Search

ስብከቶች፤

Sujet 8: Le Saint Esprit

[8-9] L’évangile de Son baptême qui nous a rendus purs ( Éphésiens 2:14-22 )

L’évangile de Son baptême qui nous a rendus purs
(Éphésiens 2:14-22)
“Car il est notre paix, lui qui des deux n`en a fait qu`un, et qui a renversé le mur de séparation, l`inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l`un et l`autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l`inimitié. Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. Ainsi donc, vous n`êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l`édifice, bien coordonné, s`élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.”
  


L’enfant adopté en raison de la pauvreté 


Ce qui a séparé l’Homme de Dieu?
Son péché
 
Un demi-siècle a passé depuis la fin de la Guerre de Corée. Mais elle a laissé des blessures énormes parmi les Coréens. Après la Guerre de Corée, beaucoup de petits enfants ont été adoptés par des pays étrangers. Bien que les forces des Nations unies soient venues en Corée et nous aient aidés énormément en ce temps-là, beaucoup d’enfants sont restés orphelins après que les soldats soient partis. 
Beaucoup de soldats de l’ONU qui avaient des femmes et des enfants ont laissé leur famille derrière eux quand ils sont retournés chez eux. Beaucoup de ces enfants ont été alors de nouveau abandonnés aux orphelinats par leurs mères et ont été adoptés par des familles dans des pays étrangers. Il est en réalité très heureux que ces jeunes aient trouvé des parents adoptifs et aient pu vivre dans de bonnes conditions. 
Ces enfants adoptés se sont rendu compte en grandissant qu’ils étaient tout à fait différents de leurs parents et de leurs voisins et ils ont appris qu’ils ont été adoptés d’un lointain pays appelé la Corée. ‘Pourquoi mes parents m’ont-ils abandonné? M’ont-ils fait partir de ce pays parce qu’ils m’ont détesté?’ Avec leurs jeunes esprits, ces enfants ne pouvaient pas comprendre ce qui était arrivé. 
Leur curiosité et leur haine envers leurs parents biologiques ont commencé à grandir simultanément avec un désir de les rencontrer. ‘Je me demande à quoi mes parents ressemblent? Comment ont-ils pu m’abandonner? L’ont-ils fait parce qu’ils m’ont détesté? Non, il y avait probablement une raison à cela.’ Ils avaient probablement beaucoup de malentendus et parfois ont même ressenti de la haine. Et à d’autres moments, ils ont probablement résolu de ne plus y penser désormais. Avant qu’ils ne soient même conscients de cela, le temps a passé et les enfants ont grandi et sont devenus des adultes. Ils se sont mariés, ont eu des enfants et ont formé leur propre famille. 
Je me suis intéressé à ces enfants après avoir vu un programme sur un des réseaux de TV local. Dans ce programme, un journaliste de TV a interviewé une femme vivant maintenant en Allemagne qui avait été adoptée. Cette femme était dans sa vingtaine en ce temps-là et étudiait la théologie. D’abord, la femme a essayé d’éviter de rencontrer les journalistes parce qu’elle ne voulait pas qu’on sache qu’elle avait été adoptée. Le journaliste a dit que de se soumettre à une interview aiderait à arrêter la marée d’adoptions par les pays étrangers. La femme a été d’accord. 
Une des questions du journaliste était: “Que diriez-vous si vous pouviez rencontrer vos parents biologiques? De quoi êtes-vous la plus curieuse?” La femme a répondu, “Je ne peux déjà pas comprendre pourquoi ils ont dû me faire adopter. Je veux leur demander s’ils me détestaient.” Sa mère biologique a vu l’interview de la femme à la TV, est entrée en contact avec la station d’émission et a dit qu’elle voulait rencontrer sa fille. C’est de cette manière qu’elles se sont rencontrées. 
La mère est allée très tôt à l’aéroport et a attendu l’arrivée de sa fille. Quand la jeune femme est apparue à la sortie, sa mère pouvait seulement être debout là et pleurer. 
Ces deux personnes ne s’étaient jamais rencontrées face à face. La première fois que la mère a vu sa fille adulte était quand elle est apparue à la TV. Bien qu’elles parlaient des langues différentes, elles pouvaient parler avec leur cœur et par les regards pleins d’émotion qu’elles échangeaient. Elles ont touché le visage l’une de l’autre tandis que la mère priait pour le pardon de ce qu’elle avait fait. Tout ce qu’elle pouvait faire était de crier et de répéter qu’elle était très désolée. 
La mère a amené sa fille à la maison et elles ont mangé ensemble. Bien sûr, la fille parlait seulement l’allemand et la mère seulement le coréen, donc elles ne pouvaient pas communiquer verbalement. Mais d’une façon ou d’une autre, le fait d’être mère et fille leur a permis de se faire comprendre. Elles avaient beaucoup de conversations muettes et se sont exprimées par des gestes, se touchant le visage et parlant avec leurs yeux et leur cœur. 
Quand elle est retournée en Allemagne, la fille savait que sa mère biologique l’avait aimée. Les mêmes journalistes qui avaient conduit l’interview précédente lui ont parlé de nouveau avant son départ. “Je n’avais pas besoin de demander pourquoi ma mère m’avait donnée pour l’adoption. Ma mère est pauvre même maintenant. Les gens riches dans ce pays sont si riches qu’ils conduisent des voitures étrangères, mais ma mère vit toujours dans la pauvreté.” Elle a continué à dire, “Bien que je n’aie pas posé à ma mère la question et que je n’aie pas reçu de réponse d’elle, je pouvais voir qu’elle m’a fait partir pour me sauver de la pauvreté. C’est pourquoi je n’ai pas senti le besoin de lui poser la question et pourquoi tous les doutes et la haine sont maintenant partis.” 
 
