Search

တရားဟောချက်များ

Sujet 11: Le Tabernacle

[11-19] Le chandelier d’or (Exode 25:31-40)

Le Chandelier d’or
( Exode 25:31-40 )
«Tu feras un Chandelier d’or pur; ce Chandelier sera fait d’or battu; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs seront d’une même pièce. Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du Chandelier de l’un des côtés, et trois branches du Chandelier de l’autre côté. Il y aura sur une branche trois calices en forme d’amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d’amande, avec pommes et fleurs; il en sera de même pour les six branches sortant du Chandelier. A la tige du Chandelier, il y aura quatre calices en forme d’amande, avec leurs pommes et leurs fleurs. Il y aura une pomme sous deux des branches sortant de la tige du Chandelier, une pomme sous deux autres branches, et une pomme sous deux autres branches; il en sera de même pour les six branches sortant du Chandelier. Les pommes et les branches du Chandelier seront d’une même pièce: il sera tout entier d’or battu, d’or pur. Tu feras ses sept lampes, qui seront placées dessus, de manière à éclairer en face. Ses mouchettes et ses vases à cendre seront d’or pur. On emploiera un talent d’or pur pour faire le Chandelier avec tous ses ustensiles. Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne.»
 

Le Chandelier en or était fait d’un talent d’or pur. Sa structure était taillée dans une seule pièce d’un talent d’or pur, avec trois branches sortant de chacun des deux côtés, et sept lampes placées au sommet de l’ouvrage et de ses six branches. Comme le Chandelier d’or était fait d’un talent d’or pur, il était d’une splendeur captivante et d’une beauté mémorable. 
Au sommet du Chandelier d’or, il y avait sept lampes à huile, qui devaient illuminer le Lieu Saint en permanence. On ne pouvait entrer dans le Lieu Saint qu’en soulevant et en ouvrant la porte du Tabernacle tissées de fil bleu, pourpre et cramoisi et de fin lin retors. Ceux qui peuvent entrer à cet endroit sont ceux qui croient en les œuvres de salut manifestées dans le fil bleu, pourpre et cramoisi. Ainsi, personne ne peut entrer dans le Lieu Saint sans cette foi, car c’est un lieu qui n’est autorisé qu’à ceux qui connaissent le mystère du fil bleu, pourpre et cramoisi et du fin lin retors manifesté dans la porte du Tabernacle.
Donc, seuls ceux qui croient en le salut merveilleux fait du fil bleu, pourpre et cramoisi et du fin lin retors peuvent devenir membres de l’Église de Dieu. Les quatre couleurs de la porte du Tabernacle sont l’ombre de l’évangile de l’eau et de l’Esprit, préfigurant la venue de Jésus, qui prit nos péchés du monde en étant baptisé et porta la condamnation de nos péchés en étant crucifié et en versant Son sang.
Aucun autre que cet évangile de l’eau et de l’Esprit n’est l’évangile de la vraie rémission du péché que le Seigneur nous a donné. L’évangile de l’eau et de l’Esprit est fait du baptême que Jésus-Christ reçut et du jugement de la Croix qu’Il porta pour nous donner la bénédiction de la rémission du péché. Ainsi, seuls ceux qui croient de tout cœur en cette vérité peuvent être remis de tous leurs péchés. Dieu, en d’autres termes, ne permet qu’à ceux qui croient en la vérité du fil bleu, pourpre et cramoisi et du fin lin retors d’entrer dans le Lieu Saint.
Comme le Chandelier dans le Lieu Saint rayonnait toujours de lumière éclatante, ceux qui deviennent enfants de Dieu en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit peuvent aussi illuminer ce monde par la lumière du salut qui sauve les gens des péchés. En d’autres termes, seuls ceux qui ont reçu la rémission du péché par l’évangile de l’eau et de l’Esprit peuvent remplir le rôle de Chandelier qui donne la lumière du salut, de sorte que d’autres connaissent aussi cette vérité et reçoivent la rémission de leurs péchés.
