Le nombre 144 000 qui apparaît au chapitre 7 nous dit littéralement combien d’israélites seront sauvés à la fin des temps, 12 000 de chacune des douze tribus d’Israël pour un total de 144 000. Ceci s’accomplit par la providence spéciale de Dieu par laquelle certains des descendants d’Abraham, que Dieu a aimé, seront sauvés. Dieu se souvient de la promesse qu’Il a faite à Abraham, et pour accomplir Sa promesse, Il ne permettra pas que l’évangile de l’eau et de l’Esprit ne soit répandu qu’aux Gentils, mais qu’il le soit aussi au peuple d’Israël, les descendants issus de la chair d’Abraham.
Ainsi, Dieu a déterminé qu’à travers les tribulations de la fin des temps et les deux témoins que Dieu fera surgir spécialement pour les Israélites, ils arriveront à croire que Jésus Christ, qu’ils ont persécuté et crucifié, est en fait leur véritable Sauveur. Grâce à Dieu et à la foi d’Abraham, les Israélites sont devenus les bénéficiaires de l’amour spécial de Dieu.
Dieu a décidé qu’Il délivrerait spécialement 12 000 personnes de chacune des douze tribus d’Israël de leurs péchés et de leur destruction, et Il les scella avec le sceau de Dieu à travers Son ange. Parmi les habitants d’Israël, par conséquent, 144 000 personnes recevront une marque qui montre qu’ils sont devenus le peuple de Dieu. Ce nombre est divisé également parmi les douze tribus, car l’amour que Dieu a pour eux n’est pas basé sur le favoritisme à l’égard d’une tribu particulière, mais Il les a revêtus de la même grâce, celle de devenir Son peuple. Même si les gens laissent parfois leurs émotions affecter leur jugement, Dieu œuvre en toutes choses avec une intégrité et une justice absolue.
Après avoir scellé 144 000 Israélites avec le sceau du salut, Dieu fera alors descendre de grands fléaux sur cette terre. Dieu a fait en sorte qu’un total de 144 000 Israélites deviennent Son peuple, 12 000 de chacune de ses douze tribus—des tribus de Juda, Ruben, Gad, Aser, Nephtali, Manassé, Siméon, Lévi, Issachar, Zabulon, Joseph et Benjamin. Tout cela, de façon à garder la promesse que Dieu avait faite à Abraham et à ses descendants à l’effet qu’il deviendrait leur Dieu.
Dieu a ainsi décidé de sauver 144 000 Israélites. Le nombre 14 ici, comme il apparaît en Matthieu 1:17, a vraiment une signification spéciale pour nous, nous révélant que Dieu commencera une œuvre nouvelle parmi les Israélites. Ce nombre contient la volonté de Dieu à l’effet qu’Il conclura maintenant l’histoire du premier monde sur cette terre et permettra à ceux qui sont sauvés parmi les Israélites de vivre dans le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre.
Lorsque nous regardons la lignée généalogique d’Abraham à Jésus Christ, nous pouvons constater qu’il y a 14 générations d’Abraham à David, 14 autres générations de David à la captivité à Babylone et encore 14 autres générations de la captivité à Babylone jusqu’à Christ. En d’autres mots, nous pouvons constater que Dieu commença une oeuvre nouvelle toutes les 14 générations. Dieu a scellé 144 000 Israélites dans Sa volonté de leur donner de vivre une vie nouvelle, non en ce monde actuel, mais dans le Royaume de Dieu. Comme on peut le voir, Dieu est le Fidèle qui accomplira certainement ce qu’Il a promis et établi pour l’humanité.