Search

សំណួរញឹកញាប់អំពីសេចក្តីជំនឿរបស់គ្រីស្ទបរិស័ទ

ប្រធានបទទី៣៖ ការបើកសម្តែង

3-14. Je crois que les saints seront enlevés avant la Grande Tribulation. Mais la Bible fait de fréquentes références aux saints qui resteront sur cette terre durant le temps de la Grande Tribulation. Sont-ils ceux qui se sont compromis avec le monde, et dont la foi était devenue tiède par conséquent?

Tout d’abord, vous devez réaliser que l’histoire de la théorie de l’enlèvement pré-tribulation est en fait une fausse doctrine. C’est un élément que beaucoup de chrétiens ont mal compris. Ils pensent que puisque les saints seront déjà enlevés avant la Grande Tribulation, lorsque le temps viendra il n’y aura plus que des pécheurs sur la terre. Cependant, le problème est que la Bible fait fréquemment référence aux saints qui, alors qu’ils restent sur la terre durant le temps de la Grande Tribulation, triomphent de la persécution avec persévérance et sont martyrisés. 
Beaucoup de gens pensent donc erronément que ces saints qui ont été laissés derrière et persécutés dans le temps de la Tribulation sont ceux qui ont fait des compromis avec le monde et dont la foi est seulement tiède.
Les gens qui soutiennent cette opinion vivent dans une telle confusion parce qu’ils ne connaissent pas le moment exact de l’enlèvement selon la Parole de Dieu. Alors, quand est le moment exact de l’enlèvement? Paul nous parle de ce sujet en 2 Thessaloniciens 2:1-4 ainsi: “Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu, ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.”
“L’homme du péché… le fils de perdition” fait référence ici à l’Antéchrist qui émergera au milieu de la Grande Tribulation. En d’autres mots, l’Antéchrist fera son apparition en ce monde avant l’enlèvement et s’élèvera lui-même au niveau de Dieu. Il fabriquera par conséquent des idoles de lui-même et forcera les gens à l’adorer et le servir. Pour amener chacun sous son contrôle, il fera aussi en sorte que tous reçoivent la marque du nom ou du nombre de la Bête sur leur main droite ou sur leur front, et empêchera quiconque n’a pas cette marque d’acheter ou de vendre quoi que ce soit. 
Lorsque cette Bête apparaîtra dans le monde, les habitants de ce monde seront contraints de recevoir cette marque faite de son nom ou du nombre de son nom. Ainsi, tous ceux dont le nom n’est pas écrit dans le Livre de Vie depuis la création finiront par recevoir la marque et adorer la Bête.
Cependant, parce que les saints qui sont devenu le peuple de Dieu ont le Saint Esprit qui demeure dans leurs cœurs, ils ne peuvent adorer aucune créature comme Dieu sauf leur Vrai Seigneur Dieu. Le Saint Esprit vivant en leurs cœurs leur donnera la force de résister à la coercition de Satan et de l’Antéchrist et de défendre leur foi par leur martyre. Le Saint Esprit leur donnera aussi les paroles par lesquelles ils pourront résister face à leurs ennemis.
Apocalypse 17:12-13 nous dit: “Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.” L’Antéchrist recevra l’autorité pour persécuter les saints et régner sur les nations du monde pendant seulement un peu de temps. La demande de l’Antéchrist à l’effet de recevoir sa marque, par conséquent, sera rapidement suivie du martyre des saints.
Apocalypse 11:11-12, d’un autre côté, nous dit: “Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient. Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: ‘Montez ici!’ Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent.” À partir du fait que ces deux témoins martyrisés furent ressuscités et enlevés en trois jours et demi, nous pouvons aussi constater que l’intervalle de temps entre notre martyre et notre enlèvement n’est pas plus long. Ces deux témoins furent enlevés simultanément à leur résurrection. Lorsque le Seigneur reviendra, les saints martyrisés et les saints survivants qui n’ont pas reçu la marque de la Bête seront tous ressuscités, soulevés dans les airs, et recevront le Seigneur dans les airs.
Par conséquent, nous pouvons réaliser que l’apparition de l’Antéchrist, le martyre des saints et leur résurrection ainsi que leur enlèvement sont tous étroitement reliés les uns aux autres. Paul et Jean nous ont ainsi expliqué en détail le moment de l’enlèvement des saints. Tous les saints traverseront les premiers trois ans et demi de la Grande Tribulation. Jusqu’à ce que les fléaux de la septième trompette soient passés, en d’autres mots, ils resteront tous sur cette terre. 
Avec l’apparition de l’Antéchrist, les saints entreront dans la seconde période de trois ans et demi de la Grande Tribulation, et ils resteront sur cette terre jusqu’à ce qu’ils soient martyrisés pour avoir refusé de recevoir la marque de la Bête. En réalisant cela, nous devons tous recevoir la nourriture de la foi dans l’Église de Dieu dès maintenant, en ce moment même.