Le Chandelier d’or avait des fleurs, des boutons d’ornement, et des boules. Comme Dieu commanda que sept lampes soient placées sur le Chandelier, quand il brillait, les ténèbres quittaient le Lieu Saint. Cela signifie que les justes qui ont été purifiés de leurs péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit se rencontreront, construiront l’Église de Dieu, et illumineront ce monde. La lumière du Chandelier qui brillait dans le Lieu Saint est l’évangile de l’eau et de l’Esprit, qui éloigne l’obscurité de ce monde.
Pour nous sauver du péché, Jésus-Christ vint sur cette terre, s’incarna dans la chair d’un homme. Et pour prendre nos péchés, Il fut baptisé par Jean, et pour porter la condamnation de nos péchés, Il fut crucifié. Jésus est ainsi devenu la lumière du salut. Dans la cour du Tabernacle, les pécheurs transféraient leurs péchés sur leur offrande sacrificielle en posant leurs mains sur sa tête et la laissant porter la condamnation de leurs péchés en tuant ce sacrifice.
De la même manière, Jésus-Christ a accompli notre salut en étant baptisé et mourant sur la Croix selon la loi de Dieu, et Il est devenu la lumière du salut pour l’humanité. Par les ministères manifestés dans le fil bleu, pourpre et cramoisi et le fin lin retors, Jésus-Christ a accompli le salut de l’humanité. Nous avons ainsi été sauvés de nos péchés en croyant en l’évangile de l’eau et du sang que Jésus nous a donné. Tous ceux qui croient en Jésus doivent aussi découvrir cette lumière de vérité.
Jésus-Christ a fait briller la lumière du salut sur ce monde de sorte que seuls ceux qui sont nés de nouveau d’eau et d’Esprit puissent entrer dans le Royaume de Dieu. Ainsi, seuls ceux qui sont nés de nouveau d’eau et d’Esprit peuvent prendre part à l’Église de Dieu et être qualifiés pour briller et répandre la lumière de l’eau et de l’Esprit de par le monde entier. Parce que seuls eux croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et le répandent, Dieu a confié cet évangile de l’eau et de l’Esprit spécialement à ceux là et leur a permis de rayonner la lumière du vrai évangile.
Ainsi, nous devrions réaliser que cette œuvre de répandre la lumière de l’évangile de par le monde ne peut être faite que par ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit comme vérité réelle. Les pécheurs ne peuvent entrer dans le Lieu Saint. Seuls ceux qui croient en l’évangile manifesté dans le fil bleu, pourpre et cramoisi de la porte du Tabernacle peuvent entrer. Donc, seuls ceux qui connaissent la vérité du fil bleu, pourpre et cramoisi et croient dans leur cœur peuvent entrer dans le Tabernacle et porter la tâche d’illuminer de la brillante lumière du salut.
A la porte du parvis du Tabernacle, un rideau fait de fil bleu, pourpre et cramoisi illuminait aussi le chemin. Pour ceux qui cherchaient le Tabernacle pour faire leurs offrandes, Dieu fit la porte de son parvis des mêmes quatre couleurs. Mais le peuple de l’Ancien Testament ne pouvait devenir entièrement pur à jamais par leurs offrandes quotidiennes. Ils devaient continuer d’attendre le Messie. Toutefois, quand Jésus-Christ le Messie vint réellement, ils manquèrent de réaliser qu’Il devint le vraie Messie en donnant une offrande éternelle selon la révélation apportée par les couleurs de la porte du Tabernacle.
C’est exactement comme les chrétiens d’aujourd’hui qui, même s’ils invoquent le nom de Jésus, ne savent pas qu’Il vint par le fil bleu, pourpre et cramoisi et le fin lin retors et nous sauva parfaitement. Quand le peuple de l’Ancien Testament donnait ses offrandes sacrificielles, il devait croire que le Sauveur allait apparaître de cette façon, tout comme leurs offrandes sacrificielles.
