Search

ስብከቶች፤

Sujet 10: La Révélation

[8-1] Les Trompettes Qui Annoncent Les Sept Fléaux (Apocalypse 8:1-13)

Les Trompettes Qui Annoncent Les Sept Fléaux
(Apocalypse 8:1-13)
“Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données. Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrit, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre. Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée. Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer; et le tiers de la mer devint du sang, et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt. Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères. Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdit un tiers de sa clarté, et la nuit de même. Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte: ‘Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner!’”
 


Exégèse

 
Apocalypse 8 parle des fléaux que Dieu amènera sur cette terre. Une question des plus critiques est de savoir si les saints seront inclus ou non parmi ceux qui souffriront de ces fléaux. La Bible nous dit que les saints, aussi, traverseront les fléaux des sept trompettes. Ces sept fléaux, nous les traverseront tous sauf le dernier. Les fléaux des sept trompettes qui apparaissent dans ce chapitre sont les fléaux réels que Dieu enverra sur cette terre. Dieu nous dit qu’Il punira le monde par les fléaux qui commenceront lorsque les anges sonneront des sept trompettes.

Verset 1: Quand Il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure.
Ceci se réfère au calme juste avant que la colère de Dieu soit déversée sur l’humanité. Dieu gardera le silence pendant un instant avant d’envoyer ses terrifiants fléaux sur la terre. Cela nous montre à quel point sont horribles et violents ces fléaux des sept trompettes. Quant à l’humanité qui demeure devant Dieu après avoir traversé ces fléaux, ceux qui sont sauvés recevront la vie éternelle, mais ceux qui ne le sont pas recevront leur punition éternelle. Ainsi, réalisant quel genre d’ère correspond à ce temps-ci, nous devons être éveillés et faire l’œuvre d’évangélistes.

Verset 2: Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données.
Dieu utilisera sept anges pour accomplir Ses oeuvres. Mais n’oublions pas que dans l’ère actuelle, Dieu oeuvre à travers les justes qui croient en la Parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. 

Verset 3: Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrit, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône.
Cela nous montre que Dieu, ayant entendu les prières des saints offertes du milieu de leur persécution et de leurs tribulations par Satan et ses disciples, enverra tous ces fléaux sur la terre. “L’encensoir d’or” se réfère ici aux prières de tous les saints, signifiant que tout comme leurs prières sont envoyées à Dieu, toutes Ses œuvres seront accomplies. Dieu oeuvre en entendant les prières des saints.

Verset 4: La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. 
Cela montre à quel point l’Antéchrist a tourmenté les saints sur cette terre. À cause des tribulations de la fin des temps, les saints prieront Dieu de chasser l’Antéchrist, de permettre aux tribulations de se terminer rapidement, et de montrer à leurs meurtriers combien sera violente la colère de Dieu pour eux. Ce verset montre que Dieu recevra toutes les prières des saints. Ayant reçu ces prières des saints, Dieu commencera à juger l’Antéchrist et ses disciples avec les fléaux des sept trompettes et des sept coupes. Le jugement de Dieu sur l’Antéchrist et ses disciples est sa réponse finale aux prières des saints.

Verset 5-6: Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre. Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.
Dieu prépare les fléaux des sept trompettes pour cette terre. Donc, ce monde n’échappera pas aux bruits, aux tonnerres, aux éclairs, et aux tremblements de terre.

Verset 7: Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée. 
Le premier fléau est la consumation par le feu du tiers de la terre, où un tiers des arbres et toute l’herbe seront brûlés. Ce fléau tombera sur les forêts de ce monde. 
Pourquoi Dieu enverra-t-il ce genre de fléaux? Parce que les gens, bien qu’ils aient  vu la beauté de la Création de Dieu de leurs propres yeux, n’ont pas reconnu le Créateur comme Dieu en l’adorant, mais plutôt “adorèrent et servirent les créatures plutôt que le Créateur” (Romains 1:25). Dieu enverra donc les fléaux des sept trompettes à ceux qui ne donnent pas gloire à Dieu mais demeurent plutôt contre Lui.
Versets 8 et 9: Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer; et le tiers de la mer devint du sang, et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt.
Le fléau de la seconde trompette est l’écrasement d’une étoile sur la terre. Cet astéroïde tombera dans la mer et transformera en sang le tiers de la mer, tuant le tiers des créatures vivantes de la mer et détruisant le tiers des navires. À travers la nature créée par Dieu, l’humanité a reçu beaucoup de bénédictions. Mais plutôt que de remercier Dieu pour les bénédictions de la nature, ils sont devenu arrogants et se sont tournés contre Dieu. Le deuxième fléau les puni pour ce péché. 

Verset 10: Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.
Pourquoi Dieu permettra-t-il que l’astéroïde tombe “sur le tiers des rivières et des ruisseaux?” Parce que l’humanité, même si elle vit grâce au Seigneur qui est l’Hôte de la vie, ne l’a pas adoré ni remercié, mais a plutôt dédaigné ce Seigneur de vie.

Verset 11: Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères.
Par ce fléau, le tiers des rivières et des ruisseaux se transformeront en absinthe, et plusieurs mourront de boire leurs eaux. C’est un fléau de punition pour les pécheurs qui ont tourmenté Dieu et le cœur des saints. Dieu ne faillira pas à amener la vengeance sur les pécheurs pour toutes les oeuvres qu’ils commirent contre les justes. Puisque les pécheurs amènent des souffrances aux justes, Dieu les jugera. Le troisième fléau est un autre fléau touchant la nature; il est envoyé à cause du péché de désobéissance des gens qui ne crurent pas en l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par Dieu. “L’Absinthe” dans la Bible se réfère toujours au jugement de ceux qui désobéissent et s’opposent à Dieu.

Verset 12: Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdit un tiers de sa clarté, et la nuit de même. 
Le quatrième fléau est l’obscurcissement du tiers du soleil, de la lune, et des étoiles. À ce moment, l’humanité suivra Satan et aimera les ténèbres. Ils n’auront pas aimé la lumière du salut amené par l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par Jésus Christ. Ainsi, pour leur enseigner à quel point est vraiment terrifiant et maudit ce monde de ténèbres, Dieu leur amènera ce fléau de ténèbres. Ce fléau sert aussi à démontrer combien est violente la colère de Dieu envers leur péché consistant à détester Jésus Christ et à aimer les ténèbres. Comme résultat, le tiers du soleil, de la lune, et des étoiles de ce monde perdront de leur lumière et seront enténébrés.

Verset 13: Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte: “Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner!”
Ce verset nous dit qu’il y a encore trois autres malheurs à venir sur tous ceux qui vivent sur cette terre. Ainsi, tous les pécheurs et tous ceux qui sont contre Dieu doivent être délivrés de leurs péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit aussi vite que possible.
 
Ce sermon est aussi disponible au format ebook. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous.