D’abord, nous devons prêter attention à la “doctrine des baptêmes” comme décrit dans Hébreux 6:2. Dans la Bible, on trouve trois baptêmes différents: Le baptême de repentance de Jean-Baptiste, le baptême de Jésus par Jean-Baptiste, et notre baptême.
Notre baptême, est un témoignage de notre foi envers le baptême de Jésus. Nous nous faisons donc baptiser pour témoigner que nous croyons en Jésus qui a été baptisé pour que soient effacés nos péchés, et qui a versé Son sang sur la croix pour leur expiation. Désormais, vous comprendrez Matthieu 3:15: “Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.” “Ainsi” signifie que Jésus Lui-même a pris sur lui tous les péchés de l’humanité en se faisant baptiser par Jean-Baptiste, le représentant de l’humanité.
C’était le plan de Dieu pour nous sauver du piège inévitable du péché. L’Éternel a fait retomber sur Lui nos fautes à nous tous (Isaïe 53:6) et nous a donné Sa justice. “Toute justice” en Grec s’écrit “dikaiosune,” et signifie également “justice, honnêteté”. Ceci nous indique que Jésus a pris tous les péchés de l’humanité de la manière la plus juste et la plus convenable qui soit, à travers le baptême par imposition des mains.
Nous avons été sauvés par notre foi immense au baptême et à la mort de Jésus sur la Croix et en Sa résurrection. La circoncision spirituelle (Romains 2:29) a ôté les péchés de nos cœurs, et nous a lavés de tout péché. Le jour de la Pentecôte, l’apôtre Pierre a dit aux Juifs: “Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.” (Actes 2:38).
Tous les pécheurs peuvent obtenir le pardon des péchés qui se trouvent dans leurs cœurs en croyant au nom de Jésus. Quel est la signification de Son nom? “C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.” (Matthieu 1:21). Jésus signifie “le Sauveur qui a sauvé le peuple de ses péchés”. Comment nous a-t-il sauvés de nos péchés? Il nous a sauvés de nos péchés par Son baptême et Sa mort sur la Croix.
Quand les disciples de Jésus prêchaient l’évangile, ils se sont assuré que la compréhension du baptême et de la Croix de Jésus était claire, puis ils ont baptisé ceux qui y croyaient. Ainsi, nous sommes baptisés pour témoigner de façon extérieure que nous croyons profondément dans notre esprit au baptême et à la mort de Jésus. Lors de notre baptême, nous confessons ainsi: “Seigneur Jésus, merci. Tu as pris tous mes péchés par Ton baptême, Tu es mort pour mes péchés et Tu es ressuscité pour me sauver. Je le crois.” Nous sommes baptisés par des sacrificateurs en symbole de notre foi au baptême de Jésus et à Sa mort, juste comme Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste. C’est pourquoi les Chrétiens de l’Eglise primitive recevaient le baptême, en signe de leur foi, après avoir connu l’évangile et reçu la rédemption, le pardon de leurs péchés.
La cérémonie du baptême n’est pas nécessairement rédemptrice, et notre baptême par immersion n’a rien à voir avec le salut bien qu’il soit très important. Nous pouvons être sauvés seulement par notre foi en l’évangile d’eau et d’Esprit. La Bible dit que nous sommes baptisés dans le Christ (Romains 6:3, Galates 3:27).
Comment peut-on être baptisé dans le Christ? Cela n’est possible que lorsqu’on croit à Son baptême, étant donné que la chair peut être unie à Jésus et crucifiée avec Lui par Son baptême. En conséquence, puisque Jésus a pris tous nos péchés sur Lui par son baptême, Sa mort était le jugement de nos iniquités. Nous avons été crucifiés avec le Seigneur, et nous avons pu être délivrés du péché car la chair, qui nous fait pécher, est morte avec le péché et nous avons été sauvés de nos iniquités.
Les gens qui ont été unis à Jésus par Son baptême et par Sa mort, peuvent également être unis à Lui dans la résurrection. Sa résurrection n’est pas uniquement notre résurrection de la mort due à nos péchés, elle est aussi celle qui nous permet de naître de nouveau en tant que fils de Dieu, pur et sans péché devant Lui.
Si nos péchés n’avaient pas été transférés sur Lui et si nous ne croyions pas en Son baptême, Sa mort et Sa résurrection n’auraient aucune signification et n’auraient rien à voir avec notre salut.
Ceux qui ont transféré leurs péchés sur Lui au moyen de la foi seront unis à Lui dans Sa mort sur la Croix, et dans Son baptême. Ils seront sauvés et naîtront de nouveau comme des personnes justes. Cependant, ceux qui n’ont pas transféré leurs péchés sur Lui et ne croient pas en Son baptême n’ont pas la moindre relation avec Sa mort et Sa résurrection.
Le baptême des Chrétiens est comme un mari et une femme qui se prennent pour époux par un mariage légal. Le baptême que reçoivent les Chrétiens est la proclamation extérieure d’une foi intérieure. Notre foi du cœur est plus forte quand nous proclamons devant Dieu, les Chrétiens et le monde, notre foi au baptême et en la Croix.
Si nous avions une mauvaise compréhension de la vraie signification du baptême de Jésus par Jean-Baptiste, nous penserions que le baptême de Jésus n’est pas important et que nous pouvons être sauvés sans y croire. C’est la tromperie astucieuse et le piège de Satan. Nous recevons la rémission des péchés et nous pouvons entrer au paradis en croyant vraiment au baptême de Jésus, et non par la foi en notre propre baptême.