De la même façon, le peuple de ce monde doit croire que Jésus-Christ le Sauveur vint sur cette terre, prit les péchés du monde en étant baptisé selon le système sacrificiel de l’Ancien Testament de l’imposition des mains et du sang, fut crucifié et versa Son sang, et sauva ainsi Son peuple du péché. Mais parce qu’ils ne connaissent même pas le système sacrificiel de l’Ancien Testament, ils n’ont aucune idée de la venue de Jésus par Son baptême et Son sang, ou du sang de la Croix seul, ou juste comme un Sauveur.
Aux yeux de Dieu, la foi que les chrétiens d’aujourd’hui placent en le système sacrificiel de l’Ancien Testament est mauvaise comme celle du peuple d’Israël. Parce qu’ils n’ont pas la vraie foi en le Messie qui est manifesté dans le système sacrificiel, ils ne peuvent croire que le Messie est venu, fut baptisé, et versa Son sang. Mais tous les gens de ce monde, y compris le peuple d’Israël, doivent croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, selon lequel Jésus les a sauvés de leurs péchés par l’Esprit, et Jésus les a sauvés de leurs péchés par les ministères de Son baptême et de Sa crucifixion.
Pour nous sauver vous et moi de tous nos péchés et de la condamnation, Jésus-Christ fut baptisé et versa Son sang. Par la vérité contenue dans le fil bleu, pourpre et cramoisi manifesté dans la porte du Tabernacle, l’ombre de l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous sommes capables de connaître Jésus-Christ. Cette vérité du salut c’est que les gens peuvent recevoir la rémission de leurs péchés en croyant en l’évangile dans leurs cœurs. En croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit que Jésus-Christ nous a donné en venant réellement dans ce monde, étant baptisé, et mourant sur la Croix, vous devez avoir la foi qui vous sauve dans vos cœurs. Cette vérité vous a sauvés de tous vos péchés.
Dans la Maison sainte de Dieu, il y avait trois portes. Toutes ces portes étaient tissées de fil bleu, pourpre et cramoisi et de fin lin retors. Comme je vous l’ai dit encore et encore, ces quatre couleurs révèlent exactement le salut de Dieu: Pour nous sauver de nos péchés, Dieu a établi la loi de la rémission du péché accomplie par le fil bleu, pourpre et cramoisi et le fin lin retors. Donc, si nous croyons selon cette loi de la rémission du péché, alors Dieu acceptera notre foi et nous sauvera éternellement de nos péchés.
C’est en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit manifesté dans le fil bleu, pourpre et cramoisi que chacun de nous peut être sauvé de ses péchés pour toujours. En connaissant et en croyant en la vraie signification du système sacrificiel donné par Dieu, chacun peut aller vers Lui. A l’entrée du Lieu Saint, la Maison de Dieu, il y avait cinq colonnes, et un rideau tissé de fil bleu, pourpre et cramoisi et de fin lin retors était attaché à ces colonnes. Pour que nous allions vers Dieu, nous devons avoir les quatre fois manifestées dans la porte de quatre couleurs.
La foi montrée dans le fil bleu est le fait que Jésus-Christ accepta nos péchés en étant baptisé, et la foi manifestée dans le fil cramoisi est le fait que Jésus porta la condamnation du péché en étant crucifié et en versant Son sang. La foi révélée dans la couleur pourpre est de croire que Jésus est Dieu Lui-même, et la foi manifestée dans le fin retors est de croire en Sa Parole élaborée selon laquelle Dieu nous a rendu purs de tout péché en effaçant nos péchés par les fils précités – c’est-à-dire, par le fil bleu, pourpre et cramoisi. Cette vérité est appelée l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Ainsi, en croyant que Jésus nous a sauvés par l’eau et l’Esprit, nous pouvons entrer dans le Royaume de Dieu. C’est la foi de ceux qui peuvent ouvrir la porte du Tabernacle et entrer dans le Lieu Saint.
La porte du parvis du Tabernacle tissée de fil bleu, pourpre et cramoisi nous permet de réaliser le plan de Dieu sur la façon dont Il allait nous sauver, nous montrant que notre salut, venant de la rémission du péché établie par Dieu, n’est pas accompli pas nos propres efforts humains. Même si nous demandons le pardon de nos péchés chaque jour, sans l’offrande sacrificielle pour l’expiation du péché, le transfert du péché par l’imposition des mains, et le sang versé, nous ne pouvons être sauvés de nos péchés éternels. C’est seulement quand l’offrande sacrificielle qui vint pour nous sauver de nos péchés prend nos péchés du monde que nous pouvons être pleinement sauvés en croyant en cette vérité et donc recevoir la rémission du péché.
