous ne considérons que l’Ancien Testament, nous pouvons avoir l’impression que Dieu n’a choisi qu’un camp, mais avec le Nouveau Testament nous voyons sans erreur possible qu’Il a élu les hommes comme Jacob pour sauver tous les pécheurs par Jésus-Christ. Nous devons avoir une compréhension claire et croire en qui sont ceux que Dieu a appelés avec Sa Parole.
De Jacob et Esaü, quel est celui que Dieu a aimé et appelé? Il n’est autre que Jacob, un homme plein de défauts, de tromperies et de manquements à la vertu, que Dieu a appelé pour l’aimer et le sauver par Sa Justice. Vous aussi devez croire en cette vérité, que Dieu le Père vous a appelés par Jésus-Christ en Sa Justice. Vous devez également croire en le fait que l’évangile de l’eau et de l’Esprit en Jésus-Christ est la Justice même de Dieu.
Alors pourquoi Dieu choisit-il des individus tels que Jacob? Dieu a choisi Jacob car il était un représentant de tous les manquements humains à la vertu. L’appel de Jacob par Dieu était un appel congruent à Sa volonté ; un appel en accord avec la Parole de Dieu selon laquelle “nous avons étés choisis en Jésus-Christ”. Cet appel est également en accord avec la Parole de vérité selon laquelle “le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle”.
Le moyen de sauver les pécheurs par Jésus-Christ était de remplir complètement la Justice de Dieu avec Son amour. C’était la loi du salut éditée par la Justice de Dieu pour les pécheurs. Pour les revêtir de Sa Justice, Dieu appela des hommes comme Jacob, qui n’avait aucune Justice propre, et ceux qui répondirent à Son appel par Jésus-Christ.
Dieu appela-t-il ceux qui avaient une Justice propre et qui semblaient aller bien? Ou bien a-t-il appelé ceux qui n’avaient aucune Justice propre et qui étaient pleins de défauts? Ceux que Dieu a appelés étaient des hommes comme Jacob. Dieu a appelé et sauvé les pécheurs destinés à l’enfer à cause de leurs péchés. Vous devez vous rendre compte que depuis votre naissance, vous aussi avez été un pécheur indigne de la gloire de Dieu, et de ce fait êtes destiné à l’enfer. Vous devez connaître, en d’autres termes, votre vraie nature. Dieu a appelé tous les pécheurs par Jésus-Christ et les a sauvés par Sa Justice.
Le peuple de Dieu est ceux qui ont été justifiés en croyant en Sa Justice. Dieu a prédestiné tous les pécheurs à être appelés et rachetés en Jésus, et Il a rempli ce qu’Il avait prédestiné. C’est de la prédestination et de la vraie élection en Jésus-Christ dont Dieu parle. Pour comprendre la vraie élection de Dieu, nous devons d’abord comprendre les origines de cette vérité à propos de l’élection, comme elle est décrite dans l’Ancien Testament.
Les origines de l’élection de Dieu dans l’Ancien Testament
Genèse 25:21-26 nous raconte l’histoire de Jacob et Esaü lorsqu’ils étaient encore dans le ventre de leur mère, Rebecca. Entre les deux, Dieu a choisi Jacob. Calvin basa sa Doctrine de l’Election sur ce passage, mais nous verrons bientôt que son interprétation s’écarte de la volonté de Dieu. Il y avait une raison pour que Dieu aime Jacob plus qu’Esaü. La raison était que des hommes comme Esaü, plutôt que s’appuyer sur Dieu et d’avoir confiance en Lui, vivaient en croyant en leurs propres forces, alors que des hommes comme Jacob vivent tout en s’appuyant et en ayant confiance en la Justice de Dieu. Lorsqu’il est dit que Dieu aimait Jacob plus qu’Esaü, cela signifie que Dieu aimait des hommes comme Jacob. C’est pourquoi nous fûmes “élus en Lui (le Christ)” (Ephésiens 1:4).