 

Les gens deviennent étrangers à Dieu en raison du péché dans leur cœur 

 
Pourquoi sommes-nous séparés de Dieu et pourquoi ne pouvons-nous pas nous approcher de Lui? La femme qui a été adoptée a appris que sa mère biologique l’a fait partir pour la sauver de la pauvreté. Est-ce que cela en est de même pour Dieu? Dieu nous a créés à Sa propre image. Qu’est-ce qui aurait pu nous séparer de Lui? La réponse est que Satan a tenté l’homme pour commettre le péché et le péché l’a séparé de Dieu. 
À l’origine, Dieu a créé l’homme à Sa propre image et a chèrement aimé Sa création. Les hommes ont été faits comme un objet pour l’amour de Dieu et possédé plus de noblesse qu’aucune autre création. Cependant, un ange déchu nommé Satan a travaillé pour séparer Dieu et l’homme. Satan a donné l’envie à l’homme de ne pas croire aux paroles de Dieu et l’a fait manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. 
L’homme a été ainsi séparé de Dieu en raison de son péché. L’homme était désobéissant. L’homme n’a pas mangé le fruit de l’arbre de vie, qui donne la vie éternelle et que Dieu a permis, mais a au lieu de cela il a mangé le fruit interdit qui lui a donné la connaissance du bien et du mal. Le résultat est que cet homme a été séparé de Dieu. 
Alors qu’il était l’objet de l’amour de Dieu, l’homme a désobéi et s’est trouvé séparé de Lui par son arrogance. En raison du péché qui est venu demeurer dans son cœur, l’homme a été finalement séparé de Dieu. Après cela, l’homme a vécu séparé de Dieu pendant une longue période de temps et s’est plaint: “Pourquoi Dieu nous a-t-il abandonnés après qu’Il nous ait faits? Pourquoi nous a-t-il fait commettre le péché? Pourquoi nous envoie-t-il en enfer alors qu’Il nous a faits faible? Cela aurait été mieux s’Il ne nous avait pas faits en premier lieu.” Nous avons vécu avec beaucoup de questions, autant par la curiosité, que les doutes et la haine avant que nous ne soyons nés de nouveau. 
Quand j’ai vu la femme adoptée, je me suis rendu compte que la relation entre l’homme et Dieu est la même que celle qu’elle avait avec sa mère réelle. Aucun tourment, malentendu, aucune malédiction ou le péché de n’importe quelle sorte ne pourrait séparer l’homme de Dieu dans n’importe quelles circonstances. Aussi, je pouvais comprendre que bien que la relation entre Dieu et l’homme soit basée sur l’amour, il était toujours possible que des malentendus surviennent. 
De même que la mère n’avait pas fait partir sa fille par haine, Dieu s’est séparé de l’homme non par haine, mais à cause du péché. Il n’y a aucune raison pour Dieu de détester l’homme et aucune raison pour l’homme de détester Dieu. Nous nous aimons. La raison pour laquelle l’homme reste séparé de Dieu, c’est qu’il est devenu un pécheur après avoir succombé à la tromperie de Satan. 
 