Si nous avons dans nos cœurs la foi qui croit en cet évangile de vérité, alors nous serons capables de répandre l’évangile du salut qui donne la vie éternelle à toute âme perdue. En croyant en les ministères de Jésus manifestés dans le fil bleu, pourpre et cramoisi, nous pouvons illuminer ce monde par la vérité de la rémission du péché. Le Chandelier dans le Lieu Saint avait sept lampes, et quand ces lampes étaient allumées, leur lumière se reflétait sur les murs du Tabernacle faits de planches recouvertes d’or, illuminant tout l’intérieur du Lieu Saint avec éclat. S’il n’y avait pas eu de Chandelier dans le Lieu Saint, alors il aurait été sombre. C’est la raison pour laquelle Dieu a placé, dans ce monde sombre, les saints et Ses serviteurs qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
 
 

Quel est le rôle du Chandelier d’or?
 

Le Chandelier d’or nous montre que Dieu nous a donné la foi qui croit en la vérité, qui devient la lumière du monde. Notre foi est de croire que Jésus-Christ est né sur cette terre, fut baptisé, et versa Son sang à la Croix. Dieu nous dit, en d’autres termes, de briller la lumière du salut par cette foi. Quand nous gardons l’évangile du salut dans nos cœurs et répandons cette foi, c’est là que la lumière de la vérité brille. Les gens voient et viennent à cette lumière éclatante, réalisant que le Seigneur les a sauvés par le fil bleu, pourpre et cramoisi et le fin lin retors, et devenant ainsi le peuple de Dieu. Cette lumière de vérité est l’évangile de l’eau et de l’Esprit planifié et accompli par Dieu le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.
Par notre foi en la vérité selon laquelle Jésus vint sur cette terre, fut baptisé et crucifié, versa Son sang, mourut, et ressuscita des morts pour nous donner la rémission de tous les péchés, nous répandons l’évangile à ceux qui attendent d’être sauvés. Si Jésus n’avait pas été baptisé ni ne s’était sacrifié pour nous, vous et moi n’aurions jamais pu être sauvés de nos péchés.
Parce que Jésus fut baptisé, versa Son sang, et se sacrifia pour nous, Il put donner à tous les pécheurs la foi qui les sauve. Nous ne répandons pas une espèce de doctrine d’illusion ici. De par le monde entier, nous répandons la lumière du salut manifestée dans le fil bleu, pourpre et cramoisi et le fin lin retors. Parce que nous avons la foi qui connaît et croit en le baptême de Jésus et en Son sacrifice à la Croix, nous répandons la lumière de la vie à ceux dont les cœurs sont dans l’obscurité. Tous ceux qui ont ainsi été illuminés par cette lumière rendent alors témoignage du miracle merveilleux de tous leurs péchés ayant disparu de leur cœur. Tous les gens du monde viendront aussi à connaître le baptême que Jésus reçut et le sacrifice de la Croix qu’Il offrit pour effacer tous les péchés du monde, et en croyant que c’est là leur propre rémission du péché, ils découvriront la lumière de la vérité.
Pourquoi Jésus-Christ devait-Il venir sur cette terre? Pourquoi devait-Il être baptisé? Pourquoi devait-Il mourir sur la Croix? Pourquoi devait-Il ressusciter des morts après trois jours? La raison à tout cela c’est que Jésus est le Messie, Jésus a été baptise et versa Son sang, et a ainsi fait briller la lumière du salut pour les pécheurs. Donc, en répandant la lumière du salut de par le monde entier, nous pouvons permettre à beaucoup de connaître cette vérité, d’y croire, et ainsi, de recevoir la vie éternelle.