L’ “Election Inconditionnelle” sans Jésus et en dehors de la Justice de Dieu n’est qu’une fausse doctrine Chrétienne. Cette idée est apparentée au fait d’invoquer et de croire en un dieu de la fatalité dans le Christianisme. Mais la vérité nous dit que Dieu a élu tous les pécheurs en Jésus. Du fait que Dieu ait choisi de sauver tous les pécheurs “en Jésus-Christ”, Son élection était une élection juste. Si Dieu avait choisi Jacob de manière inconditionnée et réprouvé Esaü sans motifs, cela démontrerait qu’il est un Dieu injuste, mais Il nous a appelés en Jésus-Christ. Et pour sauver ceux qu’Il appelait, Il envoya Jésus sur cette terre pour qu’Il prenne les péchés du monde avec Son baptême, qui a rempli la Justice de Dieu, et pour verser Son sang précieux sur la Croix. C’est ainsi que Dieu nous a choisis et aimés par Jésus-Christ.
Nous devons rejeter nos pensées humaines, et croire en la Parole des Ecritures, non pas par une foi littérale, mais par une foi spirituelle. La vraie foi est découverte lorsque l’on connaît et croit en la Justice de Dieu. Le fait de croire en la pensée humaine comme la vérité est comme adorer une idole, et non Dieu.
Croire en la Justice de Dieu par Jésus-Christ se distingue clairement du fait de croire en la Doctrine erronée de la Prédestination. Ne connaîtrions-nous pas et ne croyions-nous pas en Jésus selon la Parole écrite de Dieu que nous ne serions pas différents de simples bêtes incapables de raisonner. Nous avons été choisis pour être les enfants de Dieu par le sceau de la Justice de Dieu, “en Jésus-Christ”. Nous devons examiner notre foi sur la base de la Parole des Ecritures.
L’une des cinq doctrines du Calvinisme parle de “l’expiation limitée”. Cette doctrine prétend que parmi les nombreux hommes sur terre, certains ont étés exclus du salut de Dieu. Mais l’amour de Dieu et Sa Justice ne peuvent être si injustes. Les Ecritures nous disent que Dieu “veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité” (1 Timothée 2:4). Si la bénédiction du salut était une bénédiction limitée qui n’est accordée qu’à certains tout en étant interdite à d’autres, beaucoup abandonneraient leur foi en Jésus. Ceux qui croient en de telles doctrines erronées doivent retourner à l’évangile de l’eau et de l’Esprit, être sauvés de leurs péchés et recevoir la vie éternelle en connaissant et en croyant en Jésus-Christ comme leur Sauveur. Dieu a sauvé tout le monde par Jésus-Christ avec Sa Justice.
Si Dieu en aimait vraiment quelques-uns et en haïssait les autres, les gens se détourneraient de Dieu. Supposons que Dieu soit ici même, en ce moment même. Si Dieu sélectionnait tous ceux qui se tiennent à Sa droite pour être sauvés, et tous ceux qui se tiennent à sa gauche pour aller en enfer, sans aucune raison, serait-ce juste? Ceux qui se tiennent à Sa gauche ne pourraient que se retourner contre Dieu. Si Dieu était comme cela, qui, en ce monde, Le servirait et L’adorerait comme le vrai Dieu? Tous ceux qui seraient haïs de manière inconditionnée par Dieu protesteraient, et en retour Le détesteraient également. Il est dit que même les criminels de ce monde ont leur propre morale et leur propre équité. Comment, dans ce cas, notre Créateur pourrait-Il être si injuste, et qui croirait en un Dieu si injuste?
Notre Père a décidé de sauver tous les pécheurs avec la Justice Divine située en Son Fils Jésus-Christ. C’est pourquoi la Doctrine Calviniste de l’Expiation Limitée n’a rien à voir avec la Justice de Dieu. Et pourtant, à cause d’une telle doctrine erronée, beaucoup de gens continuent à errer, croyant à Dieu d’une manière incorrecte ou se détournant de Lui, et tout cela à cause de leur propre incompréhension.