Dieu nous a adoptés par Jésus 
 
“Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car Il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau” (Éphésiens 2:13-15). Le Seigneur a été baptisé par Jean et a emporté tous les péchés du monde pour supprimer la loi des commandements. Il verse alors son sang sur la Croix pour sauver l’homme de ses péchés et lui permet d’être adopté par Dieu. Dieu a maintenant adopté ceux qu’Il a débarrassés de leurs péchés. 
Avez-vous déjà imaginé un monde sans eau? Il y a peu de temps, j’ai assisté à une réunion biblique à Inchon, un des plus grands ports en Corée où l’eau courante ne fonctionnait pas à ce moment-là et j’ai pensé, ‘les gens ne peuvent pas vivre sans eau.’ 
Si Dieu faisait que ce monde soit sans eau pendant un mois, il serait impossible de vivre dans les villes en raison de l’odeur, de la saleté et de la soif persistante. Nous devons comprendre la valeur de l’eau, que Dieu nous a donnée. De même que l’eau est une nécessité absolue pour les gens, le baptême que Jésus a reçu de Jean au Jourdain est également important.
Si Jésus n’était pas entré dans ce monde pour être baptisé par Jean, comment les croyants en Jésus pourraient-ils recevoir le pardon des péchés? De même que les gens ne peuvent pas vivre sans eau, chacun dans ce monde serait mort à cause de ses péchés si Jean n’avait pas baptisé Jésus. 
Cependant, puisque le baptême de Jésus a emporté tous nos péchés, nous pouvons maintenant nous sentir confiants en la connaissance que nos cœurs ont été lavés et que nous avons été bénis avec le salut. Le baptême de Jésus est crucial par rapport à notre foi. En outre, Son baptême est absolument nécessaire pour nous pour recevoir le séjour de l’Esprit Saint. 
Pierre, un des disciples de Jésus a dit, “Cette eau était une figure du baptême […] qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ” (1 Pierre 3:21). La déclaration de Pierre dit que Jésus a été baptisé par Jean le Baptiste et a versé Son sang pour nous sauver de nos péchés. Le baptême de Jésus, qui a lavé tous les péchés du monde, est le vrai évangile. 
Maintenant regardons le passage décrivant la cuve d’airain dans Exode 30:17-21. “l’Eternel parla à Moïse, et dit: Tu feras une cuve d’airain, avec sa base d’airain, pour les ablutions; tu la placeras entre la tente d’assignation et l’autel, et tu y mettras de l’eau, avec laquelle Aaron et ses fils se laveront les mains et les pieds. Lorsqu’ils entreront dans la tente d’assignation, ils se laveront avec cette eau, afin qu’ils ne meurent point; et aussi lorsqu’ils s’approcheront de l’autel, pour faire le service et pour offrir des sacrifices à l’Eternel. Ils se laveront les mains et les pieds, afin qu’ils ne meurent point. Ce sera une loi perpétuelle pour Aaron, pour ses fils et pour leurs descendants.” 
Dans la tente il y avait une cuve d’airain, qui avait été mise entre la tente d’assignation et l’autel et qui contenait de l’eau pour le lavage. Si cette cuve n’avait pas été dans la tente, comme les prêtres offrant les sacrifices auraient été sales! 
Combien de sang et de saleté salissaient les prêtres qui offraient quotidiennement des sacrifices pour les gens et mettaient leurs mains sur l’offrande de péché avant de la tuer? S’il n’y avait pas eu de cuve dans la tente, le prêtre serait devenu très sale. 
C’est pourquoi Dieu avait préparé une cuve pour eux ainsi ils pouvaient s’approcher de lui avec des mains propres. Les pécheurs transmettaient leurs péchés en mettant leurs mains sur la tête des offrandes pour le péché, alors les prêtres les sacrifiaient à Dieu en leur faveur. Dieu avait préparé une cuve d’airain pour que les prêtres puissent entrer dans le lieu saint et pour qu’ils puissent se laver avec l’eau, de peur qu’ils ne meurent. Même un prêtre ne pouvait pas entrer dans le lieu saint en étant souillé avec le sang d’un animal. C’est pourquoi les prêtres lavaient toute la saleté avec l’eau de la cuve pour s’approcher de Dieu après avoir offert des sacrifices pour le peuple. 
 


