Search

ခရစ်ယာန်ယုံကြည်မှုနှင့်ပတ်သက်သောမေးခွန်းများ

ဘာသာ ၁ - ရေနှင့်ဝိညာဥ်တော်အားဖြင့် ဒုတိယမွေးဖွားခြင်း

1-26. Pouvez-vous m’expliquer l’évangile de l’eau et de l’Esprit ?

Si nous avions perdu une aiguille quelque part à l’extérieur, nous la chercherions probablement dans la zone où nous l’avons perdue. Cependant, il semble absolument absurde d’essayer de la trouver à l’intérieur de la maison simplement parce qu’il y fait plus clair. Je trouve des gens absurdes comme ça dans les églises d’aujourd’hui. Bien qu’ils soient facilement impliqués dans les controverses bibliques sans fin sur le baptême d’eau des croyants, ils ne se posent jamais cette question importante : « Pourquoi Jésus a-t-il été baptisé par Jean-Baptiste ? » En raison de cette tendance, il existe de nombreuses dénominations et sectes dans la communauté chrétienne d’aujourd’hui.
Pour mettre un terme à ces controverses incessantes, il faut sortir du village chaotique et revenir à l’endroit où nous avons perdu notre aiguille. Si nous voulons sincèrement trouver la vérité, nous devons nous débarrasser du stéréotype, car nous ne pouvons pas la trouver dans un village de religion. Pourquoi les apôtres ont-ils tant insisté sur le baptême de Jésus-Christ ? 
Jésus a dit : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3 : 5). La Bible nous dit que Jésus est venu par l’eau et le sang afin de nous sauver de tous nos péchés (1 Jean 5 : 6). La signification du sang est sa mort sur la croix. Alors, que voulez-vous dire par « eau » ? Pourquoi Jean-Baptiste a-t-il baptisé Jésus ? Pourquoi a-t-il proclamé : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste » (Matthieu 3 : 15) juste avant son baptême ? 
J’espère sincèrement que vous comprenez et croyez en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, en particulier au baptême de Jésus. Voici quelques brèves explications sur l’évangile de l’eau et de l’Esprit qu’Il a donné à Ses disciples. Les apôtres ont mis l’accent sur le baptême de Jésus lorsqu’ils ont prêché l’évangile. L’apôtre Paul a dit : « Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures » (1 Corinthiens 15 : 3-4).
Que signifie « Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures » ? Cela signifie que sa mort a expié tous nos péchés selon la méthode donnée par Dieu dans l’Ancien Testament. Il est mort pour nous selon la révélation et l’alliance de l’Ancien Testament. Hébreux 10 : 1 déclare : « En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir. » Examinons le sacrifice typique dans Lévitique 1 : 3-5. Un pécheur doit satisfaire à trois conditions de l’holocauste pour l’expiation de ses péchés.
1) Il devait apporter un sacrifice sans défaut (Lévitique 1 : 3).
2) Il devait poser ses mains sur la tête de l’offrande (Lévitique 1 : 4). Ici, nous devons clarifier la Loi de Dieu : poser les mains sur la tête de l’offrande était la loi de Dieu pour transférer ses péchés sur elle.
3) Il devait la tuer pour expier son péché (Lévitique 1 : 5).
Le jour des expiations, Aaron posait ses deux mains sur la tête d’un bouc vivant, confessait sur lui toutes les iniquités et les transgressions des enfants d’Israël, tous leurs péchés, et les posait sur la tête du bouc (Lévitique 16 : 21). À cette époque, Aaron était le représentant d’Israël. Lui seul posait ses mains sur la tête du bouc, mais tous les péchés annuels du peuple d’Israël (environ 2 à 3 millions) lui étaient transmis. Le sacrifice de l’Ancien Testament est une ombre des bonnes choses à venir. Jésus s’est offert lui-même par la volonté de Dieu afin de nous sanctifier selon les Écritures.
Tout d’abord, Jésus est venu dans la chair d’un homme pour être l’Agneau de Dieu sans défaut. Il est le Fils unique de Dieu et « l’image expresse de sa personne » (Hébreux 1 : 3). Ainsi, il est digne d’être le sacrifice d’expiation pour toute l’humanité.
Deuxièmement, Jean-Baptiste a baptisé Jésus dans le Jourdain. Le baptême est donné sous la forme d’une « imposition des mains », et Jean-Baptiste est un descendant d’Aaron et le représentant de toute l’humanité. Lorsque Jean a posé ses mains sur la tête de Jésus-Christ, tous les péchés du monde ont été transférés sur lui selon la Loi que Dieu avait établie. Jésus a dit à Jean : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste », puis Jean l’a baptisé. Tous nos péchés ont finalement été transférés sur lui. Le lendemain même, Jean s’est exclamé : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1 : 29).
Troisièmement, Jésus est mort sur la Croix pour effacer tous nos péchés, en disant : « Tout est accompli ! » (Jean 19 : 30). Il est ressuscité des morts pour nous rendre justes devant Dieu. Souvenez-vous qu’un sacrifice expiatoire était offert pour l’effacement des péchés. Un pécheur devait poser ses mains sur la tête de l’offrande avant de la tuer. S’il en oubliait une seule, c’est-à-dire s’il omettait de poser ses mains sur la tête de l’offrande, il ne pouvait pas être racheté parce qu’il avait pratiqué l’anarchie. Si un chrétien n’a aucune idée de ce que signifie Son baptême, une telle personne doit avoir des péchés dans son cœur et ne peut pas être sauvée simplement par sa propre foi.
La plupart des chrétiens ne connaissent que la moitié de son acte juste. L’apôtre Jean explique clairement l’Évangile dans sa première épître : « C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité » (1 Jean 5 : 6-7). Il y a beaucoup de passages dans la Bible qui soutiennent à quel point son baptême est essentiel pour compléter son acte juste pour notre salut.

Tous les chrétiens devraient revenir à l’évangile de l’eau et de l’Esprit.