Vous et moi sommes le Chandelier qui éclaire ce monde par la lumière de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Par l’évangile que nous répandons, les gens connaîtront la lumière de la vérité qui les sauve. Ceux qui cherchent la lumière dans ce monde sombre verront cette lumière éclatante que nous répandons, viendront à la lumière de la vérité, et seront sauvés de leurs péchés. En venant à la foi qui croit en cette vérité, tous les êtres humains peuvent être sauvés.
Cet évangile n’est pas une question théorique. Ainsi, nous devons croire de tous nos cœurs. Nous pouvons travailler à répandre l’évangile seulement quand nous croyons vraiment en les ministères de Jésus manifestés dans le fil bleu, pourpre et cramoisi et le fin lin retors. Mais même si nous avons reçu la rémission du péché, sans la lampe dans laquelle on peut mettre de l’huile, nous ne pouvons donner de lumière, et donc Dieu nous a donné l’Église de Dieu, notre Chandelier. Sur chaque branche du Chandelier, il y avait des boules, et sous ses boules se trouvaient des boutons ornementaux. Cela ne représente rien d’autre que l’Église bâtie par la foi.
Le lieu où seuls ceux qui ont vraiment reçu la rémission du péché en croyant dans leur cœur se rencontrent est la vraie Église de Dieu. La tête de l’Église est Jésus-Christ, et l’Église est Son corps. Tout comme le corps bouge exactement comme la tête le commande, l’Église bouge ses bras et ses jambes selon le commandement de Jésus-Christ. C’est ainsi que l’évangile est servi. A quoi, alors, l’Église de Dieu regarde-t-elle? Plongé dans des péchés sombres, le monde entier meurt, et l’Église regarde aux âmes qui ne peuvent éviter d’être liées à l’enfer. L’Église de Dieu les illumine de la lumière du salut. C’est ce que vous et moi faisons dans Son église par notre foi en l’évangile.
Dans des pays où il y a une longue histoire du Christianisme, il y a beaucoup de gens qui sont peu éclairés et conscients de la Bible. Je crois que parmi ces gens qui ont cherché constamment la vraie vérité, ceux qui la trouveront recevront enfin la rémission du péché. Ainsi, pour répandre l’évangile de l’eau et de l’Esprit à ces gens, je travaille en m’unissant à tous les saints nés de nouveau par la foi.
Parce que le Christianisme, à la différence des autres religions, a posé son fondement de foi sur la Parole, les gens recevront la rémission du péché si nous répandons la Parole correctement. Mais il y a aussi ceux qui se lèvent férocement contre cette vérité, la démontant sans y croire, peut importe comment elle leur est annoncée. En particulier, il y a des religieux entêtés qui ne croient pas en la Parole de Dieu, et ces gens ne croiront jamais en la vérité de l’eau et de l’Esprit. Mais qu’en est-il de ceux qui acceptent la Bible comme Parole de Dieu? Un certain nombre d’entre eux recevra la rémission du péché en écoutant et croyant en cet évangile.
C’est parce que j’ai cette foi que j’ai servi Dieu, avec vous, jusqu’à ce jour. Dans les jours à venir, cet évangile sera répandu à une myriade de gens et de grandes œuvres de l’évangile s’élèveront. Il se pourrait même que Dieu soit en train d’agir et que nous ne voyions pas que des milliers de gens reçoivent actuellement leur rémission du péché chaque jour. Et comme vous et moi, une multitude de gens deviendront les lampes et répandront aux gens du monde entier la foi de leurs cœurs qui croit en le salut manifesté dans le fil bleu, pourpre et cramoisi et le fin lin retors. Je crois qu’alors qu’ils illuminent le monde entier, de nouveaux croyants s’élèveront, et eux aussi seront nourris et répandront cet évangile à leur tour.
Nous qui sommes maintenant devenus les lampes de Dieu illuminons la lumière du salut par notre foi qui croit en la vérité manifesté dans le fil bleu, pourpre et cramoisi et le fin lin retors. Le fil bleu répand la lumière de la vérité selon laquelle Jésus-Christ prit les péchés du monde entier en étant baptisé par Jean, le fil pourpre répand la lumière de la vérité selon laquelle Jésus-Christ est le Roi des rois, le fil cramoisi répand la lumière de la vérité selon laquelle Jésus porta les péchés du monde à la Croix et versa Son sang, et le fin lin retors brille de la lumière de la vérité selon laquelle la Parole de Dieu a rendu les pécheurs justes. La Parole d’évangile de l’eau et de l’Esprit donnée par Dieu est la lumière de la vérité manifestée dans le fil bleu, pourpre et cramoisi et le fin lin retors.