Le baptême de Jésus a lavé tous les péchés Du monde 
 

Par le baptême de Jésus par Jean au Jourdain, tous les péchés du monde lui ont été transférés. Et Son immersion totale dans l’eau a symbolisé Sa mort et Sa sortie de l’eau a représenté Sa résurrection. Autrement dit, Jésus a été baptisé par Jean pour prendre tout le péché du monde, a payé le salaire du péché et est mort sur la Croix. Sa mort était le prix de nos péchés et Sa résurrection nous a donné la vie éternelle. 
Si nous n’avions pas cru que Jésus avait emporté tous nos péchés par Son baptême, nos cœurs seraient pleins de péché. Dans ce cas, comment serait-il possible pour nous de nous approcher de Dieu? L’évangile du pardon de péchés n’est pas la doctrine d’une dénomination, mais la vérité de Dieu. 
Nous ne pouvons pas mener notre foi sans connaissance parfaite, autrement dit, nous ne pouvons pas triompher du monde si nous ne nous soucions pas vraiment du baptême de Jésus par Jean. De même que tous les êtres vivants ont besoin d’eau pour vivre, nous avons besoin du pardon des péchés et de l’eau du baptême de Jésus pour vivre par la foi et pour entrer au Royaume des Cieux. Jésus a dû être baptisé, mourir sur la Croix et ressusciter pour nous sauver de nos péchés. C’est l’évangile de l’eau et de l’Esprit, que nous devons croire de tout notre cœur.
Bien que Jésus soit mort en étant crucifié sur le Golgotha, Il n’avait rien fait pour mériter une telle punition. Il est entré dans ce monde pour nous laver de nos péchés, a été baptisé à l’âge de 30 ans et est devenu notre Sauveur par Sa mort sur la Croix à l’âge de 33 ans. Dieu a voulu faire de l’humanité Ses enfants peu importe combien nous étions faibles et coupables. C’est la raison pour laquelle Jésus a été baptisé. Dieu nous a donné le pardon des péchés et le cadeau de l’Esprit Saint en même temps. 
“Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu, ni y entrer” (Jean 3:3-5). Vous devez savoir et croire que Jésus a été baptisé pour laver tous nos péchés. Même si quelqu’un est un chrétien régénéré, s’il ne médite pas sur cette vérité, que Jésus Christ a emporté tous les péchés du monde par Son baptême, son cœur sera bientôt sali. Parce que nous sommes des êtres de chair, nous sommes assujettis à être salis par le péché même dans la vie quotidienne. C’est pourquoi nous devons toujours vivre par la foi, méditant sur le baptême de Jésus, Son sang et Sa résurrection. Cette foi nous soutient jusqu’au jour où nous entrons au Royaume des Cieux. 
Jésus n’avait aucun autre choix, que d’être baptisé et mourir pour nos péchés, donc nous devons croire qu’en faisant cela, Il nous a apporté le salut. Il n’y a rien de plus que nous devons faire que de croire en ce bel évangile pour être délivré de tous les péchés du monde. 
Nous rendons grâces au Seigneur, qui nous a donné l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Le plus grand cadeau que Dieu nous a donné était d’envoyer Son seul Fils engendré pour nous sauver de tous nos péchés au travers de Son baptême et de Son sang. 
La raison pour laquelle nous ne pouvions pas nous approcher de Dieu et que nous avons été forcés de vivre séparés de Lui était que nous avions le péché dans notre cœur. Jésus a été baptisé par Jean pour emporter tous les péchés du monde et est mort sur la Croix pour démolir le mur qui séparait Dieu et l’homme. La relation entre Dieu et l’homme a été rétablie par Son baptême et Son sang. Nous Le remercions pour ces cadeaux. L’amour des parents pour leurs enfants est grand, mais c’est incomparable à l’amour de Dieu, par lequel Jésus nous a sauvés, nous pécheurs. 
Le baptême de Jésus et le sang sont tous les deux importants. S’il n’y avait aucune eau dans ce monde, un être vivant pourrait-il survivre? Sans le baptême de Jésus, il n’y aurait personne sans péché dans son cœur. Si Jésus n’avait pas été baptisé et s’Il n’était pas mort sur la Croix, personne n’aurait reçu le pardon des péchés. Heureusement, Jésus a été baptisé et a fait le sacrifice suprême pour nous. Bien que nous soyons faillibles, nous pouvons recevoir l’Esprit Saint en croyant dans Son baptême et Son sang sur la Croix. 
Les gens qui croient au baptême de Jésus-Christ et en Sa mort sur la Croix peuvent s’approcher de Dieu, Le prier et Le louer. Nous sommes maintenant capables de louer le Seigneur et de l’adorer parce que nous sommes devenus Ses enfants. C’est la grâce de Dieu et Sa bénédiction. L’évangile du baptême de Jésus et de Son sang sur la Croix est vraiment merveilleux. Nous pouvons tous recevoir le salut et le séjour de l’Esprit Saint en croyant en ce bel évangile. 
 
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.
L’Esprit Saint qui Demeure en Moi - La Voie Fiable Pour Que Vous Receviez L’Esprit Saint