Un film inexact
Du roman de Stephen King intitulé “Le Fléau” fut tiré un feuilleton télévisé il y a quelques années, et fut beaucoup applaudi dans le monde entier. Le scénario du roman se déroule de la manière suivante: En l’an 1991, une épidémie frappe l’Amérique, n’épargnant que quelques milliers de personnes, qui sont “immunisés” contre la maladie. Parmi les survivants, ceux qui servent instinctivement Dieu se rassemblent à Boulder, Colorado, alors que ceux qui adorent l’ “Homme Noir” se dirigent vers Las Vegas, Nevada. Les deux groupes reconstruisent séparément des sociétés, jusqu’à ce que l’une doive détruire l’autre.
Dans les survivants, un jeune homme nommé Stuart rêve plusieurs fois que la fin du monde est arrivée, et une vieille femme nommée Abigaïl lui dit dans ses rêves d’aller à un certain endroit, en lui rappelant que Dieu l’a déjà élu. Dans ce film, Dieu sauve ce jeune homme car Il l’avait prédestiné avant la Création, avant qu’il ne croie en Dieu ou en Jésus.
Est-ce que Dieu sauve de manière inconditionnée ceux qui ne croient même pas en Jésus? Bien sûr que non. Dieu a prédestiné tous les hommes en Jésus-Christ pour sauver de leurs péchés ceux qui croient en Sa Justice.
Le scénario de ce film est basé sur la Doctrine Calviniste de la Prédestination et de l’Election. Ce film est simplement une histoire qui ne fait que raconter une partie d’une doctrine d’un théologien. Comment Dieu pourrait-il décider d’envoyer des individus en enfer tout en élisant d’autres gens pour le salut? Du fait que Dieu est juste, Il a prédestiné et sélectionné tous les hommes par Jésus-Christ, et personne n’est exclu du salut de Sa Justice. La prédestination et l’élection sans Jésus-Christ sont insensées et non bibliques. Il est malheureux que tant de théologiens continuent à prétendre que Dieu en a élu certains alors qu’il en réprouvait d’autres.
Avant même d’avoir créé l’univers, Dieu avait prévu de sauver tous les pécheurs et de faire d’eux Ses enfants avec Sa Justice par Jésus-Christ. Il a élu, en d’autres termes, tous les pécheurs par l’évangile de Jésus. Et vous, que croyez-vous?
Croyez-vous que les moines Bouddhistes méditant au plus profond des montagnes sont exclus de l’élection de Dieu? Si la prédestination et l’élection de Dieu étaient inconditionnées et sans Jésus-Christ, nous n’aurions pas besoin de prêcher Sa Parole, ni d’y croire. Si, sans le Sauveur Jésus-Christ, certains étaient destinés à être sauvés alors que d’autres ne l’étaient pas, les pécheurs n’auraient absolument pas besoin de croire en Jésus. Le fait que Jésus nous ait sauvés du péché par Son baptême et Son sang sur la Croix, au final, serait aussi insensé. Mais dans la Justice de Dieu se trouvant en Jésus-Christ, Dieu a même permis le salut à ces moines Bouddhistes qui ne croient pas en Jésus, s’ils se repentent et tournent leurs esprits vers Dieu.
Il y a beaucoup de gens en ce monde qui vivent en croyant en Jésus. Si on les divisait en deux groupes, un groupe serait composé de ceux qui sont comme Esaü, et l’autre de ceux qui sont comme Jacob. Les hommes comme Jacob s’identifient comme les pécheurs destinés à l’enfer, et comme tels, sont sauvés de leurs péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’esprit donné par Jésus. L’autre groupe est fait de ceux qui, comme Esaü, essaient de franchir les portes du paradis en ajoutant leurs propres efforts à leur foi en Jésus.
Comment êtes-vous? Comme Jacob, ou Esaü? Croyez-vous en la Justice de Dieu? Ou bien croyez-vous en la Doctrine erronée de la Prédestination? Votre choix entre ces deux croyances déterminera où vous finirez, au paradis ou en enfer. Vous devez rejeter ces doctrines erronées et recevoir la Justice de Dieu pour être en paix avec Lui en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, énoncé par la Justice de Dieu. Seule cette foi nous donne la délivrance parfaite de nos péchés, et la vie éternelle.
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.