Cet évangile nous dit aussi qu’Il reviendra sur cette terre comme le Seigneur de la Seconde Venue, amènerait la vie, nous ferait régner avec Lui pour mille ans dans le Royaume Millénaire, et nous permettrait d’entrer dans le Royaume éternel de Dieu et de vivre éternellement. Pouvez-vous imaginer ce qu’est la vie éternelle?
Cet univers est si étendu et large que les scientifiques disent qu’il y a des systèmes stellaires sur des systèmes stellaires dans d’autres galaxies autour de notre propre système solaire et de la Voie Lactée. Les domaines de l’univers que Dieu créa sont colossaux. Mis à part notre univers connu, beaucoup de choses se trouvent dans d’autres galaxies. Les étoiles qui tombent maintenant sont en fait des morceaux de planètes qui explosent loin dans les galaxies profondes de millions d’années, et arrivant dans l’atmosphère terrestre s’y enflamment maintenant seulement.
Nous confirmons, en d’autres termes, ce qui s’est passé il y a des millions d’années seulement maintenant. Ainsi, les vastes domaines de l’univers créés par Dieu restent encore inconnus. Mais même si l’univers est inconnu pour nous, pour Dieu, il est aussi petit que la paume de la main. Dieu est Celui qui est omniscient et omnipotent et qui créa toutes choses et établit l’ordre de l’univers.
Nous illuminons le monde par la lumière de la vérité, selon laquelle en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit tous peuvent recevoir la rémission éternelle du péché et jouir de la vie éternelle. Les enfants de Dieu ont la lumière brillante de la vie leur permettant de vivre éternellement par Jésus-Christ. Dieu vit en nous pour toujours, nous permettant de jouir de Ses plaisir et nous couvrant de Sa gloire. Pourquoi? Parce que nous croyons en la lumière de l’évangile de Sa puissance. Une fois que nous avons découvert cette lumière qui nous a permis de connaître la vérité, nous ne pouvons que répandre cette lumière aux autres.
Et quand nous voyons la providence de Dieu qui agit dans tout l’univers, notre foi en Ses œuvres ne peut que s’élever. Quelques étoiles ont disparu il y a des millions d’années, et maintenant nos yeux les voient encore parce qu’il y a des millions d’années lumière qui nous éloignent de ces planètes! Nous pouvons un peu imaginer le concept d’éternité quand nous spéculons sur l’infini de l’univers.
Nous qui avons pris part à l’Église de Dieu vivons maintenant nos vies en répandant la lumière du vrai évangile, car nous croyons en la vérité manifestée dans le fil bleu, pourpre et cramoisi. Nous croyons que ce salut nous garantit une vie éternelle et bénie dans le Royaume de notre Père. Et nous savons que Dieu désire que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2:4). Donc, ceux qui connaissent la lumière du salut doivent continuer à répandre l’évangile de l’eau et de l’Esprit, c’est une tâche que Dieu leur a confiée.
Dieu nous a bénis si bien que nous sommes capables de faire cette œuvre. Réalisant combien ce fait est en, bénédiction, la meilleure chose à faire est de remplir la tâche qui nous est assignée par la foi. J’espère que vous remplirez tous vos cœurs de la lumière qui connaît la vérité de Dieu. Par la grâce de Dieu, vous et moi avons cru en les ministères du salut manifesté dans le fil bleu, pourpre, et cramoisi et le fin lin retors, et nous sommes devenus la lumière du salut pour le monde entier, ceux qui illuminent le monde entier. Alléluia! Je donne toute ma reconnaissance à Dieu.
 
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.
LE TABERNACLE: Un portrait détaillé de Jésus Christ (Ⅱ)